Fraiseuse Le Breton FG1 - Restauration

L

loubial

Apprenti
Je suis depuis peu possesseur d'une fraiseuse Le Breton FG1. Elle n'a pas tournée depuis 20 ans et j'aimerai la remettre "à neuf".

Je cherche donc à identifier ceux qui ont la même machine afin de partager (lire "pomper") leur expérience en terme de maintenance /démontage / peinture.

Ce que j'ai déjà fait:
  • Remplacement du moteur d’origine (tri 1400 tr/mn) par un mono de 1.5 cv 3000tr/mn en augmentant au passage le rapport des poulies primaires pour cibler 4000 tr/mn à la broche - Je ne travaille que de l'alu - Est-ce raisonnable ?
  • L'"embrayage" du harnais ne tenait pas enclenché en grande vitesse (bouton moleté à l’arrière). Après avoir gamberger pas mal pour comprendre le montage, j'ai réussie à démonter (facilement avec la bonne méthode), filetage complémentaire du doigt ce qui décale la position neutre dans le bon sens et plaque l'engrenage concerné contre la poulie. PS: incompréhensible pour qui n'a pas déjà vue - et mains dans le cambouis = pas de photos
  • J'aimerais démonter l'arbre horizontal pour nettoyage et avant peinture de la carcasse... et accessoirement changer la courroie... mais là, je sèche ! QQu'un peu m'aider?

IMG_6311.jpg

IMG_6308.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

loubial a dit:
Je suis depuis peu possesseur d'une fraiseuse Le Breton FG1. Elle n'a pas tournée depuis 20 ans et j'aimerai la remettre "à neuf".

Je cherche donc à identifier ceux qui ont la même machine afin de partager (lire "pomper") leur expérience en terme de maintenance /démontage / peinture.

  • J'aimerais démonter l'arbre horizontal pour nettoyage et avant peinture de la carcasse... et accessoirement changer la courroie... mais là, je sèche ! QQu'un peu m'aider?

Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre à ta demande, mais tu trouveras là une description sommaire de la fraiseuse Le Breton F G 1 D.
C'est assez succinct mais il est dit que la tête verticale se dépose rapidement pour poser à sa place le support de fraisage horizontal. Il doit y avoir une manette à desserrer afin que le support de la tête verticale puisse coulisser. Si çà coulisse, sois prudent, ce n'est peut-être pas léger.

manuels-documentations-machines-outils-disponibles/breton-scomm-fraiseuse-type-t40783.html

Bernard
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

fafnir70 a dit:
manuels-documentations-machines-outils-disponibles/breton-scomm-fraiseuse-type-t40783.html

Merci j'avais effectivement cette doc commerciale. Ce que je cherche est plus "plan"
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

bonsoir,

concernant la vitesse de broche à 3.000 tr/min, faut il encore être sur que la conception de cette tête le permette.
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

ATV325 a dit:
bonsoir,

concernant la vitesse de broche à 4.000 tr/min, faut il encore être sur que la conception de cette tête le permette.

Deux étages de courroies, 2 engrenages + renvoi d'angle (en taille droite), 2 roulement à rouleaux (4 en réalité avec l'arbre horizontal qui ne se débraille pas)... ça va être bruyant mais quels peuvent être les problèmes sous-jacents ?

le graissage... ?
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

bonjour,

la première chose à faire c'est vérifier la référence de ces roulements.

bruyant, ç'est rien de le dire vous verrez.
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

ATV325 a dit:
bonjour,

la première chose à faire c'est vérifier la référence de ces roulements.

Coté broche SKF 30206
Côté palier AR SKF 30204

Vitesse de référence (source SKF) > 10.000 Tr/mn

Qualifié de haut de gamme sur 123 roulement le tout < 35€ttc ! => a le prix là, je change !
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

faîtes une mesure de faux rond d'abord, ils sont peut être en bon état.

savez vous comment est lubrifiée la broche en interne ?
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

ATV325 a dit:
faîtes une mesure de faux rond d'abord, ils sont peut être en bon état.

savez vous comment est lubrifiée la broche en interne ?

Le faux rond est < 0.01mm sur les 2 broches...

graissage via des graisseurs et à la mano. Les roulement sont ouverts....

La suite en image...
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

d'accord j'attends vos images

mais 4.000 tr/min en engrenages à denture droite vous allez voir que c'est extrêmement bruyant, pour avoir vu une machine à 1.500 tr/min avec les mêmes conditions, c'était déjà intenable et inquiétant.

une denture droite est appropriée à une vitesse réduite et à un engrenage fortement chargé
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

J'ai réussi à démonter la broche et le harnais:

Ne reste plus que les poulies intermédiares

IMG_20130728_123433.jpg


La broche vue éclatée
IMG_20130728_121151.jpg


Et vue assemblée
IMG_20130728_123401.jpg



Le harnais
IMG_20130728_115421.jpg


Le crabot du harnais est franchement usée...
IMG_20130728_115820.jpg



Pour plus d'information sur le démontage, il n'y a qu'a demander...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

C'est une machine très sympathique à utiliser
La mienne culminait à 0.5Kw et 1500trm, c'est "léger" mais suffisant.
De là à passer à 3000trm et 1.5Kw, ce n'est pas raisonnable. Il y aura tellement de vibrations et de bruits, qu'il sera impossible de travailler correctement
D'autre part, ces fortes charges vont détruire la machine en commençant par le maillon faible.
LeZap
 
L

loubial

Apprenti
Re: Fraiseuse Le Breton FG1

ZAPJACK a dit:
C'est une machine très sympathique à utiliser
La mienne culminait à 0.5Kw et 1500trm, c'est "léger" mais suffisant.
De là à passer à 3000trm et 1.5Kw, ce n'est pas raisonnable. Il y aura tellement de vibrations et de bruits, qu'il sera impossible de travailler correctement
D'autre part, ces fortes charges vont détruire la machine en commençant par le maillon faible.
LeZap

Les 1.5 cv (pas kw), c'est parce que j'avais le moteur et que son encombrement était similaire au moteur d'origine. Ca ne veut pas dire que je veux faire des passes de 5mm dans du titane... Sur ma SX3, je n'ai jamais prix + de 2 mm dans l'alu... et encore
 
D

douardda

Ouvrier
Hello,
je viens de récupérer une Le Breton aussi (j'en parle ) donc ton sujet m'intéresse beaucoup (car il va bien me falloir la démonter moi aussi, ne serait-ce que pour y remettre une courroie).

Pour ces histoires de graisseur pour les roulement de broche horizontale, sur la mienne, j'ai un graisseur à côté de la porte latérale qui est à l'exacte niveau du roulement avant de la broche horizontale, comme on peut le voir :
graisseur.png
Le Breton: graisseur de roulement de broche horizontal

Sinon, pourrais-tu m'indiquer les références de la courroie ? J'ai bêtement oublié de mesurer le diamètre des roues et l'entraxe (car vu ce qu'il reste de la courroie, aucun risque de pouvoir en lire les dimensions dessus, alors que tu dois pouvoir toi :) ), histoire d'en commander une pour l'avoir lors de mon prochain séjour en Mayenne.

David
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je me suis offert récemment une fraiseuse le Breton identique, une jolie machine en bon état provenant du CNRS.

Breton02.jpg

Je n'ai pas encore trop ouvert la mienne qui fonctionne bien.

https://machinesoutils.olympe.in/FLB/FLB.html

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 189
JCharles
J
J
Réponses
15
Affichages
24 541
JCharles
J
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
88
Affichages
8 480
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
6 907
barbacane
B
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 587
Charly 57
Charly 57
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 351
matocaz
matocaz
C
Réponses
288
Affichages
84 555
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut