Fraiseuse Jaspar

  • Auteur de la discussion Capnoir
  • Date de début
C

Capnoir

Nouveau
]
IMG_0071.JPG
Désolé pour le torticolis !
IMG_0072.JPG
Bonjour à tous,
Je poste pour un copain qui va retaper dans les jours qui viennent, une vieille fraiseuse Jaspar. Bon, il aimerait la remettre dans un état au plus proche de l'original sans que ça soit une obligation incontournable. Seulement une envie de respecter au mieux ce que le constructeur a voulu mettre dans sa machine.
En fait, la recherche porte sur ce qui, d'après lui, serait un train de poulie parallèle aux poulies que vous pouvez voir sur la photo et donc destiné à choisir la vitesse appropriée au travail voulu.
Actuellement, la machine a été récupérée équipée d'une boîte de vitesse en guise de sélecteur et ça le chagrine. L'original lui plairait d'avantage.

Donc, si vous aviez une piste pour nous aider à trouver ce train de poulies...On sait, ça tient du miracle, mais rêver est la dernière chose qu'on ne peux pas nous enlever,non?

Cordialement,

Bernard.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Donnes des cotes, ça aidera :wink:
J'ai une poupée de gros tour avec une poulie étagée qui ressemble bien.

@+
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour et bon courage , Jaspard pour vous que tout ce passera bien.
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour,
et merci cefero et rebarbe. Désolé de répondre si tard.Je pensais avoir mis le sujet "à suivre" mais je n'ai pas eu de retour par mail, donc je n'étais pas au courant des réponses.
Rebarbe, quel cotes faut-il que je fournisse? J'irai les prendre lundi ou mardi chez le copain..

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Le diametre et la longueur.
Je regarderais si ça correspond.

@+
 
C

Capnoir

Nouveau
ok, merci. Je reviens dès que j'ai les infos.
Bon week-end..
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonsoir rebarbe,

Alors voici quelques précisions: le train de poulie 4 étages monobloc, fait 310 mm de long , en 4x73 mm + les épaulements.
Diamètres approximatifs des poulies: 145 - 180 - 225 - 260 mm.
si tu penses posséder la pièce inverse, peux-tu mettre une ou deux photos?

Cordialement,

Bernard.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je viens d'aller mesurer.
C'est une poulie triple, 200, 150 et 100 de diamètre.
70 mm de largeur pour celle de 200 et de 100 et 60 mm pour celle de 150 mm.
Je suis entrain de la démonter de la poupée pour voir comment c'est gaulé à l'intérieur.
Apparemment c'est une poulie débraillable.

Je te mettrais une photo

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Pffiuuuu!!!! :sweatdrop:

J'ai passé 2 plombes à démonter le bouzin, le gros pignon couronne voulait pas venir.
Maintenant que c'est chose faite voici 2 photos, dont une avant démontage avec les cotes.
L'alésage fait 38mm.

poulie.jpg


20131206_193136.jpg
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour rebarbe,

Et merci pour les photos. Le copain n'est pas preneur car ça ne correspond pas du tout au niveau des poulies. Il espère retrouver la pièce d'origine ou à tout le moins un train de poulie qui soit identique à l'inverse.
Il te remercie cordialement pour tes efforts.

A+
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 009
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 659
tourelle66
tourelle66
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 774
ghg02
J
Réponses
12
Affichages
2 974
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 300
re-re
R
Haut