Fraiseuse Proxxon

C

Corso

Nouveau
Bonjour,
Très juste, Sébastien, tu as parfaitement raison, donc :

En ce qui concerne la proxxon:
Belle petite machine, qui me permet de surfacer de petites pièces en alu, ou de fraiser bois et alu, la seule chose qu'il me reste à acquérir, ce sont les bonnes fraises. Elle me suffit amplement. La seule chose qui serait bien, c'est d'avoir une table avec de plus grand débattement. Avec un peu de soin, en partageant le travail en 2 fois, pour les grandes longueurs, on y arrive. Je n'ai pas non plus besoin d'une précision diabolique sur de la pièces en bois!!.

Voilà, si tu as des question, dans la mesure de mes petites connaissance en matière de fraisage, j'essaierais de répondre.

++
Pierre

Proxxon.gif
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'alu, le bois ok.

Mais avez vous tenté le fer ou l'acier tel que du fer plat, voir la fonte .

Je vous pose cette question , car j'ai le modèle de dessous pas encore remonté suite achat de la MF70 en seconde main quasi neuve.

Je sais que c'est à moi d'essayer mais votre expérience est là !

Je pense que c'est un modèle quasi équivalent non pas en terme de table croisée bni bloc ( puisque c'est une fraiseuse à part entière et pas un bloc sur un support) mais au niveau de la puissance.

En terme de fraises je n'ai qu'un coffret 01L00104 de chez métiers et passions qu'en pensez vous, car vous précisez qu'il vous faut la bonne fraise.
Quels problèmes avez vous eu pour avoir des fraises ou pour la mise en pratique.

D'avance merci de partager votre expérience.

cdlt lion10
 
K

kayle07

Nouveau
Bonjour,

J'ai fais mes premiers usinages pendant plus d'un an avec la même machine, pour de petites pièces de modélisme en alu, depuis j'ai une alpha XZ 50.
J'utilisais des fraises de défonceuse en acier HSS, que l'on trouve chez Mr Bricolage, de D4 à D20 avec queue de D6, il existe aussi d'autres formes ; en prenant de petites passes, cela va très bien.
Aujourd'hui, j'ai fais une adaptation pour monter la colonne et la tête sur mon chariot de tour pour faire des rainures de clavette, ... et j'utilise la table croisée avec un étau ou pas sur ma perceuse à colonne Sydéric.
C'est une bonne petite machine, mais pour de petits travaux.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re bonjour Pierre

Quand tu m'as parlé de fraiseuse proxxon, j'ai pensé à la MF70, plus répandue chez les amateurs que nous sommes, car un peu moins chère (280 euros contre 500 environ) Ne connaissant pas trop ton modèle, je suis allé faire un tour sur le site du constructeur... Cette micro-fraiseuse fait environ 10-11 kg à priori. Au niveau du poids, elle se situe donc entre la MF70 (7 kg) et la Sieg X0 (20 kg). C'est la plus puissante des 3 : 250W contre 100W (MF70) et 150W (X0). Elle a également une gamme de vitesse proche de celle de la X0. La MF70 est plus rapide et monte jusqu'à 20000 tpm. Voilà pour les infos techniques.

Ces petites machines sont très appréciées par les modélistes (taille et prix) mais malheureusement, il n'y a pas énormément d'infos concernant leurs capacités/qualités/défauts. Donc c'est vraiment extra de pouvoir avoir un retour d'expérience !

Je reviens dans pas longtemps... avec mes questions. :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Donc mes questions... Enfin disons plutôt que je vais poser les questions que se pose tout potentiel acquéreur de ce type de machine.

Concernant ta BFW 40/E :
1) Que penses-tu de la qualité de fabrication de la machine ? Des matières utilisées ? Beaucoup ou pas beaucoup de plastiques ? Qualité de ceux-ci ? Alu ou Fonte ? Usure à signaler ou machine qui dure bien ? Bref : qualité général et qualité des finitions, quel est ton avis ?

2) Les pièces sont usinées avec une bonne précision dans l'alu ? Arrives-tu à avoir un bel état de surface ? Bref : résultats/qualités des pièces réalisées ?

3) Quelles sont ses capacités d'usinages ? Tu arrives à faire des passes de combien, avec quelle fraise et dans quel matériau ? Est-elle capable d'usiner des matériaux plus durs que l'alu/bronze/etc ?

4) La question bonus : quels sont ses plus gros avantages & défauts selon toi ?
J'arrête là, je crois que j'ai bien fait le tour !
Même si tu ne peux répondre qu'à une petite partie de ces questions, ce sera toujours ça. (d'autres viendront peut-être compléter tout ça plus tard, avec leur propre expérience... 8-) ) Dans tous les cas, ton avis et ton expérience seront forcément utiles à d'autres internautes. :wink:

Cordialement,
Seb
 
K

kayle07

Nouveau
Bonsoir Sebastien37,

Je vais te donner mon point de vue sur cette machine que je possède

1) Très bonne qualité de fabrication. Table croisée et bâti moteur en alu, donc + sensible aux chocs qu'une machine en acier ou fonte. Les éléments en plastique sont de bonne qualité. Pas d'usure après une utilisation régulière pendant plus d'un an. Globalement, pas de regret de mon achat.

2) Précision et état de surface très correcte, à condition de ne pas prendre des passes de 2mm sauf dans les plastiques.

3) Dans l'alu, je prenais maxi 0,5mm, plastiques jusqu'à 3mm. Dans l'acier, 0,5 aussi mais avec des fraises neuves, petit diamètre et 2 dents maxi. A noter que j'utilisais pour le surfaçage des fraises de défonceuse en HSS.

4) Avantages: prend peu de place; variateur de vitesse, vitesse max 6000 tr/mn, bonne rigidité.
Inconvénients: limitée en taille de pièce à usiner, la poignée moletée de descente micrométrique est peu pratique (J'y ai adapté un volant de robinet industriel, qui à la longue tue moins les mains).

En conclusion, Très bonne machine pour modéliste.

En espérant t'avoir rassuré.

Patrick
 
C

Corso

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...!
L'ennui c'est que je suis très loin d'avoir vos connaissances et votre expérience. Je suis autodidacte (mon métier était Kiné Ostéopathe!!!...mais passionné de modélisme depuis 40 ans!) et je n'ai que très peu de connaissances du fraisage comme du tournage.
J'utilise ma fraiseuse et mon tour pour fignoler ou fabriquer de petites pièces du style jambe de train, compas ou axe.
J'ai un peu honte de vous l'avouer, mais je ne sais pas bien quel type de fraise utiliser pour tel type de métal, ou encore pour tel type de pièce. De ce fait, ayant un peu la trouille de prendre une pièce dans la "tronche" en cours d'usinage, ou encore de fracasser ma machine, je procède par très petites passes, et ce avec des fraises de défonceuses achetées chez le bricomachin du coin! J'avoue aussi que je compte un peu sur ma lecture de vos posts pour augmenter mes connaissances (en particulier en ce qui concerne le bon achat de fraises...) et aussi sur l'expérience de slotus7 pour me guider.

@ Lion10:
Je n'ai pour l'instant pas encore vraiment essayé l'acier et encore moins la fonte. Je penses que sur de l'acier doux en utilisant des passes de 0.2 à 0.3 et surtout avec une bonne fraise neuve, ça doit pouvoir le faire. Il me semble (mais je n'en suis pas certain) que la fonte s'usine très bien. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.

@ Sebastien37
En ce qui concerne les qualités de la machine
:
C'est ma première fraiseuse. Lorsque je l'ai acheté, elle ma séduit par sa compacité. Pour faire ce que je fait, c'est largement suffisant. Je fais beaucoup de surfaçage sur de l'alu avec une fraise HSS de défonceuse de 20mm sur la position 3 ou 4 (je ne sais pas combien cela fait de tour/mn, je n'ai pas de compte tour... d'ailleurs si qqu'un avait un tuyau pour installer ce genre d'outil ça serait super)
Elle est bien fini, assez lourde pour l'utilisation que j'en fait, et la précision des verniers est bonne. Jusqu'à présent, je n'ai pas remarqué de distorsion de la machine à l'effort, mais il est vrai que je travaille petit. Les volants en plastique sont de bonne qualité, et depuis maintenant 3 à 4 ans que je l'ai, ils ne se sont pas dégradés.
Je suis certain qu'en utilisant de bonnes fraises bien adaptées au travail demandé, on doit pouvoir travailler plus vite, plus profond et encore plus net que ce que j'ai fait jusqu'à présent.

En ce qui concerne les qualités des pièces usinées:
Là, je peux difficilement répondre. Ce que j'ai fait me convenait.
Le bémol que je ferai serait plutôt en ce qui concerne l'alignement de l'étau sur la table. Il doit y avoir une technique plus simple que celle que j'utilise. Pour ma part j'utilise un comparateur prenant sur une pige que je fixe dans l'étau. C'est long, car il faut mouvoir la table dans toute sa longueur dans un sens comme dans l'autre.

Avantages : Compacité, qualité de la finition, précision
Défauts : livrée avec une série de 6 pinces allant jusqu'à 6mm. Il m'a fallu acheter un mandrin de 0.5 à 10mm chez Otelo, pour avoir plus de liberté. Comme kayle07, je dirais que la poignée moletée de descente est peu pratique, mais bon.... je ne fraise pas tous les jours!!!

Conclusion:
Pour qqu'un qui fabrique que de petites pièces pour le modélisme, ça suffit amplement, et je ne peux que la recommander, c'est pas de la camelote chinoise.
Je sais aussi qu'on peut la numériser sans trop de difficulté, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de tuto sur le sujet. J'ai essayé le lien de fredom2000, mais ...."erreur sur la page", ça ne veut pas s'ouvrir.
Je vais chercher..

++
Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
Corso a dit:
Bonjour à tous,


Je sais aussi qu'on peut la numériser sans trop de difficulté, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de tuto sur le sujet. J'ai essayé le lien de fredom2000, mais ...."erreur sur la page", ça ne veut pas s'ouvrir.
Je vais chercher..

++
Pierre

Salut,

re essaye chez moi il marche :wink:

Je t'en mets une série de plus (j'avais failli acheter une proxxon avant de faire ma V1.. puis ma V2)

http://www.jarkman.co.uk/catalog/cnc/mf70.htm

http://www.timgoldstein.com/cnc/Proxxonconversion.asp

http://it.truveo.com/My-had-made-Proxxon-MF70-CNC-mill-convertion-1/id/2273721344

https://www.usinages.com/threads/une-autre-conversion-dune-proxxon.441/

JP
 
S

Sébastien37

Ouvrier
@ Kayle07 et Corso : Merci pour vos retours. L'intérêt de ces micro-fraiseuses est donc bien réel si l'on souhaite n'usiner que des petites pièces en métal. J'avais quand même un peu peur que ce ne soit que des simples "gadgets", vendus très cher, un peu branlants, pour le plastique et l'alu.
Je vais par contre devoir me tourner vers du chinois (sieg X0). Sa qualité moindre de fabrication sera peut-être un peu compensée par son poids (fonte/acier). Au pire, je suis sûr qu'elle sera une bien meilleure perceuse pour mes circuits imprimés qu'une simple dremel avec colonne. La MF70 ne sera pas bonne pour cet usage et la BFW 40/E dépasse de beaucoup mon budget malheureusement.
Je ferai un topic dessus après son achat (pas avant quelques semaines malheureusement)

@ Corso : Pour ma part, je ne peux pas te conseiller en mécanique/usinage malheureusement, mais bon, d'autres pourront le faire. Ici, ils sont nombreux ceux qui ont plus de dix doigts. Mes domaines sont plutôt l'informatique et l'électronique numérique, mais là aussi, j'ai beaucoup à apprendre. Je viens tout juste de finir une formation technique de 2 ans. Je m'intéresse à la Robotique, c'est pourquoi je suis sur ce forum. Savoir usiner me permettrait de réaliser des petits prototypes.
Lorsque j'aurais ma petite fraiseuse, il va de soi que je partagerai mon expérience de la machine et de l'usinage avec (vitesse, type de fraise, fournisseurs, etc :wink: )

Pour aligner l'étau sur la table, je connais tout comme toi la méthode du comparateur à levier (petite vidéo en anglais : http://vimeo.com/12186798 ) mais n'en connais pas d'autres.

Par contre, concernant le compteur de vitesse, je connais deux solutions :
- fabriquer un petit circuit avec le capteur qui va bien. Il faut quand même des "petites" connaissances en électronique numérique (c'est mon intention à terme). Tu peux faire une recherche sur le forum. Tu verras qu'il y a quelques topics sur ce genre de réalisation... et qu'un vrai débutant aura bien du mal à faire cela tout seul, et même avec de l'aide.
- utiliser un petit appareil déjà fait. Un tachymètre optique par exemple permet une lecture ponctuel de la vitesse.
J'ai acheté l'un d'eux sur Ebay. Le mien fonctionne avec des piles standards AA, et non une pile 9V comme c'est le cas avec beaucoup d'autres. 15 euros frais de port inclus. La mise en œuvre est simple : tu fais un gros point blanc ou noir (cela dépend de la matière sur lequel tu le pointes. Le but, c'est que l'appareil puisse détecter un changement de contraste) et tu pointes l'appareil dessus. Lorsque ton axe tourne, l'appareil compte les changement de contraste et t'affiche sur son écran le nombre de tour par minute.
J'ai pu l'essayer sur un micro-tour à métaux. Avec un petit trait fait au blanco sur le mandrin noir, cela fonctionne sans soucis.
En fait, j'ai acheté ce bidule car je compte fabriquer des petits moteurs électriques, et il me sera alors très utile pour déterminer leurs caractéristiques. 8-)
Enfin bref, le tachymètre laser optique est une solution simple, pas cher et bien pratique. :wink:
tachymetre-optique-dt2234a.jpg

A++
Cordialement,
Seb
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
je posède la fraiseuse si on peut dire je parle du support vertical + le bloc moteur et la table croisé tout proxxon pour débuter ces pas trop mal
mai dès que j'ai acheté ce matos en alemagne ces moins chère je me suis décidé à faire les choses suivante .
j'ai viré les lardons en fer de la table croisé j'en ai mis en bronze et des deux coté car l'alu si vous faites les réglages de jeux un peut fort sa ne glisse plus sa acroche surtout l'alu même lubrifié moi j'ai préféré du bronze ensuite vous devez savoire que des axes en acier passant dans de l'alu çà s'use vite et bonjour les jeux moi j'ai refait les deux volants entièrement en alu et les axes monté sur des bagues avec des aiguilles ou roulement à aiguilles çà revient au même la plus de jeux même les manivelles des volant sont monté sur des roulements hà j'oubliais j'ai aussi un petit tour pour tourner les pièces décrites mai de 250 mm d'entre pointes.
attention le diamètre des fraises sont limité à 6 mm pas plus et ne comptez pas faire des passes de plus de 1 mm dans l'alu ou le bronze , laiton ce pendsant je vous recomande d'acheter une broche haute vitesse KRESS 1050W (FME1) variateur incorporé la vous enlevez le moteur proxxon du support vertical et vous mettez la broche ces le même diamètre 43 mm et la vous pouvez usiner plus profond mai plus vite mai doucement ces la manière que j'emploie hé oui je suis en hlm je ne peut pas me permettre d'acheter une fraiseuse de 300 kg ou un tour de même poids pour l'instant.
voilà ce que je faoit avec le même matos que vous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
Haut