Fraiseuse M.A.P. ?

  • Auteur de la discussion bourbi
  • Date de début
B

bourbi

Nouveau
Bonjour
Je viens de récupérer une fraiseuse, mais je n'ai pratiquement aucune info concernant le modèle. Hormis l'inscription M.A.P. Paris, il n'y a aucune plaque.
Connaissez vous ce modèle? Je n'ai trouvé aucune info sur le forum.
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

MAP, n'est-ce pas Manufacture d'Armes de Paris?
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t16648-histoire-de-la-manufacture-d-armes-de-paris-map
"Elle fabrique surtout des canons et des mitrailleuses mais aussi de nombreuses machines à fraiser à l’usage d’autres constructeurs [3]. Cette fabrication de machines-outils est l’occasion de remplacer les machines allemandes largement répandues depuis la fin du XIX siècle. Mais, à partir de novembre 1917, l’importation massive des machines américaines aura raison de la production française."

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bernard

Merci fafnir70. Excellent lien ... pour un excellent site. Effectivement, d'après mes recherches concernant ma fraiseuse, les pièces de fonderies semblent avoir été produites en grande série puis assemblées par de nombreux "constructeurs" au moment de la grande guerre ce qui semble logique quant à la production en temps de conflit. Celle de Punchy n'as pas de marque apparente, celle de FTHI et la mienne sont des UBV, il est fait aussi référence aux Etablissements Puget ... Bref, une époque tourmentée.
 
P

punchy

Compagnon
La mienne serait probablement une Denbigh
Sous toute réserve…
Il y a quand même des différences avec la tienne.
:wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Punchy

Tu as trouvé une solution pour la tête ?
Tu parles de différences entre nos deux machines ... à part le relais de transmission à courroies, à quoi penses-tu ?
 
B

bourbi

Nouveau
Merci pour ces réponses. La mienne ressemble effectivement à celle de Punchy, quoique différente. Je vais continuer mais recherches et attaquer sa remise en état. J'ai commencé par refaire le moteur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bourbi, as-tu fais un post sur sa remise en état??? La table a l'air d'avoir bien souffert :???: :???:
 
P

punchy

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonsoir Punchy
Tu as trouvé une solution pour la tête ?
Tu parles de différences entre nos deux machines ...
Je suis d’accord.
Calamentran / Punchy machine identique a quelque détail prés

bourbi / Punchy pas la même machine (glissière verticale sur toute la hauteur ; manivelle du Z ; table ; etc…)

mais elle sont tres porche quand même dans les proportions et dans l’age

Pour la tète je n’ai pas avancé. :sad:

:oops:
 
B

bourbi

Nouveau
Je n'ai pas créé de post pour sa remise en état, je pense continuer dans celui ci. La table à une oxydation de surface seulement, rien de bien méchant.
 
P

pierig

Nouveau
Bonjour,

Je suis à l'origine du texte écrit sur la MAP (voir lien site vieilles soupapes). Je m'intéresse à l'histoire de cette firme et les fraiseuses en font partie.
Y aurait-il moyen d'avoir des scans de bonne qualité des photos de cette fraiseuse ?

Merci d'avance !

Pierig
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pierig, je ne puis répondre à ta demande, mais, comme j'ai mis ici le lien sur tes écrits, je te remercie du prêt par cette animation que tu connais certainement déjà.
moteur MAP animé.gif


Bernard
 
P

pierig

Nouveau
Merci Bernard,

Les infos sont faites pour être partagées, surtout sur des firmes dont on sait peu de choses sur elles (pas de livre dédié).
Si intéressé (bien que hors sujet pour le forum), voici des vidéos de mon tracteur fabriqué par la MAP. C'est du diesel 2 temps sans culasse et sans soupape !

http://map-dr3.over-blog.com/

@+ Pierig
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 093
Kev28
K
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 963
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
B
Réponses
14
Affichages
4 823
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
T
Réponses
8
Affichages
1 446
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
13
Affichages
5 213
fr55888
F
M
Réponses
6
Affichages
1 285
Nomad 1
Nomad 1
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
P
Réponses
2
Affichages
596
Ph00enyx
P
A
Réponses
75
Affichages
10 422
alexandre74
A
F
Réponses
28
Affichages
1 460
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
5
Affichages
1 706
pascalp
P
Haut