fraiseuse ROUCHAUD

S

springer

Compagnon
bonsoir à tous , je viens de recevoir enfin mes machines après 4 mois d'attente.
Il y a une fraiseuse Rouchaud , un tour Harrisson et une palette de ferraille . Si cela vous intéresse je mettrai des photos
dès que possible car j'aurai probablement besoin de renseignements sur ces outils afin de les rendre opérationnels
pour enfin m'amuser un peu .Merci d'avance .
 
S

springer

Compagnon
PA230023.JPG
PA230028.jpg

salut tous le monde , comme promis je joint 2 photos de ma fraiseuse , si quelqu'un connait cet engin et si par chance il existait une doc je serai preneur .A défaut peut-être un propriétaire sympa pour me renseigner.
 
K

KY260

Compagnon
il me semble avoir vu le meme modele il y a 2 ans.
avec le moteur de recherche, tu retrouveras le membre, j'en suis sur.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir , voilà 3 photos de ma fraiseuse ROUCHAUD
photo 1 : à quoi sert ce volant , je l'ai manoeuvré il ne se passe rien de visible .
photo 3 : il me manque les pignons de la boite d'avance de table , il y en 'a 6 de 68 , 60 , 50 , 40 , 30 , 22 dents mais je ne connais pas le module pour éventuellement en rechercher ( entraxe des arbres 55 mm )
photo 2 : il me manque aussi la commande d'inversion de sens et une partie de la cardan .
Peut-être un propriétaire de ce modèle pour m'aider. Merci d'avance.

PA260032.JPG


PA260031.JPG


PA260030.JPG
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris, il te manque la totalité des pignons de la boite d'avance oubien seulement sur l'un des arbres, le second étant équipé des pignons 68, 60, 50, 40, 30, et 22 dents?

Si tel est le cas, il te faut savoir que:

- le module d'un pignon m=diametre exterieur pignon/(nombre dents+2) ----- m=Øext/(Z+2)
- 2 x entraxe des pignons = module x (nombre dents pignon 1 + nombre dents pignon 2) ---- 2 x E = m x (Z1+Z2)

Cette machine a été fabriqué juste en face du lycée ou j'ai passé mon bac à Limoges.

Cordialement
 
S

springer

Compagnon
le jeu comprends 6 engrenages de 68 ,60 ,50 ,40 ,30 ,22 dents que l'on monte par paire afin d'obtenir un couple de par exemple 68 x 22 ou 60 x 30 etc ... et donc je n'en ai aucun !
je mettrai une photo de la gamme des vitesses demain .
 
C

cefero

Ouvrier
salut, je suis en train de modifier la mienne qui est identique, je ne possede pas non plus les pignons mais je vais faire sans. le volant sur le haut est le cabestan qui permet de descendre le mandrin car c'est une fraiseuse /perceuse. c'est une becane bien lourde et sympa j'aurais juste aimé un cone morse 3 au lieu du 2 et une tête orientable. bon courage.
 
M

machoutil

Apprenti
salut

en principe ,tu devrais avoir le modèle inscrit sur une des plaques avec FV en début
le volant de la photo 1 doit servir a monter et descendre la tète
et le brevet pour une rouchaud proche de ton modèle ,si ca peut aider

@+ Voir la pièce jointe rouchaud 1937.pdf
 
S

springer

Compagnon
suite , voici le détail des pignons manquants.

PA270033.JPG
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

C'est bien la disposition que j'avais immaginé. Daprés mes calculs, le module pour un pignon à denture droite serait de 1.63636. Pas facile à trouver et à faire tailler. Il se peut aussi que se soit des pignons à denture hélicoïdale, mais je n'ai pas les formules en tête pour calculer le module réel et l'angle que cela donnerait. Il faudra attendre lundi que je récupère mes formulaires au boulot.

Cordialement
 
S

springer

Compagnon
merci d'avoir réfléchi sur le sujet , mais je vois que je retombe encore dans une galère ,après les problèmes d'engrenages
sur un celtic 12 ( que j'ai du férailler , faute de solution ) maintenant c'est au tour de cette fraiseuse .
Enfin rien n'est perdu !
 
S

springer

Compagnon
je viens de retrouver un lot d'engrenages de boite à vitesse de moto (motoconfort des années 50 ) il y en a qui correspondraient , quand je les engrènes je trouve 55 mm entraxe ( juste ce qu'il faut ) mais ils sont traités , alors peut-être que quelqu'un a une idée pour les trafiquer afin de pouvoir usiner l'alésage et faire une bidouille pour au moins en adapter un jeu , de quoi faire un essai .Il faudrait les détremper ! les usiner et les retremper ,je ne sais pas si c'est possible.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Tu devrais trouver quelqu'un qui pourrait te modifier çà en électroérosion au fil, sans détremper le pignon, et il réaliserait les cannelures du même coup.

A voir pour le prix?

Cordialement
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Voici une transformation artisanale.

Salutations cordiales, Olivier

Perceuse fraiseuse 016.jpg


Perceuse fraiseuse 017.jpg


Perceuse fraiseuse 018.jpg


Perceuse fraiseuse 019.jpg


Perceuse fraiseuse 021.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais aussi changer le nombre de dents des pignons, avec les combinaisons suivantes en module 1:

55 / 55 = 1 (rapport de 1)
60 / 50 = 1.2 et rapport inverse 50 / 60 = 0.833
66 / 44 = 1.5
70 / 40 = 1.75
74 / 36 = 2.05
80 / 30 = 2.6
87 / 23 = 3.07
90 / 20 = 4.5
93 / 17 = 5.47

C'est peut être plus facile à trouver.

Cordialement

Cordialement
 
S

springer

Compagnon
bjr merci à papi mousot pour les photos , belle transformation et de plus vraiment efficace à l'utilisation , pour mon cas ce sont les engrenages pour l'automatisme de la table qui me manquent.
Je pense chercher du coté d'une combinaison d'engrenages avec un autre nb de dents comme décris précédemment ,je n'ai aucune base en calcul d'engrenage mais avec tes renseignements je vais pouvoir avancer.
les vitesses de déplacements de la table sont peu importantes pour moi , le tout c'est qu'il y ai automatisme , enfin je pense.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re,

Je viens de corriger mon erreur, j'avais notter module 2 au lieu de module 1 dans mon message précédent. De plus, tu devrais être limité pour les petits pignons par le diamètre de l'arbre canelé.

Avec des pignons module 2 cela donnerait:

30 / 25 = 1.2 et rapport inverse 25 / 30 = 0.833
33 / 22 = 1.5 et rapport inverse 22 / 33 = 0.6666
35 / 20 = 1.75 et rapport inverse 20 / 35 = 0.57
37 / 18 = 2.05 et rapport inverse 18 / 37 = 0.48

Cordialement
 
R

rodfab

Apprenti
j'ai la même fraiseuse que toi, elle est d'ailleurs en photo sur le forum. C'est une excellente machine, précise et polyvalente avec sur tête faisant aussi perceuse.
La broche est montée sur paliers, il est bizarre que ton cone morse soit un 2 la mienne est montée avec un cm3.

L'avance est fonction du couple de pignon, pour ma part le moteur étant un 380tri et n'ayant pas le 380, pas d'autre solution que de mettre un 2eme moteur, le fonctionnement avec un variateur n'étant pas possible. Le moteur est maintenant externe et relié à l'arbre principal par des poulies, l'avance varie donc mainteant en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre.
Cette fraiseuse étant plutot une fraiseuse d'outilleur, en fait je ne me sert quasiment jamais de l'avance.

Pas de doc dispo connue pour l'instant, juste le brevet...

je reste à ta dispo si tu as des questions.
 
S

springer

Compagnon
bonjour , après examen un peu plus précis , j'ai vu qu'il y avait un cone emmanché dans l'arbre je l'ai donc retiré et je me suis apperçu que la broche est en CM3.
Par hasard aurai tu les engrenages d'avances ?
 
R

rodfab

Apprenti
pardon pour cette réponse tardive, mais non je n'ai pas d'engrenages en surplus.

Attention à la lubrification du roulement de la poulie de la broche, qui se fait par les trous des vis de fixation de cette poulie.....

voila bon fraisage
 
C

ch11

Nouveau
bonjour,
Je suis nouveau, Je viens d'acheter à la casse une fraiseues Roucheau identique à la 1° photo du topic. Je suis débutant sans experience du fraisage. La vitesse de la broche se regle avec des pignons à taille droite dans une boite située en bas sur le coté droit. L'entrainement des boites d'avance par courroie plate est archaique et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont modifié ce systeme.D'autre part la broche est en cm4,vu le nombre d'outils d'occas que l'on peut avoir à bas prix en SA40 j'aimerais savoir s'il existe un adaptateur CM4/SA40 ,une derniere question! Est que quelqu'un d'entre vous à réussi à trouver le manuel de cette fraiseuse?
Merci pour vos réponse et bon week end à tous.
Ch11
 
K

KY260

Compagnon
cm4->sa40, je ne crois pas(du moins, jamais vu), alors que l'inverse existe.
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Salut à tous


Moi je viens d'acquerir une fraiseuse semblable sauf que moi j'ai la tête orientable.
Quel est le modèle (si quelqu'un le connait)?
Je possède uniquement 2 pignons pour l'avance.

*old link*
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

pour commencer ,c est un modèle FH xxx
si tu as d autres photos avec ses plaques pour nous montrer cette rareté

cdlt :-D
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Merci

Justement elle n'a aucunes plaques...

Ce soir je mettrai des photos
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
voici les photos.

le sélecteur de vitesses avait la goupille de cassée. j'ai bien fais d'ouvrir la boite car j'y ai trouvé des surprises... pas d'huile juste une espèce de graisse assée dure et le joint spi de l'arbre qui va au moteur qui tombe en miettes. Mais les roulements et les pignons sont en parfait état.






















j'ai ouvert la boite d'avance de la table et la aussi une grosse surprise... du coup je cherche quelqu'un qui pourrait me faire une photo de l’intérieur de la sienne.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

c est une trés belle fraiseuse qui mérite un bonne restauration
elle te rendra de grand service , tu as des accessoires ?
j ai apercu 2 plaques ,si tu as des photos plus précises
a défaut d informations ,tu devras utiliser ton APN à chaque phase
de démontage ,c est plus long mais trés utile pour connaitre le sens des éléments
pour les différentes boites ,il faut regarder si tu trouves des petits
hublots qui servent pour le niveau d huile
le reste un bon dégraissage

cdlt :-D
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
FTHI a dit:
bonjour

c est une trés belle fraiseuse qui mérite un bonne restauration
elle te rendra de grand service , tu as des accessoires ?
j ai apercu 2 plaques ,si tu as des photos plus précises
a défaut d informations ,tu devras utiliser ton APN à chaque phase
de démontage ,c est plus long mais trés utile pour connaitre le sens des éléments
pour les différentes boites ,il faut regarder si tu trouves des petits
hublots qui servent pour le niveau d huile
le reste un bon dégraissage

cdlt :-D


juste le carton sur la table. (je te ferai une photo)
oui c'est ce que je fais tout le temps avec mes voitures comme ça j'en oubli pas.
les hublots y sont bien mais tellement sale lol.

dans la boite des avances il y a 2 pompes une a pignon qui est relié au tuyau qu'on voit sur le côté droit et l'autre à piston mais je sais pas à quoi elle sert et le tout plongé dans de la graisse bien dure... donc à out nettoyer.

les 2 plaques que tu aperçois sont celle des vitesses de broche et celle des avances.

il me manque aussi les poulies de la courroie plate (enfin je n'en possède qu'une seule)

quelle huile dans les boites? sachant que dans celle des avances les 2 pompes ont des réservoirs séparés.


sur le moteur il est inscrit 1947 je pense que ça doit être approximativement aussi l'année de la fraiseuse (elle ira bien avec mon SIM T2 qui lui aussi est de 47).
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

regarde ICI pour avoir quelques infos

pour huile ,je ne sais pas ,attendre l avis des utilisateurs
la pompe alimente la broche par le tuyau ,je vois 2 hublots sur la broche ?

cdlt :-D
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Alors oui c'est ce que je pensais mais le tuyau traverse le bâti et ressort de l'autre côté du coup je pense plus à de l'huile de coupe.

Oui c'est bien 2 hublots car il y à l'arbre qui est à l'air libre. Il n'y à pas de bouchon pour vidanger le palier avant et pour le remplissage juste 2 ouvertures sur le dessus... Alors vive le ramassage des copeaux dans les paliers.
 

Sujets similaires

JPastor
Réponses
43
Affichages
5 641
kduran
K
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 014
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
13
Affichages
7 385
KOPPJL
KOPPJL
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 442
durasup
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
A
Réponses
5
Affichages
1 736
Antoine Chapon
A
Haut