Fraiseuse Syderic de récup : Restauration Terminée !

S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Noufab,

Merci pour ton message.
Tu as tout à fait raison concernant les documents disponibles.
J'ai fait la demande par mail à Syderic, et c'est malheureusement trop ancien, ils n'ont rien conservé au niveau des notices d'utilisation ou des brochures.

Je ne désespère pas en retrouver une sur le net ou dans un établissement, ce serait le top.

Bonne journée

Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut à tous,

Voilà, la rentrée est arrivée, alors le temps disponible pour le bricolage s'amenuise :(
Quoi qu'il en soit, j'ai un peu avancé sur la bête.

L'idée, remplacer cette horrible moignon :

109.jpg


Je ne m'explique d'ailleurs pas son origine, notamment sur sa fixation à l'arbre de descente avec une goupille conique. Tous les schémas disponibles indiquent un clavetage.

Alors, on met la mémé à contribution :
110.jpg


Puis, usinage et taraudage d'un cimblot, pour tourner l'extérieur après alésage à 20mm :
111.jpg


Et usinage du cabestan. J'ai repris l'angle sur la doc disponible, il semble qu'on soit autour des 25° :

112.jpg


Comme je n'ai pas de diviseur en état de fonctionner, je trace à l'outil sans dérégler mon chariot porte outils, en m'alignant sur les mors du mandrin pour être sur d'être à 120°

113.jpg

115.jpg


Ici, on n'a pas d'étau inclinable, ni de plateau diviseur, mais on a des clodo-idées :
La pièce est en appui sur le bord de l'étau et sur un tasseau, le futur perçage est centré entre les mors, puis pointage au forêt à centrer et perçage en deux fois (5,5 et 8,5)
116.jpg

117.jpg

118.jpg


(Pour le perçage du logement de la goupille, je n'ai pas pris de photo, désolé. Pour résumer, j'ai mis en place la pièce d'origine dans l'étau. Je l'ai centrée avec une pige et j'ai mis ma pièce à la place)
Ca a l'air pas trop mal :
119.jpg


Pour les tétons, j'ai mis en place la pièce d'origine sur le cimblot pour repérer leur emplacement
120.jpg

Que j'ai reporté sur ma pièce :
121.jpg


Pointage, perçage et mise en place de deux petits pions de 5mm
122.jpg


Mise en place, et un coup d'alésoir conique
123.jpg


Je passe sur le filetage des barres de 10mm, je trouve les tiges du cabestan un peu grandes, si quelqu'un pouvait mesurer la taille de la tige d'origine (hors filetage), cela me permettra de les mettre à la bonne longueur.
C'est nettement plus joli et pratique comme ça :

124.jpg


Aujourd'hui, j'ai reçu la matière pour usiner le manchon d'adaptateur moteur, ce sera la prochaine pièce à usiner pour madame :wink:

@+
Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

bonsoir Stéphane
belle restauration, j'avais fait la photo des tiges pour Rt3ps39 pour la sienne.
longueur de la tige 185, 15 de filet, Ø de la boule 40
P8120003.JPG

A+ bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Ah oui, c'est vrai !
Merci Bernard. Je dois avoir 20mm de trop, je les couperai.

Bonne soirée

Stéphane
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

c'est quand méme un peu de boulot le remplacement de ton moignon ,mais cela en vaut la peine :wink:
super boulot :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci à vous deux :wink:

Ce matin c'était micro usinage ...

Les pièces finies :

125.jpg


Assemblées, cela donne ça :

126.jpg


127.jpg


Puis j'ai terminé le montage de la descente de broche/molette d'indexage etc...

130.jpg


Bon ap !

Stéphane
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut, Tu fais vraiment du beau travail !
Bravo !
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut à tous !

On avance :wink:
Après une pause pour réfléchir à un système viable pour mettre en place cette satanée poulie , et grâce à un "brainstorming" avecles amis du forum, j'ai étudié deux systèmes de bridage.
Le premier système : une bague conique prise sur l'arbre moteur, avec un logement à la base pour y insérer une mini clavette, c'est un peu le système de la poulie relai avec deux petites goupilles :

adaptateur1.jpg


adaptateur2.jpg


Le second : toujours la même bague, mais sans clavette, elle est simplement fendue à la manière d'un mandrin porte pinces :

adaptateur3.jpg


adaptateur4.jpg


C'est ce dernier qui m'a le plus séduit, immédiatement mis en application ! :

154.jpg

155.jpg

145.jpg


Franchement, comme quoi quand une idée est bonne, elle apparait comme simple, il suffisait d'y penser !
Ça serre bien, et ça tourne rond ! Le moral est au beau fixe, on va bientôt faire des copeaux ! :wink:
Un grand merci à vous qui avez naturellement accepté de me venir en aide ! (ils se reconnaitront :wink: )


Bon, entre temps je n'ai pas trop chômé non plus, puisque je me suis attaqué à la table croisée. Démontage , nettoyage complet et remontage !
J'ai décidé de lubrifier lors du remontage avec une popotte composée d'huile de chaine de tronçonneuse mélangée à de la 15w40, c'est fluide, ça colle un peu et ça glisse bien, c'est donc validé ! :D

148.jpg


147.jpg


157.jpg


Puis elle est mise en place avant de recevoir quelques touches de peinture :

149.jpg


151.jpg


J'ai pu ravoir les verniers qui étaient bien attaqués :

146.jpg


Et leur ai tourné des nouvelles vis de blocage en laiton :

152.jpg

153.jpg



Je vais maintenant m'atteler à mettre en place ce moteur, afin d'aligner les poulies au mieux !

Bon appétit !

Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour,

:smt038 Stéphane, ça avance bien, bientôt des copeaux dans la poubelle pièces usinées avec ta fraiseuse ! :supz:

En ce qui concerne la pince, tu aurais pu faire une seule fente d'un bout à l'autre afin d'avoir un serrage "uniforme" sur toute la longueur de la pince, car avec des fentes d'un seul côté (comme les pinces type Schaublin le serrage n'est pas uniforme), ou alors des fentes alternées comme sur les pinces Dufour ou ER. :wink:

En tout cas ce système à pince réduit bien le porte à faux et ne modifie pas la poulie. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci Bertrand,

Tu y es pour beaucoup :wink: :partyman:

Pour la bague, tu as raison, je vais voir si jamais ça patine (franchement, j'en doute) , je pourrais tout à fait fendre en alternant comme les pinces dufour :wink:

A+

Stéphane
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

bonjour,
Je regarde de loin cette restauration, c'est du très bon boulot que tu as fait là, bravo :prayer: :prayer: comme dit Bertrand bientôt les belles pièces fraisées, J'ai moi-même une Sydéric SF 120 UB et j'en suis comptant, Je l'avais acheté à un bijoutier donc je n'ai pas eu besoin de la restaurer comme tu l'as fait admirablement pour la tienne, maintenant tu ne vas plus oser l'utiliser, de peur de la salir :-D
Bravo encore
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir à tous,

Ne pas trop rêver ce n'est pas une fraiseuse juste une perceuse avec une table croisée.
La resto est super bien faite.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour,
@ Brise-copeaux
brise-copeaux a dit:
Bonsoir à tous,

Ne pas trop rêver ce n'est pas une fraiseuse juste une perceuse avec une table croisée.
La resto est super bien faite.

@ +

Je crois plutôt que c'est une Fraiseuse-perceuse, sa broche est percée pour y mettre un tirant, regarde bien. tu as la descente fine et le dispositif de blocage du fourreau de broche, tu as même un vernier pour la descente très précis.
Je dispose d'un modèle semblable légèrement différent avec laquelle j'ai taillé une dizaine de porte-outils pour mon tour (surfaçage, queues d'aronde, rainurage, perçage, taraudage etc..) et réalisé 5 ou six engrenages manquant à mon tour pour pouvoir faire plus de filetages. Il est certain qu'on ne prend pas des passes de 5 mm dans l'acier, mais 1 voire 2 mm ça m'est déjà arrivé, il ne faut pas être trop gourmand ( ce n'est pas une HURON :wink: )

Bonne journée
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut !

Vous avez raison tous les deux. C'est une perceuse fraiseuse, et ce que voulait dire brise-copeaux, c'est qu'on est loin d'une fraiseuse bien rigide avec une tête universelle sur queue d'arondes.
Mais je pense qu'elle va bien me dépanner malgré tout :wink:

Alors On avance !
Dernier gros chantier sur la machine : placer le moteur. Pour ce faire, j'ai bricolé une platine d'adaptation car les trous ne correspondaient évidemment pas...
Comme à l'origine, le moteur disposait de 4 entretoises, cela va me permettre de réaliser une platine avec 4 Chutes d'acier tournées, et deux bouts de métal plat de 8mm x 35 mm :

158.jpg

159.jpg


En passant, un petit bouchon pour le cabestan :

164.jpg


Une couche de peinture plus tard, tout était en place.
J'ai trouvé des courroies chez le revendeur de produits agricoles du coin, il faut que je prenne la mesure de la grande avec une ficelle pour la récupérer.

160.jpg


Et ensuite, devinez quoi ? Elle a fait ses premiers tours !!! :cheers: 8)

163.jpg


A mon grand plaisir, la poulie moteur tourne avec un jeu de 0,00 mesuré en fonds de gorge au pupitas, je suis trop content de moi :wink:
Par contre, la poulie de la broche danse un peu... j'ai pourtant bien vérifié le palier et la poulie, pas de bosse visible, ni de copeau incrusté, il va falloir que je me penche dessus...

J'ai monté le variateur un peu à l'arrache, posé sur un tabouret juste à côté, le bouton et le potard en volant, et voilà.
En fait, j'ai besoin de la faire tourner pour continuer sa restauration :

J'ai, récupéré il y a très longtemps, une paire de petites enceintes d'extérieur, il s'agit d'un modèle tout en alu :

165.jpg

166.jpg


Démontage des HP, on vide la caisse, et je détoure la platine d'origine à la fraiseuse. Puis je découpe une feuillure :

168.jpg

167.jpg

169.jpg

Il me suffit juste d'adapter une petit plaque d'alu.

J'avais aussi récupéré un support de télé comme on en retrouve dans les hôpitaux :
Donc fabrication d'un étrier à partir d'un fer plat de 4 et ...

172.jpg

175.jpg

173.jpg


Cela me fera une boite à boutons de compétition !
Pour le réseau électrique, j'avais au début envisagé de trouver un boitier métallique à mettre sur un côté ou à l'arrière, mais tout compte fait, je pense l'installer à l'intérieur du socle (j'ai le variateur et le transfo 220/12-24V à caser...), je pense que ce sera plus pratique comme ça, vous y voyez un inconvénient ?

Allez, maintenant, c'est la partie que je préfère, le câblage !

La suite bientôt !

@+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut à tous,

Hé bien voilà, une nouvelle aventure qui se termine, je commençais à saturer là... Il m'aura fallu 2 mois de travaux quasi quotidiens pour la terminer...
Enfin... Elle est terminée à 95%, mais il est temps pour moi d'en profiter ! :wink:
Derniers détails, la confection de la boite à boutons : un coup de peinture, impression d'une image que j'ai ensuite plastifiée pour faire joli (merci à Philippe pour l'idée), et montage :

178.jpg

179.jpg

177.jpg

182.jpg

(Le second bouton d'éclairage est en attente pour sa JLD que je dois retaper)

184.jpg

185.jpg


Détail des connexions dans le socle :
186.jpg


La suite sera de confectionner un petit capot pour fermer l'ouverture sur le bâti ou se trouvaient les interrupteurs d'origine, confectionner deux étagères à mettre dans le socle et trouver un moyen de fixer le capteur de vitesse sur le haut de la broche. Je vais aussi me confectionner les volants/manivelles de table, car utiliser des clés à pipes ça va bien 5 minutes mais ce n'est pas très fonctionnel :wink:

Allez, une dernière pour la route :

183.jpg


en tous cas, merci à tous pour vos encouragements, cela m'a bien motivé pour avancer. Peut être une nouvelle aventure en 2014, mais chut... :wink:

Amicalement,
Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Stéphane,

Bin ... Elle est où la visu avec les règles en verre au µm ? :smt077

C'est ça ta nouvelle aventure pour 2014 ? :nawak:

:jedwouhor:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Stéphane, très belle restauration. :supz:
la mienne est pour l'instant toujours en vrac, je ne pense pas aller aussi loin.
A+ bernard
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Superbe restauration. Pour le capteur de vitesse sur la broche, je n'ai pas trouvé le moyen
d'avoir la vitesse sur les deux sens de la poulie de la broche. Dans un sens, c'est OK, dans l'autre
la forme de la poulie ne permet pas de faire fonctionner le capteur. J'ai copié la forme du support de capteur
sur une réalisation de JF je crois.
J'ai eu aussi des soucis de surtension sur la ligne de mesure de vitesse à l'arrêt de ma machine. Résolu avec
un bon blindage et des diodes transil ( écrêtage sur la ligne de mesure ). J'ai cramé deux tachy avant de
résoudre le problème.
Cordialement.

Nike

IMG_2433.jpg
Support du capteur

IMG_2437.JPG
Montage du capteur à proximité de la poulie de broche.

IMG_3169.JPG
Vue du boîtier de commande de la perceuse.
 
S

steve2a

Compagnon
Merci à vous pour vos messages :wink:

nike a dit:
Bonjour,
Superbe restauration. Pour le capteur de vitesse sur la broche, je n'ai pas trouvé le moyen
d'avoir la vitesse sur les deux sens de la poulie de la broche. Dans un sens, c'est OK, dans l'autre
la forme de la poulie ne permet pas de faire fonctionner le capteur. J'ai copié la forme du support de capteur
sur une réalisation de JF je crois.
J'ai eu aussi des soucis de surtension sur la ligne de mesure de vitesse à l'arrêt de ma machine. Résolu avec
un bon blindage et des diodes transil ( écrêtage sur la ligne de mesure ). J'ai cramé deux tachy avant de
résoudre le problème.
Cordialement.

Nike

Merci du truc. J'avais pensé, peut être à tort, prendre la vitesse sur la périphérie de la poulie (sur la partie centrale qui sépare les 4emes et 5 emes gorges), comme elle est au centre j'imaginais un support monté sur ressort de rappel pour permettre d'enlever la poulie lorsqu'elle est tête posée dans le sens "relai" (en pyramide).
A moins de prendre la vitesse sur l'écrou de serrage (il a toujours la même position), mais je n'ai pas de capot moteur :).

Dis m'en plus concernant les problèmes de tachy stp. je ne comprends pas comment tu peux le griller à l'arrêt machine ?
Tu as blindé quelle ligne, la ligne capteur -> tachy ? Alimentation Tachy ?
Et ou as tu installé les diodes ?
Désolé, je capte pas grand chose des fois :wink:

A+
Stéphane
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour Stéphane,
L'alimentation de mon tachy étant assez loin, même après découplage des câbles d'alim ( 1000µ et 100nf )
il restait des surtension à l'arrêt de la perceuse. J'ai donc mis une diode transil qui limitait cette surtension.
J'ai aussi remarqué cette même surtension sur la ligne de mesure de la vitesse. Donc encore un transil pour limiter
la tension à 5V.
Les diodes transil sont des diodes rapides qui écrêtent la tension à une valeur donnée. Elles existent pour le continu et pour de l'alternatif.
Il va falloir que je retrouve les schémas que j'ai utilisés pour voir les valeurs des transils.
C'est le moyen que j'ai utilisé pour arrêter de fumer le tachy à chaque arrêt complet de la machine.
J'ai pourtant séparé les câbles moteurs des fils de commandes; Ils passent dans des gaines différentes.

@+

Nike
 
D

duch18

Apprenti
Du joli boulot. Maintenant, il n'y a plus qu'a faire des copeaux.
 
D

David_FSD

Apprenti
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

steve2a a dit:
Salut !
Content que le forum ait été réparé !

Alors mon petit problème c'est que la poulie, au plus fin (donc dans le creux de la plus petite gorge), fait un diamètre de 38. Cela veut dire qu'il y a 5 mm de matière entre l'alésage 28 et le fond de rainure de poulie.
C'est un peu casse tête cette histoire :(
D'après toi Bertrand, si j'alèse à 28, ou 29, et que que je manchonne la poulie avec du scelle roulement, le manchon risque t-il de sauter lorsque je vais faire ma rainure de clavette ?

Sinon, il me reste l'option de descendre l'arbre moteur, mais il me faudrait un montage entre pointes et je n'ai ni plateau, ni pousse toc. (Juste pinces ER)
Bon, on verra plus tard ...

J'ai un peu avancé sur la bébette, tout est peint, et partiellement monté :

J'ai pistolé dehors à la fraiche, (le carter avait déjà reçu une couche au pinceau) :

076.jpg

077.jpg

078.jpg


Une partie des pièces sont terminées.

079.jpg


Montage de la tête, et du ressort de colonne maintenu en place par sa plaque
080.jpg


Pour se faire, j'ai utilisé de la boulonnerie M7 (si c'était du M8, ça aurait été trop facile avec 4 tiges filetées ... :roll:
Alors, comme les taraudages ne sont pas débouchants, j'ai utilisé des boulons de tailles décroissantes, jusqu'à plaquer la pièce en place pour y mettre ses vis d'origine

085.jpg

086.jpg


J'en suis à ce stade :

089.jpg


Je me suis même payé le luxe de refaire la plaque de vitesses (qui ne me servira à rien puisque je vais monter un variateur :wink:) :
088.jpg


Allez, deux dernières pour la route :

082.jpg

083.jpg


J'ai changé les roulements 16007 de la tête d'entrainement, j'ai reçu les roulements coniques du bas de la broche, j'attends le petit qu'il faudra adapter sur la queue de broche.
Mais avant cela, je dois me bricoler :

- un arrache pour dégager la partie du roulement monté dans la broche, car bien sur, mes arraches ne passent pas ...
- une clé à ergot pour desserrer l'écrou cannelé maintenant les roulements coniques
- une clé à picots pour serrer le gros écrou de pré-contrainte des roulements (pour ne pas utiliser un burin comme le précédent qui l'a touchée)

@+
Stéphane


Bonjour, félicitation pour ton superbe travail de restauration, franchement j'admire !
J'aurais aimé qques conseil en vue de la restauration de ma fraiseuse, Est-ce que je peux te demander comment refait-on faire une plaquette signalétique avec le rivetage d'origine ?
Et une seconde chose, quel type de peinture et quel moyen d'application as-tu utilisé pour l'intérieur de ta table (peinture rouge) et la peinture extérieure (peinture verte effet martelé).
Un grand merci à toi !
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à toi, et merci pour tes compliments :)

Pour les plaques signalétiques, j'ai ôté délicatement les rivets pour pouvoir les ré-utiliser par la suite (à l'aide d'un tournevis fin, tu fais levier et il sort facilement).
Pour la plaque 'constructeur' (la rouge), comme il s'agit d'une plaque emboutie (le lettrage est en sur épaisseur), j'ai fait un petit voile de rouge à l'aéro sur la plaque puis j'ai poncé la face à l'eau pour ne dévoiler que le lettrage. Tu vois d'ailleurs les 'ratés' sur les côtés, là ou la plaque était un peu trop cabossée et difficile à redresser correctement.

Pour la plaque de vitesses, elle était completement effacée, du coup, j'ai refait les inscriptions sur ordi, que j'ai imprimé sur du papier décalco (imprimante laser), j'ai ensuite collé le décalco sur la plaque. J'y ai frappé les inscriptions qui étaient absentes et terminé le tout par deux couches de vernis pour protéger.

La peinture verte martelée, c'est de l'hammerite couleur 'Vert Jade', passée au pistolet (avec dilution à 15% de diluant de la marque kicoutelapeaudeskouil...).
Pour la peinture rouge, c'est simplement de la peinture rouge unie, toujours de chez Hammerite passée au pinceau (ils ne font pas que de la peinture effet martelé). Elle est plus délicate à passer, car le rouge couvre assez peu, donc il a du me falloir 5 ou 6 couches de rouge pour avoir quelque chose d'uniforme...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Stéphane
 
D

David_FSD

Apprenti
steve2a a dit:
Salut à toi, et merci pour tes compliments :)

Pour les plaques signalétiques, j'ai ôté délicatement les rivets pour pouvoir les ré-utiliser par la suite (à l'aide d'un tournevis fin, tu fais levier et il sort facilement).
Pour la plaque 'constructeur' (la rouge), comme il s'agit d'une plaque emboutie (le lettrage est en sur épaisseur), j'ai fait un petit voile de rouge à l'aéro sur la plaque puis j'ai poncé la face à l'eau pour ne dévoiler que le lettrage. Tu vois d'ailleurs les 'ratés' sur les côtés, là ou la plaque était un peu trop cabossée et difficile à redresser correctement.

Pour la plaque de vitesses, elle était completement effacée, du coup, j'ai refait les inscriptions sur ordi, que j'ai imprimé sur du papier décalco (imprimante laser), j'ai ensuite collé le décalco sur la plaque. J'y ai frappé les inscriptions qui étaient absentes et terminé le tout par deux couches de vernis pour protéger.

La peinture verte martelée, c'est de l'hammerite couleur 'Vert Jade', passée au pistolet (avec dilution à 15% de diluant de la marque kicoutelapeaudeskouil...).
Pour la peinture rouge, c'est simplement de la peinture rouge unie, toujours de chez Hammerite passée au pinceau (ils ne font pas que de la peinture effet martelé). Elle est plus délicate à passer, car le rouge couvre assez peu, donc il a du me falloir 5 ou 6 couches de rouge pour avoir quelque chose d'uniforme...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Stéphane

Merci beaucoup pour ces précisions stéphane, si besoin, jen 'hésite pas ! Un grand merci en tout cas !
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette magnifique restauration, on peut même parler d'optimisation du modèle d'origine.

Je cherche des informations sur le système de blocage du fourreau, je pense avoir aperçu une photo de loin, mais s'il était possible d'en publier une en détail, et de donner le diamètre du cylindre qui vient faire le blocage, ça me serait bien utile...

Bon copeaux avec cette superbe machine.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à toi, merci pour le compliment.

Pour le blocage du fourreau, malheureusement je n'ai pas pris les côtes, et il faudrait que je tombe le fourreau pour pouvoir le faire.
En gros, c'est un axe en laiton en deux parties, tronqué et tangeant au fourreau, traversé par une vis M10. Quand tu l'actionnes, elle rapproche les deux parties de laiton qui immobilise le fourreau.

En PJ, un (mauvais) croquis pour illustrer

A+
Stéphane

exemple.PNG
 
C

chabercha

Compagnon
cfr62 a dit:
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette magnifique restauration, on peut même parler d'optimisation du modèle d'origine.

Je cherche des informations sur le système de blocage du fourreau, je pense avoir aperçu une photo de loin, mais s'il était possible d'en publier une en détail, et de donner le diamètre du cylindre qui vient faire le blocage, ça me serait bien utile...

Bon copeaux avec cette superbe machine.

bonjour
la mienne est encore en petits morceaux, je vais ressortir ce qui t'intéresse.
A+ bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut