Fraiseuse made in home

  • Auteur de la discussion Akadis
  • Date de début
A

Akadis

Apprenti
Bonjour pour cette première fraiseuse j'ai voulu la faire avec des pièces que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage, et aussi pour me faire la main :mrgreen:

l’électronique est une carte GEN 7 d'imprimante 3D RepRap et des endstop otpique
les roulements sont des roulements de Rollers
le reste viens des divers magasins de bricolage low cost.
elle est mu par des tiges filetées de 8 (malheureusement c'est lent).
20131108_113944.jpg

20131108_114552.jpg

20131108_114606.jpg

20130505_180513.jpg
 
A

Akadis

Apprenti
après plusieurs essais dans du medium, il semble que mon axe Z soit un peut trop élastique (des lignes avec des bosses à certains endroit), je vais donc le renforcer avec une équerre en u et une plaque inox Multi-trous, on verra après. en attendant de me faire une Version 2 qui serra certainement plus abouti.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
une démarche bien sympathique pour se faire la main sur ce genre de machine et mieux comprendre les différents points à bien gérer. bon vent pour la machine suivante!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
C'est un bon début et c'est avec raison que vous avez procédé à un prototype d'évaluation par lequel vous faite démonstration de la faisabilité !

Pourriez vous en dire plus sur votre réalisation :
-prix et type de moteur (puissance, format, nb pas),
-prix de l'électronique, carte en kit assemblée par vous
-interface logiciel et hard avec le pc usb ?

cdlt lion10
 
N

nagut

Compagnon
on vois de très belles réalisations ici dans ce domaine
mais moi j'aime bien ce genre de machine, par ce que cela reflète une simple envie de réaliser pour le plaisir .

mais je suis comme lion10 , donne des détails.
 
A

Akadis

Apprenti
pour répondre à vos questions:

-prix et type de moteur (puissance, format, nb pas),

NEMA17 hi-torque 1.8° stepper motor 1m cable+Molex, 4.4kgcm env 13€ piece

-prix de l'électronique, carte en kit assemblée par vous

  • Alimentation de PC ATX 600 Watt
  • Carte graver par Traumflug et vendu en kit , elle est prévu pour être recopier (en licence libre) wiki ici : Gen7_Board-AVR_1.5
  • elle est pilotée en usb est architecturée autour d'un atmega 1268P

sinon elle revient à 60 Euro et il faut rajouter les : Pololu - A4988 Stepper Motor Driver Carrier
env le tout 100 à 110 €, c'est une carte prevu pour une imprimante 3D

  • le firmware est le Teacup firmware, il permet de faire de la gravure de pcb et des impressions 3D

-interface logiciel et hard avec le pc usb ?

  • USB directement sur la carte. grâce a un chip MCP2200 en CMS souder sous la carte

logiciels en licence GPL : cnc-gcode-controller et jwiever (permet de voir le code et le chemin de l'outil)

Caractéristiques :

entrainement par tige filetée M8 relié au moteur par des chevilles de 8
roulements de Roller
structure en tube rectangulaire 27 x 40
support roulement par collier de plomberie
quelques équerres, écrou, et rondelles
surface de Travail X 400 mm Y 500 mm et Z 300 mm (en medium de 10) avec des écrou à frapper de 6
pour l'instant un budget d'env 300 €

dans un futur proche, remplacement de la broche par un extruder (pour imprimer en 3D)

puis réalisation d'une autre fraiseuse 1000 x 600 (entrainement vis trapézoïdale, roulement linéaire, carte break out ou TB6560 ) structure en alu, (cahier des charges pas terminé :roll: )

voila j’espère avoir répondu à vos questions
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je te remercie d'avoir précisé les caractéristiques de ta machine, ces expériences indiquent la direction dans laquelle aller.

Puis-je me permettre toutes ces questions :

Est ce les tube (en acier ?) de taille 27x40mm correspondent aussi aux deux jambes et au pont du portique, ou bien ces tubes la sont-ils plus petits ?

Peux-tu donner un ordre de grandeur des erreurs dues à la souplesse relative du portique ? Dans quel matériaux travailles-tu ? uniquement du MDF ?
par exemple de quelle taille est ce défaut lorsque tu graves des créneaux (comme sur les dessins de chateaux-forts) ou des cercles ? dans quel sens ?

Le débattement de l'axe Z est-il bien de 30cm en tout ?
Est ce que ces défauts sont aténués lorsque tu graves après avoir fixé la plaque de MDF 25cm plus haut ?
Dans ce cas le porte à faux de la fraiseuse doit être moins important et le défaut moins visible. As-tu fait ces tests ?

J'espère que ces questions ne te dérangent pas. Bon projet, bonne continuation !

F. très curieux !
 
A

Akadis

Apprenti
re bonjour a tous,

pour répondre à myf


Est ce les tube (en acier ?) de taille 27x40mm correspondent aussi aux deux jambes et au pont du portique, ou bien ces tubes la sont-ils plus petits ?

le portique est constituer de tube de 20x20

Peux-tu donner un ordre de grandeur des erreurs dues à la souplesse relative du portique ? Dans quel matériaux travailles-tu ? uniquement du MDF ?

j'avais des vagues sur les lignes droite et des trous ovale, pour l'instant je test la rigidité avec du MDF, sinon je ferais des PCB, du plastic, du bois, et un peu d'alu.
pour les erreurs de portique je ne peut pas te dire, je n'arrive pas à le faire bouger à la main sans lever la machine entière, ci joint une photo des glissière du portique.
20130407_180328.jpg

il y a 4 roulement sur le dessus 2 de chaque cote et 4 en dessous, ça permet de rigidifie et d’éviter le jeu en serrant ou desserrant les écrous.
depuis la modification que j'ai fait c'est mieux.
20131114_183303.jpg



par exemple de quelle taille est ce défaut lorsque tu graves des créneaux (comme sur les dessins de chateaux-forts) ou des cercles ? dans quel sens ?

20131115_211744.jpg

j'ai une précision au 1/10 de mm et plus pour la gravure de PCB ( j'ai une vitesse d'avance "feedrate" max de 150, au delà je perd des pas)
20131115_211755.jpg

20131115_211801.jpg


Le débattement de l'axe Z est-il bien de 30cm en tout ?

oui mais je limite a cause des fins de tige filetée qui sont un peu plus dur. disons que j'utilise 27 cm

Est ce que ces défauts sont aténués lorsque tu graves après avoir fixé la plaque de MDF 25cm plus haut ?
Dans ce cas le porte à faux de la fraiseuse doit être moins important et le défaut moins visible. As-tu fait ces tests ?

je vais essaye demain je donnerais des nouvelles
 
B

biduleur34

Compagnon
tu utilises quel logiciel pour te servir de ta carte GEN7 pour reparap en tant que carte pour usinage CNC, je possede une megatronic sur ma reprap et je souhaiterai l'utilisé en fraiseuse.


merci
++
Léo
 
A

Akadis

Apprenti
Bonjour biduleur34,

je me sert d'un firmware Teacup qui prend en compte le Gcode et le logiciel : cnc-gcode-controller qui est en licence GPL (donc gratuit)

Cordialement
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Akadis,

Je te remercie de la peine que tu as pris à faire ces tests et ces photos complémentaires, cela permet de hiérarchiser les points à améliorer en premier, et d'en tenir compte dès la (pré-)conception.

J'ai bien aimé les détails du chariot, et les trucs permettant de comprendre où ça coince. Joli ! les crénaux en 3D !

Bonne continuation, j'apprécie de suivre cette fabrication.

F.
 
A

Akadis

Apprenti
Apres un hiver trop froid pour travailler dans mon garage, les beaux jours arrivent , et avec eux les modifications sur ma fraiseuse.

Changement de l’électronique (carte jk02-5m) et des drivers HY-div268-N) l'ancienne carte est sur mon imprimante 3D
20140516_184132.jpg

20140516_184136.jpg


Changement de la dremel par une broche chinoise de 1.5Kw refroidit par air et réduction de la hauteur de l'axe Z de 10 cm.
20140516_184128.jpg


et une photo des pièces de mon nouveau support de broche usiné
20140517_163515.jpg
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Un machine qui s'auto fait ,c'est formidable :-D
 
A

Akadis

Apprenti
Bonjour a tous,

voila les quelques améliorations de ma fraiseuse.

20140718_121738.jpg


désolé pour la photo, en bref un support de broche plus solide, une réduction de l'axe Z et l'ajout de barre de renfort.

installation de l’électronique sur le meuble pilotage de la broche par port RS485, l'interrupteur sert de coup de poing ( :oops: )

20140718_121809.jpg


sur la prochaine mon système pour la mise à zéro l'axe Z (deux pince croco et une plaque d'acier de 0.5 mm ), une pince sur le foret et l'autre sur la pièce a usiner ensuite je retire les 0.5 dans le logiciel

20140718_121750.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Peux-tu diminuer le dimensionnement de tes photos, car là c'est une chienlit à charger.
merci
Stan
 
J

jnard

Nouveau
Ce que tu fais me rappelle de bons souvenirs.

Va de l'avant et surtout ne désespère pas.

J'ai fait 2 prototypes de CNC, pour en arriver à ce que je voulais.

Bravo!

J'aime ce que je vois.

La grandeur de tes photos est un peu grande, essaie simplement de les redimensionner.

Bravo! Encore une fois.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci de veiller à ce que vos images ne dépassent pas 800 (voire 1280) pixels de large.
Pour la visualisation sur un forum c'est très largement suffisant et vous ne pénalisez pas ceux qui ont des connexion à débit "faible".

Merci
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur des cogitations en matière de broche à utiliser. Je vois que tu as une broche 1,5 Kw à air, ce qui n'est pas très courant sur le forum ou manifestement les version à eau sont privilégiées. Je pense utiliser une broche à air pour des questions de simplicité d'installation.

As-tu peut-être un retour d'expérience à partager sur cette broche ? (puissance, bruit, flux d'air généré ...)

Merci d'avance pour toute précision qu tu voudras bien nous donner.
 
A

Akadis

Apprenti
Voila c'est modifie j'ai redimensionner les images

jnard: le but était de m’entraîner et de mieux appréhender le monde des CNC, ensuite je ferais quelque chose de plus abouti (certainement une fraiseuse en caniveau)

Daniel67 : je peut te dire qu'elle est relativement bruyante, mais moins que ma dremel. il ne faut pas descendre en dessous de 100Hz (6000Tr) sinon elle n'est plus assez refroidie

le lien d'une vidéo, usinage en 24000 tour, tu pourra te rendre compte du bruit.http://youtu.be/wMwg5xLaSDQ

si tu as d'autre questions j'essayerais de te répondre.

@ ++
 

Sujets similaires

P
Réponses
199
Affichages
77 602
coquillette
coquillette
C
Réponses
288
Affichages
84 921
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut