Fraiseuse type UVB - Remontage fini, elle tourne!

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonsoir,

C'est plutôt en fraisage horizontal avec des fraises 1 taille ou 3 tailles de grand diamètre. :wink:

Le problème des têtes verticales, orientables ou universelles c'est qu'elles contiennent des pignons coniques qui limitent le couple transmissible, donc attention lors de l'utilisation de grosses fraises : c'est un coup à faire une salade de pignons dans la tête. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Je vais dire comme bbr, en utilisation horizontale (voir photo) ou alors avec des gros trepans en bout (il m'arrive de le faire).

SAM_0492.JPG


DSCN1295.JPG
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Ha oui quand meme!

Ceci dit je suis sur qu on y arrive assez vite!

En tout cas j espère l attaquer le plus rapidement possible !

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Ha oui quand meme!

Ceci dit je suis sur qu on y arrive assez vite!

Peux-tu t'expliquer????
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

On arrive assez vite a utiliser de grosses fraises ou trépan!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Le trépan est un diamètre 42 carbure donc vitesse de rotation plus élevée que pour le hss.
Pour les fraises, je ne suis jamais allé au-delà de 20 en porte pince. Je n'ai jamais travaillé avec l'arbre horizontal.

Celle que tu vois sur la 1ère photo est la dernière que je vient d'acquérir (elle possède une boîte de vitesse dans le bâti), je pense que la gamme de vitesse de mon actuelle est plus élevée donc je ne peux et n'ai pas besoin d'utiliser de grosses fraises pour mon usage.

Ma gamme de vitesse sur celle montée avec le trépan va de 180 à 675t/min (moyennant une deuxième poulie moteur). Car comme je te l'ai dit, elle a subit une modification (le harnais a disparu je ne sais pour quelle raison) et je n'ai pas de train de poulie intermédiaire d'où l'ajout d'une 3ème vitesse et fabrication d'une 2ème poulie afin d'avoir une gamme correcte pour mon usage.

Support moteur (2).JPG
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonsoir à tous !

Un petit post pour vous présenter les accessoires que j'ai eu avec la fraiseuse :

IMG_20141123_174608.jpg
Des fraises diverses

IMG_20141123_174616.jpg
Encore des fraises et des arbres portes fraises

Par contre j'ai eu dans le lot un outil mystère :

IMG_20141123_174556.jpg
Outil mystère 1

IMG_20141123_174601.jpg
Outil mystère 2

Cela parle à quelqu'un ??

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Tous comme on m'a dit quand j'ai rapatrié la fraiseuse, les fraises rouillées c'est poubelle.

J'en doute quand même fort mais n'ayant jamais essayé de m'en servir, je ne peux pas dire.

Il y a des fraises scies, des 3 tailles, etc

Attends d'autres avis :wink:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Écoute je pense que c'est l'occasion de vérifier !!

++
 
F

floods

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonsoir,

Concernant l'outil mystère, c'est un outil de tour, et un plutôt spécial et relativement rare, la partie en U agit comme un ressort, en cas d'effort trop élevé, il "plie" et évite le blocage, c'est un outil très intéressant surtout si ont utilise des outils affûtés à des formes particulières ayant une grande surface en contact lors de la coupe, ont trouve des vidéo sur le sujet chez les Américains sur Youtube (Tom Lipton en parle dans une de ces vidéo).

Pour les fraises rouillé, c'est faux, une nettoyage si la rouille est légère, si non un nettoyage et un réaffutage et c'est comme neuf.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Comme quoi les avis divergent mais étant comme St Thomas, je les ai bien gardées jusqu'à ce que l'occasion se présente de les essayer.

Si tout ce qui était rouillé devait aller à la poubelle, elles seraient nombreuses à déborder :mrgreen: :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

J'ai réutilisé pas mal de fraises rouillées, et aucun problème, bien sur si la rouille est importante, faut une affûteuse pour les réaffuter, pour les usines je pense que c'est pas rentable, mais pour nous amateurs c'est intéressant de les réutiliser.

C'est clair, vu le nombres de choses rouiller que je récupères et utilises, rien que mes machines étaient bien rouillées quand je les ais achetés, si il fallait jeter tout ça, j'aurais pas garder grand chose dans mon atelier :mrgreen:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonjour à vous,

C'est vrai que pas mal de fraises sont rouillées, je me disais hier soir que j’essaierai bien de trouver une toute petite affûteuse.

Mais bon, je vais pour le moment trouver un moteur à ma fraiseuse, la rénové (et peut être la repeindre :D) et essayer de sortir quelquechose avec ce que j'ai déjà !

++

jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonsoir,

Tu as bien raison, vas-y petit à petit et même si tu ne la repeint pas, un bon démontage, nettoyage, graissage remontage ne lui fera probablement pas de mal.

Et si vraiment tu es satisfait de son fonctionnement, rien ne t'empêche de la repeindre plus tard.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonsoir,

En effet dans un premier temps je vais la réviser, démontage nettoyage graissage et remontage.

Je la repeindrai (ainsi que mon tour) quand je déplacerait tout dans mon plus grand atelier (dans un futur proche).

En attendant des petites photos de la tête universelle :

IMG_20141124_183001.jpg
La tête

IMG_20141124_183007.jpg
Un premier attachement ?

IMG_20141124_183056.jpg
Un second attachement ?

IMG_20141124_183037.jpg
La fixation sur la fraiseuse ?

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont l'habitude, est ce que ce genre de condensateur me permettrait de faire fonctionner mon moteur sur du 220 mono ?

Si je me fie au site de labobine (merci à lui pour toutes les infos que l'on peut trouver dessus !), mon condo doit être de 60µF, je suis donc intéressé par celui la :

Condensateur 60uF

Des avis ?

Merci d'avance !

++

Jujucoy
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonjour,

Non, il ne convient pas. Les "Start capacitors" sont prévu pour un usage momentané de quelques secondes pour le démarrage :oops: .

Il faut des "Run capacitors" prévus pour un usage permanent :-D .

FB29
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Merci FB29,

Du coup il vaudrait mieux partir sur un comme celui la ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Pour la tête universelle, ce n'est pas 2 attachements pour outil, il y a un côté pour l'outil (probablement en cône morse sur ta tête), et l'autre côté c'est pour le tirant qui tien l'outil en place.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonjour Floods,

Bon ça confirme ce que je pensais mais je préfère être sur :D

J'ai juste un doute sur le montage sur la fraiseuse aussi!

Mais bon on verra bien le moment venu :D

Jujucoy
 
F

floods

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

A vrai dire j'ai un doute aussi pour le montage sur la fraiseuse, sur la dernière photo de la tête ou tu montre l'arrière, cela ne semble pas correspondre à la fraiseuse des photos de la page précédente, il ne semble pas y avoir d'alésage pour rentrer la partie cylindrique assez longue de la tête, à moins qu'il y a un cache à enlever sur la fraiseuse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Jujucoy a dit:
Merci FB29,

Du coup il vaudrait mieux partir sur un comme celui la ?

Oui il doit convenir, mais je préfère les modèles à cosses, à mon avis plus étanches, et tant qu'à faire à enveloppe métallique comme celui-ci. Cest ce genre là que j'avais pris pour mon convertisseur rotatif et ça marche bien :-D. C'était aussi des condensateurs pour conditionneurs d'air achetés aux USA.

FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification fraiseuse - Elle est à la maison !

Bonjour, si ta broche est en cône morse, il me semble que l'attachement de la tête devrait l'être aussi!!!
Je peux me tromper car je n'ai pas cette tête sur la mienne. Maintenant, il doit être possible de l'adapter également si ce n'est pas la bonne!!!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Bonjour à tous !!

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai commencé à démonter la fraiseuse, j'ai voulu démonter les poulies sur la broche pour l'avance, ainsi que le harnais, mais ça n'a pas été extrêmement fructueux !

Je vais essayer d'en faire un peu plus ce soir !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Re!

J ai pu démonter la broche pour voir l état des paliers, bilan un bon nettoyage/graissage et c est reparti!

J ai une question, avec quoi lubrifie t on les paliers bronze? Ou puis je trouver les petits contenant de lubrifiant (huileur?).

Les photos :

IMG_20141127_173321.jpg
Partie ar de la broche

IMG_20141127_173333.jpg
Partie av de la broche

IMG_20141127_173342.jpg
Train de poulie

IMG_20141127_173415.jpg
Palier AR

IMG_20141127_173431.jpg
Palier AV

Prochaine étape, le back gear.

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Bonsoir,

Pour la lubrification du tour (la fraiseuse a été modifiée et est sur roulements), j'utilise de l'huile 15W40.
J'en mets qq gouttes et je laisse tourner qq minutes histoire de chauffer les paliers, ensuite, si je tourne bcp j'en remets toutes les 30min (mais qq gouttes). Certains utilisent de l'huile hydraulique.

Fais bien attention au remontage de ne pas serrer les paliers trop fort car en chauffant, ça risque de bloquer (j'ai eu le cas sur le tour)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Bonjour à tous !!

Bon première nouvelle, je lui ai trouvé un moteur mono 1cv 1500tr/mn, je perds 0.5cv mais je pense que ça devrait aller ?

Autrement j'ai éternué un peu fort :

IMG_20141130_163459.jpg
Le bâti

IMG_20141130_160531.jpg
La table et sa vis

IMG_20141130_160551.jpg
L'axe y et la noix du X,déssérrée ce qui explique je pense mon demi tour de volant pour rattraper le jeu, plus le système d'avance

IMG_20141130_163535.jpg
Le système d'avance avec une partie du cardan

IMG_20141130_163530.jpg
Le dessous de l'axe Y, et on distingue sur la gauche la noix du X

IMG_20141130_163509.jpg
L'axe Z

IMG_20141130_163516.jpg
L'axe Z et sa vis

Je suis assez content tout s'est démonté sans soucis, sans grippage ni rupture!!

Seul un élément me résiste encore, le harnais ou back gear :

IMG_20141130_160512.jpg
Le harnais ou back gear

Si quelqu'un à une idée pour le démontage ??

Autrement une fois que j'aurai tout nettoyé (white spirit + tampon gex + WD40 au besoin), pour la lubrification je pensai utiliser de l huile pour chaîne de tronçonneuse, suite aux diverses informations que j'ai pu trouver sur le net.

Pour les paliers, de la 15W40 en grade GL4 pour ne pas interagir avec les paliers bronzes.
++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Elle est toute nue la mémère (attention à la censure :-D :-D ).

Pour le harnais, regardes si tu n'as pas des goupilles coniques (c'est une vraie misère et elles sont souvent bien cachée sous la crasse). Pour mon harnais, j'ai été obligé de couper les vis car rien de venait mais petit passage au tour et tout étais réglé.

N'utilise pas trop le marteau car la fonte n'aime pas spécialement.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

En effet j'aurai du mettre un pictogramme -16ans :-D :-D

Je pense aussi a une goupille masquée, j essaie de la voir en decrassant au maxi les support gauche et droite du harnais!

Pour le moment pas d améliorations !

++

Jujucoy
 
F

floods

Compagnon
Re: Fraiseuse Inconnue - Elle est à la maison !

Jolie travail :smt002

Si tu peut passer une brosse métallique monté sur perceuse, c'est le top pour décaper si c'est rouillé et trouver les goupilles, ensuite si c'est des coniques tu a plus qu'a trouver de quel côté taper pour les sortir.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 277
Nomad 1
Nomad 1
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
claude74
Réponses
18
Affichages
2 601
claude74
claude74
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 281
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
Haut