Fraiseuse SACHMAN type R remise en état

  • Auteur de la discussion werquin
  • Date de début
W

werquin

Apprenti
Bonjour à tout le monde, j'ai entamé la remise en état d'une fraiseuse à banc fixe SACHMAN type R
Quelques informations : Année modèle 1974 capacité à mi chemin entre une HURON PU 6 - PU 7.
Course x 1800 y 800 z 800 surface de table 2000 x 560 rainures de 18 mm Broche SA 40 12 cv
Les travaux ce sont posaient sur la réflexion mastic enduit, primer et remise en peinture, coté électrique reconstruction d'une potence et pupitre pour recevoir les commandes ainsi que le compteur de la visu. En ce qui concerne la mécanique , c'est surtout la vis et les deux noix bronze de l'axe Y qui était HS.
20170105_113702.jpg

La machine avant sont levage.


20170105_162349.jpg

6 t 500.


20170108_120459.jpg

Arrivée à sa place initiale (4 heures de manutention)




IMG_9560.JPG
20170208_100359.jpg

Dépose du bélier ainsi que la boite à vis




20170202_103744.jpg

Le triste état d'une partie des 2 noix , le problème à l'origine la machine était équipé d'une vis de 35 x 6 chose qui n'est à la norme, dans ce cas je suis passé à 36 x 6.





IMG_9576.JPG
IMG_9577.JPG

Voici les ensembles fini.


Le remontage du bélier va se faire dans les jours qui suive, il me reste à remonté l'ensemble boite à vis avec le dispositif de rattrapage de jeu.




IMG_9570.JPG

Les enduits poncés.



Message_1487954855115.jpg
IMG_9580.JPG

La première étape peinture est terminée, il me reste a remonté la mécanique , le bélier et la mise en peinture du coulant et bélier en gris alu. la suite au prochain numéro !
 
J

jetpack2013

Compagnon
joli monstre 6,5 tonnes ,je te souhaite beaucoup de plaisir avec
nico
 
Y

Yoda78

Compagnon
Superbe machine, je vois qu'elle a trouvé un nouveau maître à sa hauteur !
Bravo, belle resto.
A+
 
V

vax

Modérateur
Une machine qui sort de "l'ordinaire" du forum !
J'imagine que les moyens pour faire cette restauration doivent être à l'image de la machine.
Rien que le bélier doit flirter avec la tonne non ?
 
W

werquin

Apprenti
Oui on ne doit pas être loin de la tonne sur le bélier 8/900 kgs sur ! J'espère le remontage de celui-ci dans le week end à venir...
 
V

vax

Modérateur
:)
Je m'interroge souvent sur la précision intrinsèque de ces "grosses" machines... Je me doute que les verniers ne sont pas gradués au 1/100ème !

Les courses font rêver, l'artisan qui m'a vendu ma Cincinnati (trop petite pour lui) est passé sur une grosse Dufour (une des dernières construites). Mais ce n'était toujours pas assez grand pour ses besoins récurrents. Cela lui permet tout de même de ne déplacer ses pièces sur la table une seule fois (deux avant). Avec une grande machine comme la tienne il ferait en une passe !!!
 
W

werquin

Apprenti
Cette machine a remplacé une Z3 C ERNAULT SOMUA il me fallait obligatoirement du banc fixe et une course mini de 1500 en X et dans ce cas , j'ai trouvé une course de 1800 mm. L'année dernière à plusieurs reprise je suis tombé sur des affaires avec du fraisage sur des longueurs de 1300 mm et c'était bien chaud ! Pour revenir à cette artisan auquel il es passé à une grosse DUFOUR , il reste toujours avec une machine à console. La machine que je présente est dans un meilleur compromis pour de la longueur et évité des phénomènes de bateau sur la course en X , le marché de ces machines reste serrer , il faut partir sur HURON ( pas le même portefeuille) ZAYER ou encore CORREA .
 
M

mizou51

Compagnon
on en voit passer un paquet sur LBC des machines a 4000-5000 banc fixe mais ca pese bien lourd...

Franchement elle est magnifique ta restauration. Ca donne envie de la voir terminée. Vu que tu a refait les vis tu aurais du passer sur des billes non ? histoire de la passer en CNC...?

Bon en tout cas j'imagine que ca nous fait tous rever des machines de 6-7tonnes...faut etre sacrement equipé en pont, treuil,manitou...
 
V

vax

Modérateur
Oui, j'ai vu le prix des Huron à banc fixe dans les ventes au enchères...
Quid de la précision que l'on peut attendre de ces grosses machines ?
 
W

werquin

Apprenti
Alors , pour la première réponse, la fameuse vis à bille en verticale oui sur des machines conventionnel par contre le problème sur l'axe Y ou X , on se retrouve trop libre ce qui problématique sur des opérations de contournage on se trouve obligé de bloqué les mouvements et sur celle-ci et ça fait beaucoup de manipulation , sur des machines comme les VERNIER DB sont automatique , bloqué hydrauliquement donc pas de problème .
Mais rassurez vous cela m'était passé par la tête. Ensuite avec l'ensemble refait à neuf et le dispositif de rattrapage de jeu , pas de problème. Il y a quelques années j'avais monté cela sur un tour CAZENEUVE HB 725 une vis à bille sur le transversal .
Au niveau précision sur cette machine si la géométrie est bonne aucun problème, mais je n'en suis pas encore a faire encore des copeaux.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très belle acquisition , en plus , les courses font rêver .
Dire que j' en ai laissé filer une à la ferraille avec une table de 3 m x 0,8m
 
W

werquin

Apprenti
Donc , voilà pour la suite remontage des 2 écrous , roulements aiguille et butées.
IMG_9583.JPG

IMG_9582.JPG

Le boitier écrou complet remonté...
IMG_9587.JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
je bave d'envie devant une pareille bête :smt022 mais de toute façon ça ne rentrerait pas dans mon atelier ; mais si un jour je passe à la Gorgue, j'aimerais bien voir cet engin en fonction...:wink: bon courage pour la suite de la restauration :smt038
 
W

werquin

Apprenti
La suite de ce matin ..
IMG_9588.JPG
IMG_9590.JPG
IMG_9591.JPG


IMG_9592.JPG

la pose de la vis et paliers .
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ça ressemble au belier et a la tête d'une huron on dirait ?
 
W

werquin

Apprenti
En effet , encore une belle copie ! La comparaison à une HURON le bélier se trouve à droite donc inversé .Ensuite sur un bélier de SACHMAN pas d'embrayage moteur , dans ce cas j'y installe un démarreur progressif 22 ampères pour tirer moins au démarrage et un ralentissement en arrêt de celui-ci ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pareil pour moi, j' aimerai bien la voir en vrai !!
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, on a la même en un peu plus recente je pense ou je bosse, niveau precision elles n'ont rien a envier a des machines beaucoup plus petites.
Par contre tu vas te regaler ca fait du GROS ...... tres Gros (même) copeau sans broncher
 
W

werquin

Apprenti
Oui en effet un bon concept de machine , celle que tu connais c'est une "R" ?
Je suis sur la fin en phase électricité branchement commande pupitre, montage d'un démarreur ralentisseur et une commande supplémentaire arrosage en façade .
 
P

pins

Ouvrier
celle sur laquelle je travaille occasionnellement est a peu pres la même mais tout est electrique , tout les depalcements et les freins même pas de verniers dessus tout ce fait depuis le pupitre et la visue .
même la prise de fraise est electrohydraulique mais le principe est le même, super machine d'une rigidite a toute epreuve
 
Y

Yoda78

Compagnon
Vraiment superbe boulot. Je suis en admiration devant un tel travail !
Merci pour ce reportage
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pareil pour moi . Elle est de toute beauté .

Par contre, pour remettre d' autres machines dans ton atelier, il faudra pousser les murs . lol
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Même avis que les deux précédents, belle machine et beau travail de restauration.

Félicitations.
 
W

werquin

Apprenti
En effet ingenieu59 je ne sais plus rien mettre il faudrait agrandir ,c'est prévu car j'ai le projet d'un deuxième tour cn. Pour revenir à la SACHMAN , elle est rentrait à mon atelier dans la première semaine de janvier et hier , j'en suis venu à bout , il reste a mettre une horloge électronique (tempo) pour le graissage centralisé.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour
Magnifique fraiseuse!
c'est clair que c'est hors gabarit pour la plupart d'entre nous. ça fait envie! :-D
Juste par curiosité ça peux manger combien en une passe dans de l'acier genre mi-dur cette de machine?
 
W

werquin

Apprenti
Tout dépend du diamètre de fraise et si c'est une plaquette à 45 ou 90 degrés pour ma part ce n’était pas ma recherche car cette machine fait 12 cv en broche et un cône 40 , elle a remplaçait une Z3 c Ernault Somua qui avait 10cv en cône 50. Cette machine me convient plus pour ces courses 800 en Z 900 en Y et 1800 en X et sur ce plan je suis hyper satisfait . il ya a eu quelques modification au niveau de la fabrication des noix en bronze de l'axe Y elle exploite la course total ainsi que la vis (filetée jusqu"au bout). pour le moteur de broche , j'ai mis un démarreur ralentisseur 11kw et ça c'est top ! Ça tire moins d'ampère au démarrage , aucune baisse d'éclairage dans l'atelier au démarrage de celui-ci . pour info http://fr.rs-online.com/web/p/demarreurs-usage-general/5055910/ par contre je l'ai payé 171 euros HT
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour un démarreur de cette puissance, c' est pas très cher .
 
W

werquin

Apprenti
REXEL Oui en effet un bon prix! Franchement c'est vraiment bien pour les machines qui prennent beaucoup au démarrage et je dois faire savoir à tout le monde à l'avenir ce seras un outil qui vous feras faire des économies car j'ai un confrère à sont atelier qui est équipé d'un compteur électronique style LINKY et il est sur facturer quand il se prend des pointes en ampérage donc vous avez compris la suite, avec les grosses merdes de LINKY , voilà ce qui vous attend mes gens !
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 200
tournele
tournele
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 457
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
25
Affichages
2 580
TRAND
T
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 349
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
8
Affichages
1 819
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
12 929
Z
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
23 694
moufy55
moufy55
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
21 477
laboureau
laboureau
Haut