Fraiseuse Syderic 120 UB Restauration Rt3ps39

S

steve2a

Compagnon
J'arrive un peu après la guerre, mais si ça peut te servir ...

cotes.jpg


@+
Stéphane
 
R

rt3ps39

Compagnon
steve2a a dit:
J'arrive un peu après la guerre, mais si ça peut te servir ...

cotes.jpg


@+
Stéphane

Merci tres bien Stephane, pou l info util pour la restoration
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai oublié de noter les Ø extérieurs de la molette. C'est 20 mm aussi pour la mienne.
Le tendeur de ma perceuse et celui de la fraiseuse sont donc identiques.
Bonne restauration.

Bernard
 
R

rt3ps39

Compagnon
steve2a a dit:
Salut !

Concernant ta machine, en effet il te manque le volant du comodec, si tu veux les côtes je te les transmettrai volontier.
Par ailleurs, on dirait que le volant de montée / Descente de colonne est une adaptation.
Il semble aussi te manquer un petit carter plat qui protège l'intérieur de la machine, il se situe sous la poulie intermédiaire et sous la poulie de broche, c'est un tronçon de cônne plié, je te donnerai les côtes si tu le désires.

Salut Stéphane
Pour le vollant du comodec, je suisinteresser pou avoir quelques cotes affin de me fabriquer in collant pres de loriginal.
Auci pour le vollent montée/ decente tete vous avez raison que c est une adaptation,
car le vollent est bien monter sur une douille/ entertoise por fixer le vollent sur l axe avec pignon.
Par contre je prefere de garder ce vollant , paceque il es bien en main pour maneuvrer la tete.
Inci pous la tolle qui me manque, je suis interesser a recevoir uns croquile aves les dimentions,
affin de me refabriquer une piece, merci de me le dire que il y a une piece qui manque.
II n y a ps d urgence pour les dessins, un jour quant vous etes la , tres merci RT3ps39

2013-08-11 02.46.38.jpg


Knipsel.JPG


DSC06097.JPG


DSC05977.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous :smt041
Salut Rt3ps39
Tout d’abord je te félicite pour ta participation à ce forum, en étant flamand, ce n’est pas évident.
Bravo pour ce reportage plein de photo, pour un flamand tu te débrouille très bien avec le français.
Je suis de Comines pas loin de chez toi mais je ne parle malheureusement pas flamand et pourtant j’aimerais bien.
J’ai également une Sydéric qui sera rénové dès que j’en ai le temps, ce n’est pas le même modèle, je pense qu’elle est plus récente mais ce reportage m’aidera surement.
Je me demande d’ailleurs combien de fabrications différentes il y a chez Sydéric.
En tous cas ton reportage me viendra certainement en aide au moment venu.
Continue comme ça. :smt038
Philippe
 
R

rt3ps39

Compagnon
c.phili a dit:
Salut à tous :smt041
Salut Rt3ps39
Tout d’abord je te félicite pour ta participation à ce forum, en étant flamand, ce n’est pas évident.
Bravo pour ce reportage plein de photo, pour un flamand tu te débrouille très bien avec le français.
Je suis de Comines pas loin de chez toi mais je ne parle malheureusement pas flamand et pourtant j’aimerais bien.
J’ai également une Sydéric qui sera rénové dès que j’en ai le temps, ce n’est pas le même modèle, je pense qu’elle est plus récente mais ce reportage m’aidera surement.
Je me demande d’ailleurs combien de fabrications différentes il y a chez Sydéric.
En tous cas ton reportage me viendra certainement en aide au moment venu.
Continue comme ça. :smt038
Philippe
Salut Philippe,
En atant Belge je suis fierre de me debouller dans les trois langues de notre pays.
Pas parfiat , mais on peut ce comprendre.
Au demontage il me reste a finir le demontage du moteur avec la poulie d entrinement.
Ensuite demonter le roulements (coller ou soudee :oops: )sur la broche.
Ca ce n est que du demontage,
mes grandes felicitations quant meme pour la construction de votre cie, c est du proffesionelle!!!
Toujours pret a echanger des information qui pourait etre util.
Salutations Rt3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
Netoyage tete et decouverte painture originale
Nettoyer et rodder en finition les diameteres interieure

2013-08-16 21.42.53.jpg


2013-08-17 00.11.33.jpg


2013-08-17 00.20.22.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Reparation des pieces casse en fonte.
Tailler des pieces en fonte pour souder en reparation.
Donner des chanfreins pour la soudure.
Maitre du chaleur dans les pieces au bruleur de gaz avant de commencer de souder.
Le chaleur deminue bien les tentions dans la fonte au moment de soudure.
Souder les pieces a la baguette a la arc pour fonte.

2013-08-17 03.22.22.jpg


2013-08-17 03.31.50.jpg


2013-08-17 03.38.02.jpg


2013-08-17 07.16.51.jpg


2013-08-17 07.39.39.jpg


2013-08-17 07.39.52.jpg
 
N

nono748

Apprenti
Il semble y avoir beaucoup de pièces communes avec la perceuse Syderic S13 que je possède.
A commencer par le corps qui est le même.

Bon courage pour la suite.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Meme poursuite de reparation de fonte pour la piece de base
Tailler la piece de reparation en fonte
Faire des chanfreins pour la soudure
Positioner les pieces correctement.
Chaufer les pieces au bruleur de gaze.
Souder les pieces a la baguette a la arc pour fonte.
Faire la finition des soudures.

2013-08-17 04.10.09.jpg


2013-08-17 04.08.54.jpg


2013-08-17 04.23.20.jpg


2013-08-17 07.53.24.jpg


DSC06136.JPG


2013-08-17 08.19.12.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Resultat des deux reparations des pieces en fonte.
On voit bien la difference de soudure:
la premiere baguette pou fonte etait en adition de nicle,
le deuxieme baguette etait bien mieux addapter pour cete sorte de fonte
Dans la preimiere soudure on voit les traces du nicle,
le deuxieme est une soudure nickel ?
De l'enduit et la painture ferront le reste.

DSC06139.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Reparation de la surface de la table fraiseuse:
Des soudures a cet endrout donne toujours des tentions et ferront eclater de nouveaux toutes pieces souder,
au nouveau des coulisses T.
Ici je perfaire de metre des visses d' ancrage et faire la reparation a la raisinne au poudre diamant.
Puis eviter de serrer a cet endrout, ca serait le plus propre a mon avis?
Puis repasser un coup al la rectifieuse a plane pour donner une finition propre e net de la surface de la table.

DSC05956.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
nono748 a dit:
Il semble y avoir beaucoup de pièces communes avec la perceuse Syderic S13 que je possède.
A commencer par le corps qui est le même.

Bon courage pour la suite.
Bonjours nono,
Votre peceuse a bien la meme base.
Votre cone est une cone morse avec coulisse pour resortir le cone avec une lance conique?
Sur ma machine c' est une cone iso30 et l outil est tenue dans la cone avec une vise centrale, bloquer par le haut.
Sur ma machine je peut enclencher la decente de le broche par une avance automatique, dites comodec.
Mois j ai trois tiges avec des boules , tandis que sur une perceuse comme la votre , il y en a quatre.
La colone de ma machine est mis sure une base avec une table croisiere X-Y
Salutations et je vient de remarquer votre revision proffesionelle, mes felicitations.
Merci auci pour l envoit de courage il en faut pour finir des Cyderics....Rt3ps39

DSC06006.JPG
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir l'ami,

Beau travail de réparation, c'est sympa de partager ta manière de faire.

Comme promis, je t'ai pris quelques côtes pour le volant de Comodec, et du petit capot qui se met entre la poulie relais et la poulie de broche, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !

Bon courage !
Stéphane

cote_volant1.jpg


cote_volant2.jpg


cotes_capot1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Rt3ps39 a écrit
Sur ma machine je peut enclencher la descente de le broche par une avance automatique, dites comodec.
penses tu au montage que l'ont voient à droite avec la manivelle.
pf 7.JPG

pendant le démontage de ma machine je n'ai pas remarqué ce système, peut être confonds tu avec la descente fine.
pour faire une descente automatique, je pense qu'il faudrait une liaison motorisée avec la rotation broche et le cabestan ou la descente fine manuelle.
j'espère être assez clair dans mes propos.
A+ bernard
 
R

rt3ps39

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
Rt3ps39 a écrit
Sur ma machine je peut enclencher la descente de le broche par une avance automatique, dites comodec.
penses tu au montage que l'ont voient à droite avec la manivelle.
[attachment=0]pf 7.JPG[/attachment]
pendant le démontage de ma machine je n'ai pas remarqué ce système, peut être confonds tu avec la descente fine.
pour faire une descente automatique, je pense qu'il faudrait une liaison motorisée avec la rotation broche et le cabestan ou la descente fine manuelle.
j'espère être assez clair dans mes propos.
A+ bernard
Salut Bernard,
Vous avez toute a fait raison , le comodec sert a faire la decente fine et ne pas a enclencher ll avance automatic, mois je suis faut.
La manivelle derier le petit vollant a deux boules sert bien a enclencher ou declencher le deplacement fine hauteur, manuelement au petit volant.
Salutations deux temps Rt3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
steve2a a dit:
Bonsoir l'ami,

Beau travail de réparation, c'est sympa de partager ta manière de faire.

Comme promis, je t'ai pris quelques côtes pour le volant de Comodec, et du petit capot qui se met entre la poulie relais et la poulie de broche, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !

Bon courage !
Stéphane

Merci Stéphane pour les bons info, ca m' avance surement.
Les foto's avec les dimentions sont sauvegarder pour la refabrication.
Les deux boules de quel diamtre sont viser avec deux boulon M8 a epaulement dans le petit vollant?
Le petit capot qui se met entre la poulie relais et la poulie de broche, il est fixer comment?
Ou est ce que il est juste mis?
Salutations deuxtemps Rt3ps39
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir Rt3ps39

La tole est juste posée et coincée sous les paliers. concernant les manettes du petit volant, voici une image tirée de mon post, je n'ai pas les mesures exactes, mais rien qu'avec la photo, en sachant que la vis est du M8, tu devrais pouvoir retrouver les dimensions. Si besoin je te prendrai les côtes.

050.jpg


Bon courage !

Stéphane
 
R

rt3ps39

Compagnon
steve2a a dit:
Bonsoir Rt3ps39

La tole est juste posée et coincée sous les paliers. concernant les manettes du petit volant, voici une image tirée de mon post, je n'ai pas les mesures exactes, mais rien qu'avec la photo, en sachant que la vis est du M8, tu devrais pouvoir retrouver les dimensions. Si besoin je te prendrai les côtes.

050.jpg


Bon courage !

Stéphane
C est tres bien comme ca Stéphane, , je sais quoi, tres merci
En cas que je veut savoir plus, je laise un mot
Salutation Rt3ps39
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour a tous,

Je suis avec grande attention ce post étant moi même en train d'en remettre une en route !! Elle dort depuis 2 ou 3 ans dans mon garage : je n'avais pas eu le temps de m'y mettre avant (maison neuve, petit tour emco à réparer ...). Pour l'instant je décape la vielle peinture martelée ... Et il y a du boulot car j'ai également le support issu de fonderie à faire.

Pour revenir sur les différentes broches, ma machine est plus récente que celle en question ici et la broche se base sur le nouveau "design" d'après la doc mais j'ai toujours une bague autolubrifiante sur le haut et non pas un roulement ...

Au fait une question peut-être bête : cette broche possède un huileur ou un graisseur ? Bref on la lubrifie avec de l'huile ou a la graisse ??? J'ai toujours un doute ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Houps !! Mon message précédent devait plutôt apparaître dans le post de Steve2a qui concerne également la restauration d'un Sydéric ... Désolé ...
 
R

rt3ps39

Compagnon
Noufab a dit:
Bonjour a tous,

Je suis avec grande attention ce post étant moi même en train d'en remettre une en route !! Elle dort depuis 2 ou 3 ans dans mon garage : je n'avais pas eu le temps de m'y mettre avant (maison neuve, petit tour emco à réparer ...). Pour l'instant je décape la vielle peinture martelée ... Et il y a du boulot car j'ai également le support issu de fonderie à faire.

Pour revenir sur les différentes broches, ma machine est plus récente que celle en question ici et la broche se base sur le nouveau "design" d'après la doc mais j'ai toujours une bague autolubrifiante sur le haut et non pas un roulement ...

Au fait une question peut-être bête : cette broche possède un huileur ou un graisseur ? Bref on la lubrifie avec de l'huile ou a la graisse ??? J'ai toujours un doute ...

Amicalement,

Salut Noufab,
Soyez bien venue en restoration Syderic je dirais, toujours disponible pour les info qui peuvent redre sevice
ou etre util en tel ou tel cas.
Mois je doit encore demoter mes roulements de la broche.
Le nombre de tours par la broche n est pas vraiment tres haut, je metrait de la bonne graise.
Queleque chose comme Isoflex NBU 15 voir: http://www.klueber.com/en/product-detail/id/413/#
La quantite de graisse par roulment peut etre calculler par la formule:
0.0025 x diameter exterieure en mm x la largeur en mm = quantite en miligrammes.
Salutations Rt3ps39
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rt3ps39

Compagnon
Fabrication d une armoire
Tiroires a fabriquer en bois par mon pere.
Ainci que painture.
Ca va faire beau

DSC06204.JPG


DSC06205.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Et le temp marche pas a pas,
Rien de faites au niveau de la machine Syderic120UB....
L armoire avec les tiroires est mis en painture par mon pere, merci pere.
Salut a tous en esperent de donner une poursuit al la restoration bien tot....
RT3ps39
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour !

Merci d'avoir donné des nouvelles. On attend avec impatience :wink:

Bonnes fêtes
stéphane
 
R

rt3ps39

Compagnon
Apres trop de temps encore un peut de nouvelle:
Roulemets broche finalement demonter, ecrou fillet gauche
Broche sans roulement en haut mais avec bague en fonte.
La broche est aves cone ISO 30 et tige tirrante pour fixer les outils dans la broche.
L armoire est mis en painture et les tirois sont bien fait.

C' etait un de ses dernier travails car il vien d arreter son atelier.
Merci pour toutes les petites choses pendant tand d annee a mon pere.

2014-05-28 04.12.35.jpg


2014-05-28 04.15.50.jpg


2014-05-28 04.16.04.jpg


2014-05-29 05.41.36.jpg


2014-05-28 04.19.33.jpg


2014-05-30 08.12.28.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Yozgain
Réponses
78
Affichages
12 878
Yozgain
Yozgain
S
Réponses
17
Affichages
5 835
Guillaume78
G
C
Réponses
46
Affichages
14 993
cfr62
C
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 825
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut