Fraiseuse P.Huré Universelle 73

R

raph

Apprenti
Bonjour Messieurs
bon elle est arrivée à la maison cette semaine une fraiseuse P.Huré universelle 73

sam2539.jpg

sam2540t.jpg


puis voilà une fois la mise en place je vais commencer par gratter la vieille peinture pour retrouver la peinture grise du dessous qui a traversé l'histoire...

sam2543y.jpg

sam2544g.jpg

sam2548.jpg


je voudrais savoir si il existe un manuel de conduite et d'entretien avec notamment l’éclaté mécanique de la machine j'ai bien pris connaissance de celui du forum mais
il n'y a pas de plan d'ensemble mécanique ... je vais également passé par la rubrique demande de documentation...
merci d'avance
à bientôt
raph
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
elle est nettement plus imposante que la 11 que j'avais, belle bête.
P4040176 (Copier).JPG

A+ bernard
 
F

fred250

Compagnon
Je vais suivre ton sujet, j'ai ça grande sœur la huré 74 dont je suis très content.
Je n'ai malheureusement pas connaissance de la disponibilité d'une doc de la machine, tout comme toi la seul chose que j'ai c'est le bouquin qu'il y a sur le forum et qui concerne principalement les accessoires, hormis les quelques pages du début, mais ça donne quand même les infos principal, sinon il n'y a rien de vraiment particulier sur cette machine.

Par contre le gris ce n'est pas de la peinture, mais du mastique pour caché les défauts de fonderie.
Si tu démonte la capot arrière je serrai preneur de quelques photos de la transmissions, sur la mienne j'ai la courroie principal qui frotte légèrement sur le tendeur de la courroie de transmission des rapides, alors que la courroie est déjà moins large que celle qui devrait être monté.

Si tu a besoins d'infos pour le démontage je pourrai surement t'aider, j'ai complètement démonté la mienne, sauf toute la transmission qu'il y a a l’intérieur du bâti qui était visiblement en parfait état a tout points de vue et qui n'est visiblement pas simple a démonté.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.

C'est déjà une belle machine.La 1ère chose à faire c'est de contrôler les niveaux et de la faire fonctionner.L'as-tu essayé?
Philippe.
 
R

raph

Apprenti
Bonjour messieurs
merci pour ses réponses désolé de ne pas répondre en semaine mais c'est compliqué ...

mr.phiphi78 la machine je suis allé la voir avant de la faire rentré elle tournait les avances marchent il y a la courroie des rapides qui est HS donc pas testé . j'avais mis un coup de comparateur les jeux étaient correct donc je me suis lancé....

mr. fred250 merci félicitation encore pour ta machine j'avais suivit ton post avec intérêt pour voir comment elle était faite et je me suis lancé avec sa petite sœur
j'essaye de te faire des photos de la transmission ce week end en sachant que sur la mienne la courroie des rapides n'est pas en place et que le moteur n'est pas le moteur d'origine .sinon dans la semaine j'essayerai de te prendre des photos sur celle du boulot ...
j'ai aussi trouvé au boulot la doc qu'il avait donné à l'époque : "Instructions de conduite et d'entretien" je l'ai envoyé au forum pour la mise en ligne ou si tu la veux tu me donne un mail en MP et je te l'envoie en fichier .rar ,bon il n'y a pas grand chose c'est assez basique et pas de plan mécanique ....mais bon c'est d'époque ...
merci encore et je pense que je te poserai des questions ,de toutes façons ,en avançant dans ma quête ...
uenr.jpg


à bientôt
merci encore
raph
 
F

fred250

Compagnon
Si tu a la doc c'est super, même si il n' y a que l'essentiel, c'est déjà très bien d'avoir les préconisations pour l'utilisation et l'entretien.
Je la téléchargerai quand elle sera en ligne.
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour ce lien.
Visiblement je ne lis pas tous les messages et j'imagine qu'il y aura bientôt une série de photos.

Concernant le tour, avez vous pu travailler avec pour en cerner toutes les caractéristiques?
 
R

raph

Apprenti
Bonjour papy54
pour le poste il n'y a pas beaucoup de photos car malgré l'apparence elle était vraiment saine mécaniquement donc pas de matière à faire un poste juste des petites remises au point du nettoyage et une peinture à faire donc voilà il n'y a pas beaucoup de message bientôt des photos de la bête finie...bientôt...
pour les caractéristiques du tour j'ai un P240 au travail donc la mise en train c'est faite sans difficulté ...
merci , à bientôt
raph
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour raph,
On me propose une HURE universelle 401 MR : qu'en penses-tu ?
A + georges
 
R

raph

Apprenti
bonjour geo04
les Hure sont de trés bonne machine simple , robuste et efficace lis
ça et ça ça donne une idée
on en a une au travail une Universelle74 c'est pour ça que je suis parti sur ça à prix démocratique.
bon courage il faut quand même voir l'état mais c'est de bonne machine
cordialement,
raph
 
R

raph

Apprenti
bonjour
voilà la première couche de peinture est mise ça commence à prendre forme

Photos-0007.jpg

Photos-0009.jpg

Photos-0010.jpg


bon photos pas top prise au portable mais ça donne une idée
merci encore
à bientôt
raph
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , super la machine et belle couleur , une petite question svp ,avez vous une idée du poids de cette machine ? merci
 
R

raph

Apprenti
bonsoir jean81
pour le poids elle est donné à 2200Kg d’après la doc sur le forum
merci à bientôt
raph
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir raph , merci du renseignements , ca fait déjà lourd 2200 kg , j'ai un ami qui va peut-être en avoir une comme ca .il vaut mieux prévoir un camion grue je pense .
encore merci et bon courage pour la finition
 
R

railenfer

Apprenti
je possède sa petite soeur ,la 72 ,je me pose une question ,au niveau de la commande des avances il y a une manette ABC donc facile mais au niveau du tableur il y a 2 manettes ,comment les utilisent tu?Merci
sur ma table j'ai un arbre pour installer des accessoires automatiques (que je n'ai pas)
 
R

raph

Apprenti
bonjour railenfer

pour les avances automatiques tu as à gauche le transversal au milieu le longitudinal et à droite le vertical
pour le transversal vers le haut tu as la table qui va vers la fraiseuse vers le bas tu as la table qui reviens vers toi
pour le longitudinal tu as le levier de sélection de mouvement sur le devant de la table à droite la table va à droite à gauche la table va à gauche
pour le vertical le sélecteur en haut la console monte le sélecteur vers le bas la console descend

le levier complétement à droite c'est les rapides tu sélectionne un déplacement et tu descend le levier des rapide tu as le mouvement qui s'effectue en rapide

voilà normalement tu devrais comprendre sinon tu me dis si tu as des trucs que tu as pas compris

à bientôt
cordialement,
raph
 
R

railenfer

Apprenti
bonjour Raph

toutes ces explications étaient bien assimilées ,mais question (mal posée ) concernait le fonctionnement de la table de vitesse du chariot ,au bout des deux arbres ,il y a une "boite" de vitesse ,un tirant dessus avec 3 trous ,un autre dessous sur un plus grand débattement avec aussi 3 trous et un avec ABC
je vois pas comment régler la vitesse avec ABC et deux autres leviers ,ta réponse serait la bienvenue

Marcel
 
R

raph

Apprenti
bonjour ok
je viens de comprendre la question je te fais une photos de la plaque et de la boite tout à l' heure et je te fais l'explication qui va avec
à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonsoir
bon voilà je te met la photo avec les explications des leviers ...je pense que c'est clair tu me dis s'il y a des trucs que tu comprends pas ....
voilà en espérant que ça répondra à la question ...
à bientôt
Cordialement,
raph
hure73.jpg
 
R

railenfer

Apprenti
merci Raph pour les explications :smt041
maintenant 3 leviers pour sélectionner les vitesses c'est clair :maiscebien:
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut!
Je viens de faire l'achat d'une Huré 64 et j'aimerais effectuer une remise en forme de la bête.
Si tu veux bien je te contacterai pour quelques infos sur tes méthodes.
:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
13 092
kawah2
K
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
L
Réponses
36
Affichages
8 033
ludoCNC
L
A
Réponses
22
Affichages
11 392
PGD
R
Réponses
32
Affichages
12 158
rapha33
R
Haut