1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"fraiseuse" PORTIX

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par hp=360, 23 Avril 2009.

1. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    "fraiseuse" PORTIX
    Bonsoir, est-ce que quelqu'un parmi vous connait cet engin qui date sans doute de la préhistoire de la CN, la "fraiseuse" PORTIX.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a moyen de la faire marcher, et de quelle façon ?
    ps: svp, Soyez indulgents si ma question vous semble stupide, ou mes expliquations pas assez détaillées, les CNC c'est vraiment l'inconnu pour moi... :???:

portix7.jpg

portix6.jpg

portix5.jpg

portix4.jpg

portix3.jpg

portix2.jpg

portix1.jpg

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    "fraiseuse" PORTIX
    même google ne trouve rien
    une solution: vire la carte electronique
    monte celle de mdog dessus et c'est reparti

4. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  5. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    "fraiseuse" PORTIX
    Merci d'avoir répondu, je me sens moins seul :lol:
    Bon, pour google, çà fait des années que je cherche ( de temps en temps ) , et avant il y avait quelques résultats, de moins en moins aujourd'hui ! J'avais même trouvé un logiciel sensé la commander, mais l'ordi n'avais pas l'air de reconnaitre la présence de la portix.
    A ce qu'il paraît ce type de machines etait dans les sections techniques des lycées, et etait utilisée pour percer les circuits imprimés...

Changer la carte electronique, c'est plutôt à çà que je pensais, mais je n'y connaît absolument rien :???:
    Faut-il que je relève en détail les caractéristiques des moteurs, pour savoir ce qu'on peut greffer comme carte ?

6. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    "fraiseuse" PORTIX
    Oui tout à fait :). De toute façon l'électronique à l'air franchement très archaïque et surement très peu performante (si jamais elle fonctionne encore, ce que je ne parierai pas). Relève les caractéristiques exactes des moteurs, ou même à la limite fait une photo de l'étiquette, on pourra surement te conseiller :wink:. Même si l'électronique est bonne pour la poubelle (quoi que, moi je la mettrait de côté, mais je met tout de côté :lol:), les moteurs eux sont surement encore exploitable!

@+
    Mdog

7. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    "fraiseuse" PORTIX
    Merci, demain je regarde les moteurs.
    Si je me rappelle bien quand on met la portix sous tension, la broche se met en marche et la table se déplace en X et y...

8. sim18

sim18 Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2009
    Localité:
    bourges
  9. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    "fraiseuse" PORTIX
    bonne idée,peut etre aussi du coté des anciens traceur HP, pareil piloter en HPGL
    faudrait déja esseyer de la racorder a un pc avec la prise pour voir, ce que ca te dirais, surement elle serait pas reconnut direct, mais ca t'indiquerais ce que voit l'ordi, traceur, scanner .........

ca fait penser a une imprimante qui se recalle a zéro a la mise sous tension

as tu encore ce programme,si oui on peut peut etre trouver a partir du code source, quel drivers vont avec
    tiens les liens que j'ai trouvé
    http://pagesperso-orange.fr/techno-...a_demarche_de_projet_industriel_2e_partie.doc

http://xdelatour2.free.fr/index.php?t=2005&p=2

http://osegouin.free.fr/forum/viewtopic.php?p=3052&sid=897ac06ef2c8205eeacd2375c309a4e3

en espérant t'aider un peu 8-)

10. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    "fraiseuse" PORTIX
    Voilà les caractéristiques des moteurs, il faut que je retrouve la prise qui m'avait servi à brancher la machine, mais çà fait au moins une dizaine d'années déjà...
    Pour retrouver le programme, il faut que je redémare un vieux PC.
    Merci encore pour votre aide :-D

carte 1.jpg

moteur 1.jpg

11. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  12. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
  13. Anonymous

Anonymous Guest

"fraiseuse" PORTIX
    Pour moi le pb n'est pas tant de le refaire fonctionner, mais surtout, qu'en faire après ???? Vu le montage mécanique, cela doit pas être bien rigide, et c'est clair qu'à part percer du CI...... Elle aurait été plus grande tu aurais pu t'en servir pour découper du bois léger genre balsa, mais elle semble aussi assez petite

14. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    "fraiseuse" PORTIX
    d'apres les photos, les moteurs son quand meme a 2,6A
    donc y doivent avoir du couple, non?

15. Anonymous

Anonymous Guest

"fraiseuse" PORTIX
    J'espère pas trop car ils sont fixés avec des vis nylon....................

Chargement...

Partager cette page