1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Pégard

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Scorpio, 26 Août 2012.

1. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour à tous :-D
    a l'inscription sur ce forum pour l'achat d'un tour , je me suis vite aperçu des possibilités infinie de la combinaison tour / fraiseuse , avant même d'avoir pu utiliser mon vieux tour http://www.usinages.com/tours-f23/conseils-lexique-t37751.html , je me suis mis en quête d'une ancienne fraiseuse , ancune 'expérience en usinage , même pas dans ma courte carrière d'étude ,( deux années techniques , c'est un peu court ) , juste l'envie de fabriquer que j'ai depuis aussi loin que je me souvienne. Après quelques mésaventures lors d'un autre achat avorté , un matin , première heure , je vois l' annonce de cette mahine , ni une ni deux , je téléphone , je fonce la voir , et je mets l'accompte , jusque là , c'est simple , sauf que le propriétaire ( que je salue et qui est membre du forum, mais ne connais pas son pseudo) , m'annonce un poids approximatif de 1.4T :shock: , donc ma remorque va être un peu juste :mrgreen: , location de plateau et prévoir de la manutention :???:
    Voilà pour la petite histoire de cette superbe "petite" machine , Une fraiseuse Pégard dont je ne connais strictement rien , aucun autre exemplaire trouvé sur la toile , cône iso40 , 12 vitesses de broche , 8 vitesses d'avance , je pense que pour un débutant , ça devrait suffir :roll: , je ne pensais jamais pouvoir m'offrir ce type de machine au prix d'une petite chinoise , seule ombre au tableau , rien en matériel et outils , et en Belgique , les annonces sont rares , donc il faudra encore un peu investir :oops:

L'arrivée

dans son nouvel atelier :-D

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Re: Fraiseuse Péguard

Pour un début en fraisage, c'est ce qui s'appelle "démarrer fort" !!! 8-)

Ils ont peut-etre encore des pièces ... au cas où ...

Pegard Productics S.A.
    Avenue Reine Elisabeth 59
    B-5300 Andenne – Belgium
    T. +32 (0) 85 84 98 11
    F. +32 (0) 85 84 99 52

3. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Avant la mise en route , il faut passer les moteurs tri 220v en 380v , ainsi que le transfo , je pensais également vidanger les boites , bien que l'ancien propriétaire avait fait une petite peinture rapide et un contrôle général avec un nouveau cablage il y a une dizaine d'années , je me suis dit que j'allais ouvrir les couvercles de boite pour voir les cascades de pignons ,

et par la même occasion repeindre les couvercles tant qu'ils sont démontés :-D , la machine est à l'origine d'un gris bleuté d'époque ( j'ignore quelle époque :roll: ) , elle à reçu d'autres couches de kaki et vert machine actuel , j'opte pour le retour au gris foncé, mais le martelé de chez Hammerite

4. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour Hdx :-D ,
    Je sais en effet que cette société existe encore , je n'ai pas encore pris contact avec eux , :roll:
    je reconnais avoir beaucoup de chance d'avoir trouvé cette machine et de pouvoir me l'offrir , je ne pensais jamais avoir ce type de machine dans mon atelier :-D
    Phil

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Fraiseuse Pégard

Salut Phil,

elle est bien jolie la bête, je pense bien que tu ne seras pas déçus par une telle machine!!! Pour la société Pégard, il me semble qu'il y a toujours des bureaux mais que l'atelier est fermé.
    Bonne remise en route que je ne manquerai pas de suivre.
    A plus.

6. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour Séb :-D ,
    j'ignore ce qui se fait encore chez Pégard , mais les machines à leur enseigne ne sont plus du même gabarit :shock:
    J'espère la remise en route pour bientôt , tout à l'air en très bel état hormis deux trois bricoles :-D
    Phil

7. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Fraiseuse Pégard

Elle à l'ai neuve cette Pégard ?? :prayer:
    de mémoire Pégard serait à Andenne ??
    LeZap

8. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    Fraiseuse Pégard

Bonjour.
    Belle machine de fabrication belge c'est de la qualité!
    BRAVO loweike. :-D

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Merci à tous de vos appréciations :-D ,
    en effet elle est en bel état , la qualité de la peinture est discutable , mais ce sera réglé , ce n'est que le fruit du hazard ,
    mais je possède deux machines Belges , pas par chauvinisme , mais je suis content quand même :mrgreen:

j'ai déjà été voir le site Pégard , mais selon l'ancien propriétaire , peu de personne travaillant làbas sont encore capable de parler de ce modèle , mais je tenterai le coup quand même , il suffirait de tomber sur une personne passionnée , et tout devient possible si ils ont des archives :partyman:

Phil

11. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Fraiseuse Pégard

Bien belle machine qui semble robuste, c'est un bon achat. Quelles sont les courses? auto sur les 3 axes?

Cdlt

12. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour Fertun , je n'ai pas encore contrôlé les courses , mais je pense de l'ordre de +/- 40/25/40 approximativement , avance auto juste sur le X , c'est déjà pas mal :-D
    Phil

13. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour.
    Je ne suis pas chauvin non plus mais je dois dire que j'ai trois machines belges depuis une trentaine d'années.
    Un tour Demoor 10/10.
    Une fraiseuse Jaspar 10/10.
    Une perceuse radiale Adnet 10/10.
    A part vidange d'huile des boites de temps en temps frais/0000
    On aurait tort de se plaindre! Cordialement loweike. :-D

14. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Fraiseuse Pégard
    Bonjour,

Les machines Pégard ont toujours été reconnues pour leurs qualités et leurs précisions.
    Il y a eu dans les années 70 (si mes souvenir sont bons) la fameuse aléseuse-fraiseuse qui avait été commandée par la Russie. Mais au moment de la livraison les autorités Belge ont mis leurs veto en argumentant qu'elle allait servir pour de grande production d'armes. Elle est toujours actuellement à l'arsenal de Rocourt pour la réparation et la modernisation des tanks et du matériel de grande dimension.

Cordialement
    Jacques

15. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
Chargement...

Partager cette page