Fraiseuse Syderic de récup : Restauration Terminée !

C

chabercha

Compagnon
bonjour
voila les photos
les encoches pour un Ø de 54
PA270004.JPG

PA270005.JPG

la vis en Ø 10
PA270006.JPG

PA270007.JPG

A+ bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Alors là, c'est sur un plateau d'argent

Merci pour lui Bernard :wink:

A+
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour ces renseignements très précis, du schéma aux photos, c'est parfait. Cela me servira pour réaliser un blocage de fourreau pour une perceuse qui en est démunie.

Bon copeaux!
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir, je rebondi sur ton post car j'ai la même machine et vous m'avez tous donné envie d'attaquer son lifting :)
dés que ca avancera un peu je ferai un sujet détaillé sur cette restau
Je suis en train de bloquer sur un truc là:
-Vous allez tous vous marrer mais j'arrive pas a identifier ce qu'il y a au fond de ce trou signalé sur la photo et qui empeche de dévisser. Est-ce une vis btr ? a tete fendue ? ou autre chose ? on n'y voit rien et aucun tournevis n'accroche...

f04j.jpg


-comment as tu bloqué la poulie intermédiaire et d'arbre pour dévisser ces écrous ? Yaurait il une manette de blocage planquée qui m'aurait échappée ?
Je remercie par avance toute infos. Dés ce ca progresse un peu je fais un sujet complet sur cette restau.
Emmanuel
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Il n'y avait rien dans ce trou, j'ai juste bloqué la poulie et utilisé une clé pour dévisser l'écrou (pas à gauche), en tapant dessus bien sur.

Je crois que cet orifice sert à verser un poil d'huile de temps en temps. Cette dernière coule entre la poulie et son axe grâce à une petite rainure verticale présente sur l'alésage de la poulie, et lubrifie les roulements (il y a un passage d'huile à la base du palier).

Tout ça c'est de mémoire, mais je peux me tromper :wink:

Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Merci de vos réponses ca va me permettre de faire une belle avancée
je pense que je vais démarrer rapidement un sujet sur cette restau afin d'éviter de polluer le post de notre ami
Une derniere info, tu l'a bloqué comment la poulie pour dévisser l'écrou ? J'ai un peu peur de la peter :)
Merci encore
Emmanuel
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
j'oubliais le principal : Tu as vraiment fait un travail de forçat lorsque je pense a ce que j'en ai bavé rien que sur la table croisée...
Elle est superbe comme ça Bravo !
 
S

steve2a

Compagnon
Merci DIABLOTIN.
Pour bloquer la poulie : Une sangle enroulée autour, maintenue par un morceau de bois, un peu comme un filtre à huile de voiture :wink:

A+
Stéphane
 
A

-Aramis-

Nouveau
Bonjour,

Qu'elle la marque et modèle de cette scie (alternative je suppose)?

J'aime bien la conception de l'engin, ça marche bien, quelle lame y met on?

Merci pour vos réponses,

Fred


Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:
Alors, on met la mémé à contribution :
110.jpg
 
A

-Aramis-

Nouveau
Salut,

Tu coupes jusqu'à quelle section avec une lame de 350?

J'aimerai bien ce genre de machine pour le metal et le bois, je trouve la conception simple et efficace.

J'aime vraiment la tienne, belle restauration!

A+

Fred
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, très très belle restauration !!! je viens de faire l’acquisition de la même machine ou presque car très ressemblante... malheureusement l'ancien propriétaire a remplacer le moteur, jeu dans la broche et pas mal de bricoles a faire et remettre tout ça au propre!
098C9DC6-DA48-452F-84D4-C7FE280091CD.jpeg
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Petit déterrage ... Désolé mais je n'avais pas vu ces deux réponses au topic, depuis la migration du forum, je n'avais plus les notifications.

@Yozgain : Belle pioche, il s'agit d'une SF120UB, car table monobloc. La mienne est une SF120 U, avec table rapportée.
Salut à tous,

Mise à niveau de la perceuse fraiseuse :
J'ai pu changer ma table croisée grâce à la vente de Jean Philippe que je remercie encore
icon_cheers.png


La surface est bien moins grande, mais elle est quand même en rapport avec la taille de la machine.
Cela faisait longtemps que je recherchais une nouvelle table, car celle d'origine avait pas mal de jeu sur le X.
Je pensais au début qu'il s'agissait d'une usure des lardons (en fonte), mais après contrôle, ils sont parfaitement rectilignes et pas usés. Il fallait me rendre à l'évidence, les glissières étaient usées au milieu (sur la partie la plus sollicitée).
En ajustant les lardons pour avoir un coulissement fluide sur cette partie, la manœuvre était quasiment impossible aux positions extrêmes. Il faudrait que je la confie à un usineur qui pourrait rectifier les queues d'aronde, et/ou la mettre en place sur ma Cincinnati.

D'autre part, s'agissant d'une SF 120 U (et non pas UB), la table est rapportée et donc, interchangeable.
L'inconvénient, était que cette table ne disposait pas de rainure en T au centre, mais juste une rainure (de positionnement probablement). La fixation des accessoires (étau, diviseur etc ...) était assuré par brides.

Bref, j'ai juste eu à adapter les rainures du socle pour la monter, et ... tada !

tablec.jpg


Le second point qui me posait parfois problème, c'est la hauteur dispo sous le Z, j'avais en projet de surélever la colonne.
Cette table étant plus haute de 30mm, l'opération devient urgente (impossible d'utiliser un forêt de 8 mm par exemple, la hauteur du mandrin+le cône SA30 prenant pas mal de place...) , donc je suis en cours d'élaboration d'un socle-entretoise pour la surélever de grosso modo 80 ou 90 mm (à ce propos, des possesseurs auraient déjà réalisé l'opération ?)

A suivre donc ...

A+
Stéphane
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
d'un socle-entretoise pour la surélever de grosso modo 80 ou 90 mm
Pas plus ?
A l'oeil, je pense que c'est peu, mesure bien l'amplitude de monté-descente de la colonne et du fourreau, descendus au max ça doit arrivé au ras de la table (en dessous c'est inutile :-D )
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir Serge,

Tu veux dire que la tête descendue au max, et le fourreau sorti au max, je dois arriver au raz de la table ?
J'a déterminé la hauteur de 80mm car avec l'ancienne configuration, il me manquait toujours 4 ou 5 cm. Du coup j'ai rajouté 30mm (la différence de hauteur entre les 2 tables...)
A+
Stéphane
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Tu veux dire que la tête descendue au max, et le fourreau sorti au max, je dois arriver au raz de la table ?
A mon avis...
C'est comme ça que tu auras le maximum de possibilités en Z, après, a toi de voir le "possible" et le "raisonnable"
Mais si tu envisages de retirer la table un jour, c'est différent.
En général sur les fraiseuses la table remonte à ras de la tete pour offrir un max de Z (bon là ça descend )
 
S

steve2a

Compagnon
Ok, compris. Je pense que je vais peut pondérer, car la broche perd forcément de la rigidité au fur et à mesure que le fourreau est sorti.
Si je fais 90 mm , cela me ferait 120 mm de plus à ce que j'avais avant, et je pense que cela suffira, du moins si je me réfère aux bricolages que je fais généralement avec.
Sans compter qu'il va commencer à réfléchir à une estrade au delà :lol::oops:

Bonne soirée,
Stéphane
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
31
Affichages
19 687
bop55
bop55
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 579
J
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
Haut