1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Syderic de récup : Restauration Terminée !

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par steve2a, 3 Mars 2013.

1. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à tous,

Voilà le cadeau que vient de me faire un poto.
    Récupérée il y a une dizaine d'année, entreposée dans un hangar depuis, elle ne doit plus avoir tourné depuis ... pfiouuu ...

Comme dit le dicton, "à cheval donné, on n'y regarde pas les dents", alors je ne vais pas faire la fine bouche, mais pour des connaisseurs comme vous , pensez vous que la restaurer en vaut la peine ?
    Il est à noter que je ne dispose pas du capot supérieur, et que tout à l'air bloqué ...
    Il m'a donné une cagette d'outils, apparement c'est du SA30, il y a quelques adaptateurs et principalement des fraises scie.
    Il doit faire du tri et regarder s'il me trouve les volants de la table croisée.
    J'ai désolidarisé la fraiseuse de son socle (sympa l'enorme ressort de remontée dans la colonne ...) pour le trajet en remorque.

Le moteur est lui aussi bloqué, mais apparemment, ne peut pas être branché en triangle, donc je vais devoir le changer...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

@micalement,

Steve2a

2. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Re: Fraiseuse Syderic

Bonsoir,

c'est un beau cadeau ca ! :-D mais il y a un peu de boulot de restauration :mad:
    a priori ça n'a pas l'air impossible : il faudrait que tu arrives à sortir le fourreau de la broche pour voir son état ? :roll: car si le fourreau est en bon état : ça vaut le coup mais si le fourreau est détérioré : je ne suis pas sûr que la restauration en veille la peine (mais ceci n'est que mon avis) .
    Xavier

3. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Merci Xav

Je vais suivre ton conseil.
    Je ne me fais pas trop trop de soucis, j'ai démonté le tirant et le cone en place, ils étaient nickel, alors que la partie à l'air libre était vraiment crado...
    Je vais poursuivre mes investigations, t'as pas une idée du modèle ? Histoire de trouver de la doc ...

Bonne soirée,
    Steve2a

4. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S

bonjour : ça c'est très bon signe !
    as-tu regardé ce post ca va te donner du courage !
    Xavier

PS : as-tu télécharger la documentation ? sur cette page du forum

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonjour,

Selon les années de fabrication le carter de protection est plus ou moins enveloppant. Ton carter me semble complet.
    Regarde sur cette page, Rubycon nous conte le sauvetage de sa perceuse Sydéric.
    Un carter artisanal en tôle avait été adapté, mais le carter d'origine, identique au tien, est encore bien présent.
    http://www.usinages.com/perceuses/syderic-s115-t45189.html

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33

Bonjour,
    pour le moteur, il semble que ce soit un bi- vitesse triphasé 380V. donc si tu n'as pas le tri chez toi, il va falloir penser
    à le changer. Attention la poulie moteur a un alésage conique d'origine ( à vérifier si le moteur a été changé en général
    les poulies sont réalésées.
    Pour le capot si il n'y a pas de trace de charnières ( des trous sur le coté gauche ) c'est un modèle prévu sans.
    Cordialement.

Nike

7. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Bonjour à tous,

Très encourageant cette histoire, je vais essayer de déchiffrer les plans dispos pour tomber la broche.
    Pour le carter de poulies, en effet, je ne vois pas de perçage pour d'éventuelles charnières.
    J'en moulerai probablement un en résine, à moins que j'arrive à bricoler quelquechose en tôle.

Le moteur est en effet un bi-vitesse 380 tri uniquement, je vais procéder à son remplacement, une fois que j'aurais la certitude que la partie mécanique est ok, je procèderai à son remplacement par un 1,5CV tri 220/380 pour le monter avec variateur.

Merci pour vos avis, ca me réconforte de voir que je n'ai pas un bout de rouille inutilisable :wink:

Steve2a

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord

oh que non ! bien retapée elle a encore de beaux jours devant elle,
    en tout cas il ne sait pas foutu de toi ton copain :) une superbe table croisée et la JLD en prime

9. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81

ça ressemble très fortement à une SF120, très bonne petite machine :wink:

10. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Merci Christophe,

Avec la référence je vais pouvoir continuer mes recherches

Steve2a

11. DAAN78

DAAN78 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Localité:
    Elancourt

Bonjour
    Je partage l'avis de christophe81
    120 UB que du bonheur
    Je suis cette restauration et bravo
    Cordialement
    Daan
    (pense a mettre un bloc de surélévation de 120/150 m/m entre
    la table et la colonne )

12. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord

comment les gens peuve t'il laisser pourrir une syderic :shock: .....moi je comprend pas :sad:
    bon courrage :wink:

13. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010

C'est clair ...

14. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Salut à tous,

Après l'avoir mise dans un coin de mon garage pendant quelques semaines, j'ai entrepris de me pencher dessus un peu plus en détails.
    Alors je prends mon courage à deux mains malgré la chaleur, j'ai envie de la voir tourner...

J'ai jusque là réussi à débloquer la poulie principale, le moteur et la poulie intermédiaire tournent librement, avant de chercher un moteur et un variateur je m'empresse de chercher à tomber la broche ...
    Puis viendra le moment de dévisser les poulies : Quelqu'un pourrait me dire quel sens de filetage des écrous de poulie ?
    L'écrou de poulie de broche est un pas à gauche, j'imagine que l'intermédiaire est à droite et moteur à gauche ?
    Si quelqu'un pouvait confirmer, cela me rassurerait :wink:

Première constatation, il semble me manquer le croisillon de descente sensitive, j'ai juste une espèce de moignon tout rouillé, goupillé à l'axe de descente de la broche (Je n'y ai même pas vu une quelconque clavette, sauf si elle est derrière).

J'ai réussi à sortir le capot de descente fine qui emprisonne la vis sans fin, mais impossible de sortir l'axe de descente de broche. Cela fait quelques jours que j'asperge abondament de dégrippant tout ça, je pense que cela viendra avec un petit coup de chalumeau.
    J'imagine qu'une fois cette partie enlevée, je pourrais extraire la couronne en bronze, puis le ressort de rappel pour terminer par l'axe principal ...

La broche semble toujours bien bloquée, mais je ne désespère pas, une fois la descente ôtée, je me pencherai mieux dessus.

Quelques photos ce soir, je serais preneur de toutes les astuces de démontage, car il y a peut être des détails qui ne m'ont pas sauté aux yeux...

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
    A tout à l'heure,

Steve2a

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page