fraiseuse ou perceuse fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
bonjour
quelle est la différence entre ces 2 machines ?
merci de votre aide
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici deux photos qui parlent d'elles-mêmes.
J'ai les deux machines et pour fraiser, rien de mieux qu’une fraiseuse.
La perceuse équipée d'une table manque de rigidité,mais pour les petits travaux de fraisage simples et pour le forage, j'en suis très content.


Cdlt , Jacques

Photo.jpg
Une fraiseuse bati rigide , tête orientable , Broche horizotale ou verticale...

P1040130.JPG
Perceuse fraiseuse , colonne ronde manque de rigidité et tête à fraiser uniquement verticale
 
F

fredv

Compagnon
je te remercie pour ta réponse superbement imagée , manquant cruellement de place atelier de 12M² je me disais que la perceuse fraiseuse etait un bon compromis (les fraisages j'en fait bien moins souvent que du perçage) .
bonne journée
Fred
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

ta démonstration boucquenau me semble incomplète car il existe bien des perceuses fraiseuses avec tête orientable (Arboga par exemple) mais également des perceuses fraiseuses avec fraisage horizontal et tête orientable (Eliott Omnimill).

Cela les rend beaucoup plus polyvalente et souvent avec des gammes de vitesse plus large qu'une fraiseuse.

Il faut prendre en compte aussi que la course sur l'axe vertical est plus importante.

J'ai vu ces machines dernièrement dans une entreprise et j'en suis resté :shock:
 
K

KITE

Compagnon
La perceuse/fraiseuse est équipée d'une broche sensitive alors que la fraiseuse peut en être dépourvue, ce qui oblige à utiliser l'axe des Z pour d'éventuels perçages.
Bon lundi de Paques.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
jlchaps
Réponses
10
Affichages
1 048
morpho
M
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 896
F
K
Réponses
4
Affichages
988
Kev28
K
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 265
DATOUR
D
A
Réponses
29
Affichages
1 870
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
V
Réponses
26
Affichages
6 241
mvt
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Haut