fraiseuse pointeuse

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
La broche sensitive sans doute, mais est ce le bon terme ? je n'en sais rien
 
J

jef2a

Compagnon
c'est en fait une Cincinnati Toolmaster !

Belle bête !
 
C

clabaut

Compagnon
c est simplement 1 fraiseuse avec tete a descente de broche comme les perceuse
les pointeuse sont des machines de tres hautes precisions + que la fraiseuse
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,c est une belle machine,dommage qu elle ne soit pas dans mes prix
cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Elle baissera encore, elle etait aux environs de 4000 euros il y a peu.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
quand elle sera a 1000 euros ce sera la course
ne revons pas
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
La "Cincinnati Toolmaster" est une fraiseuse "d'outillage" ; Les fraiseuses pointeuses sont la plus part du temps des fraiseuses à portique (Hauser en à fabriqué de nombreuses!) pour augmenter la rigidité et de ce fait, avoir une précision maximum.
Cordialement.
P.S. : La "Cincinnati toolmaster" est une fraiseuse très souple d'utilisation, avec une broche sensitive et un variateur mécanique à courroie, sur laquelle j'ai "bricolé", avec beaucoup de plaisir, une bonne dizaine d'années!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine , dans la lignée des bridgport , induma et autre , une belle machine que tout bon amateur d'usinage doit avoir dans son atelier :)
 
N

Nours

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
...une belle machine que tout bon amateur d'usinage doit avoir dans son atelier :)

Jugement péremptoire qui laisserait entendre que tous ceux qui ont d'autres types de machines sont des rigolos. :nono:
 
M

meca.a

Apprenti
pour répondre à ta question : une fraiseuse pointeuse est une fraiseuse qui va permettre une position très précise de la broche dans les 3 axes, il y a aussi les perceuse pointeuse et des aléseuses pointeuses.

on travaille au micron et surout elles sont d'une grande rigidité.

très utilisé en micro mécanique, en horlogerie.

j'utilise une SIP type MP-2C, mais il y aussi Tos où Ernault somua, Hauser etc ...

edit

les bridgeport, induma et plus largement les friaseuses à tourelles ne sont pas nécessairement des pointeuses.
 
C

clabaut

Compagnon
encore 1 qui a lu systeme d
travailler au micron sur 1 perceuse mdr
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Nours a dit:
Doctor_itchy a dit:
...une belle machine que tout bon amateur d'usinage doit avoir dans son atelier :)

Jugement péremptoire qui laisserait entendre que tous ceux qui ont d'autres types de machines sont des rigolos. :nono:

j'aurais du dire "devrais" ^^

je n'en et pas non plus hein , mais j'en reve :wink: (en attendant Mf70 :lol: )
 
G

grenouille32

Compagnon
Ai eu le bonheur de travailler sur une Sip Hydroptic 6A :!:
Une machine de poids (8600 kg) :!:
Il y avait un plateau diviseur avec une graduation dont l'optique permettait d'aller chatouiller la seconde d'arc :!:
Un régal à utiliser.

http://www.lathes.co.uk/sip/page2.html
 
C

CLIP

Compagnon
bonjour, Voici des "pointeuses:
Petit modele, ca ressemble un peu a une fraiseuse, mais notez bien c est la "console porte broche" qui monte (terme exact) .La table est sans Z.
Grand modele, a portique, la console est mobile selon Y et Z, et la table a le mouvement longitudinal X seulement.
Destinees a faire des trous, percages,pointages, sur des lignes de coordonées.
La Toolmaster, est une fraiseuse a tourelle a tete sensitive .
Le mec appelle ca "fraiseuse-pointeuse" car il a une tres vague idee de ce qu est une vraie pointeuse.
D autres appellent ce type de machine,fraiseuse tailleuse.
Ces machines sympa(toolmaster,Lagun, Bridgeport,Beaver,etc) sont assez polyvalentes pour le percage, en coordonéés, et le fraisage.
Par contre, elles n ont pas de sortie horizontale.Et incliner la tete a 90°,vu le gabarit, c est moins commode et sujet a perte de precision dans le degauchissage...
Elles ont un avantage de disposer de 500 voir plus entre broche et table, permettant par exemple la pose d un bloc moteur de Bobcat...(pour Y retirer 2 vis de culasse cassées,au lieu de merdouiller a la perceuse portative.

96047.jpg


sixis.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ajouterai que sur les petites pointeuses, le fraisage de rainures se fait souvent par rognage.
Mais quel bonheur de travailler là-dessus, pour faire des goupillages sur les pièces séparément :!: :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
926
Sebos38
Sebos38
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
L
Réponses
17
Affichages
3 011
françois44
françois44
L
Réponses
16
Affichages
4 695
Lucuferus
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
Haut