fraiseuse sidermo S-15 BF ou XZ 15

  • Auteur de la discussion hagwil78
  • Date de début
H

hagwil78

Compagnon
DEMANDE CONSEIL POUR DES MODIFICATIONS
bonjour, après les excès de la nuit ,voici de quoi vous faire digérer ou donner un mal de crâne,
je possède une petite sidermo s-15 bf que j'ai déjà modifié:
1°remplacement du moteur mono par un tri avec convertisseur et mise en place d'un coffret de commande
2° rallonge de la commande de montée Z par un fourreau acier de 120mm sans remplacement de la vis, j'en ai gagné 50mm de hauteur de travail
3° adaptation d'un motoréducteur sur vis axe Z pour montée et descente auto avec sécurité de marche sur commande de tête( je suis fainiant tout ce que je peu automatisé, je le réalise
maintenant je désire augmenter ses performances :
1° rigidifier l'ensemble colonne par coulage intérieur d'un mortier de ciment fondu et de copeaux d'usinage en guise de d'agrégats avec fourreau pour passage de vis axe Z et traitement colonne interieur et des agrégats "rustol ou similaire" pour éviter tous phénomêne de corosions et d'effets piles
2° modification de la tête de fraisage" pour enlever ce balourd avec son moteur décaler ,par adjonction d'une rondelle ALU ?? d'épaisseur de 50 mm au niveau du pivotement de la colonne et mise en alignement :colonne moteur et broche donc plus de dificultées à son orientation et plus de vibrations
3° au niveau de la colonne pour empecher de se retrouver avec son zéro déporté , ajout d'un ensemble de guidage greffer sur la base et la partie arriere de la tete
je vous ai fais un petit croquis pour plus d'explications, ces pièces sont facilements réalisables et d'un faible coup ,alu et acier, qu'en pensez vous ? voyer s'il n'y a pas de chars , je voudrais vos avis et commentaires
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je possède une RC15BF depuis 2 ans

Modifications : Alimentation moteur par un Altivar 31
Remplacement des roulements par des SKF 7006 P4
Reprise des alésages et des portées de roulements
De broche suivant les recommandations de SKF
Car d’origine les roulements sont trop serrés d’où,
Impossibilité de régler correctement la précontrainte
Modification du blocage de l’écrou de réglage
De la précontrainte

Je suis globalement très content de cette petite machine.

Concernant tes demandes voici quelques petites remarques :

1 Pour le coulage intérieur, il faut un mélange qui ne se rétracte pas
en séchant car il doit rester en contact étroit avec l’intérieur
de la colonne

2 Pour l’épaisseur de 50mm c’est une bonne idée
Mais tu augmentes la distance broche colonne donc une moins
bonne rigidité

3 Pour le guidage probablement réalisable mais nécessite une très grande
précision dans sa réalisation

Je ne suis pas un pro, je te dis seulement ce que je pense
Je pense que d’autres membres possèdent aussi cette machine
et seraient de bon conseil

A +

Jean Paul
 
H

hagwil78

Compagnon
modif

bonjour merci pour ta réponse; pour ce qui est du remplissage colonne, voivi ce que j'ai déja fair pour des perceuse à colonne : ciment fondu la farge ,un peu de sable de riviere tamisé et plein de copeaux "cuivre laiton bronze" le tout bien mélanger a sec , faire un ciment juste un peu trop mouillé, faire le coulage en vibran la colonne " un bon maillet en bois" et laisser sècher une semaine après cela rien ne bouge,
pour la rallonge de 100mm de la tête, le moteur mis dans l'axe broche / colonne résoud le porte à faux et étant plus près de la colonne équilibre le poids,
pour le maintient du zéro et de la rigiditée de la colonne la pièce principale est ce 1/4 de tube d'une épais de 10mm, pour l'ajustement une fois tous les éléments en place, caler la broche en prenant appui sur la table avec un gros fer et réglant tous les points équerrage dans tous les sens et faire le point zéro à partir de ce moment enquiller délicatement le 1/4 de tube par le haut le faire descendre jusque dans la rainure usinée dans la base controler une nouvelle fois, point zero et equèrrage serrer toute les vis de maintient et souder le 1/4 de rond sur la base si tout a été bien suivi lorsque le tout aura refroidi et vérifier les points fixer la colonne de 30 ou 40mm au 1/4 de tube la plus rie ne devrais bougé et le tout peu monter descendre et tourné sans aucun problème
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 044
Plopiche
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
50
Affichages
3 107
zeppelin54
zeppelin54
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
19
Affichages
2 012
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Haut