Fraiseuse ou perceuse

  • Auteur de la discussion niklaus
  • Date de début
N

niklaus

Nouveau
Bonjour,


Ma question : Une fraiseuse peut elle aussi faire perceuse
Je suis bricoleur plutôt bois à l'origine (je travaille sur un combiné à bois 6 opés) Je ne connais pas le métal ni les fraiseuses mais comme je fais aussi du modélisme ferroviaire, j'aimerais apprendre.
J'ai besoin d'une petite perceuse à colonne pour faire des trous répartis bien régulierement dans un bois dur.
Une petite fraiseuse type proxxon, peut elle etre utilisée en perceuse ?

- Courses
- hauteur sous outil
- vitesse de rotation
- mandrin
?

Merci de vos conseils
Niklaus
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne crois pas beaucoup à l'outil universel :oops: , une perceuse ,c'est une perceuse et une fraiseuse , c'est une fraiseuse. Fraiser avec une perceuse c'est pas terrible pour fixer les outils. Et percer avec une fraiseuse sans descente rapide de la tete c'est galère.

C'est un peu comme le couteau Suisse, ça fait tout !!!!!!!!!!!!! mais à peu près.

Voilà mon avis

A++Michel
 
J

J-Max

Compagnon
+1, toutefois, je crois qu'une fraiseuse sera plus polyvalente, car tu pourras percer avec,
alors que fraiser avec une perceuse, à moins de monter une table deux axes dessus, et encore, la précision...
En revanche, si tu réalise des travaux de perçage à 75%, la fraiseuse te semblera vite insupportable.

Mon conseil serait d'investir dans dans un bon outil correspondant à la fonction que tu utilisera majoritairement,
ensuite guette les opportunités pour l'autre fonction ou investis quand tu le pourras dans un bon outil d'entrée de gamme.

Si c'est une question de place, deux mots : astuces et organisation.
un de mes amis a réalisé un plateau tournant d'angle avec 3 outils dos à dos. Il m'a épaté sur ce coup là... 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J-Max a dit:
+1, toutefois, je crois qu'une fraiseuse sera plus polyvalente, car tu pourras percer avec,
alors que fraiser avec une perceuse, à moins de monter une table deux axes dessus, et encore, la précision...
En revanche, si tu réalise des travaux de perçage à 75%, la fraiseuse te semblera vite insupportable.

Mon conseil serait d'investir dans dans un bon outil correspondant à la fonction que tu utilisera majoritairement,
ensuite guette les opportunités pour l'autre fonction ou investis quand tu le pourras dans un bon outil d'entrée de gamme.

Si c'est une question de place, deux mots : astuces et organisation.
un de mes amis a réalisé un plateau tournant d'angle avec 3 outils dos à dos. Il m'a épaté sur ce coup là... 8-)


Bonjour, tu aurais des photos de ce plateau??? Ça pourrait donner des idées...
A plus
 
J

J-Max

Compagnon
Hélas non (et c'est HS ici), si ça t'intéresse je peux te donner quelques détails en MP. :wink:
 
G

Goup

Nouveau
@Niklaus

Oui une fraiseuse peut faire perceuse.
Ce genre de fonction (perceuse/fraiseuse) se trouve généralement sur des fraiseuses à colonne ronde type Sydéric S120U ou Cincinnati PF25 ou autre.
(les fraiseuse à colonne ronde récentes genre Promac doivent certainement pouvoir faire de même)

En temps que perceuses, elles sont géniales.
En temps que fraiseuses pures je te conseillerais plutôt un machine avec colonne prismatique.

Pour ma part je dis souvent : "moyen dans tout, bon à rien"
Cependant ces machines me font mentir, je possède une petite sysdéric S120 et je dois dire qu'elle perce nickel et qu'en fraisage elle se débrouille bien, cependant c'est pas une Dufour.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, vous oubliez un point essentiel, une perceuse ne peut pas fraiser, pour la bonne et simple raison qu'elle n'a pas de vis de retenue de son cône, dès que t'essaye de fraiser t'as le mandrin qui se détache et qui fait du vilain. Donc la meilleure solution est d'avoir une fraiseuse avec une broche volante, comme par exemple la FB2 Emco*, qui fait les deux opérations. Bon il y en a d'autres ** mais il faut retenir qu'une fraiseuse peut percer, mais une perceuse ne peut pas fraiser.
Cordialement
Martin
* non, je ne suis pas un vendu a EMCO
** l'EMCO F3 le fait aussi, pour le reste voir la ligne plus haut.
 
G

Goup

Nouveau
@Yakovlev55

On est d'accord, une fraiseuse peut percer mais une perceuse ne fera jamais fraiseuse.
Les Sydéric et Cincinnati évoquée ont un tirant (vis de retenue) donc pas moyen de se prendre le cône dans la tronche.
Je ne connais pas le FB2 EMCO mais ce que tu appelle "broche volante" correspond certainnement à une descente sensitive de broche, ce que l'on retrouvera sur les S120 et PF25
 
G

Goup

Nouveau
@ Scirocc
je n'avais encore jamais entendu parler de la marque Arboga, et puisque j’adore les posts de restauration je vais y jeter un coup d'oeil.
Merci.

@ Yakovlev55
Pour l'utilisation d'une Proxxon en temps que perceuse, je suppose que cela dépend du diamètre du trou.
Mais après avoir vite fais regardé sur google image, je suis perdu.
Certaines machines présentent une commande de descente et pour d'autre cela semble être "youpi sans les mains"

Arf !!! je viens de voir qu'il y a une manivelle sur la colonne.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, en effet ça dépend de la présence d'une broche sensitive, ou volante, ceci dit, on peut percer avec une avance à manivelle, mais c'est moins confortable. Je ne comprend pas quand tu parles de la Proxxon et que tu dis que ça dépend du diamètre du trou? En fait pour être clair, on ne peut fraiser qu'avec une machine qui a une vis de retenue, ou tirant, sinon on ne peut que percer.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

A
Réponses
51
Affichages
7 647
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 386
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
91
Affichages
15 363
p7m13
P
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
39
Affichages
2 081
Precis84
P
D
Réponses
19
Affichages
4 136
p7m13
P
M
Réponses
4
Affichages
3 238
marcolivier
M
Haut