Résolu fraiseuse SOMUA FH1 table bloquée

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir ghislain76,

Bin sont où les photos de la barouette ? :siffle:

Par contre la ficelle en guise d'élingue sur des angles vifs ça craint ! :eek:

Au fait pour ta grue, si tu as un petit palan à chaine tu pourrais l'accrocher au bout de la grue et mettre un profilé rigide à la place de ton cric qui me parait un peu dangereux... (de plus le palan à chaine est plus précis pour faire du positionnement lors du remontage que l'hydraulique d'une chèvre mais on perd en hauteur). :wink:

Cordialement,
Bertrand
re j'oubliais Bertrand , j'ai suivi tes conseils pour la chèvre !!!!!!!!! et comme convenu la berouette!! ça te plait ??
20150624_183005.jpg
20150624_183020.jpg
20150624_183005.jpg
20150624_183052.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce des paliers en bronzes pressés dans le carter ? si oui, tu peut facilement les refaires si tu a un tour.
Les pignons sembles en bon état, pour l'arrière il faut voir si c'est de l'acier traité, si non, tu peut faire une passe au tour, et bien sur faire le palier en rapport, si c'est traité il est possible de faire au tour avec des plaquettes céramiques ou CBN, si non rectifieuse.

Au point ou tu en est tu devrais démonter le reste de la fraiseuse ainsi t'aura une fraiseuse complètement restauré :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Une belle berouette toute neuve ! :smt003 (celle que j'ai est toute vieille, toute rouillée, percée et en plus elle fait iiik... iiik... iiik... quand on l'utilise :oops:. Oui je sais elle devrait faire ikikik :ban:).

Pour la chèvre tu dois même pouvoir enlever le maillon rapide et mettre le crochet du palan directement dans le trou en bout de flèche, tu gagneras un poil en hauteur et ça sera plus fiable.
Pour info le "cric" hydraulique sur ma chèvre modèle chinois 2T développe 8T (c'est assez logique si on regarde les bras de levier et la charge en bout de flèche), ton cric losange doit supporter au maxi 1T alors que la cale que tu as mise doit accepter beaucoup plus d'une tonne avant de se tordre de rire. :lol:

Pour tes pignons il va falloir les nettoyer et inspecter en détail la denture idem avec le boîtier et faire un petit plan avec un relevé de cotes précis afin de définir la meilleure solution pour la remise en état (n'oublie pas que les 2 pignons doivent être positionnés correctement l'un par rapport à l'autre).

Les roulements peuvent certainement servir à quelque chose mais là tout de suite je n'ai pas d'idées... :smt043

Cordialement,
Bertrand
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai visuellement contrôlé la denture des pignons , sur une échelle de 1 à 20 je dirais 14 . rien n'a l'air d'avoir vraiment souffert si ce n'est qu'une
dent légèrement ébrêchée sur un sommet très très legé. par contre les queues des pignons hors côtes de 0.7mm pour l'une et 1.2 mm pour l'autre .
peut être pas de traitement thermique la lime attaque franchement. les paliers sont ovalisés donc à refaire
20150625_184530.jpg
20150625_184510.jpg
20150625_193001.jpg
20150625_193018.jpg
20150625_193034.jpg

voici quelques photos pour réfléchir. la portée de la butée à bille sur une queue de pignon est complètement bouffée aussi , apport de métal et réusinage
vous semblent il envisagable ,
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce des paliers en bronzes pressés dans le carter ? si oui, tu peut facilement les refaires si tu a un tour.
Les pignons sembles en bon état, pour l'arrière il faut voir si c'est de l'acier traité, si non, tu peut faire une passe au tour, et bien sur faire le palier en rapport, si c'est traité il est possible de faire au tour avec des plaquettes céramiques ou CBN, si non rectifieuse.

Au point ou tu en est tu devrais démonter le reste de la fraiseuse ainsi t'aura une fraiseuse complètement restauré :smt003
bonjour floods qu'appel tu des paliers pressés dans le carter (mis à la presse?)
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Palier pressé, c'est que le palier est pressé dans le carter, ce qui est ton cas d'après les dernières photos (palier démontable) car parfois le palier est directement en fonte intégré au carter et non démontage.
Donc là si tu a un tour c'est pas très compliqué à refaire, tu presse les vieux paliers et tu refais des neufs, faut juste trouver le bronze et bien pas ce tromper dans l'usinage.
Si la lime attaque bien, alors tu pourra rattraper l'arrière des pignons au tour également, pour la partie ou il y a la butée, regarde si il existe pas une butée avec l'alésage plus petit, ou si non recharger à la soudure, à voir si il y a vraiment besoin, si la butée n'a pas de jeu c'est ok, car elle n'encaisse aucun effort radial.
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,

Palier pressé, c'est que le palier est pressé dans le carter, ce qui est ton cas d'après les dernières photos (palier démontable) car parfois le palier est directement en fonte intégré au carter et non démontage.
Donc là si tu a un tour c'est pas très compliqué à refaire, tu presse les vieux paliers et tu refais des neufs, faut juste trouver le bronze et bien pas ce tromper dans l'usinage.
Si la lime attaque bien, alors tu pourra rattraper l'arrière des pignons au tour également, pour la partie ou il y a la butée, regarde si il existe pas une butée avec l'alésage plus petit, ou si non recharger à la soudure, à voir si il y a vraiment besoin, si la butée n'a pas de jeu c'est ok, car elle n'encaisse aucun effort radial.
ok je comprend ce que tu veux dire , normalement j ai un tour (pas moi ) à métaux qui devrais arriver lundi matin (voir rubrique "choix d'un transporteur pour tour à métaux"). est ce que recharger les portées à la soudure peu affaiblir le traitement des pignons? ou c'est tellement minime qu'on oubli
merci
 
F

floods

Compagnon
Si les pignons sont traités, alors la soudure va effectivement modifier et de manière plus ou moins importante le traitement, ou alors il te faut y aller par point au MIG par exemple, ainsi tu fait un point, puis un autre à 180° et ainsi de suite en laissant refroidir entre chaque point, de cette manière la pièce ne chauffe pas de trop.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , je dépoussière ce post , un peu oublié par cause de situation professionnelle en hyper activité.
quelques nouvelles , j'ai eu un peu de temps donc j'ai commencé le décapage des petites pièces , passage soft à la cabine de microbillage ,dégraissage,
et , masquage des parties le nécessitant . prêt pour l'apprêt garnissant , demain si j'ai un peu de temps , il faut car l'humidité ne joue pas pour moi.
concernant les pignons coniques et leurs paliers , je les ai confié à un ami rectifieur qui prend le chantier en main , (reprise au tour , contrôle de dureté ,
et rectification ( après traitement thermique si nécessaire) puis fabrication de paliers majorés .normalement je les récupères en fin de semaine , vous aurez des
photos et plus d'explications , en attendant voici les photos avant passage de l'apprêt , 3 intrus un corps de presse à balancier Blanchard , et mon étaux de fraisage Abwood et le carter supérieur de ma perceuse Adam 13. tant qu'à sortir le pistolet autant essayer d'en passer ,petite combine dans les lamages des vis je colle des rondelles avec un peu de double face pour ne pas avoir de peinture aux fonds de ceci. Merci
20160126_175231.jpg
20160126_180036.jpg
20160126_180402.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , voici quelques photos des éléments peints , j'ai oublié de photographier en apprêt !!!!
les pignons et paliers ne sont pas arrivés , on verra la semaine prochaine . sinon je continu le décrassage du reste (pas gratifiant du tout)
20160128_152815.jpg
20160128_152834.jpg
20160128_152901.jpg
20160128_152842.jpg
 

Sujets similaires

ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
mkhinini
Réponses
0
Affichages
1 872
mkhinini
mkhinini
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut