Fraiseuse Le breton FG1D en préparation..des questions

P

pj

Nouveau
fraiseuse_manette.jpg

J'avance doucement pour pouvoir remettre en route cette fraiseuse que j'ai depuis 15 jours, nettoyage..de la graisse partout, noire colmatée.
et je découvre les problèmes au fur et à mesure:



transmission_pignon _cassé.jpg

-Un pignon cassé sur le harnais: je ne sais pas si je peux démonter l'axe du harnais sans démonter la broche?


Pignon_nylon_jeu.jpg

-du jeu sur le pignon nylon entre la broche horizontale et le pignon long du bélier: ce pignon nylon est-il sur roulement? peut-on le démonter sans tout désosser?


-la manette de commande devant au centre de la table est cassée au ras de l'axe et perdue: elle sert à quoi cette manette?(voir la photo de la fraiseuse tout en haut)



Bélier_jeu_longitudinal_sur_l'axe.jpg

- Du jeu longitudinal dans l'axe du bélier.Faut-il le supprimer? comment?


tête_verticale.jpg

-J'ai démonté la tête verticale, et j'ai du mal à faire tourner la broche à la main :normal? pas normal? J' ai lu que Zapjack huilait sa Fraiseuse Le breton par les graisseurs à la TOTAL Drosera MS68. Je comptait faire la même chose mais avec de l'Uni opal quadra 68.
Cette huile peut-elle convenir aussi et puis-je l'injecter également dans les roulements de broche horizontale et verticale?

Merci à tous
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Si il y avait de la graisse partout, peut-être dans la tête aussi du coup... De la vieille graisse bien cramée pourrait bien créer une rotation difficile de ta broche...
A mon avis a démonter et a nettoyer aussi !
Pour moi, pas d'objection pour la quadra 68

Bonne soirée,
Rom
 
L

loubial

Apprenti
Manette cassée:
Il s'agit de butée de fin de course limitant le déplacement de la table X
20160210.jpg
 
L

loubial

Apprenti
Concernant le harnais:
Le harnais est composé de pignons montés sur un axe lui-même traversé par un axe excentré que commande le bouton de harnais. Tu as une vue de cette ensemble dans cette discussion . Je ne me souviens plus du démontage mais je pense que le harnais se démonte indépendamment de la broche.

Sur ma FG1, il y avait une dent cassée sur le grand pignon du harnais, ce qui n’empêchait le tout de tourner.

Le démontage, sauf blocage, est très facile. Tu enlèves les plaques de protection devant et derrière pour mettre à jour les roulements, puis l'écrou de charge (bloqué par une vis pointeau) ce qui libère la broche. La broche sort par l'avant. Personnellement, j'ai utilisé un marteau "sans rebond" sur l'arrière de la broche.

Ps: je suis en train de la remettre en route... sans harnais.
 
Dernière édition:
L

loubial

Apprenti
Pignon nylon:

... il est en bronze sur la mienne.

Sur ta photo, on aperçois une vis pointeau sur le chassis, derrière le pignon nylon. Cette vis immobilise l'axe dudit pignon.
Une goupille traversant la coupelle en bronze et l'axe bloque le pignon en place à l'avant.
Une fois ces deux fixations enlevées, l'axe sort par l'arrière. Un roulement aiguille supporte le pignon.
 
Dernière édition:
L

loubial

Apprenti
Concernant la broche:

Sa rotation est libre. Si c'est dur, c'est plein de m... ou un roulement est grippé.

Concernant le graissage/huilage, pour moi huile = trempage = boite étanche et joints spi si un axe traverse. Quand tu auras démonté la broche, tu concluras tout seul.

Concernant la graisse, il y a une excellent discussion sur le sujet . Personnellement, j'ai mis de la graisse à roulements (peu) sans remplir la cage. Le démontage est tellement facile que le contrôle/regraissage se fait en très peu de temps. J'ai serré la précharge à la main, je n'ai pas changé les roulements et j'ai 1/100eme de faux rond sur la broche horizontal.

Je ne me suis pas encore intéressé à la broche verticale.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
3 185
marcolivier
M
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 765
Lincoln72
Lincoln72
J
Réponses
2
Affichages
1 189
JCharles
J
K
Réponses
19
Affichages
1 159
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 839
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
2
Affichages
4 726
CALCULATE
C
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 072
LoisirMoteurSport
L
A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
8
Affichages
1 819
paysan
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 038
furynick
furynick
Haut