1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse quoi prendre ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Red Mor, 16 Janvier 2011.

  1. Red Mor

    Red Mor Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Salut,

    Pour la présentation > quand-la-csm-debarque-t26675.html

    Maintenant j'enchaine :)

    je recherche une fraiseuse pour pouvoir faire ce genre de mécanisme de fusil harpon en inox 316L avec des épaisseurs inférieures à 1cm. Des longueurs souvent inférieures à 10cm.

    [​IMG]


    Je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter pour un budget de 1200euros, je ne voudrais pas une chinoiserie non plus, ou alors un truc qui tient dans le temps sans prendre de jeu ...

    J'aimerai pouvoir travailler le bois avec ? dégauchissement d'une planche ? défoncer ? etc ... ca m'éviterai de dépenser dans du matos de menuiserie.

    Si j'ai d'autres questions je les poserai au fur et à mesure :)

    Merci
     
  2. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Salutations l ami,
    Question que l on s est tous posés...Les M...chinoises, je te conseille d oublier.
    Une petite machine, genre FP1/FP2 Deckel, ACIERA F3, Crouzet, Hermle, petites fraiseuses d outilleur, sont de meilleure facture et offrent de reeles possibilités d usinage.De plus il y a parfois tables sinus, broches sensitives, etc... qui sont tres utiles.
    Moi j ai une Stanko, que j ai achete dans les memes budgets, apres quelques surprises et reparations ,(voir le sujet) c est une machine assez polyvalente et peu encombrante.
    Seulement, dans une machine d occasion, c est parfois des surpprises, mais prenant des trucs simples, ca reste reparable.Parfois y a pas de reparations a prevoir, faut voir selon l etat, et le prix.Un marchand m avait proposé une crouzet FC100 a 1500e, cela m avait semblé correct.Cela doit pouvoir se trouver.
    Quand a usiner du bois, ca peut aller pour defoncer, encastrer une serrure, des tenons, mais pas pour degauchir ou raboter.La vitessse etant souvent limittee vers 2000-2500trs,pour le bois c est limite.
    Maintenant ca depend aussi si tu as le 380, et quelle place dispo(c est sur faut pas prendre une Huron pour usiner tes belles platines!) Salutations

    838280-2.jpg
    ↑  Tiens, une belle Deckel en photo, pour les fans!
     
  3. FAFER

    FAFER Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Belgique, Hainaut
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Bonsoir

    Le genre de pièces que tu veux fabriquer sont généralement faites par emboutissage.(çà vas plus vite) Mais bon si tu as la patience pourquoi pas.
    Mais en inox, je te prévient, çà vas te couter un max en outillages car la durée de vie est d'au moins 50% par rapport à l'acier et ne parlons pas de l'aluminium
     
  4. FAFER

    FAFER Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Belgique, Hainaut
    Fraiseuse quoi prendre ?
    J'ai voulu dire maximum 50% de durée de vie par rapport à l'acier. Car l'inox, c'est vraiment de la m... à usiner même si tu as une belle finition facilement.

    Comme les pièces seront dans l'eau salée, je te propose l'aluminium qui est beaucoup plus facile à travailler. A toi de voir :wink:
     
  5. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Fraiseuse quoi prendre ?
    C'est ce qui fait la différence entre une détente qui gratte et une détente franche, les meilleurs bloc détente au monde sont usiné sur CNC, polie a la main, puis tout le travail de finition est réalisé, ce qui permet d'avoir des détente très sensible sans départ intempestif.
     
  6. Red Mor

    Red Mor Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Fraiseuse quoi prendre ?
    OUlala, pas d'emboutissage pour les pièces internes du mécanisme, généralement c'est de la découpe laser. Après la cassette c'est de la tôle pliée en U.

    Mais je me disais que pour 3 4 mécanismes dans le mois ça devrait pouvoir le faire non ?

    Sur le marché des mécanismes d'arbalètes sous marine, il existe déjà des mécanismes en acier qui ne tiennent pas le double sandow, imagine si je fais les pièces en alu, je vais voir mes flèches partir toute seule :D
     
  7. FAFER

    FAFER Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Belgique, Hainaut
    Fraiseuse quoi prendre ?
    N'y connaissant rien en chasse sous-marine, je t'ai donné mon point de vue. Maintenant si tu veux rivaliser avec la découpe laser! Je te souhaite bon courage.
    Je doute de la rentabilité de fabriquer ces pièces par fraisage.

    Si tu n'a jamais usiné d'inox, prend un couteau, une fourchette ou... un morceau de casserole, tu comprendra vite.
     
  8. Red Mor

    Red Mor Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Pour chaque mécanisme en inox j'en ai pour 50euros, est ce que tu penses que le prix d'une plaque en inox de 6mm + remplacer le foret me coutera plus de 50euros ?

    Maintenant solution alternative, meuleuse + lime quite à y passer des heures :D
     
  9. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

    Messages:
    900
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Bonjour,

    Vu la petite taille des pièces et leurs complexité (des courbes de partout...) je pense que la solution la plus efficace serait une petite CNC bien rigide (je suis peut-être pas objectif :wink: :lol: ).
    Un modèle réduit de la machine de Micluc ferait certainement l'affaire.
    Tu me dira que tu aura plus vite fait de tailler tes pièces à la lime que de fabriquer une CNC...
    Certes, mais c'est un investissement : quand on a gouter à la découpe CNC, on ne peut plus s'en passer :smt033
    Avec ton budget, un compromis crédible serait de numériser une petite fraiseuse d'établi : chinoise neuve genre SX2 ou européenne d'occaz (mais il faut être patient pour trouver la perle rare...).

    A+

    Mr DUS
     
  10. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Bonjour,

    un ami en faisant, le cout pièce en découpe laser ou encore mieux poinçonneuse est tellement bas que je ne vois aucun intérêt à investir dans une CN pour ce type de pièce :eek:

    sauf bien sûr si c'est pour faire aussi d'autre chose mais si il faut dimensionner pour usiner l'inox et faire majoritairement du bois dessus l'investissement ne sera pas rentable amha.

    Pourquoi ne pas simplement faire une demande dans le forum sous traitance ? vous pourrez alors mieux savoir à quoi vous en tenir :wink:
     
  11. Red Mor

    Red Mor Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Fraiseuse quoi prendre ?
    Ca peut être une bonne idée en attendant que je me décide :) C'est vrai qu'au début je cherchais plus du système D pour éviter d'avoir trop à dépenser mais je préparerai un topic dans les demandes de sous traitance.

    Quelques petites questions d'abord.

    Je suis un particulier donc le volume de commande sera faible est ce dérangeant ? En gros 5 à 6 exemplaires de chaque pièce.

    Fournir les plans sur solidwork ou autocad est ce une solution qui permet de faire gagner du temps au fabricant ? et donc de l'argent à l'acheteur ?

    En gros ça m'amène à savoir si faire fabriquer les pièces serait plus rentable que de les acheter toute faite. Possibilité de système D dans le milieu ?
     
Chargement...

Partager cette page