fraiseuse russe

  • Auteur de la discussion kamter
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K

kamter

Apprenti
Photo0105.jpg

salut que penser vous de cette fraiseuse
 
K

kamter

Apprenti
la table fais 1600 sur 400 broche sa 40 et sa 50
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Il est assez difficile de donner une opinion, avec une seule photo, mais il me semble qu'il y a beaucoup de travail de remise en état à prévoir, surtout sur l'électricité. Elle semble grosse, mais dans quel état mécanique? Il faudrait tester les mouvements, ouvrir les boites à vitesses, regarder s'il ne manque pas des pièces (les volants sont absents). Avec ce genre de machine, se sera trés difficile de trouver des pièces s'il y a de la casse, c'est déjà pas facile sur des machines trés répendues d'origine française de plus de 20 ans, alors là, je n'ose même pas imaginer.

Si elle t'ai donnée, tu peux toujours essayer de la tester, mais si tu dois mettre par exemple 1500€ ou plus, alors ne perd pas ton temps et cherche autre chose.

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

kamter a dit:
[attachment=0]Photo0105.jpg[/attachment]
salut que penser vous de cette fraiseuse

Dommage qu'il n'y ait qu'une seule photo, ça à l'air d'être une sacrée bête ! :shock:

Si on ne regarde pas la rouille et les pièces manquantes, il y a une broche horizontale et une tête universelle qui à l'air sensitive en plus !

Si c'est bien le cas, ça en ferait une machine quasiment universelle. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quelques réflexions:
J'espère que tu as le triphasé à l'atelier, vu la taille de la machine il doit y avoir un moteur de broche de 15 ou 20cv.
C'est surement du solide, mais rien n’empêche qu'il faut imaginer dans une restauration de ce genre qu'il y a toujours "la petite pièce introuvable" qui fait que la fraiseuse se transforme en tas de ferraille...

A la louche, prévoir un transpalette pour 3T et un garage aux dimensions confortables ainsi qu'un pont roulant .
Vérifier que les moteurs soient bien en 380v.

Pour le WD40 et la toile emeri, prévoir la formule pour "collectivité".
En résumé : de la folie mais jouable si le budget suit.
Bonne chance.
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cette machine a un "gros air de ressemblance" avec une MRE ...
Bonne chance dans la restauration?
cldt, cf63.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

La cale pentée du longitudinal est partiellement sortie, ce qui me laisse penser que la machine a eu un problème et qu'elle n'a pas été remise en état.....

Et comme l'a dit CF63, vérifier la tension et l'état des moteurs.

Cordialement
 
K

kamter

Apprenti
Photo0106.jpg
merci pour vos réponses voila d'autre photos
 
T

Thiel91

Apprenti
Bjr

OUPS gros boulot de restauration à prévoir en méca et élec :cry: plein d'éléments manquants, le lardon qui se balade à l'air libre et elle doit être dehors depuis un sacré moment, faut l'acheter au poids de la feraille et ne pas compter ses heures ...à moins que ta passion ne soit la reconstruction des vieilles mécaniques, tu trouves régulièrement des grosses qui dorment à l'abri pour des prix raisonnables.
A+
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour
MDR, il manque pas tant de pièces que ça, ce ne sont pas des volants mais une manivelle dont on ce sert sur la face avant de la console, je pense même qu'il doit y avoir des contacteurs électriques derrière.
C'est bien mieux que sur certaines fraiseuses type vernier par exemple, ou le système de débrayage mécanique peut être enclenché alors que la machine tourne, ou faites le teste d'appuyer avec le genou sur la manivelle et enclencher l'avance rapide en Z, dans un sens, j’espère que vous avez déjà une progéniture, dans l'autre sens, même avec des protèges tibia vous risquez de vous en souvenir...
Pour preuve, regardez sur cette annonce du bon coin sur la table de la machine on voit la fameuse manivelle
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/277234420.htm?ca=15_s
(Si l'annonce venait a disparaitre il est dit: fraiseuse stanko type 6T83 SH1)
Il y a des gros moteurs c'est sur mais certains sur le forum font tourner des tours de 10kw avec un variateur de 4kw...
Voir si les glissieres sont piquées profondément par la rouille ou pas, etat des pignons de broche, pas trop de jeu dans le coulisseau de la broche, essayer de passer les différentes vitesses, etc...
La pièce manquante devant le lardon est, je pense, simple à refaire.
En tout cas il y a du boulot, mais j’espère que les photos de l'annonce te donneront du courage.
Essaye de faire croire qu'il manque des volants pour en faire descendre le prix :mrgreen:
ça doit pouvoir marcher, hein les gars :twisted:
Elle a aussi un avantage, c'est de pouvoir sortir le bélier pour avoir plus de course en Y, par contre c'est jamais trop bon pour la géométrie et la forme de la table de laisser la table dans cette position longtemps.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la photo de la Stanko (récupérée sur lbc)
Stanko 6T83 SH1.JPG

A+ bernard
 
C

CLIP

Compagnon
cf63 a dit:
Bonsoir

Quelques réflexions:[

Pour le WD40 et la toile emeri, prévoir la formule pour "collectivité".
En résumé : de la folie mais jouable si le budget suit.
Bonne chance.
cldt, cf63.



Salut,
effectivement, le WD40 en bidon 25L. de plus, la rouille a du faire son ravail de "rongement" sur glissieres,roulements...
ca vaut le prix de la ferraille pour moi, a savoir 120e/t...
bon, peut etre apres 2 ans passes dessus et cassé la tete a tout refaire,sans compter ce qui se trouve a l interieur...et un gros budget roulements specifiques certainement...(quand on ouvre on a pas que de bonnes surprises )
 
P

phil916

Compagnon
kamter a dit:
[attachment=0]Photo0105.jpg[/attachment]
salut que penser vous de cette fraiseuse

Bonsoir,

je suis en train de retaper une fraiseuse qui était à peu de chose près dans le même état et pour être passé par cette réflexion je dirais que:

si votre but est de remettre en état la machine et non d'usiner "de suite" (= pas avant plusieurs mois/années)
si c'est gratuit ou pas loin (maxi quelques centaines d'euros)
si vous êtes outillé d'un palan x tonnes pour le démontage + tous le matériel autour
si vous avez interêt à de si grandes courses (rares quand mêmes surtout à prix abordable)

et enfin si vous ne pouvez ou voulez pas vous payer une machine en meilleur état alors
oui pourquoi pas ...
mais attention c'est une grosse fraiseuse et donc un très gros chalenge !!!
qui coutera forcément de l'argent en remise en état/usage suivant cette même échelle de taille...

maintenant si votre but est d'usiner des pièces alors définissez au mieux votre cahier des charges machine et mettez plutôt 1500-2000 euros, vous trouverez chez un marchand de machines outil une fraiseuse en classe 2Tonnes avec des courses à peine plus petites mais en parfait état de marche ... de suite :wink:

bonne réflexion
Phil
 
R

roland88

Compagnon
kamter a dit:
[attachment=0]Photo0105.jpg[/attachment]
salut que penser vous de cette fraiseuse
Bonsoir kamter,
+1 avec phil 916, perso, je ne prendrai pas, même au prix de la ferraille.....de crainte d'une casse ou d'usure dans la pignonnerie
et autres organes, sachant que des pièces de rechange seront introuvables.....ou alors trés chers.
Cordiales salutations
 
A

AlliPapa

Compagnon
+2 Il y a déjà des surprises quand on connait l'historique ou que l'on a fait une inspection "approfondie" ...alors dans ce cas :shock:
Perso ..abandon , soit patient il y a mieux à découvrir
A+
 
A

ATV325

Compagnon
alors là je suis baba ... on décourage un membre de faire une restauration, les héros sont fatigués ... j'espère que ce n'est pas de l'anti communisme primaire

attendre, il y a mieux certes, mais il y a aussi ceux qui attendent depuis tellement longtemps qu'on peut se demander si vraiment ils veulent trouver !

kamter fait comme tu le sens, il n'y a que toi qu'il la vu de prêt
 
P

phil916

Compagnon
kamter,

pas de nouvelle mais par acquis de conscience j'ajoute une dernière chose que j'ai oublié
et qui me parait d'une importance vitale pour engager plus sereinement ce type de restauration extrême:

avoir sa documentation technique !

bonne réflexion
Phil
 
W

Weg57

Compagnon
phil916 a dit:
maintenant si votre but est d'usiner des pièces alors définissez au mieux votre cahier des charges machine et mettez plutôt 1500-2000 euros, vous trouverez chez un marchand de machines outil une fraiseuse en classe 2Tonnes avec des courses à peine plus petites mais en parfait état de marche ... de suite :wink:

bonne réflexion
Phil

Je vous recommande tout particulièrement,

mat 1.jpg


mat 2.jpg



le patron n’a pas l'air très sympathique
mais le matériel est beau et les prix très correct.

Ce n'est pas de la pub....mais de l'humour! :wink:
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir,
moi je crois qu'il faut d'abord voir le prix de vente.
Cordialement loweike :-D :-D
 
V

VARSOVIE-MOURMANSK

Nouveau
pour etre un specialiste de la russie ................elle est pas irradié j'espere , rire..... :-D :-D :-D

bon c'est une belle machine a mon avis juste pour collection ........mais de la a ce que cela marche .............il y a du boulot !!! et un gros budget

bon we tous
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une grosse somme de taf sur cette machine.
Mais pour ce qui est de l'état mécanique elle m'inspire confiance.
Donc à mon avis acheter au poids comme ça pas de risque.
Si l'opération réussit cela devrait faire une machine aux possibilités énormes.
Tout ça çe n'est que mon humble avis.
Cordialement loweike. :-D
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Quelques réflexions après avoir examiné les réponses et les photos :

1/ Commande des mouvements:
Du point de vue électrique, si on se réfère au nombre de boutons poussoirs,
cette machine doit avoir les 3 mouvements automatiques et 3 rapides.
donc y aura de la joie dans les remises en etat des embrayages.

2/ Armoire électrique:
A reconstruire en totalité avec du matériel plus moderne (du travail , mais pas spécialement compliqué)
Moteur de broche av ar ( inconnues: moteur 2 vitesses ou moteur à courant continu, état des moteurs)
Moteur des avances ( idem, voir un moteur par mouvement) ,moteur pompe d'arrosage ?

3/ Broche:
Je penche pour un cone SA50 (les cônes 50 sont faciles à trouver en ce moment sur LBC)
Inconnu: état du couple conique de la broche et ses roulements (pièces spécifiques chères donc quite ou double)
Point positif: la descente sensitive.

4/ Etat mécanique général:
Prévoir l'échange des roulements et butées (en grands nombres vu que cette machine prends la pluie depuis plusieurs années)
le budget roulements doit être supérieur au coût d'achat de la machine.
Je ne sais pas estimer le temps de dépose et nettoyage de toutes les pièces (dérouillage et graissage, peinture et remontage,
mais sur la base d'un we sur 2, il me faudrait au moins 2 ans, voir plus).
En tous cas, c'est le minimum pour la faire revivre.
Inconnues: géométrie de la machine, etat des vis et ecrous, pignonerie interne, boite des avances, boite à vitesse de broche ...
(peut être qu'il faudra plusieurs jokers)
Assistance hydraulique des mouvements, oui, non?

5/ Levage et mise en place:
Impossible de faire sans un montage costaud ou le fenwick.

6/ Usage:
Une machine de grosse capacité présente des avantages, mais en avez vous réellement l'usage.
Bien souvent c'est inutile pour des amateurs.
Mais cela impose des outillage couteux et un compteur électrique musclé.

7/ En résumé:
Comme je l'ai déjà évoqué, c'est une grosse folie mais réalisable avec:
- du temps libre.
- une surdose de motivation.
- un buget conséquent voir plus...
- de la chance pour retrouver des pièces manquantes ou cassées.
- Un atelier pas trop loin, bien équipé pour reprendre et refaire des pièces.
- des moyens importants de levage.
- Un entourage compréhensif.

Bonne chance pour votre projet.
Bien cordialement. cf63
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je salue cette excellente analyse de cf63.....trés bien, rien a redire.
Roland 88.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,



On ne peut pas sauver toutes les machines de France et a n'importe
quel prix, si on n'a pas un budget illimité comme les Quatari,
en définitive.....direction....ferraille!

Il ne faut pas tomber dans l'excès comme les "monuments historiques" ou l'on
dépenses des fortunes pour entretenir des tas de cailloux pendant que des
gens dorment sur les trottoirs! :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
c'est vrai et c'est logique weg57, cependant il faut bien admettre que si tous les membres s'étaient rangés à autant de raison, nous serions passé à côté de magnifique sujet ...
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Ce n'est pas du même gabarit et donc pas du même budget, mais MR HBX360 à restauré une scie que j'aurai moi même mis à la feraille, alors s'il veut tenter l'expérience parce qu'il a les moyens financier et la motivation et tous et tous, franchement VA Y MON GARS :supz:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est bien ce que l'on fait tous sur ce post...on l'encourage...mais en
faisant ressortir tous les aspects de la chose et toutes les solutions! :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
en tout les cas Kamter, il ne parle plus ... vous l'avez effrayé !
 

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