Fraiseuse SYDERIC SN2330 FMUV

G

Goodpapounet

Apprenti
Bonsoir,
j'ouvre ce topic car je viens d'acquérir une fraiseuse SYDERIC SN2330 FMUV et comme on me l'avait conseillé sur le forum, je ne pouvais guère faire autrement que de vous la présenter... en images :smileyvieux:

Euh! pendant que j'y suis j'ai une p'tite question, mon moteur est un Leroy somer bi-vitesses (750/1500Tr/mn) alimenté en 380Volts triphasé. Bien sûr je n'ai pas de 380V mais du 220Volts mono. Quelqu'un sait il quel type et quelle puissance de variateur de vitesse il faut installer pour ce type de moteur?

A+

Philippe

IMG_0133.jpg
toujours des outils des outils...

IMG_0134.jpg
encore des outils...

IMG_0131.jpg
quelques outils...

IMG_0142.jpg
l'etau...

IMG_4601.JPG


IMG_4602.JPG
encore...

IMG_4603.JPG
La voici en place avant nettoyage
 
P

ppt

Compagnon
j'adore la marque de l'étau :lol:
il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de travail sur ta machine :?:
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse SYDERIC

Bonjour

Pas de problème pour installer un variateur de vitesse; la puissance du moteur de broche est marquée sur la plaque signalétique.
(je pense 1cv soit 736w et 1,5cv soit 1150w selon la vitesse ; à vérifier...)

Ne pas oublier qu'il y a aussi un moteur d'avance de table à alimenter.
Comme en général, il s'agit de très petite puissance (genre :0,37kw ou moins) il serait possible de monter un condensateur à condition de le coupler en 220v triangle (barrettes " parallèles").

Félicitations, c'est une belle machine avec des outils sérieux, il va y avoir du copeaux dans l'air...
cordialement
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,


Merci pour vos réponses. Effectivement il n'y a pas grand chose à faire sur la machine à part un bon nettoyage et un bon graissage des glissières de la table croisée. Quant au variateur de fréquence, merci cf3 pour l'info. Ce qui m'inquiète c'est que sur la plaque du moteur principal, il n'y a pas marqué 220Volts tri, seulement 380 Volts triphasé. ce qui veut dire qu'il ne fonctionnera pas en 220 tri. De plus je ne sais pas s'il y a un double enroulement pour gérer les deux vitesses. Je dois dire que je découvre un peu l'existence du variateur de fréquence et de ce que j'ai vu ou plutôt pas vu c'est l'existence d'un variateur de fréquence qui fait du 220V mono en entrée et du 380V triphasé en sortie. Tout ceux que j'ai pu voir sont en 220V mono pour du 220V tri en sortie(et comme mon moteur ne fait apparemment pas du 220tri, je ne sais pas comment faire...). La puissance, là aussi j'ai un gros doute. Sur la palque (voir la photo jointe) il y a 0.75kW d'un côté et 11.5 cv de l'autre (glup! que croire?).

IMG_4612_1.jpg
le moteur bi-vitesses de la broche...

IMG_4608_1.jpg
le moteur de l'arrosage...

IMG_4606_1.jpg
le moteur d'avance...
 
M

Maxou

Compagnon
oublie les 11cv ton moteur broche ne peut tourner qu'avec du 380 ce qui n'est pas le cas des 2 autres qui eux sont bi-tension
très belle perceuse fraiseuse!
Max
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est un moteur bi vitesse 750 et 1500 tr/mn mono tension.
Puissance 0.75Kw en PV et 1.1Kw en GV ce qui correspond a 1CV et 1.5CV (Marquage 1 1.5 :wink: )

@+
Jean-Charles
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je commence à comprendre, 1.15 KW GV --> 3.3 A
0.75KW PV ---> 2.9 A. Donc il me faut un Convertisseur de fréquence en 220Volts monophasé en entrée et en 380Volts Triphasé en sortie uniquement, pour une puissance de 1.5 Cv soit 1.1KW. Si je veux brancher le moteur de l'avance sur le convertisseur , il me faudra un 1.1KW + 0.12KW = 1.22KW et si je veux brancher le moteur de l'arrosage qui fait 0.1KW il me faudra un convertisseur de 1.1KW + 0.12KW + 0.1KW = 1.32 KW. C'est bien çà?
 
M

Maxou

Compagnon
c'est bon tu sautes la prison et tu prends 20 000
Max
prends plus puissant si un jour tu prends une machine supérieure
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Malheureusement non :cry:, cela n'est pas si simple que cela. Les variateurs ne permettent pas de fournir une tension de sortie plus elevee que la tension d'entree.
Ton moteur ne peut etre alimente qu'en 380V sans possibilite de coupler les enroulements autrement pour qu'il tourne sur du 220V.
Meme probleme pour les deux autres moteurs si ce ne sont pas 380/220V (Etoile/Triangle).

PS:
Il reste la solution donnes par Labobine dans un des posts du forum, mais elle implique de demonter le moteur pour refaire les connexions internes et la perte de la petite vitesse.

@+
Jean-Charles
 
J

jungo1

Compagnon
Je crois que jcma à raison d'ailleurs les deux autres moteurs sont "couplables" en triangle donc possiblilité de les faire tourner en 220 avec un condensateur.

En refaisant les connexions tu va perdre la petite vitesse mais le convertisseur te permettra de la retrouver et même d'avoir une plus large gamme (de vitesse).
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

Oui effectivement Labobine me confirme vos dires, mais de toute façon j'ai un variateur mécanique sur la machine, si j'ai en plus, un variateur avec le variateur/convertisseur tant mieux. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui me fasse la transformation. Moi je n'y touche pas, il y a trop de risques...et d'acheter un convertisseur de fréquence de 1.5kW à 2.2 kw.

A votre bon cœur messieurs, dames ! :lol:

A+

Philippe

PS: je vous tiens au courant de la suite.
 
B

Baloo

Ouvrier
jcma a dit:
Re,

Malheureusement non :cry:, cela n'est pas si simple que cela. Les variateurs ne permettent pas de fournir une tension de sortie plus elevee que la tension d'entree.
Ton moteur ne peut etre alimente qu'en 380V sans possibilite de coupler les enroulements autrement pour qu'il tourne sur du 220V.
Meme probleme pour les deux autres moteurs si ce ne sont pas 380/220V (Etoile/Triangle).

PS:
Il reste la solution donnes par Labobine dans un des posts du forum, mais elle implique de demonter le moteur pour refaire les connexions internes et la perte de la petite vitesse.

@+
Jean-Charles

Ben ça existe quand même mais c'est plus cher, bcp plus cher même ceci dit, c'est le choix que j'avais fait avant que Labobine trouve le truc qui va bien et je conserve le moteur dans sa config iitiale

Baloo, ours survolté
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut