FRAISEUSE PERSO env.540x330x160 en ALU

  • Auteur de la discussion fifi-dieppe
  • Date de début
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et vous présente ma fraiseuse CNC réalisée l'année dernière.
Elle est maintenant opérationnelle, le plus difficile a été de déterminer les bonnes dimensions
(distances entre les guides, hauteur idéale du mandrin, largeur du plateau Y, ....etc).
Si quelqu'un a besoin de connaitre une dimension, n'hésitez pas !
Ayant l'habitude de réaliser des cartes électroniques j'ai pu réaliser des économies car les cartes sont souvent vendues un peu cher. Si vous êtes interessés par les schémas et typons, dites-le moi.

Ca c'est la première carte que j'avais réalisée, contenant 4 controleurs de moteurs avec des 6600, mais suite à des problèmes de parasitage, je l'ai remplacée par des controleurs "made in china" (mais toujours avec des circuits intégrés TB6600HG) :

WP_001603.jpg


WP_001599.jpg

le petit chariot provisoire qui a servi à régler les rails :

WP_001605.jpg


WP_001606.jpg
WP_001607.jpg
WP_001611.jpg
WP_001612.jpg
WP_001613.jpg
WP_001614.jpg


Et voici la bestiole entièrement terminée et opérationnelle :

WP_001807.jpg

Pilotage par clavier , Joystick ou MACH 3 :

WP_001808.jpg


Petite vidéo : 11742928_1638719063081712_2059856221_n (1).mp4

Voilà, bon je vais essayer d'ouvrir un sujet sur le tour numérique que je suis entrain de réaliser ... Voir la pièce jointe 11742928_1638719063081712_2059856221_n (1).mp4
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonsoir fifi-dieppe

J'habite a côté de Veules les roses donc prés de chez toi .
Aurais tu l'amabilité de me faire voir ta fraiseuse cnc et de m'expliquer son fonctionnement svp .
Si oui , un petit message en MP avec tes coordonnées téléphoniques ainsi que les horaires qui ne te dérangent pas .
En espérant te lire bientôt
ppb

D'accord, pas de problème. Mais comment t'écrire en MP ? (le lien "MP" que tu as mis dans le message ne marche pas, et quand je clique sur "ppbalou" j'obtiends "
Usinages - Erreur
Ce membre a limité l'affichage de son profil.
 
G

gégé62

Compagnon
Si vous êtes interessés par les schémas
salut fifi-dieppe
belle réalisation, bravo !
Puisque tu le proposes :wink: j'aurais des questions sur la partie commande CNC. Je n'y connais rien et j'ai bien envie de combler cette lacune. Pas vraiment pour en faire une, du moins je n'y pense pas pour l'instant.
Tu es donc parti sur des moteurs PAP, et tu as fait intégralement tes drivers. C'est vrai que les parasites sont parfois très ch.....s.
Sans entrer pour l'instant dans la conception électronique, j'aimerais savoir le principe adopté pour piloter les moteurs.
Par exemple
- comment on gère la longueur des impulsions, si on va plus vite il faut des impulsions plus courtes,mais alors on perd beaucoup de couple ? ou bien la tension est-elle plus élevée
- quand on doit aller d'un point à un autre en vitesse rapide, a t-on une pahse d'accélération, jusqu'à une vitesse maxi fixée, puis à la fin une phase de décéleration ?
- ta machine à plusieurs axes permet-elle de faire du détourage, c'est à dire que à chaque instant les positions en X, Y, Z sont le résultat d'un calcul de trajectoire ? et quel est le principe pour arriver à cela, est-ce que c'est réservé au phases lentes d'usinage ou possible aussi en mouvement rapide ?

voilà c'est un peu brouillon....

pour te dire où j'en suis, je vais essayer prochainement de faire tourner un moteur PAP à vide avec un arduino (+ ampli )...y a encore du chemin :)

merci d'avance
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
salut fifi-dieppe
belle réalisation, bravo !
Puisque tu le proposes :wink: j'aurais des questions sur la partie commande CNC. Je n'y connais rien et j'ai bien envie de combler cette lacune. Pas vraiment pour en faire une, du moins je n'y pense pas pour l'instant.
Tu es donc parti sur des moteurs PAP, et tu as fait intégralement tes drivers. C'est vrai que les parasites sont parfois très ch.....s.
Sans entrer pour l'instant dans la conception électronique, j'aimerais savoir le principe adopté pour piloter les moteurs.
Par exemple
- comment on gère la longueur des impulsions, si on va plus vite il faut des impulsions plus courtes,mais alors on perd beaucoup de couple ? ou bien la tension est-elle plus élevée
- quand on doit aller d'un point à un autre en vitesse rapide, a t-on une pahse d'accélération, jusqu'à une vitesse maxi fixée, puis à la fin une phase de décéleration ?
- ta machine à plusieurs axes permet-elle de faire du détourage, c'est à dire que à chaque instant les positions en X, Y, Z sont le résultat d'un calcul de trajectoire ? et quel est le principe pour arriver à cela, est-ce que c'est réservé au phases lentes d'usinage ou possible aussi en mouvement rapide ?

voilà c'est un peu brouillon....

pour te dire où j'en suis, je vais essayer prochainement de faire tourner un moteur PAP à vide avec un arduino (+ ampli )...y a encore du chemin :)

merci d'avance

Oui j'avais fait intégralement les drivers, à base de circuits intégrés TB6600HG , mais le fait de les avoirs groupés tous les 3 ensemble posait trop de problèmes de parasitage. J'ai donc ensuite remplacé la carte perso par des drivers indépendant (à base de TB6600HG également, car ils sont de génération récente et franchement très bons !), petits et légers, que j'ai alors pu placer à proximité immédiate des moteurs, c'est bien mieux comme celà.

Ne te tracasse pas trop pour le pilotage : les TB6600 s'occupent de tout ! en fait MACH3 envoie les impulsions "qui vont bien", le TB6600 les recoit et s'occupe de tout. Si tu es tout de même interessé par le détail : les impulsions de 0 volt doivent toujours durer au moins 2,4uS (y'a qu'à mettre par exemple 3uS). Ces impulsions sont présentées à une vitesse plus ou moins rapide, selon la vitesse d'avance désirée (à une fréquence maxi de 200kHz : tu peux donc calculer ta vitesse d'avance maxi : 200 kHz=200000 impulsions par seconde. avec des moteurs pas à pas de 200 pas, il faut 200 impulsions pour un tour complet , si tu travaille au 1/16 ieme de pas (1,6 microns d'avance en final), il faut 200x16 impulsions pour faire un tour, donc pour avancer de 5mm si tu as des vis au pas de 5mm .....etc).
Quelque soit la vitesse (fréquence en langage électronique) des impulsions, on ne perd absolument aucun couple.
Les vitesses d'accélération / décélération sont prises en compte par MACH3 selon le paramétrage que tu lui a mis, MACH3 envoie les impulsions en fonction.
Oui les positions XYZ sont le résultat d'un calcul, et on peut découper des cercles parfaits (précis théoriquement à 1,6 microns, mais bon sans tenir compte des jeux et imperfections mécaniques) à toute vitesse si l'on veut ! (sur ma fraiseuse je dois être à maxi 3000mm/mn je crois).
Pour ton essai avec l'arduino : la seule chose que tu dois faire faire à l'arduino, c'est d'envoyer des impulsions d'environ 3 micro secondes sur l'entrée "pulse" du controleur de moteur. (pas besoin d'un arduino pour celà). Si l'entrée "Dir" du controleur est à la masse le moteur tournera dans un sens, sinon il tournera dans l'autre sens. Si tu passe à une réalisation de numérisation, je pourrai de donner les schémas de l'électronique en fonction de ce que tu souhaiteras (je suis bien meilleur en électronique qu'en mécanique !
Bon je te laisse, je repars bosser sur le tour (aujourd'hui : finalisation de l'électronique, et demain matin : je dois tourner une petite pièce, gloups ! j'espère que ca va bien charioter maintenant qu'il est réglé .....)
 
Haut