Fraiseuse Pégard

S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D
Merci de tes encouragements C.Phili , je suis tout sauf un je sais tout , au contraire , je suis un gourmant d'apprendre , et également assez
autocritique pour savoir si ce que j'ai fait est bon , correct , passable ou mauvais , rares sont les choses que je classifie dans bon , car tout est perfectible , ta devise peut même être lue dans les deux sens , :wink: , je ne compte en effet pas laisser ces machines en déco , j'ai hâte de m'y mettre :mrgreen:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Avant d'attaquer la tête , j'ai fait le relooking des volants , un peu de polissage et peinture

64_vol10.jpg


Concernant la tête , j'aurais besoin de vos lumières , j'ai un jeu sur le dernier satellite , celui de la broche , un jeu de quelques degrés , je dirais à vue de nez au alentours d'une dizaine de degré tout au plus , est ce du domaine du tolérable , quel est le jeu normal , je suppose qu'il doit y en avoir ? , serait il préférable d'y remédier ? je pense pouvoir règler ce jeu en fabriquant une petite entretoise afin de descendre la broche de quelques centièmes , merci de vos avis :partyman:

Phil
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "scorpio" effectivement quand je vois la restauration de ta machine je comprend mieux tes remarques sur ma peinture :wink:
tres jolie travail et bonne continuation
amicalement titus65
 
C

c.phili

Compagnon
C'est vraiment la peinture qui est comme cela ou c'est la photo qui est retouchée? :axe: :jesors23:
 
S

Scorpio

Compagnon
@ Titus , pourtant je t'assure , pas d'excès , juste le bâti et les capot que j'ai enduits en une fine couche après avoir comblé les mastics d'origine décollés ,le reste un bon ponçage au 150 à la ponceuse , j'ai d'ailleurs dû faire preuve de retenue pour ne pas partir dans la finition automobile :mrgreen:

@ C.Phili , les photos ne sont pas retouchées :butthead: , mais elles sont un peu plus flatteuses que la réalité :-D

Si vous avez un avis sur le jeu de la broche , merci de votre aide :wink:

Phil
 
E

equuscad

Nouveau
Bonjour Scorpio,
Je me souviens d'une petite fraiseuse Pegard verte dans ma cave, mais qui n’a plus rien en commun avec ta réalisation.

Pegard.jpg


Peut tu expliquer command tu fais pour peindre au pistolet dans ton garage sans en mètre partout.

Pour le jeu de la broche il faut faire la différence entre :
Du jeu axial ou radial dans les roulements de la broche
et du jeux entre les pignons d’entrainement.
Personnellement je ne rajouterais pas une entretoise dans la broche, si il te faut faire un réglage des pignons, tu dois d’abord mesurer je jeux exacte (avec du bleu de Prusse et un comparateur)
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Equuscad :-D
content de ta visite ,tout ça , c'est de ta faute , une si belle machine , c'était inésperé pour moi :prayer:
Quand à ta cave , tu veux dire ta caverne d'Alibaba :mrgreen:
Pour la peinture , il y a juste le bâti qui est peint dans le garage , je l'ai roulé jusqu'a l'entrée , porte ouverte et plastifié tout autour pour ne pas en mettre partout , pour les pièces , j'ai une petite cabine de peinture dans mon garage :wink:
Pour le jeu de la tête , je ne le trouve pas excessif , j'ai juste un peu peur qu'il s' aggrave avec le temps , et que si les engrenages n'ont pas une bonne portée , qu'ils se détériorent , l'idée , c'est qu'elle ai encore une longue vie :-D

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je rebondie sur la petite cabine de peinture. Je voulais m'en faire une à un moment dans un coin de l'atelier, et puis avec l'arrivée de l'été j'ai peint dehors. Mais j'ai toujours ça en tête, un endroit où je peux faire mes trucs sales (non non je parle de peinture). Bref, ta cabine c'est du fait main, un truc de pro d'occas, un bon plan, une bache, il y a des filtres, des ventilos ? Je suis peut-être trop curieux. Les cabines faites mains sympa a dépression|aspiration que j'ai vu c'était pour de l'aérographe jamais beaucoup plus grand.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Didbaba :-D
Au départ , c'est pour l'aérographe et peinture de pièces moto , la surface est de +/- 2m x 3m , elle a tout d'une grande , mais à l'échelle , préfiltre , filtres de plafond, filtres de sortie et filtres de sol , avec poussée au plafond et extraction par le sol , si tu veux des infos , par mp se sera plus commode :wink:

Phil
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ne peux tu pas plutôt faire un post sur ta cabine?
Je suis sur qu'on est nombreux à être intéressé. :wink:

@+
 
P

Procule

Nouveau
Je serais aussi intéressé par ce poste,:Cabine de peinture...

Très beau travail, :supz:

Bien a vous

Procule
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D
bein ça alors , :mrgreen: , deux trois fidèles sur le topic de ma fraiseuse , et je parle de ma cabine en un mot , et y a du monde :smt003
Pas de soucis pour faire un topic à ce sujet , mais je n'ai aucunes photos de la construction , je ferai des photos actuelles , si on peut juste me dire la section qui peut être concernée par cette cabine de peinture ? :partyman:

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
\o/ un post cabine de peinture.

À mon avis la section paintball :axe:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous ,
je touche au but petit à petit , en attendant de trouver les huiles nécessaires en quantité raisonnable , je fais quelques bricoles qui demande un peu de patience , mais je ne voulais pas remonter les plaques de vitesses de broche et d'avances en l'état , alors j'ai fais un peu de micro peinture :mrgreen:

66_pla10.jpg

68_pla10.jpg


il me reste la plaque on/off de broche et d'avances à refaire , je referai une nouvelle car l'ancienne a un peu dégusté :roll:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,
ça c'est du propre. Peux-tu détailler la méthode dont tu as procédé pour de si petits détails (ligne fine) à moins que ce ne soit le pinceau!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Salut Séb ,
pas de pinceau , tout en 2k à l'aérographe pour éviter les épaisseurs au pistolet , pour le reste , j'ai un plotter de découpe , donc j'ai vectoriser le tout , fait des pochoirs , et positionné chiffre par chiffre :partyman: , pour les plus fines lignes de la plaque de vitesses de broche , comme l'alu est en relief , j'ai simplement reponcé pour faire resortir l'alu au travers de la peinture :wink:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Merci pour vos compliments , après ce boulot de fou , j'avais hâte de les remettre en situation , :mrgreen: , je suis content du résultat , ça fait la touche de finition et une facilité de lecture , :partyman:

69_pla10.jpg


70_pla10.jpg


Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as oublié de refaire le sigle Pégard :roll: :roll: :roll:

Non, sans rire, c'est vraiment super propre comme cela, bonjour la patience et le temps que ça a dû te prendre entre les couches. Tu as utilisé de la peinture métallisée avec un vernis satiné???
 
D

didbaba

Compagnon
Là je suis d'accord avec the_bodyguard1, sur ce superbe travail (qui manque d'orange en passant) il faut absolument refaire ce lion !
 
S

Scorpio

Compagnon
L'emblême Pégard est émaillée , je ne veux pas faire retouches avec des teintes approximatives , il ne me dérange pas tel quel , ça fais partie de son vécu :mrgreen: Quoi que , en orange , ça pourrais bien donner :butthead:
Pour la peinture , c'est tout en 2K brillant , ensuite un léger ponçage pour adoucir les arêtes et un léger polissage :-D


Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
La dernière plaque on / off broche et avances , celle là est entièrement refaite sur une nouvelle tôle d'alu 2mm , ce que j'avais en stock :roll:

72_pla10.jpg


Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On voit bien que tu es un carrossier très minitieux c'est vraiment très propre comme boulot. Chapeau bas :prayer: :prayer:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je me fais le porte-parole d'un nombre importants de fans :smt007
Dans la section MACHINE OUTILS CONVENTIONNELLES >> Autres,
avec le titre "cabine de peinture faite maison" juste à côté de "cabine de sablage faite maison"
c'est un endroit raisonnable. :heart: :heart: :heart:

C'est que l'hiver approche et qu'on ne peut plus rien peindre dehors, alors nous sommes tous très malheureux. :tatatata54:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Ok Didbaba , je vais prendre un peu de temps pour faire un schéma de fonctionnement afin d'illustrer
les photos :wink:

Phil
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour didbaba.

Trés belle réstauration, qu'elle peinture as-tu utilisé et l'enduit stp sup.

Alain.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Dewesler ,
La peinture est simplement de l'Hammerite gris foncé , et l'enduit est une enduit de carrosserie classique , ici , c'est du Standox :wink:

Phil
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
81
Affichages
8 236
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 195
Alban 71
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
3 277
champimatic
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Haut