Fraiseuse miniature

  • Auteur de la discussion Robby38
  • Date de début
R

Robby38

Nouveau
Je possède une fraiseuse miniature construite par mon oncle autour des années 1930.
D'après mes renseignements il a copié (ou du moins s'est inspiré) d'une fraiseuse qui trônait dans l'atelier où il travaillait (une HURON peut être).
Pouvez-vous m'indiquer d'après les photos jointes de quel modèle il s'agit.
Si vous n'avez pas cette information, merci de faire suivre à une personne plus à même d'y répondre.
A votre dispo pour plus de renseignement

P1000691.jpg
28 cm de haut ! qui dit moins

P1000692.jpg
la meme de l'autre coté
 
R

romteb

Fondateur
Elle est magnifique :smt055 , mais y'a plus petit :

small_bridge.jpg


C'est une réalisation de barry jordan, replique au 1/14 d'une fraiseuse bridgeport qui est entierement fonctionnelle.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la superbe réalisation de ton oncle ?

En ce qui concerne ta question, je ne pense pas que la réalisation de ton oncle soit une réplique a l'echelle, vu notament les proportions de la tables croisée par rapport au reste de la machine, et les proportions générales, je pense qu'il s'agit d'une machine compacte destinée a etre vraiment utilisée, et qui s'inspire de machine de taille normale existante , mais pas une replique selon moi, mais je peux me tromper.
 
M

Manu369

Ouvrier
génial moi qui cherché comment faire pour avoir une fraiseuse meme en vacance qui tienne dans ma voiture :smt007
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
génial moi qui cherché comment faire pour avoir une fraiseuse meme en vacance qui tienne dans ma voiture :smt007
:smt082

Sur la photo de replique que j'ai montré au dessus, l'auteur a utilisé une replique de son cru pour la réaliser, c'est la fraiseuse blanche près de lui, petites mais fonctionnelle

Jordan02.jpg


Et voici des photos de son utilisation:

Jordan12.jpg


Jordan13.jpg
 
R

Robby38

Nouveau
Fraiseuse miniature (complément)

Bonjour
Merci de votre interet, pas le temps aujourd'hui de vous donner + d'info par écrit, mais je vous joint d'autres photos.

P1000693.jpg


P1000702.jpg


P1000710.jpg


P1000704.jpg


P1000695.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Tout simplement magnifique :shock:
Quelle patience et combien d'heures de réalisation :!:

Un vrai bijou à exposer dans le salon :roll:
 
E

elliott

Compagnon
Robby38 a dit:
Je possède une fraiseuse miniature construite par mon oncle autour des années 1930.
D'après mes renseignements il a copié (ou du moins s'est inspiré) d'une fraiseuse qui trônait dans l'atelier où il travaillait (une HURON peut être).
Pouvez-vous m'indiquer d'après les photos jointes de quel modèle il s'agit.
Si vous n'avez pas cette information, merci de faire suivre à une personne plus à même d'y répondre.
A votre dispo pour plus de renseignement

En tout cas elle est equipé d'une tête Huré
quelle cinématique compte tenu de l'époque :roll:


je continu mes recherches pour l'identification..............

tete Hure.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Je suis vraiment intrigué par cette petite fraiseuse, je me demande notament si des pieces ont été coulées specialement pour cette machine, en regardant la tete porte broche cela semble quasi inevitable.
 
E

elliott

Compagnon
romteb a dit:
Je suis vraiment intrigué par cette petite fraiseuse, je me demande notament si des pieces ont été coulées specialement pour cette machine, en regardant la tete porte broche cela semble quasi inevitable.

A mon sens aussi parce qu'usiner des pces curves de ce genre
dans les années 30 :o
 
M

Manu369

Ouvrier
pour un moulage (ici moulage au sable) il faut quand meme faire un gabari avant donc soit en usinage soit à main levé donc si ont a tt le matos sous la main pourquoi pas, la c'est vrai que ca parait compliqué alors faudrais en savoir un peu plus
 
J

JC

Apprenti
:bave: :bave: :bave: Elle est magnifique :shock: :shock: :shock:
C est un boulot de fous qui a été fait sur cette mini fraiseuse

pour la plus petite ,ont peut trouver ce genre d outils mignature dans le commerce?
 
R

romteb

Fondateur
JC a dit:
pour la plus petite ,on peut trouver ce genre d outils mignature dans le commerce?

Pas a ma connaissance, ceux montrés sont des modeles uniques
 
R

Robby38

Nouveau
Mini fraiseuse - Infos complémentaires

Infos complémentaires
Mon oncle d'origine suisse a fait carrière dans la SCNF pour finir en tant qu'ingénieur maison. La mécanique était sa passion. Il l'a conservée intacte toute sa vie durant.
La fraiseuse est la pièce maîtresse de son atelier. Un tour, une perçeuse et une meuleuse ainsi que de nombreux accessoires complètent cet atelier qui se présentent sous la forme d'un petit meuble de 80 cm de large. La force motrice est générée par un dispositif de leviers-pédales qui par un jeu de bielles et de courroies fait tourner un arbre à poulies en haut du meuble. L'arbre à poulie distribue ensuite le mouvement aux différentes machines comme dans les anciennes industries (sport et usinage réunis).
Caractéristiques de la fraiseuse :
- dimensions : L = 32 cm, h = 28 cm, p = 35 cm
- poids : 15 kg
- 2 x 3 vitesses mécaniques avec pompe de lubrification
- table x y z avec avance automatique sur x et y (ensemble x y monté sur plateau orientable)
- tête universelle (type P. Huré donc, merci à Elliot).
- diviseur universel inclinable (monté à gauche de la table) interfaçable avec l'avance automatique des x. Ce diviseur est de fabrication plus récente (vers 1970). J'ai vu mon oncle le dessiner ; pas de vrais plans mais des épures très précises (Té, équerre, tire-lignes à l'ancienne).

Pour mon oncle, cet "atelier" n'a jamais été un but, mais seulement le moyen de réaliser un projet qui a occupé toute sa vie : la réalisation et le perfectionnement d'une machine à vapeur (miniature of course). Non pas une locomotive mais une réplique des machines qui donnaient vie aux manufactures du 19e siècle.
Je ne vous laisse pas sur votre faim, je joins quelques photos.
Réponses personnalisées :
Pour "la-coterie" : mon oncle et ma tante n'ont pas eu d'enfants mais ont vécu en parfaite harmonie. A plus de 70 ans, je peux dire qu'ils étaient encore amoureux…
Pour "wika58" : je n'ai aucune idée du nombre d'heures de réalisation. Il faut comprendre que la fraiseuse n'est qu'un élément de son atelier créé dans le but principal de réaliser la machine à vapeur dont je parle plus haut. Mon oncle était quelqu'un qui, quand il a eu besoin d'un comparateur, s'est fabriqué son comparateur !! (On le voit sur une des photos). A partir de là, on ne raisonne plus en heures, c'est la passion d'une vie.
Pour "romteb" "elliott" "manu" : en effet, les pièces principales (la tête, le plateau et son pied, le socle, le plateau tournant, etc.) sont des pièces moulées puis usinées. Mon oncle m'a expliqué qu'il avait au préalable réalisé des formes en buis pour faire les empreintes des moules.

P1000684.jpg
Vue d'ensemble, le manomêtre (Ø 2 cm) est parfaitement fonctionnel.( il y en a 2 autres ; je vous dévoilerai leur mécanique à l'occassion)

P1000687.jpg
Sur le coté du cylindre, les robinets de purge

P1000686.jpg
l'ensemble (à gauche du foyer) est une double pompe à eau surmonté de son propre moteur à vapeur (double effet, 3 cm de haut)

P1000683.jpg
Ici, c'est un injecteur. le défi le plus technique que s'était fixé mon oncle (2 ans, de retraité, d'essai et de mise au point)

P1000681.jpg
Au 1er plan (la boite noire) la pompe à huile qui lubrifie les tiroirs et le piston principal

P1000614.jpg
Dimensions (du coffret) L = 60 cm, H = 30 cm, P = 21 cm

P1000773.jpg
On voit mieux l'embiellage sous cet angle. les volants d'inertie sont en fonte moulée avec frettage en acier. Il les avait d'ailleur recerclés car les premiers (fait durant la guerre) n'étaient pas dans l'alliage exact des vrais machines.....
 
R

romteb

Fondateur
Re: Mini fraiseuse - Infos complémentaires

Robby38 a dit:
La force motrice est générée par un dispositif de leviers-pédales qui par un jeu de bielles et de courroies fait tourner un arbre à poulies en haut du meuble

Il faut pedaler pour faire tourner les machines ?


Robby38 a dit:
La fraiseuse est la pièce maîtresse de son atelier. Un tour, une perçeuse et une meuleuse ainsi que de nombreux accessoires complètent cet atelier qui se présentent sous la forme d'un petit meuble de 80 cm de large

Aurais tu une photo de l'ensemble ?

Tous cela force l'admiration
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est vraiment tres impressionant je reste sur le cul rien qu'en voyant les details.
 
W

wika58

Compagnon
Robby,

Des photos comme ça, tu peux nous en mettre tant que tu veux...
Je suis comme un gosse devant un train électrique dans une vitrine :eek:
 
M

Manu369

Ouvrier
les vitrines des années 50 ou les jouet était en metal alors parce que maintenant les vitrines c'est plutot tout en plastique et made in china.

quand je me rapelle les jouet que j'ai vu pr noel, c'est vraiment dla m***
 
W

wika58

Compagnon
Manu369 a dit:
les vitrines des années 50 ou les jouet était en metal alors parce que maintenant les vitrines c'est plutot tout en plastique et made in china.

quand je me rapelle les jouet que j'ai vu pr noel, c'est vraiment dla m***

Manu,
Je vais avoir 49 ans.
Quand j'étais gosse, je jouais avec des petites voitures en métal (Dinky Toys) et j'avais un train (ou plutôt j'ai toujours dans des caisses au grenier) un train Marklin en métal. 8)
 
V

Vapomill

Compagnon
Fantastique!
Je découvre votre site via Cyberbricoleur.
Au tout départ, mon désir était de construire des M.O. miniatures, fonctionnelles...J'ai vite compris que je n'aurais jamais assez de savoir faire!
Et pourtant, une loco à vapeur, c'est pas forcément aussi simple que ça!
Robby, tu peux être fier de ton oncle!
On est en haleine! SQ'il te plaît, mets nous d'autres photos!
Cordialement, Bertrand.
 
R

Robby38

Nouveau
Re: Mini fraiseuse - Infos complémentaires

Il faut pedaler pour faire tourner les machines ?
Plutot "pomper" voir photo


Aurais tu une photo de l'ensemble ?
Pas encore. 25 ans qu'il est dans son coin, cela demande un peu de nettoyage et d'entretien.

P1000813.JPG
Moi aussi j'ai été étonné que mon oncle n'électrifie pas son atelier, mais il préférerait "sentir" se qu'il faisait et être plus réactif en cas de problèmes
 
R

Robby38

Nouveau
Savoir c'est bien, apprendre c'est mieux, partager c'est vivre!

Belle pensée et donc suite des réalisations de l'oncle Paul.
Au cour d'un reportage télé sur les modèles réduits, mon oncle a entendu un maquettiste dire à propos d'une locomotive :« Tout est fonctionnel sauf le compresseur à air qu'il est impossible de réaliser à cette échelle »
IMPOSSIBLE ! pas tout à fait, car – après 2 ans et demi de persévérance tout de même – voici la dernière réalisation de mon oncle.
Un compresseur à air double étage mu par un moteur à vapeur double effet à tiroir transversal.
Il a donc relevé le défi qu'il s'était fixé. Fixé à lui-même car il ne communiquait pas sur ses réalisations.
La vie ne lui a pas laissé le temps de l'intégrer à sa machine à vapeur, mais il a fonctionné sur un banc d'essais.

Ces photos ont été l'occasion de retrouver les tôles de protection du cylindre et les cerclages pour les maintenir. Il me reste à les peindre, ça c'est à mon niveau.

P1000790.JPG
Le compresseur monté sur son banc d'essais

P1000805.JPG


P1000800.JPG


Fiche PLM+mesure.jpg
Pour l'ambiance (la fiche - écrite à la main - donne une idée du soin apporté a un banal objet)

P1000792.jpg
2 nouveaux manomètres (la 3e vue montre la mécanique du 1er)

P1000798.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Vraiment superbe Robby!
Je te trouve trop modeste!
Etre capable d'apprécier le travail de ton oncle, le mettre en valeur religieusement, c'est quelque part être soi même un réel amateur!
Ce mot pris dans son sens premier n'a rien de péjoratif!
Merci de nous régaler de ces très belles photos!
Très cordialement, Bertrand.
 
P

Pierreg60

Compagnon
le mano de 10mm

a chaque repônse postée dans ce sujet je re re regarde toutes les photos c'est trop impressionant!
 
F

françois44

Modérateur
Bon et bien, je vais arrêter de me faire du mal, j'arrête de regarder ces photos et je vais ranger mon atelier...............!!
 
K

Klaus

Nouveau
Je vais faire pareil, ranger même si c'est relativement pas trop en désordre !!

Superbe tout ça, et comme dit plus haut, prendre conscience du travail, de la minutie, du temps passé, de la difficulté à réaliser de telles œuvres; effectivement, je suis comme un enfant devant une vitrine du bon vieux temps pour les jouets. Sauf que là, c'est plus vraiment des jouets, mais de vrais outils. :shock:

Robby, tonton Paul te regarde, et tu sais que tu dois en prendre soin !! :wink:

ps
Merci pour ces belles photos, et explications, qui permettent en plus de se faire une idée du personnage qu'était " Tonton Paul "
 
O

ordinerf

Compagnon
je reste sans mot devant autant d'heure passé et de volonté à faire d'aussi belle choses...
je dirais qu'un mot, encoreeeeeeeeee :oops:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
T
Réponses
115
Affichages
14 032
Tom216
T
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
W
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
W
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 579
J
H
Réponses
34
Affichages
8 271
hithesun
H
Haut