"fraiseuse" PORTIX

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
oups mauvaise manip !

saches qu'il n'y a pas de questions idiotes , un forum est une communauté ou régne entraide et partage :wink:

donc pour tes moteurs , jette un oeil içi

http://cncloisirs.com/Technique/MontagePAPUniEtBipolaires

une carte cnc drivant des moteurs bipolaires pourra driver des unipolaires , tout est une question de couplage de bobinages ( je dit pas de conneries heins les pros ? ) mais ou sont ils au fait ?

le port Centronics existe depuis l'ère de l'informatique est c'est lui qui te permettait d'imprimer sur la majoritée des imprimantes a impacts ( ah les fameux rubans encreurs :???: ) , il commandait bien d'autre choses aussi comme son frére le port serie ..
Le port USB est bien plus récent , et nombre de carte cnc fonctionne avec , mais aussi en série ( cartes IPROCAM par ex ) ne me demande pas si l'un est meilleur que l'autre , j'en sait fichtrement rien .

pour terminer , voiçi un lien pour la commande de tes cartes de puissances ,
http://cncloisirs.com/Technique/MontagePAPUniEtBipolaires

il y a non seulement le schéma identique a tes cartes de puissances , mais surtout le schéma de la logique de commande interfacant le pc
le circuit imprimé est disponible a la vente , a toi de trouver un ami qui saches souder a l'étain ( et non pas a l'arc :wink: )
il n'est pas des plus compliqué , mais pas des plus simple non plus , c'est une piste , il y en a d'autre ..
 
M

metalux

Compagnon
cnc

Désolé j'ai merdouillé dans l'envoi de mes messages
Ordinerf> c'est pas que tu as merdouillé mais tu as mal gérer les url, je t'ai tout remis nickel :wink:

Saches qu'aucune question n'est idiote , c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dit le proverbe

concernant tes moteurs , je te conseille d'aller voir sur un des inombrables sites traitant des moteurs p.a.p , tu en saura plus , ce qui differencie les bipolaires des unipolaires , c'est principalement le nombre de bobines ainsi que leur commande , mais une carte cnc prévue pour des moteurs bipolaires fonctionnera avec de l'unipolaire , tout est une question de couplage .

voiçi un lien très sympa ou tu trouveras non seulement le schéma de principe de tes cartes de puissances , mais aussi un schéma et circuit imprimé a la vente ! te permettant de réaliser une carte logique pouvant attaquer tes 3 cartes (carte CNC3AX ) , a toi de trouver une âme charitable qui sache souder ( a l'étain , pas a l'arc hein ! )

http://mac1.ifrance.com/
c'est une piste , a toi de voir
 
M

metalux

Compagnon
cnc

j'oubliais

le Centronics existe depuis les balbutiements de l'informatique , c'est dire si il est ancien , c'est lui qui pilotait nos bonnes vielles imprimanntes a aiguilles et ses p.... de rubans encreurs :???:
son petit frére le serie , puis arriva l'usb qui est somme toute assez récent , bon nombre de carte cnc tournent indifférement avec un des 3
( cartes IPROCAM par ex ) ne me demande pas quel est le meilleur , je n'en sait fichtrement rien ( l'usb peut être qui est plus rapide ..)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je suis sans doute capable de souder quelques composants correctement mais sur le lien que tu donne le prix pour la carte est encore en francs et il est question de windows 95 comme systeme d'exploitation, alors la page est peut-être un peu ancienne ou alors partielement mise à jour :wink:
Je peux toujours essayer de contacter le type si son mail est toujours valable mais c'est plus raisonnable vu mes (in)compétences de me tourner vers une carte toute faite.
Si j'ai bien compris une carte comme celle citée en exemple par Normantech me permettrait de connecter directement les moteurs ?

http://cgi.ebay.co.uk/3-AXIS-CNC-ROUTER ... 7C294%3A50

Ensuite que faut-il que je trouve comme soft ?
Et la question qui tue, quelles seront les possibilités de la machine, avec ces moteurs et cette carte ? ( En supposant que les guidages sont suffisament précis et sans jeu). Sera-t-il possible de faire des déplacements complexes comme....je sais pas...faire un dessin dans du bois avec une fraise d'1mm ? Graver du metal sur une profondeur d'1/10 ème ?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

tu peux utiliser mach3 et tous les programmes de pilotage en step/dir, c'est à dire que le programme donne une impulsion pour chaque avance d'un pas et sa direction et ensuite tu peux faire ce que tu propose, regarde des vidéos postées en rapport avec des portiques cnc, ça pourra te donner des idées.
A noter le vendeur ebay que je t'ai donné à aussi une version 4 axes de sa carte, actuellement seulement en enchère, mais des fois aussi en achat immédiat, par contre je ne sais pas si ta machine à la place verticale suffisante pour l'ajout d'un 4 ème axe et si ça t'est utile :?:

Bonne journée.

Marc.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci beaucoup, je vais être absent quelques jours, mais dès mon retour je cherche serieusement sur ebay. à bientôt.
 
M

metalux

Compagnon
cnc

Mach 3 et bien d'autres ..

cette carte d'excellente qualitée a generalement beaucoup d'enchéres et part souvent assez chère , a toi de surveiller les ventes pour l'obtenir a bon prix puisqu'elle revient souvent sur ebay .

concernant ta machine , ne réve pas trop quand a ses possibilitées , prévu a l'oigine pour parcer des circuits imprimés , ne lui demande pas de faire de l'usinage , a la rigueur dans le plexy ou du bois tendre , mais de l'alu :???: , le moteur est bien trop faible , sans parler de la rigiditée de l'ensemble .
 
D

dylan45

Nouveau
Bonsoir,
Le Portix a été conçu par les éditions Foucher selon la démarche de projet et méthode APTE . Tous les collèges en ont été équipés et la plupart sont partis à la déchetterie. Mon point de vue pour l'avoir utilisé c'est qu'il s'agit d'une grosse "m...." peu puissante dont les moteurs sautent des pas dès qu'il y a le moindre effort, on s'en servait juste pour faire de la simulation et usiner du polystyrène. Même pas suffisant pour percer des circuits ilmprimés. Ils on été remplacés par "Charlyrobot" et 600CE de jeulin.
 
O

ordinerf

Compagnon
hp=360> tu peux me résumer ce qui ne va pas sur ta machine ?
tu l'as testée ? (alim, moteur, etc...)
 
H

hp=360

Compagnon
Oulà, toutes mes excuses j'avais zapé ce post.
Ben non, rien de nouveau, trop de boulot en ce moment et pas le temps de me pencher sur la portix :cry:
Ni sur les autres machines d'ailleurs, çà doit faire un bon mois que je n'ai pas touché un tour ou une fraiseuse, :hang:
 
E

ezioandco

Nouveau
portix sofratest

je découvre seulement votre demande renseignements au sujet de cette machine.
j'ai pu résoudre les mêmes questions que les vôtres, et si vous rechercher toujours ces réponses, je peux vous aider, et c'est très simple.

au plaisir de vous relire

cudini
gap (05)
 
M

Maco

Apprenti
J'ai eu aussi un peu le même soucis quand j'ai voulu remettre en route la Roland Digital PNC3000 que j'ai trouvé dans mon usine. Avec Galaad elle fonctionne mais grâce à un code générique du coup le logiciel ne reçoit pas d'infos de la machine et elle fonctionne comme imprimante mais ça marche quand même bien.
 
L

louiskolmer

Nouveau
Portix fraiseuse CNC

Salut à tous
j'ai une fraiseuse portix et j'ai très vite compris que ça ne marcherai plus.
Sauf si on changeait la carte éléctronique

je l'ai fait, mais je trouves plus la doc
là je m'y remet et je cherche la doc
j'ai bien un fichier LYT
mais je me souviens plus avec quoi l'ouvrir :mad:
je pense que c'est le schéma de la carte
C'est assez simple a modifier
et après ça marche avezc Mach3, super :-D
bon, mon mail : jr@plusloin.org
salut
Jack :mad:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, bien entendu je suis intéressé par toute information, même si à force de vouloir mener pleins de projets en même temps ma tête va finir par exploser :mrgreen:
 
S

speedjf37

Compagnon
up

Bonjour,

Je vais peut être en récupérer une!

Que devient votre projet ?
 
J

JCHELI

Ouvrier
SALUT A TOUS

je viens d acquerir hier au soir une portix avec son soft sous dos.
comme vous aviez fait remarque le chassis orange est en fibre,
je pense vite le remplacer par un portique alu sinon les axes sont
de bonne qualitee ,je fait faire des test du soft via le port // , je pense que se soit du hpgl.
mais je vais recupere les cartes de puissance et la commandee avec cnfraise qui marche tres bien.

cdt jcd
 
N

NesSB12

Nouveau
Bonjours à tous !
Je fais remonter ce topic à la surface, qui commence à dater certes, mais j'ai grands besoin de vos conseils !
Je suis actuellement en Terminales S SI, et dans le cadre d'un PPE, je dois pouvoir faire fonctionné le plateau de cette fraiseuse suivant 2 axes ( X et Y ) avec un joystick.
71917.jpg

(Photo reprise de JCHELI)
Pour cela, j'ai effectuer des recherches pour savoir quelles informations peut envoyer un joystick à un PIC afin de piloter ces 2 moteurs Pas à Pas.
Notre prof peut nous fournir un PIC 16F et FlowCode permettant de le programmer.
Seulement, mes connaissances en électronique et notamment sur le PIC sont assez limités. J'ai vu que vous parliez de remplacer la carte permettant de relier L297 et L298, seulement vos liens sont morts.
Si vous pouviez m'aiguiller dans ma recherche, vos avis et conseils m’intéressent !
Je vous remercie par avance. :smt002
 
J

JCHELI

Ouvrier
bonsoir

nes j ai eu ton message ,si tu as les cartes de puissances ce week-end je te fais un petit schema mais pour le soft pic je n ai plus de temps desole.
cdt jcd .
 
N

NesSB12

Nouveau
Qu'appelle tu cartes de puissances ? Je n'ai pas accès a la machine pour le moment :???:
 
N

neti49

Nouveau
salut si ça t'intéresse je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai toute la doc technique et le schéma électrique de la bête !!!!

Ce que j'ai fait pour l'instant c'est de retirer toute la partie électronique, qui est très vielle mais qui fonctionne encore sous dos (j'ai pour ceux qui veulent toute les disquettes 3 1/2 et 5 1/4 avec le soft d'époque)

J'ai trouvé sur ebay une commande 5 axes en usb, pour l'instant j'en suis là car moi aussi je ne comprend pas encore bien ce domaine alors je cherche.

J'ai aussi un contact mail si il te fallait des pièces !!
 
N

neti49

Nouveau
j'ai toute la doc technique complète si tu veux !

moi je n'y comprend rien mais je me soigne

si tu arrives à avancer sur ton portix tiens moi au courant
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai reconstruit toute l'électronique de mes 2 Portix. :-D
Je les pilote avec LinuxCNC (ex EMC2).
J'en utilise une pour percer mes circuit imprimés.
Je génère le gcode avec Kicad que j'ai modifié pour cela. :mrgreen:

J'ai refait les cartes de puissance avec les L297 et L298 (avec hacheur et réglage du courant)
et une carte de commande en port //(sans optocoupleurs pas d'isolement) avec relais pour la broche.

Je vais faire des photos que je vais essayer de glisser sur le forum. :oops:
 
M

mol-1

Nouveau
Bonjour,
Petite question : quand vous parlez de "percer des circuits" avec cette fraiseuse, c'est à dire que vous les gravez "à l'anglaise" ou bien que vous percez juste les pastilles pour faire passer les pattes des composants ? :?:
Merci d'avance :smt002
 
J

jp47

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai récupéré hier une mini fraiseuse Portix, mais elle est un peu dépouillée, il manque la carte de commande.

Je suis à la recherche de toute documentation ou de contact afin de pouvoir la remettre en service si c'est encore possible.

D'avance, je vous en remercie.

Cordialement,

Jean-Pierre
 
B

bonca

Nouveau
Bonjour
Je recherche une portix à rénover. Si vous en avez une dont vous voulez vous débarrasser, ça nous ferait très plaisir pour notre asso.
Merci
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour

Comme jp47, je recherche shéma électrique de la PORTIX
ainsi que conseils pour réemploi des cartes de puissance de cette machine.
Merci d'avance
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour,

Je pense bien connaitre cette petite fraiseuse; je l'utilise couramment depuis 15 ans.

Elle partait à la déchetterie parce vandalisée et je l'ai récupérée de justesse. Le but à ce moment-là était de l'installer le plus de simplement possible pour voir si elle était utilisable telle quelle.

Et le plus simple est de n'utiliser que la partie traitement des données de découpe (tamdem L297-L298) avec les moteurs et la mécanique d'origine, de très bonne qualité par ailleurs.
(Au départ, cette fraiseuse pédagogique fonctionnait avec logiciels sur disquette, numéro de passe, et fonctionnait comme une imprimante, c'est à dire qu'elle stockait la programmation de la découpe sur un module mémoire dédié et permettait de travailler sur le PC pendant que la machine travaillait.)
Dans un deuxième temps j'ai apporté quelques aménagements, un dernier va étre apporté très bientôt.

La modification consiste à :

- sortir, par dessous, le circuit imprimé sur lequel sont imbriquées les cartes de commande des moteurs; il y en a 3 + la commande marche-arrêt du moteur de broche.
- sur le L297, repérer les broches 17 (PAS, STEP ou CLOCK), 18 (SENS, CC/CCW) et 2 (masse)
- souder, sur chacune des 3 broches des 3 cartes des fils de couleur. Pour ma part, j'ai laissé le connecteur DB25 et j'ai découpé le capot en polyester pour en adapter un autre, le même sur lequel j'ai soudé mes 9 fils (3 pas, 3 sens et 3 masses)
- installer un logiciel de découpe; j'avais débuté avec CNFraise et je suis resté fidèle. IPL5X offre des possibilités et des facilités supplémentaires. (Sylvain Lichtenberger, le dernier a avoir fait évoluer le logiciel CNFraise, a prévu de le rendre compatible avec IPL5X et a aussi créé un boitier de commande manuel des déplacements, voir sur son site)
- le logiciel de découpe va nécessiter de régler les différents paramètres; c'est une autre partie mais l'aménagement est terminé.

Les améliorations ont été :

- élargissement du capot polyester pour découper dans des plaques de matière plus grandes, sans qu'elles touchent de chaque côté, ce qui nécessite aussi de rabaisser la platine alimentation des cartes moteur, dans le même but.
- adaptation d'une pince de bonne qualité pour le montage des fraises, axe et roulements plus gros
- montage d'une alimentation du moteur de broche en 25 volts (juste un bon transfo de récup et un bon redresseur, origine alternateur de voiture)
- montage d'un interrupteur marche-arrêt réglable du moteur de broche sur l'axe Z.

Dernière modif, en cours, une table dédiée, sur roulettes, où tout est intégré (PC, alimentations) puis un nouveau chassis en alu soudé, plus grand (1m de large x 0.5m de profondeur) et un portique rigide, car le support de l'axe Z reste rigide en X mais fléchit dans le sens de l'axe Y; les trous découpés dans les matières dures sont légèrement ovalisés.

Voilà, je serais très heureux à la fois d'aider tous ceux qui ont posé des questions sur le sujet PORTIX, en leur évitant le travail d'adaptation fastidieux ou risqué; heureux aussi d'échanger sur les aménagements à venir.

J'ai fait des photos avec mon portable mais pas pu les récupérer pour les montrer; mais je le ferai si j'ai de la demande.

Dans l'attente de retours

Cudini (La Réunion)
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
Revolver
Réponses
2
Affichages
2 318
Quark21
Quark21
C
Réponses
15
Affichages
7 515
homersimpson62
homersimpson62
Haut