Fraiseuse Syderic de récup : Restauration Terminée !

S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Voilà le cadeau que vient de me faire un poto.
Récupérée il y a une dizaine d'année, entreposée dans un hangar depuis, elle ne doit plus avoir tourné depuis ... pfiouuu ...

Comme dit le dicton, "à cheval donné, on n'y regarde pas les dents", alors je ne vais pas faire la fine bouche, mais pour des connaisseurs comme vous , pensez vous que la restaurer en vaut la peine ?
Il est à noter que je ne dispose pas du capot supérieur, et que tout à l'air bloqué ...
Il m'a donné une cagette d'outils, apparement c'est du SA30, il y a quelques adaptateurs et principalement des fraises scie.
Il doit faire du tri et regarder s'il me trouve les volants de la table croisée.
J'ai désolidarisé la fraiseuse de son socle (sympa l'enorme ressort de remontée dans la colonne ...) pour le trajet en remorque.

Le moteur est lui aussi bloqué, mais apparemment, ne peut pas être branché en triangle, donc je vais devoir le changer...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

001.jpg


002.jpg


003.jpg


004.jpg


005.jpg


006.jpg


007.jpg


@micalement,

Steve2a
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Bonsoir,

c'est un beau cadeau ca ! :-D mais il y a un peu de boulot de restauration :mad:
a priori ça n'a pas l'air impossible : il faudrait que tu arrives à sortir le fourreau de la broche pour voir son état ? :roll: car si le fourreau est en bon état : ça vaut le coup mais si le fourreau est détérioré : je ne suis pas sûr que la restauration en veille la peine (mais ceci n'est que mon avis) .
Xavier
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Merci Xav

Je vais suivre ton conseil.
Je ne me fais pas trop trop de soucis, j'ai démonté le tirant et le cone en place, ils étaient nickel, alors que la partie à l'air libre était vraiment crado...
Je vais poursuivre mes investigations, t'as pas une idée du modèle ? Histoire de trouver de la doc ...

Bonne soirée,
Steve2a
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

steve2a a dit:
j'ai démonté le tirant et le cone en place, ils étaient nickel, ....
bonjour : ça c'est très bon signe !
as-tu regardé ce post ca va te donner du courage !
Xavier

PS : as-tu télécharger la documentation ? sur cette page du forum
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Bonjour,

steve2a a dit:
Salut à tous,
Il est à noter que je ne dispose pas du capot supérieur,
Steve2a

Selon les années de fabrication le carter de protection est plus ou moins enveloppant. Ton carter me semble complet.
Regarde sur cette page, Rubycon nous conte le sauvetage de sa perceuse Sydéric.
Un carter artisanal en tôle avait été adapté, mais le carter d'origine, identique au tien, est encore bien présent.
https://www.usinages.com/threads/syderic-s115-en-perdition.45189/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Re: Fraiseuse Syderic

Bonjour,
pour le moteur, il semble que ce soit un bi- vitesse triphasé 380V. donc si tu n'as pas le tri chez toi, il va falloir penser
à le changer. Attention la poulie moteur a un alésage conique d'origine ( à vérifier si le moteur a été changé en général
les poulies sont réalésées.
Pour le capot si il n'y a pas de trace de charnières ( des trous sur le coté gauche ) c'est un modèle prévu sans.
Cordialement.

Nike
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Bonjour à tous,

Très encourageant cette histoire, je vais essayer de déchiffrer les plans dispos pour tomber la broche.
Pour le carter de poulies, en effet, je ne vois pas de perçage pour d'éventuelles charnières.
J'en moulerai probablement un en résine, à moins que j'arrive à bricoler quelquechose en tôle.

Le moteur est en effet un bi-vitesse 380 tri uniquement, je vais procéder à son remplacement, une fois que j'aurais la certitude que la partie mécanique est ok, je procèderai à son remplacement par un 1,5CV tri 220/380 pour le monter avec variateur.

Merci pour vos avis, ca me réconforte de voir que je n'ai pas un bout de rouille inutilisable :wink:

Steve2a
 
M

metalux

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Merci pour vos avis, ca me réconforte de voir que je n'ai pas un bout de rouille inutilisable

oh que non ! bien retapée elle a encore de beaux jours devant elle,
en tout cas il ne sait pas foutu de toi ton copain :) une superbe table croisée et la JLD en prime
 
C

christophe81

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

ça ressemble très fortement à une SF120, très bonne petite machine :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Merci Christophe,

Avec la référence je vais pouvoir continuer mes recherches

Steve2a
 
D

DAAN78

Apprenti
Re: Fraiseuse Syderic

Bonjour
Je partage l'avis de christophe81
120 UB que du bonheur
Je suis cette restauration et bravo
Cordialement
Daan
(pense a mettre un bloc de surélévation de 120/150 m/m entre
la table et la colonne )
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

comment les gens peuve t'il laisser pourrir une syderic :shock: .....moi je comprend pas :sad:
bon courrage :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

lolomoto31 a dit:
comment les gens peuve t'il laisser pourrir une syderic :shock: .....moi je comprend pas :sad:
bon courrage :wink:

C'est clair ...
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic

Salut à tous,

Après l'avoir mise dans un coin de mon garage pendant quelques semaines, j'ai entrepris de me pencher dessus un peu plus en détails.
Alors je prends mon courage à deux mains malgré la chaleur, j'ai envie de la voir tourner...

J'ai jusque là réussi à débloquer la poulie principale, le moteur et la poulie intermédiaire tournent librement, avant de chercher un moteur et un variateur je m'empresse de chercher à tomber la broche ...
Puis viendra le moment de dévisser les poulies : Quelqu'un pourrait me dire quel sens de filetage des écrous de poulie ?
L'écrou de poulie de broche est un pas à gauche, j'imagine que l'intermédiaire est à droite et moteur à gauche ?
Si quelqu'un pouvait confirmer, cela me rassurerait :wink:

Première constatation, il semble me manquer le croisillon de descente sensitive, j'ai juste une espèce de moignon tout rouillé, goupillé à l'axe de descente de la broche (Je n'y ai même pas vu une quelconque clavette, sauf si elle est derrière).

J'ai réussi à sortir le capot de descente fine qui emprisonne la vis sans fin, mais impossible de sortir l'axe de descente de broche. Cela fait quelques jours que j'asperge abondament de dégrippant tout ça, je pense que cela viendra avec un petit coup de chalumeau.
J'imagine qu'une fois cette partie enlevée, je pourrais extraire la couronne en bronze, puis le ressort de rappel pour terminer par l'axe principal ...

La broche semble toujours bien bloquée, mais je ne désespère pas, une fois la descente ôtée, je me pencherai mieux dessus.

Quelques photos ce soir, je serais preneur de toutes les astuces de démontage, car il y a peut être des détails qui ne m'ont pas sauté aux yeux...

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
A tout à l'heure,

Steve2a
 
N

nike

Ouvrier
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour,
Un truc à penser lors de la dépose de la broche: Ce qui ressemble à une vis en bas à gauche
près de la jauge de profondeur, n'en est pas une, c'est une pièce qui sert à empêcher la rotation de la broche.
Elle ne se dévisse pas ( malgré la forme de la tête ). Pour sortir ce pion, il faut dévisser la vis de pression qui lui est perpendiculaire
coté bas du fourreau.
Sinon je ne me souviens plus du sens des filetages sur la machine. Il faudra que je passe vérifier à l'atelier.
Effectivement ce n'est plu qu'un moignon pour la descente de la broche. Il existe des volants à trois ou quatre branches ( j'ai un modèle de chaque
sur mes machines. Fraiseuse: trois branches, perceuse quatre branches ). Il y a une clavette qui maintien cette commande de descente avec l'arbre
du système pignon crémaillère. Sur cet axe il y a deux ressorts un pour remonter la broche coté "moignon" et l'autre coté opposé pour le rappel de la jauge de profondeur.
Une fois le moignon ôté, il doit y avoir une plaque maintenue par quatre vis, elle assure la tension du ressort attention au démontage.
En parlant de ressort si tu n'as pas démonté la colonne du corps de la fraiseuse, attention il peut y avoir un gros ressort dans la colonne
qui permet de compenser le poids du corps de la machine.

@+

Nike
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

bonsoir
pour la broche, pas à droite, pour le palier, pas à gauche.
P8080005.JPG

pour la dépose du fourreau de broche, c'est ce que indique Nike, j'ai coincé pareil.
je vais essayé de reconstituer la descente sensitive mais c'est encore tout pourri.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

C'est dingue ça ...
Sur la mienne, la broche est en pas à gauche ... :|

nike a dit:
En parlant de ressort si tu n'as pas démonté la colonne du corps de la fraiseuse, attention il peut y avoir un gros ressort dans la colonne
qui permet de compenser le poids du corps de la machine.

@+

Nike
C'est déjà fait, je l'ai désolidarisée du socle lors du transport, on a eu une belle surprise :wink:

Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

steve2a a dit:
C'est dingue ça ...
Sur la mienne, la broche est en pas à gauche ... :|


Stéphane

du coup je viens de revérifier mais c'est bon.
pour tout le démontage du système descente, rien de particulier, j'ai sorti le palier avec la roue car les tiges du cabestan sont bloquées.
P8080003.JPG

P8080004.JPG
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci pour ces précieuses photos Bernard

La poulie intermédiaire est venue, c’était bien un pas à gauche aussi.
004.jpg

005.jpg

(Il manquait visiblement une vis pour maintenir la lyre)

Il me reste la poulie moteur, pour laquelle je ne me fais pas de soucis puisque je vais changer de moteur, je pourrais le désosser et prendre l’arbre dans l'étau pour déboulonner...

Je bute toujours sur mon "moignon", impossible de le faire bouger. Il était goupillé avec une petite conique de 6mm, mais la rouille le bloque, j'ai tenté le chalumeau, mais rien ne vient.
Je pourrais bien tenter un arrache moyeux en me prenant sur la couronne bronze, mais c'est trop dangereux pour cette dernière ...
Un axe dans la partie goupillée, mais j'ai peur de trop forcer sur la cremaillère...

Sur ces images on voit bien le soucis, c'est collé par la rouille en bout d'axe de descente :

001.jpg


002.jpg


Sinon, un décolle roulement si j'arrive à le passer entre la couronne et le moignon. Bizarrement, je ne vois pas de clavette côté extérieur, contrairement aux schémas de la notice.
Pas de traces du cabestan, peut être que c'est une réparation. Je pourrais toujours en tourner un plus tard ...
Des idées ?

A+
Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

ton cabestan semble différent
le mien est monobloc
P8080005.JPG

P8080006.JPG

as tu essayé de sortir l'arbre complet après démontage du coté gauche, il faudra que je regarde mais l'arbre doit passer au travers du ressort et de sa bague.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Non, justement cela ne passe pas...
et si j'essaie de sortir l’arbre complet, je suis retenu par le ressort justement.
Je vais tenter de chasser au décolle roulement, on verra bien ...
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

pour l'extraire, tu pourrais essayé de faire un extracteur en perçant et taraudant 3 trous sur la périphérie, un peu comme ça
P8080007.JPG

cela te permettrais de le tenir sous pression et de faire un point de chauffe, avec le décolleur tu risques d'abimer la couronne.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci pour le tuyau, j'aurais pu faire ça en effet :wink:

Mais ça y est, ouf !

Je l'ai eu à l'usure avec une pince multiprise de qualité. J'ai réussi à faire tourner ce moignon sur lui même. Ensuite, en jouant du WD40 et de l'huile de coude, j'ai réussi à le faire reculer petit à petit.
J'ai terminé à l'arrache sur les 5 derniers millimètres, une fois sorti, j'ai compris ce qui cloche : Le bout de l’arbre est maté, comme si une brute avait mis un coup de masse dessus :evil:
J'ai donc toilé doucement cette partie et la couronne est venue toute seule...

007.jpg

008.jpg

009.jpg


On peut remarquer deux choses : Ce moignon est solidarisé à la couronne par deux pions. Ce ne doit pas être bien difficile à refaire...
Par ailleurs, l'état du pignon de descente indique que la machine a bien du dormir dehors quelques temps :(
Ça n'a l'air pas trop attaqué, on verra par la suite .
010.jpg


Petite surprise au fonds de la carcasse :
011.jpg

Une vieille clavette, pour le moment il ne m'en manque pas, donc allez savoir d'où elle vient ... :roll:
012.jpg


Voilà une bonne chose de faite.
Il me reste à sortir la broche, là, ça risque d'être coton, dans la mesure ou comme la partie externe est restée à l'air libre, elle est un peu gonflée par la rouille, elle ne bouge pas d'un poil sur les roulements du haut :(

Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Voilà ce qui me pose problème.

015.jpg


De la rouille et de la saleté qui s'est accumulée dans les cannelures, la broche est complétement bloquée, les roulements aussi, et sûrement à remplacer :???:

J'ai terminé la soirée en rectifiant la partie "matée" de l'axe de descente de la broche, la couronne et le moignon coulissent gras désormais :wink:

014.jpg


Bonne nuit ! :D
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir à tous,

L'aventure continue, la poulie moteur est sortie, j'ai joué du dégrippant et du décapeur thermique :

016.jpg


Puis, j'ai continuer à jouer avec la broche. En devissant la partie motrice cannelée, je me suis rendu compte que j'avais une petite marge de 3 millimètres. J'en donc profité pour asperger abondamment de dégrippant.
Ensuite j'ai procédé ainsi :
- j'ai remis l'axe de descente de broche
- Dévissage du carter de la tête motrice
- J'ai remonté la tête au maximum, ainsi, j'avais un jour entre le corps de la fraiseuse et la "tête motrice"
- Blocage de la descente de broche avec la manette en façade
- coups de maillets en périphérie de la tête motrice pour la ramener à fleur du corps de la fraiseuse
- Déblocage de la descente de broche
- coups de maillets sur la broche
- Je remonte le tout et ainsi de suite...

J'ai pu gagner quelques précieux millimètres, puis centimètres...

017.jpg

019.jpg

020.jpg

021.jpg


De temps en temps j'essayais de dégager la crasse avec une petite tige

022.jpg


Et voilà :
023.jpg



024.jpg

025.jpg


L'ensemble peut sortir maintenant, mais la broche est toujours bloquée en rotation, les roulements du bas doivent être bloqués.

Revenons à l'état de la broche, vous en pensez quoi ? Foutue ? Récupérable ?
J'avoue que je suis un peu craintif... Même si au niveau de l'entrainement de broche ça devrait aller, j'espère que la portée des roulements du bas sera en meilleur état !

Bonne nuit !

Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

bonjour
Stéphane, ton montage de broche est différent du mien, l'alésage dans le bloc ne comporte pas d'emplacements de roulements, il est totalement rectiligne
P8100004.JPG

le guidage du fourreau de broche est fait par l'alésage du bloc et par les cannelures du palier supérieur
P8100005.JPG

as tu réussi à sortir la petite butée de rotation est de descente, peut être pourrai tu en démontant (si c'est possible) le carter de roulements inférieur arriver à la faire jouer en rotation mais en tenant compte que si elle tourne tu ne pourras plus te servir du cabestan.
à ce soir
bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Grace à tes photos j'ai compris que je faisais fausse route !
Sur cette image, j'avais l'impression qu'un roulement était pris sur la broche, et qu'il coulissait dans le fût :

024.jpg

025.jpg


En fait, c'est le dessus du fourreau, sur lequel un roulement est emanché...
Donc, avant de poursuivre, il me fallait sortir le moteur (le poids de la broche équilibre la machine, car je n'ai pas eu la présence d'esprit de fixer la machine sur une planche pour l'empêcher de basculer ... :???: :roll: )
J'adore ces montages, obligé de couper une clé allen pour pouvoir dévisser...

026.jpg


Un coup de décapeur et de dégrippant, et aidé par un tube de 30cm, j'ai réussi à débloquer les 4 fixations moteurs (après avoir mesuré l'entraxe entre l'axe du moteur et un repère sur le bâti, vu que je vais le changer ...)

027.jpg

028.jpg


J'ai donc tombé la bête :

029.jpg


Inspection visuelle du fût :

030.jpg

031.jpg

032.jpg


C'est tout bon, un poil rugeux sur la partie haute, mais cela part à la laine d'acier 000...
La broche est toujours bloquée en rotation, il me faut maintenant l'ouvrir par le dessous, et voir l'étendue des dégâts sur les portées coniques ....

A plus tard,

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Allez, on continue...

Démontage de la broche :

035.jpg

033.jpg

034.jpg


C'est bien cracra ! :)

Le roulement du haut sorti, c'était finalement lui qui était complètement bloqué, l'horreur :

038.jpg

L'horreur, c'est que ce n'est pas un roulement standard : 28 x 50 x 9, je vais devoir attendre la ré ouverture des locaux Syderic pour demander au SAV s'il leur en reste.
Sinon, il va falloir trouver une astuce ...

Pendant que la broche se fait nettoyer :

039.jpg


Il ne me reste plus qu'à tomber la colonne... enfin, entre autres choses ...

041.jpg


A+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Fin de la journée, la colonne est sortie, ça va, la rouille était vraiment superficielle

042.jpg


043.jpg



La même après un petit coup de scotch brite :
044.jpg


La crémaillère a trempé pour sa part dans son électrolyse, elle est pas trop mal ressortie...

Voilà, c'est tout pour cette journée, je suis content, le week end a bien commencé ! :)
Concernant le roulement aux côtes exotiques, j'ai peut être trouvé mon bonheur ICI, il faudra juste que je fasse une petite bague dans l'alésage... Peut être donc pourrais je commander le tout pour pouvoir remonter la broche ...

Bonne nuit,

Stéphane
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 648
J
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 771
ghg02
Haut