Général Fraiseuse Syderic - Boitier Comodec

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Pour un amis ayant acquis une fraiseuse Syderic, je recherche quelque cote du boitier Comodec (descente micrométrique) pour en reproduire un

img14.jpg


Je tente de remettre le plan a l’échelle en me basant sur une cote connut, mais les résultats ne sont pas tous a fait correct.

Je ne peut mesurer directement sur la machine étant trop éloigné géographiquement

860010comode110.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai toujours ma 120UB qui est totalement démontée, demain je regarderais si cela correspond à ce tu as besoin.
A+Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci :-D

J'ai dans l'idée de mouler en aluminium le boitier.

Actuellement il n'y a que la roue creuse sur l'axe du cabestan qui est exploitable
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est un beau projet qui peut intéresser plusieurs personnes.
Je pense toutefois qu'il te faudra connaître aussi deux choses importantes:
1) l'excentration de l'alésage par rapport au canon sur la commande S.336.
2) les cotes et le module de la vis S.334 et de la couronne invisible ici.

Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'attend que le pote mesure son pignon. se qui me permettra de continuer a coter les éléments du plans.

Pour l'instant je n'ai a disposition que des photos du système récoltés sur le forum et les plans non cotés aimablement fournit par Syderic.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Il faut aussi savoir sur quel type de fonderie ( bâti de la fraiseuse ) il sera placé. Certaines fonderies sont usinées
pour accueillir la semelle du comodec, sur d'autres châssis, c'est le comodec qui prend la forme du bâti et les points
de fixations sont différents. La fixation de la couronne sur l'axe peut aussi être différente.
Voici au moins deux type de comodec Syderic:
img_1384.jpg
Montage sur une 120UB
IMG_1292_low.JPG
Montage sur une perceuse S123

Cordialement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La machine est une SPF 27AUB. La machine na que 2 poulies (moteur et broche) et dispose d'une position volée et harnais.

Le Comodec semble être commun avec celui de la SF 120
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
photos du boitier, empreinte et fichier, j'ai fait l'empreinte sur du A4, numérisé et imprimé sur du A4, légère différence, il me semble avoir vu un 97% sur la page d'impression.
P1100260.JPG

P1100261.JPG

Voir la pièce jointe comodec.pdf
si tu veux passer à la maison, c'est ouvert 7/7.
A+Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci beaucoup Chabercha pour ses précieuses informations :-D

Sa va me permettre de commencer a faire le modèle bois pour le moule.

Pour la visite, je m'organise et te tiens au courant.
 
M

moulino 38

Nouveau
Bonjour a tous,
je suppose que depuis le temps tout est installé mais je suis en cours de réfection du mien, voici quelques données de l'engrenage :
1703826546998.png

1703826708280.png
 
M

moulino 38

Nouveau
Bonsoir a tous,
l'engrenage du COMODEC est terminé après un WE d'usinage, angle d’hélice 3.6° M1.5, voici les photos et le lien pour visualiser la vidéo de l'usinage de la denture



1704234850483.png

 
S

sscalpa

Ouvrier
Impressionnant !
Ton boîtier électronique pilote aussi le petit moteur de la broche ? Qu'est ce que c'est comme boîtier ?
 
M

moulino 38

Nouveau
Bonsoir,
c'est un boitier arduino qui récupére l'information de l'encodeur de broche de la fraiseuse et qui envoi des impulsions au moteur PAP, un tour de la broche = une dent de l'engrenage donc dans mon cas je dois faire un engrenage de 58 dents donc mon diviseur doit réaliser 1/58tour a chaque tour de broche, j'ai bien entendu rajouter un driver de PAP avec alimentations et sécurités électriques, cette commande se trouve sur le site de Andysmachines qui est très bien fait et la personne est très agréable et compétente de surcroit, j'ai eu un très bon contact avec lui
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
L'arduino magique, ok ! Un jour je m'y mettrai :bernardo:
Et je comprends mieux l'encodeur, ce "moteur" me paraissait pas très grand !
 
M

moulino 38

Nouveau
Bonjour a tous,
sur la broche c'est bien l'encodeur, le moteur PAP est sur la table avec la courroie blanche.
voici le lien vers la chaine de Andysmachines:

 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
La chaîne est très intéressante, du haut niveau !
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je pensais avoir supprimé ma signature, voilà qui est fait, merci !
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut