fraiseuse Jaspar, pièces de la descente de broche

  • Auteur de la discussion YvesPa
  • Date de début
Y

YvesPa

Nouveau
Bonjour à tous,

Un peu nouveau sur le forum, bien que je suis vos « exploits » depuis quelques temps. J’ai fait l’acquisition il y a peu d’une fraiseuse Jaspar et me suis lancé dans sa restauration. Mise en place, nettoyage, et là petit souci, avec la descente de broche. Démontage de la manivelle; il manque 2 pièces.

Par chance, j’ai trouvé en parcourant le forum une photo postée par« Petit bonheur ». Merci à lui au passage des photos de machines démontées et/ou en cours de restauration sont d’une aide énorme pour les débutants. Voici donc les 2 pièces en questions.
Ensemble commande descente&montée.jpg

Pour situé la machine et toujours repris du post de Petit Bonheur, voici à quoi elle ressemble.
Vue sur machine.jpg

Savez vous ou on pourrait se procurer ces pièces ? Je doute fort qu’il en existe sur le marché, à défaut, un plan côté serait l’idéal. Est-ce que quelqu’un aurait-il cela par le plus grand des hasards ?

Toute information est bien sûr la bienvenue. Je suis également à la recherche des plans d’ensemble. Pour l’instant, j’y vais à la découverte, mais un plan d’assemblage serait quand même intéressant.

Voila, en espérant que vous pourrez m’éclairer un peu, je vous remercie
Merci
Bien à vous
Yves
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
Je crois que tu aura plus vite fait de refaire ou faire refaire les pièces dont tu as besoin.
Les fraiseuses jaspar sont très répandues en Belgique mais malheureusement cette marque est disparue depuis une trentaine d'années.
J'en ai une aussi mais pas de ce modèle.
Je dois dire que des fraiseuses de ce modèle j'en avait jamais vu avant.
Mais ce sont des machines de très bonne qualité donc ne pas avoir peur de la réparer elle ne lachera pas ailleurs.
La mienne je l'ai acheté d'occase en 1980 à l'état neuf.
Depuis elle à déjà beaucoup travaillé et à part vidanges et graissage on n'a jamais du intervenir pour quoi que ce soit et elle est toujours d'une grande précision.
Cordialement loweike :-D :-D
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "yvespa",efectivement j'ai egalement aquis une fraiseuse jaspar mais malheureusement pas le meme modéle que la tienne,donc je ne peu point te venir en aide;par-contre ce que j'ai constaté sur la mienne c'est qu'efectivement malgrée son age toute la transmission est dans un tres bon etat donc je pense aussi que ce doit etre du solide et que ça vaux le coup de refaire les pieces .
bon courage a toi et te souhaite de pouvoir faire beaucoups de copeaux avec cette machine
titus65
 
Y

YvesPa

Nouveau
Ok, merci pour tous ces conseils, je vais voir si je trouve comment refaire ces 2 pièces. La première étape sera de déterminer leur dimensions, ensuite voir si on trouve cela sur le marché en pièces commerciales ou presque
Merci à vous
Yves
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
G
Réponses
25
Affichages
5 989
celtic14
celtic14
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 900
Quentin1377
Quentin1377
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 620
philippe2
philippe2
V
Réponses
26
Affichages
6 265
mvt
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 035
Lincoln72
Lincoln72
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
rebarbe
Réponses
32
Affichages
952
Doctor_itchy
D
Haut