fraiseuse KO!!!

  • Auteur de la discussion anything.is.possible
  • Date de début
A

anything.is.possible

Nouveau
Salut a tous

J'ai besoin de votre aide.
Ma fraiseuse viens de me lâcher, ça fais 2ans que je l'ai
et au bout de 10min de fraiseuse elle vient de ce coupé!!!
Impossible de la rallumer meme le lendemin.
J'ai donc vérifier la carte electronique, aucune odeur de bruler et rien a l'air d'avoir chauffer.
Par contre j'ai une avance automatique sur la table et celle-ci fonctionne toujours.

voici ma fraiseuse.
http://www.amadeal.co.uk/acatalog/AMA25LV---MT3-Spindle-AMA_MI_25LV_M_MT3WE.html#SID=274

y'a t'il quelque chose que je dois vérifier ou je dois changer la carte? :(
Je pensai a me renseigner pour mettre un moteur plus gros mais je ne me rend pas compte de la modif et du prix que cela me couterai.

Merci d'avance de vos conseils
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Le moteur est censé être dimensionné par rapport à ta machine, le changer par un plus gros c'est prendre le risque de rajouter des contraintes néfastes pour un effet plus que discutable.
Puisque tu as l'avance automatique, c'est que tu as une partie du circuit alimenté. Donc si tu as les connaissances, prends un voltmètre et teste la carte pour voir où se situe la coupure.
Changer la carte, c'est la solution de simplicité. Mais si tu n'as pas les connaissances, ne prends pas de risque et fais le.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

@ Famille40 :les avances n' ont aucun rapport avec la broche.

un des soucis sur ces machines , au choix moteur ou variateur ( regarde s'il n' y a pas des fusibles , mais il vaut mieux avant de les changer s 'ils ont cramés vérifier la carte....) ....

la plupart du temps les gens montent un moteur tri avec un vrais variateur , mais cela entraine des modifications....

jj
 
Dernière édition:
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Si le moteur ne tourne plus , controler au multimètre si une tension arrive sur les collecteurs des charbons
et je controlerai d'abord les charbons du moteur .
J'ai eu le problème sur ma fraiseuse

Amicalement JP
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui Fred
J'ai bien la BF20 ,
Il faudrait nous dire , si sur ton modèle , l'afficheur marche encore !
Tu enlève la protection du moteur ....
Et ensuite , quand tu la met en marche , tu peux mesurer si le 220 arrive jusqu'au moteur
(controler au multimètre si une tension arrive sur les 2 fils qui arrivent collecteurs des charbons)
Si ca indique une tension , ce n'est pas la platine electronique qui est en cause !
Les charbons se déboitent facilement de leur logements , et là , tu verras l'usure !
Sur ces charbons , arrivé à une certaine usure , ca déconnecte le contact des fils !

J.P
 
M

metalux

Compagnon
Panne typique sur ce type de machine aux yeux bridés, la carte de variation du moteur :roll: souvent par manque de refroidissement les composants surchauffent et claquent.
Bien souvent ce sont les thyristors qui dégagent vu que c'est un moteur a courant continu (DC )

pour commencer: une vérification simple a l'aide d'une ampoule 220v a la place du moteur et on doit pouvoir faire varier sa luminosité si la carte est ok
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
défaut de 80% des bf20 le moteur et variateur insuffisamment refroidit et un peu juste coter couple , le prix d'un variateur d'origine , tu as un variateur triphaser + moteur tri (en occasion ! ) un 550watt tri sera plus coupleux et plus docile que le dc d'orgine :wink: par contre cela demande un peu d'adaptation et peu etre un tour , pour adapté l'engrenage d'origine sur le moteur tri :) ( ou tout passer en courroie et faire un kit poulie :) )


j'ai cette machine , et j'ai vite changer le moteur dc , il fonctionnais encore tres bien , mais manquais de couple et de ce fait , pas mal de casse fraise :/ , la j'ai mis un 750watt tri + vario tri du bonheur de 10t/min a 4000t/min je taraude et perce et fraise sans casse sans blocage , acier alu :)
 
A

anything.is.possible

Nouveau
L'afficheur ne fonctionne plus et il y a un "clic" qui s'entend quand j'essaye de la mettre en route.
Je vais vérifier les charbons, n'y connaissant rien en électricité je ne pensai pas que les charbons poserait problème.
Pour le changement de moteur, malheureusement je n'ai pas de triphaser dans mon atelier.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

quand il te parle de variateur tri, en fait il veut dire variateur 220v mono vers tri....

jj
 
X

xenobus

Compagnon
Comme metalux,
Je pari sur un thyristor.
Sur la mienne, j'en ai déjà changé 2.
 
A

anything.is.possible

Nouveau
salut

Bon j'ai essayer de verifier la carte.
Un ou deux thyristors ont l'air d'etre mort, je vais tenter de les changer sinon je changerai ma carte.
Sinon j'ai remarquer un truc qui ma semblé bizard, c'est normal qu'il n'ai rien dans le cercle rouge?
mini_160120114538556679.jpg
 
O

osiver

Compagnon
c'est normal qu'il n'ai rien dans le cercle rouge?
Non. Il semble qu'il y avait une cosse faston mâle comme celles L1,G etc...
De ce que je vois, elle va au transfo et comme il n'y en a qu'une seule autre, on doit se demander si celui-ci est alimenté.
Vous n'avez pas un fil qui se ballade avec une borne mâle dans la cosse femelle ?? :smt103
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
4 163
Belphegor
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 329
FTX
A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
M
Réponses
8
Affichages
3 206
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 034
Satamax
Satamax
H
Réponses
0
Affichages
906
henphy
H
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
6
Affichages
1 105
MitchCanon
M
Haut