"fraiseuse" PORTIX

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
D

Daniel Clair

Nouveau
Bojour
Merci pour toutes vos explications, je vais essayer de mettre en pratique.
Donc , à dans quelques jours
bon WE
DC
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour,

Le cablage de ma Portix, avec sa nouvelle électronique, est bloqué depuis que j'ai égaré les schémas que j'avais faits avant démontage.
Ca m'apprendra à mener plusieurs chantiers à la fois

Les PAP sont des VEXTRA PH265, 8 fils 2,6A 0,72 Ohms

Après mesure, j'ai environ 1 Ohm entre NOIR et BLANC/NOIR
pareil entre ORANGE et BLANC/ORANGE, ROUGE et BLANC/ROUGE, JAUNE et BLANC/JAUNE

Comment rebrancher ces moteurs sur la carte TB6560 ?

Je crois qu'à l'origine j'avais : NOIR soudé avec BLANC/ORANGE, ORANGE avec BLANC/NOIR, ROUGE avec BLANC/JAUNE, JAUNE avec BLANC/ORANGE

Ca ira assez vite après, la partie mécanique étant terminée; c'est la suppression de la flexion de l'axe Z, dans le sens X, qui a posé problème.

Dans l'espoir de vous lire vite

cudini
 
E

ezioandco

Nouveau
erreur : Je crois qu'à l'origine j'avais : NOIR soudé avec BLANC/ROUGE (et non BLANC/ORANGE)
 
P

paic

Nouveau
Bonjour
Je n'ai pas mieux actuellement en photo puis suivre procédure pour passer de 8 fils en 4 fils
20160329_112605.jpg
20160329_112558.jpg
20160329_113329.jpg
 
Dernière édition:
E

ezioandco

Nouveau
Je te remercie d'avoir répondu.

Evidemment ça laisse un doute. Mais, la résistance de protection étant en série avec le bobinage du moteur, ça donnerait phase 1 : entrée sur Noir+Blanc/Rouge et autre entrée sur Orange+Blanc/Noir;;; et puis phase 2 : entrée sur Rouge+Blanc/Jaune et autre entrée sur Jaune+Blanc/Orange

Est-ce que les couleurs des fils de chaque moteur sont placées de la même manière sur la platine avec les résistances de puissance ?

Bon dimanche
 
P

paic

Nouveau
De mes photos :
  • jaune/blanc-rouge
  • noir/blanc-orange
  • rouge/blanc-jaune
  • orange/blanc-noir
Cela dit des erreurs peuvent se glisser, je décline toute responsabilité
Les résistances y sont toutes
Ensuite il faut tester en shunt et non alimenté, le couple résistant (plein de sites expliquent la procédure)
Pour la photo, elle vient de CNCZONE, je n'ai pas mieux en qualité
ph264-265.jpg
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour paic,

... suite

j'ai cablé chacun des moteurs comme l'indique la notice constructeur et le confirme la photo; c'est à dire bobines en parallèle mais ça marche pas ou plutôt pas bien.

j'ai 2 moteurs, sans couple de blocage, qui sifflent sans bouger et un autre qui reste bloqué et sans déplacement; lorsque j'inverse son branchement, sur la carte, avec un des deux autres, sifflement et blocage s'inversent aussi sur les moteurs. j'ai donc pensé que c'est l'affectation des broches du DB25 qui n'était pas le bon; mais d'autres essais n'ont pas mieux donné. les microswitch sur la carte n'ont pas d'effet. J'aurais besoin de quelques infos de plus si tu veux bien.

Sur ton logiciel, comment sont attribuées les broches du connecteur 25 broches, venant du pc, et comment as-tu placé tes microswitch sur la carte tb6560, pour la Portix ?

merci A bientôt

ezioandco
 
S

speedjf37

Compagnon
je n'ai pas cablé de ENABLE, seulement les DIR et STEP
pour ne pas encombrer la discussion, tu peux basculer en mail privé ; ezio.cudini@gmail.com

Bonjour,
sur cette page il y a des photos des raccordements des moteurs

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-portix.7473/page-4#post-904924

Il faut shunter les résistances en série avec les moteurs , il n'y en a plus besoin avec les drivers modernes

le réglages des drivers : 1.9A pour moi

Cordialement JF
 
P

paic

Nouveau
Bonjour,
Je ne peux pas aider davantage, je travaille avec arduino et GRBL

Pour ma part, avec ou sans résistance, rien n'a changé dans le fonctionnement. je ne suis pas allé jusqu'à prendre les mesures de couple et d'intensité en fonctionnement.
Je les enlèverai lorsque j'aurai plus de données techniques quant à l'utilité de les enlever avec de réelles valeurs pour évaluer les différences. Certains sites préconisent techniquement d'en mettre à contrario du post précédent.
Du coup je n'ai pas assez de recul et de connaissances sur les PaP pour savoir ce qui est réellement bien, je les ai donc laissé et ça fonctionne très bien.

NB : Pour les résistances; rubrique "effet de self" : http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/pasapas/moteurpas2.htm
 
Dernière édition:
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je bosse sur la config de ma TB6560 et je ne sais plus quoi faire,
malgré la consultation de beaucoup de pages sur différents sites

Alors j'ai des question pour des gars qui utilisent TB6560 avec Portix :

- Reconnaissez-vous le type exact de ma TB "bleue" avec ses 3 gros condos côté sortie?
Aucune inscription sur le pcb.
Sur le net, les affectations des broches du DB25 semblent différentes selon le type.

- Comment avez-vous affecté les différents pins à l'entrée DB25 ?

Pour ma part, après de multiples essais, j'en arrive à me demander si la carte n'est pas en panne depuis le début.
Au mieux, un seul axe fonctionne bien, un autre siffle et un reste bloqué, même résultat en intervertissant les moteurs

- Connaissez vous une procédure pour vérifier si tous les circuits de puissance fonctionnent ?

S'il suffisait de racheter une carte, je le ferais bien, mais je n'ai plus confiance
Sinon peut-être remonter l'électronique d'origine, sans les résistances de limitation de courant ?

Au plaisir de lire vos suggestions

ezioandco
IMG_0156.JPG
IMG_0158.JPG
IMG_0159.JPG
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour et de retour (because santé)
je remets donc à l'ouvrage la portix
j'ai sorti complètement l'axe Z et je m'en sert pour comprendre le zinzin.
J'utilise CNC Protoneer shield V3 et polollu 8825.
L'axe se déplace avec GRBL controller (il cavale)
Je vais essayer de régler le courant et tester les cavaliers.

D'autre part j'ai repéré sur usinages une autre discussion intéressante:

https://www.usinages.com/threads/grbl-arduino-uno-et-cnc-shield.73836/page-7
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je recherche un rail pour le X (rail les plus longs) pour une Portix.

Si quelqu'un a sa a céder ou un chassis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je cherche un rail complet.

Le rond acier rectifié dans le support en aluminium. Ou au moins le support alu qui est manquant sur la machine que j'ai récupéré
 
R

remi30132

Compagnon
bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, on m'a donné une portix elle est complète sauf 2 des 3 cartes de puissance.
J'ai testé les 3 axes en changeant le carte de slot. Je pensai la piloter via un arduino (que je possède déjà) et un shield + A4988.
je voudrait avoir confirmation que cela est possible avant de passer ma commande.
Merci d'avance.
 
N

Nemosis

Nouveau
Avec une Portix, j'ai fait une "Portique"
Piloter en Mach3
Format utilisable en usinage 300*200*70
[div=none]
portix-2.JPG
portix-1.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Avec une Portix, j'ai fait une "Portique"
Piloter en Mach3
Format utilisable en usinage 300*200*70
[div=none][div=none][/div][div=none][/div]

Bonsoir,

Superbe modification !
Comment est monté le portique ? (ça ne ce voit pas)

edit: Il va falloir installer une aspiration .
edit 2 : quelle broche ?

JF
 
N

Nemosis

Nouveau
Grosso modo, elle est réalisé comme une CNC made in China, 2 Flanc sur les cotés, une potence sous le plateau ou est fixé la vis en X,
pour le reste, Un chassis carré en profilé alu sur les cotés et plaque d'alu devant et derrière.
Une China broche de 400W à 30€
J'ai placé l'axe Z sur l'ancien axe Y, puis placé en portique
L'ancien Axe X, reste à sa place mais les guides sont écarté de 420mm (avant 100mm)

J'ai donc conservé les moteurs, les cartes moteur qui permettent de passer de 8 fils à 4 fils, l'axe Y et Z en entier
et les guides et la vis de X
Je vous mettrez les plans et quelques photos bientot
 
P

ptitbrun

Nouveau
Grosso modo, elle est réalisé comme une CNC made in China, 2 Flanc sur les cotés, une potence sous le plateau ou est fixé la vis en X,
pour le reste, Un chassis carré en profilé alu sur les cotés et plaque d'alu devant et derrière.
Une China broche de 400W à 30€
J'ai placé l'axe Z sur l'ancien axe Y, puis placé en portique
L'ancien Axe X, reste à sa place mais les guides sont écarté de 420mm (avant 100mm)

J'ai donc conservé les moteurs, les cartes moteur qui permettent de passer de 8 fils à 4 fils, l'axe Y et Z en entier
et les guides et la vis de X
Je vous mettrez les plans et quelques photos bientot

bonjour,
une ptite suite avec vos plans serait sympa, j'en ai une qui dort dans l'atelier.. et votre modification est top.
merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un exemple de gravure de PCB avec une portix.

Support de LED RVD adressable APA102c (5 x 5 x 1.4 mm) pour fixation et câblage par fil émaillé
PCB L:17mm l:5mm ep:0.8mm

CAO:
Kicad modifié pour calculer le Gcode

FAO:
Cambam lecture gcode 1pcb .
Conversion des tracés en polylignes.
Opération de gravure piste prof 0.1mm.
Opération de gravure contour prof 0.4mm (VCUT).
Usinage multiple : grille iso 5 lignes 4 colonnes espacement 0.

Usinage:
LinuxCnc 2.5.5 sur pc mini_itx.
Portix drivers maison L297 L298 1/2 pas.
Broche ER8 montée sur roulements de roller moteur d'origine 12V 10000 tr/mn.

Outil:
fraise 1 dent pointe à 45°.


Le fichier sous LinuxCnc:
gravure_portix_linuxcnc.png


La machine !
gravure_portix_1.png


En cours de gravure:
gravure_portix.png


Gravure terminée
gravure_portix_2.png


Résultat:
Pièce de 0.01€ pour l'échelle.
Quelques PCB montés.
Une plaquette pliée pour visualiser le prédécoupage

pcb_led_smd.png
 
Dernière édition:
F

floriand

Apprenti
Aurais tu des photos de l'axe Y mis en place ?
Comment as tu rigidifié le portique sur la partie basse ?

Avec une Portix, j'ai fait une "Portique"
Piloter en Mach3
Format utilisable en usinage 300*200*70
[div=none]
portix-2.jpg
portix-1.jpg
 
G

Gort

Ouvrier
J'ai peur que malheureusement ta requête soit vaine. Il n'est intervenu que trois fois et son dernier message qui date du 27 mai 2017 est resté sans réponse.
C'est dommage parce que cette réalisation qu'il montre ici est superbe. Tout le monde aurait gagné à en savoir plus, et les "machines" Portix également.
 
F

floriand

Apprenti
J'ai du mal à comprendre comment il obtient 200 mm en Y alors que la course maxi maxi du Y est de 180 mm
L'idée est bonne , je vais investiguer d'autres modeles pour en sortir une idée de conception
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai du mal à comprendre comment il obtient 200 mm en Y alors que la course maxi maxi du Y est de 180 mm
L'idée est bonne , je vais investiguer d'autres modeles pour en sortir une idée de conception


Le chariot du Z est moins large que la table d'origine on gagne donc un peu de course
 
F

floriand

Apprenti
Ce point j'ai bien compris, c'est pour le X qui peut aller à 300mm
Mais sur le Y, il n'y a pas matière à rapprocher les chariots
 
F

floriand

Apprenti
L'un de vous aurait il un projet Portix abandonné ?
Je suis à la recherche de l'axe X pour faire un Y plus long
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 478
R
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
Revolver
Réponses
2
Affichages
2 283
Quark21
Quark21
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
Haut