1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse sur base de perceuse à colonne ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par yp_helmet, 24 Novembre 2008.

1. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Bonjour.

Je me demandais s'il vous parait envisageable de réaliser des petits travaux de fraisage en utilisant une perceuse à colonne et une table croisée avec étau ?

Si non, quelles sont les principales contraintes ?

Merci de vos réponses.

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    en faite dans la majorité des cas les roulements ne sont pas fait pour mais pire encore sur les perçeuses acheté à bas prix il y a du jeu dans la colonne, pas grand chose mais trop pour un fraisage et en plus parfois ce sont carément les tables ou étaux croisés qui ont du jeu.
    j'ai mesuré sur une perçeuse à colonne pas cher jusqu'à 0.15mm de jeu au niveau de la colonne ce qui en bout de fraise du coup augmente le jeu avec la distance.
    si tu veux transformer ta perçeuse en fraiseuse il faut d'abord controler ce jeu de broche et voir si tu peux le retirer, chose qui est en général impossible sauf si tu repasses la broche au tour et si tu rajoutes deux glissière parfaitement ajustées.
    par contre il te restera toujours le problême des roulements et donc soit tu as du pot et tu en a des très bon soit tu les changes carément.
    quand à la table ou étau croisés tu doit pouvoir les déplacer en X et Y sans aucun jeu, tu bloc une pièce dans l'étaux et tu la secoue fortement, rien ne doit bouger, ça doit être rigide sinon c'est que tu as du jeu et c'est pas bon en fraisage.
    si tu as une photo de ta perçeuse ont peut te dire d'entrée si c'est fesable ou pas mais n'y compte pas trop, le fraisage peut être dangereux si ce n'est pas fait sur une machine sérieuse.

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Tu as oublié le problème de la broche non percée, rien que çà çà rend le fraisage impossible en l'etat. :wink: Il y a tout un tas de posts à ce sujet.

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    après tout dépend de quelle type de fraisage ça concerne et sur quelle matière, si c'est pour fraiser du plastique pas besoin d'une super machine :)
    j'ai déjà fraisé (il y a longtemps) avec une perçeuse à colonne après avoir fait des petites modif et ça allait bien jusque l'alu mais par contre avec des fraises très coupante.

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir à tous,

Dans les "oublis" le système de descente fine de la broche et le blocage du fourreau indispensable pour effectuer un fraisage précis (prise de passes) sans tout casser ! La rigidité de la colonne, adapté aux contraintes axiales (limite sur certains modèles) mais pas radiales.

En gros la sauce revient plus cher que le poisson coté modifications et c'est toujours "bancal" comme résultat pour l'usinage de métaux.

A+

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    soit tu n'as que quelques pièces et pas d'envie de mécanique, et tu les fais faire, soit tu te lances dans un peu d'usinage, et tu achètes une petite fraiseuse fonction de tes moyens, et tu t'amuses.

fraiser de l'alu avec une perceuse, vaut mieux oublier !

rien n'empeche d'usiner une piece avec une scie à métaux, une lime et de l'huile de coude, ça marche mieux qu'une perceuse modifiée ...

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    c'est sur que rien ne vaut une vrai fraiseuse et puis quand j'avais fait un fraisage avec une perçeuse à colonne c'était un surfaçage de 0.5mm maxi donc pas de quoi paniquer :)

9. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    bon de toute évidence, utiliser une perceuse à colonne pour fraiser n'est pas une bonne idée. Je m'en doutais un peu, à cause des jeux axiaux...

Du coup, j'ai une autre question : peut-on utiliser une fraiseuse comme perceuse à colonne ? Là je suis quand même plus confiant :)

En fait, je veux m'équiper d'une perceuse, mais quand je vois le prix d'une X2 ou un truc dans ce genre, j'ai presque envie de faire le saut.

Que me conseillez vous comme fraiseuse d'établi, en bien et pas cher (on cherche tous la rareté...) ?

Merci

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    fraiseuse en perceuse : bien sûr

choisir un modèle qui a une descente rapide, c'est plus pratique

depuis que j'ai une X3, je perce souvent dessus, la table croisée, le variateur et la DRO facilitent le travail

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Yp_helmet> dans ce cas oui sans hésiter prend une fraiseuse, le perçage est un fraisage à 2 tailles donc forcément la fraiseuse ira très bien :wink:

12. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Faut pas pousser non plus ; en dépannage et pour de la petite pièce alu (plat, cornières etc ) on peut faire avec une perceuse colone ; la mienne a une molette qui cale la broche et réduit énormément le jeu.

L'inconvénient à mon avis est que si on doit acheter la petite table croisée et un petit étau, on s'en prend déjà pour 200€ d'accessoires très limités qui seraient mieux employés à être économisés en vue de l'achat d'une petite fraiseuse.

13. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Alors je crois que je sais ce que je vais demander au père Noël !!

Mais quel modèle me conseillez-vous ? Je suis un peu perdu... Evidemment, l'idéal c'est bien et pas cher... comme toujours. Une machine polyvalente offrant de bonnes capacités, à un prix adapté à un atelier de bricoleur averti.

Et aussi, chez qui me conseillez-vous de l'acheter ? Je ne connais pas de magasins en ligne de ce genre de produit, et je n'ai pas de revendeur de ce type de machine près de chez moi.

A moins que l'un d'entre vous ne soit vendeur d'une machine de ce type...

Merci

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    déjà que veut tu faire avec ta fraiseuse? et quelle sera environ la taille max de tes pièces?

15. yp_helmet

yp_helmet Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    En fait, j'ai du mal à prévoir mon besoin, car c'est un peu de l'ordre du caprice. Mais je suis de ceux qui se satisfont de faire eux-mêmes!

Je pensais à quelque chose dans le style d'une X2.

Qu'en pensez-vous ?

Chargement...

Partager cette page