1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse SIEG X1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Maximil, 3 Juillet 2008.

1. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Fraiseuse SIEG X1
    Bonjour à tous

Il n'y a a priori pas de post concernant cette mini-fraiseuse. J'aurais voulu savoir ce qu'elle vaut en terme de qualité, rigidité etc. Son prix est attirant mais....
    Merci

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Fraiseuse SIEG X1
    hello

la plus petite de la gamme

reservee a l'usinage de tres petite piece en matiere "molle"

dans l'açier on oublie et limite dans l'alu par tres fine passe de 1/10eme de mm tout au plus

niveaux rigiditer , heu :lol: non

c'est plus une foreuse a table indexable que une fraiseuse !!!

si tu veut fraiser prend plutot une X2 ou une BF16 (la bf16 est plus rigide que la X2 !! )

mais ça depend du genre de piece que tu veut et va faire avec , tout en gardant une marge superieur au besoin initial ( c'est tjrs rageant d'avoir une machine un poil trop petite au cas ou on veut faire un truc un peu plus gros !!! )

3. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Fraiseuse SIEG X1
    Ce qui nous arrive à tous un jour ou l'autre ; je pense qu'il faut toujours prendre une machine un cran au dessus de celle qui nous semble parfaite pour nos travaux au moment du choix.

.... Si le portefeuille et le ministre des finances sont ok .....

Donc +1 pour le BF16 ou la X2.

4. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    Bonjour,

Permettez moi d'intervenir pour vous faire part de mon témoignage.
    Je possède cette petite machine et j'en suis très content. J'usine essentiellement de l'alu et du plastique pour réaliser des faces avant ou arrières d'appareils électroniques de ma fabrication.
    Je l'ai entièrement "CNC-isée", et j'arrive à une précision en dessous du 10ème, ce qui est pour moi plus que parfait.
    Après avoir commandé et reçu une table X rallongée (course 330mm), j'ai entrepris de modifier l'entraînement par des vis trapézoïdales en inox et des noix en Drylin Iglidur ce qui devrait éviter la lubrification qui encrasse les vis.
    Cette machine est une petite merveille car elle constitue une base pour la "bricoler" à peu de frais et l'amener à entreprendre des travaux de plus en plus poussés.

5. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    Fraiseuse SIEG X1
    Salut Maximil,

Une question à se poser étant qu'as tu l'intention de faire avec une fraiseuse. L'autre étant de quelle place disposes dans ton atelier. Elles ne prennent pas toute la même place.

Il ya aussi les proxxon on en trouve (sur ebay neuves) à des prix interressants pour de petits travaux dans des materiaux souples.

Mais si le prix est une très important, il te faudra certainement faire une liste des différents vendeurs, des prix qu'ils pratiquent (en pensant à la réputation, la disponibilité, le prix du transport [la proximité]).
    Parfois il faut guetter la bonne opportunitée.

Budgeter l'outillage pour la fraiseuse que tu choisis en fonction de ce que tu compte réaliser, l'outillage coute horriblement cher :evil:

6. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    Si cela vous intéresse je pourrais, une fois terminé mes bricolages, créer un post sur la Sieg X1 en détaillant les étapes de mes transformations.
    Si je le propose à la fin de mon travail c'est que je n'aime pas expliquer des choses que je n'ai pas essayées et validées.
    Cela évite les supputations ou autres divagations. Vous avez droit à des commentaires appuyés !

7. kaloud

kaloud Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2009
    Fraiseuse SIEG X1
    Bonjour, je sort ce poste d'outre tombe pour dire que je posséde un combiné tour/fraiseuse M1 qui est donc composé de la partie fraiseuse X1 et pour l'instant j'en suis très content, on peut très bien usiner l'acier avec par de petites passes et surtout avoir des outils qui coupent. :wink:

On va dire que pour du bricolage amateur dans un milieu restreint elle est parfaite mais ce n'est pas pour autant un jouet, elle peut être dangereuse pour de petites mains indélicates, si vous voyez ce que je veux dire !!

8. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    Bonjour tout le Monde,

Quelques exemples d'améliorations de ce formidable jouet !

P1010802.jpg
    ↑  Entraînement axe Z

P1010807.jpg
    ↑  Coupleur "maison"

P1010389.jpg

P1010804.jpg
    ↑  Noix DryLin, vis trap en inox, lardon en bronze

P1010393.jpg
    ↑  Changement de la table (330 mmm de déplacement)

P1010799.jpg
    ↑  Détail capteur compte-tour

P1010801.jpg
    ↑  Electronique de commande déportée avec intégration compte-tour

P1010798.jpg
    ↑  Entraînement par courroie

P1010803.jpg

P1010797.jpg
    ↑  Vue d'ensemble

9. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    De trés belles modifications. Il est vrai que devant la course à l'armement certains ne jurent plus que part les modèles poids lourds... A partir du moment ou l'on sait ce que l'on pourra tirer de ces machines et qu'elles sont achetées en connaissance de cause.
    Aux US, ces machines et leur grandes soeurs sont considérées à juste titre comme des kits à améliorer.

Trés belles modifications en tout cas

10. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    Fraiseuse SIEG X1
    ya 3x le prix de la machine en modification :D
    sur un tel investissement je trouve dommage d avoir arreté son choix sur un si petite machine.

enfin bon, chacun fais comme il veut/peut

super modif en tt cas :smileJap:

11. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    Cette machine m'ayant coûté 300 euros environs, même en multipliant par trois le prix, cela reste très peu cher. Après un rapide calcul, j'ai du investir environ 400 euros. J'ai réalisé toute la partie électronique ainsi que pas mal de pièces mécaniques avec des éléments récupérés.
    Cela étant, le plaisir de faire n'a pas de prix !

14. Anonymous

Anonymous Guest

Fraiseuse SIEG X1
    Enfin, pour ceux qui doutent des capacités de ce "jouet", vous pouvez voir ce que l'on peut usiner avec en vous rendant sur ce post : cnc-pcb-t9292.html
    Toutes les pièces ont été usinées avec. Regardez la fixation de broche... réalisée en CNC.

15. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    Fraiseuse SIEG X1
    soyons bien d accord, ce sont de superbe modifs.
    tout le plaisir et l'interet est evidement de les realiser soit meme.
    l'investissement est plus que raisonnable pour ce qu elle doit etre capable de faire avec tout ca.

Chargement...
Articles en relation
  1. vinceannecycle
    Réponses:
    38
    Affichages:
    2 079
  2. geanphy
    Réponses:
    8
    Affichages:
    736