Fraiseuse qui tourne carré ??

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour quelle raison lorsqu'on fraise avec la broche horizontale avec une fraise rouleau ou une fraise 3 tailles
On a toujours l'impression que l'arbre est voilé ?? en effet le bruit est irrégulier ??
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Cela peut venir d'une fraise réaffutée mal dégauchie ?
Georges
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
C'est la présence de jeu dans la broche ou dans la table, associée à une fraise mal affutée. En réalité ca ne tourne carré qu'avec une fraise 4 dents, une fraise 3 dents tourne triangulaire :o
Quand il n'y a pas de jeu, la fraise casse!
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
horizontal ou vertical la fraise s'en fout complètement !

c'est donc une autre différence qui compte !

quelle machine?

quel diamètre de fraise ?

quel type d'usinage ? il suffirait que pour ton fraisage vertical tu fraise correctement en opposition et que pour le fraisage horizontal tu fraise en avalant , ce qui pose des problèmes a toutes les fraiseuse , sauf bon rattrapage de jeux sur les vis
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quelle fraiseuse ?
Comment ?
Quel matériau ?
Quelle fraise ?
Combien de dents ?
Quelle passe ?
Quelle avance ?
En opposition ?
En avalant ?
En auto ?
En manuel ?

Et bien sûr pour quoi faire...

JASON
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La fraiseuse est une Schaublin 13
La fraise est neuve au HSS Co 5% . 3 tailles alternées, 100mm, 18 dents
Arbre de 27mm sur cone SA30
Vitesse 58tr/min. avance 28mm
Matériaux: 34Cr Ni Mo 6V
passe de 2mm. En ravalant. et avance automatique.
Micro lubrification par jet pulsé
Les axes Y et Z sont bien verrouillés
La finition est correcte, mais ces symptômes je les ai déjà constaté a chaque travaux du même type également sur d'autre machines
Le ronronement est très régulier, or s'il y avait du jeux sur les roulements de broche cela se traduirait par une vibration et ce n'est pas le cas
Le fait d'utiliser un contre palier ne change rien au problème ni le changement de broche
Le problème n'est pas rédhibitoire mais embêtant
Une photo pour illustrer
LeZap
Villo.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ZAPJACK a dit:
passe de 2mm. En ravalant. et avance automatique.
si tu veux dire en avalant c'est peut être bien le problème

en opposition chaque dent prend le copeau prévu par l'avance automatique , le bruit est bien régulier ... le défaut est que le début du copeau est très fin mais il faut faire avec

en avalant la dent qui coupe tire la table , donc la dent suivante a un copeaux encore plus épais a prendre , et si ça ne tire pas plus , les dents suivante n'ont plus rien a prendre le temps que l'avance automatique rattrape ce qui a avancé tout seul : ça peut expliquer un bruit irrégulier comme si ça ne tournait pas rond

y manquerait pas une vis pour fixer l'étaux ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec MOISSAN !

De plus l'étau est "just" !!!

Remettre la vis de l'étau manquante ou il faut trouver un autre moyen de serrage + si possible ne pas travailler en bout d'arbre.

Moi je prendrai moins de passe, plus d'avance, plus de vitesse...

JASON
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Même avis que mes collègues, travail en avalant = bruit irrégulier + risque d'avaler déinitivement la pièce vu le montage !
En l'état actuel, c'est du trapèze sans filet, une seule bride sur l'étau, serrage sur cylindre avec hauteur de mors presque
au diamètre. Je ne parle même pas du problème d'écrasement du diamètre à cause du serrage.
Ce n'est que mon avis mais si c'est passé pour cette pièce, ça pourrait moins rigoler pour une suivante.

A+,

RICO
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ravalant = en opposotion. je ne travaille donc pas en Avalant.
L'étau a bien ses deux vis de fixation et ses lardons, elles sont placées longitudinalement (je ne suis quand même pas un Kamikaze :smt002 )
Vu la qualité de l'acier, il y a très peu de chance de l'écraser.
Au niveau du clamage, le rayon se trouve en dessous de la hauteur des mors
Actuellement j'ai déjà fait une dizaine de fraisage et le ronronnement irrégulier persiste.
Je suis obligé de travailler "en l'air" car déjà ainsi je talonne en fin de fraisage, mais ce n'est pas l'origine du problème.
Tourner plus vite ??? les copeaux sont déjà bleutés.
Le son lancinant persiste quel que soit la passe
Merci pour vos avis, mais je reste sur ma faim.
La dernière photo (pour la petite histoire la pièce pesait 7Kg au début, et devrai peser 1200gr à la fin)
LeZap
Fraisage.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Quoiqu'il en soit le serrage est "limite" voire risqué !!!

Essayer aussi de dégager au centre avec une fraise deux tailles à défoncer puis finir avec la trois tailles ou bien dégager avec une autre trois tailles et finir avec une deux tailles à plusieurs lèvres ?

A condition d'être précis... (Butées + cales étalon)

JASON
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec toi Jason, le serrage est effectivement limite, mais vu la pièce, je n'ai pas trop le choix
en sachant également que j'ai 18 fraisage à faire x 12 passes !!! et tout çà sur cette unique pièce
La finition sera faite au tour, où je vais rencontrer d'autres contraintes "limites" tel que outil à gorge de 2mm et avec 40mm de porte à faux
LeZap
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne me prend pas pour un expert, cela étant dit:
je suppose que la lub est micro... si les copeaux sont bleus une lub abondante serait peu être plus adapté ?
il y à une théorie qui m'aide bien à choisir le sens de coupe... l'outil commence par 0 de prise et le copeau épaissi ou par l’épaisseur maxi et le copeau diminue (je travail le plus souvent par la deuxième méthode, qui préserve bien mes fraises...)
ensuite l'angle de coupe peu changer pour des acier dur (surtout les cotés de la fraise 3taille) l'affutage "récent" ou vieillissant
le nombre de dents ...
j'aime bien utiliser pour ce type de travail de l'huile de coupe "pure" et ne pas utiliser l'avance auto surtout sur les fraises trois tailles fines. après affutage il peu être normal d'avoir un "petit" faut rond sur la fraise :P
"Au niveau du clamage, le rayon se trouve en dessous de la hauteur des mors"
cela ne résous pas tout: la porté des mors est très limité (en mm2)sur cette prise, comme les autres "pièce mal fixé", danger :???:
"La dernière photo (pour la petite histoire la pièce pesait 7Kg au début, et devrai peser 1200gr à la fin)" je le dit tout le temps que de copeaux, qu'elle perte... :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
usidep a dit:
"La dernière photo (pour la petite histoire la pièce pesait 7Kg au début, et devrai peser 1200gr à la fin)" je le dit tout le temps que de copeaux, qu'elle perte... :mrgreen:
mais pour un vilo, que ne ferai-t-on pas? :-D
 
J

jo

Apprenti
si tu veux savoir si ta fraise tourne rond tu peux mettre un comparateur sur ta table mettre une pré charge et tu contrôle d'en par d'en tu verra si ta fraise tourne rond sur diamètre d'aï foi je triche un peu en mettant du papier autour de l'arbre
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
G
Réponses
7
Affichages
1 402
Guydo67
G
L
Réponses
12
Affichages
5 680
le débutant professionnel
L
Haut