Fraiseuse magnétique.

  • Auteur de la discussion marsares
  • Date de début
M

marsares

Apprenti
Bonjour,
Je viens de remarquer que ma fraiseuse (Alcéra 760) est devenue aimantée.
Tous les outils que je pose sur la table deviennent aimantés.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème et comment le résoudre ?
En vous remerciant d’avance.
@+Michel
 
G

guy34

Compagnon
salut,Michel,

un outil se désaimante très facilement ; mais toute une fraiseuse (!!!!!!!!!!!!!)c'est une autre histoire ; d'autant que les outils posés,passe encore,mais comment tu peux évacuer les copeaux ?
le système est simple : un bobinage ample d'un fil pas trop petit pour supporter quelques ampères formant un anneau assez grand pour passer à l'intérieur la pièce à désaimanter ; on alimente en alternatif en augmentant la tension progressivement pour une intensité qui va juste tiédir le fil du bobinage ; on passe la pièce au centre et on la retire lentement pour faire diminuer l'alternance des pôles jusqu'à 0 ( on s'est alors éloigné d'au moins 50 cm .....)
c'est donc le processus pour une pièce ........ mais pour une FRAISEUSE entière !!!!! faut voir s'il y a un moyen d'adapter ...
A ++++++
GUY34
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
le truc qui va bien, pour désaimanter ou aimanter suivant la méthode...
une bobine de 100m de 1.5² (ou plus c est encore mieux) en résistance on a ²1.33ohm => il faut passer par un transfo réducteur
on alimente avec la tension ac qui va bien pour avoir qcq Ampères
et comme dit precedamment , on passe la chose a démagnétiser au centre doucement soit en l éloignant ou mieux en baissant la tension jusque 0v
les bobines de fils standard font de tres bon electro pour ça (pas cher et réutilisable pour autre chose)
pour magnétiser , la même chose mais en DC ( bat de 6v par ex..)
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 085
laboureau
laboureau
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
L
Réponses
5
Affichages
4 264
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
L
Réponses
99
Affichages
9 885
lacier
L
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
4
Affichages
16 522
FTX
Haut