Fraiseuse Induma 1 S Réparation.

  • Auteur de la discussion Artbonsai
  • Date de début
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir à tous,

Premier soucis à l'horizon et j'ai besoin d'un coupe de pouce !

La courroie crantée de réducteur de vitesse est morte, elle à un pas de 14 mm mais ne comporte plus de référence lisible, qu'elqu'un connait t'il bien cette machine et pourrais éventuellement me guider ?
Deuxième soucis après moulte essais de faire déplacer la table en automatique j'ai été contraint d'ouvrir la bète afin de voir pourquoi elle n'avancait pas ....résultat il manque un engrenage,l'engrange pivotant d'entrainement, il est visible sur une photo du poste de rénovation de tourelle induma ce C phili mais je ne sais pas si jeu peux me permettre de copier cette photo pour vous montrer ce fameux pignon .


merci d'avance à tous.


Artbonsai
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

courroie -> courroie synchrone "Gilmer", 1"1/4 de large, ref 9298

type de courroie utilisé couramment en automobile pour les distributions, les blowers, etc.

tous les fabricants de courroies en proposent : Gates, Conti, Bosch, Goodyear, etc. Voir en fournitures automobiles ou en fournitures industrielles. Tout vendeur digne de ce nom disposera d'une espèce de "pied à coulisse" permettant de mesurer la longueur exacte de la courroie, puis ouvrira son catalogue afin de trouver une équivalence dans la marque qu'il distribue, puis commandera ce qu'il faut. La courroie devra être de la même longueur ; mais usagée, elle peut être plus ou moins distendue. Il faudra vérifier que la courroie proposée comporte le même nombre de dents. Ce n'est pas un pas métrique. 14 mm n'a pas de signification : c'est forcément une valeur en pouces. A priori 12.7 mm, soit 1/2".

Le problème, en automobile, c'est qu'il y a actuellement une majorité de guignols incapables de vendre autre chose que des kits de distribution ou des courroies pour telle ou telle trapanelle ; voir avec de vrais revendeurs, par exemple un agent ou concessionnaire Bosch. Là où se fournissent les professionnels.

c.phili n'a pas une Induma, mais une Bridgeport ; les avances qu'il y a sur sa machine, il les a fabriquées de A à Z.

Si la machine est bien une Induma (avance à boite Norton) tu ne pourras pas te procurer de pièces de rechange. Un membre du forum, en contact professionnel avec cette société italienne, a annoncé il y a déjà un moment que c'était fini. J'ai moi même essayé de les contacter sans succès il y a 2 ans. Tu peux néanmoins tenter le coup :

http://www.induma.net/ricambi_eng.htm

"1-S" est une appellation pour le marché américain ou pour l'exportation. En Europe, cette machine est connue sous la dénomination "testa veloce" (tête rapide).

"engrange pivotant d'entrainement" : le ne vois pas ce que tu veux dire. Le double baladeur de la boite Norton ?

Tu auras plus vite fait d'acheter une avance pour Bridgeport et de l'adapter. Ça te coûtera certainement pas plus cher, et ça sera bien mieux. Plus légère, avec avance rapide et variateur de vitesse intégré.

Voir par exemple ici, à "Align Power Feed for Bridgeport etc X Axis (Ref: VPF250X)":

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Vert ... ables.html

documentation :

http://www.chronos.ltd.uk/ALignPowerFee ... Manual.pdf

C'est en 110 V, mais le transfo est livré avec.
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,


Merci pour ses précieux conceils et information la courroie je pense que je sais ou je vais aller maintenant,
Pour la fraiseuse c bien une induma la voici :-D









Et voila pour l'engrenage manquant, ba je vais voir pour en faire tailler un si trop cher je passerai au plan b ,,, a vrai dire je n'en ai pas vraiment besoin mais j'aime qu'une machine soit fonctionnelle. :o







Voili voilou !

Artbonsai
 
A

Artbonsai

Nouveau
Re

Pour celui que ça interesse je viens de recevoir tout le manuel technique dela machine avec les vues élcatées de l'ancien proprietaire on ne sais jamais .


Artbonsai
 
J

j.f.

Compagnon
Ce modèle est plus récent, je pense. Il y a une récupération du liquide de coupe en bas du socle, sous la console (on voit deux filtres). Ton attachement de broche, c'est quoi ? SA40, SA30 ou R8 ?

Pour le problème de l'avance, c'est grave. Manifestement, le manchon canelé est cassé. Le pignon, ça ne serait pas bien grave. Mais là, refaire une telle pièce, ça nécessite des moyens importants. Machine à brocher, électroérosion ou peut-être étau limeur... Pour arriver à casser ça, faut quand même être un gros nazebroque (de niveau international au minimum, mais plus probablement de niveau interplanétaire). Genre passage de vitesse en force (à coups de masse) et en marche.

Le mieux reste d'adapter une avance pour Bridgeport, bien plus perfectionnée.

Il y a cependant une solution bidouille qui consisterait à faire un manchon support de pignon, monté sur le manchon cannelé. Dans ce cas, seule les vitesses "du bas" pourraient être utilisées (les 4 ou 5 premières, le manchon canelé perdant de la course vers le haut). Moteur piloté par variateur de fréquence. Pour ma part, je ne change jamais de rapport. J'ai mis en variateur. Je suis sur 22/100, et le variateur monte à 100 Hz. Tout se passe avec un potentiomètre.

Est-ce que ça vaut la peine de bricoler ça ? Bridgeport a abandonné cette boite dès le début des années 60, pour une avance électronique du genre de ce qui est en vente chez Chronos. En plus, avec ce qui a dû tomber au fond, le réducteur à vis sans fin a dû en prendre un coup dans l'aile.

2009-03-14 18-37-53_DSCF8336 [800x600].jpg
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir,

La fraiseuse est en sa 30.

Dit moi a première vue rien n'est cassé qu'est ce qui te fait dire que c'est cassé ?
Si j'ai un peu de temps ce week vais entamer le démontage de la boite je verrai plus clair...

Art..
 
J

j.f.

Compagnon
Sur la photo que tu as placée, il semble manquer l'oreille de fixation du pignon. Aspect de cassure.

Reprendre le manchon au tour, refaire une oreille, la souder dessus. Mais problèmes de déformation, ça risque de ne plus coulisser correctement. C'est risqué.

photofnq.jpg


2009-03-14 18-59-47_DSCF8347 [800x600].jpg
 
J

j.f.

Compagnon
En réexaminant ta photo, on dirait que rien n'est cassé.

Au passage, des photos nettes, de pièces propres, et sous le bon angle, ça serait pas du luxe... On n'y voit rien.

Dans ce cas aucun problème. Compte tenu de l'entraxe, et connaissant le module des pignons, tu calcules le nombre de dents. Ensuite, il n'y a plus qu'à regarder chez HPC direct pour acheter un pignon et et enfin lui faire un axe pour le remettre à sa place.

Il reste que c'est quand même étrange que ce pignon ait été enlevé. Il n'y aurait pas un problème plus haut, par exemple au niveau de l'inverseur ?
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir,

En effet rien de cassé à première vue j'ai fait une photo plus éloquante ,par contre désoler pour la qualité mon APN n'est pas top !






Bon je me remplonge dans mes cours de méca de quand j'était jeune pour calculer ça !


Merci Jf

@+

Art
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir,


Voila la boite est complètement démontée à première vue pas de dégâts au niveau du support pignon.




J'ai réviser mes mathématiques et calculer mon pignon manquant en effet disponible chez HPC Merci JF.






Par contre après démontage complet de mes poulies crantées pour mesurage je mesure bien un pas de 14mm ?

J'ai un entre axe de 114 mm une poulies de diamètre 25- 6 dents et une poulie de 155 -35 dents.
Quand je mesure ma courroies j'ai bien un pas de 14mm, longueur de 590mm largeur 31mm nbr dents: 42.

J'ai donner les infos chez Gates et ils m'ont clairement rit au nez et dit c'est impossible! je leurs aient envoyer la courroies ce matin on verra .....dit moi JF pas de référence sur ta courroies ? :-D

Bonne soirée.


Art.
 
J

j.f.

Compagnon
Les informations du fabricant (Induma) : Gilmer timing belt 9298 - 1 1.4"

Qu'un gignol derrière un comptoir, ou avec un téléphone dans un centre d'appel délocalisé ne sache pas de quoi il parle, ça ne serait pas une première. Il y a peu je me suis marré à faire tourner en bourrique le "service technique" de Orange (bonne crise de rigolade : vous avez quoi comme système ? Comme tu veux : 7 PC + 5 périphérique WiFi , XP, Linux, Seven, Vista... je te laisse imaginer a suite ; du Francis Blanche de la grande époque... jusqu'à ce qu'on me répoinde : tout le monde en France a une Livebox ; perdu ; ici c'est modem routeur Netgear + point d'accès D-Link ; j'aurais dû enregister ; j'en rigole encore)
 
J

j.f.

Compagnon
Pété de rire !

Bon, Gilmer, c'est synonyme de courroie synchrone (timing belt en anglais). Comme Frigidaire (AC Delco...) et réfrigérateur, Hoover et aspirateur (chez les anglais), etc. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il existe effectivement des pas métriques (je ne m'étais jamais posé la question, USA = pouces). Jamais eu l'idée de mesurer, en plus...

En fouillant, ça existe effectivement au pas de 14 mm : Profils "HTP" et "STPD", découverts dans ce pdf :

Et quoi que c'est ? Un document Gates.

Et koikigna écrit, en plus ?

"The HTD and STPD profiles were developed by Uniroyal [now Gates Rubber] and Goodyear, respectively, as high capacity cross sections"

"les profils HTD et STPD (ceux qui comportent des références en pas de 14 mm - NDT) ont été développés par Uniroyal (maintenant Gates) et GoodYear, respectivement, comme profils à haute capacité bla bla bla

http://www.gates.com/facts/documents/Gf000191.pdf

En résumé, le mec qui t'a renseigné c'est vraiment un champion du monde.

Tu transposes : tu vas chez Apple, et on te rit au nez quand tu parles de Mac. Tu fais quoi ?

Tu changes de crèmerie.

Mais tu te poiles.

Oh le con ! Mets lui ce pdf sous le pif, histoire de rire plus fort que lui ! Fais une vidéo, et pense à la mettre sur le forum histoire de faire rire aussi les autres.

Vérifie la largeur ( 1"1/4, soit 31.75 mm), tu as le pitch (14 mm que tu as mesurés), compte les dents, et cherche un vendeur qui sait ce qu'il a dans ses catalogues. Parce que là, avec une burne pareille, c'est mal parti.

Bon là je lâche le PC, y'a plus sérieux. 2 heures de doc à la TV sur le Heavy Metal. :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,


Voila après bcp de recherche cela n'est standard dans aucun catalogue de fournisseur les plus connus, je toruve bien du pas de 14 mm mais pas avec si peu de dents.
Par contre j'ai trouver une personne au USA qui semble en avoir en stock et qui les fabriques spécialement pour les machines outils à 34 dollars, on verra si elle arrive et si c'est la bonne !

En attendant j'ai démonter les tables, moteur, poulies d'entrainement, changement des roulements de tout le lots, remise en route de la pompe à huile et remontage pour essais ça roule sans un bruit un vrai plaisir il était grand temps pour les roulemenents moteurs.

J'attend plus que mon pignon pour remonter l'avance auto de la table et on va pouvoir travailler un peu !

Je vous tiens informé pour la courroies.


Merci

Art...
 
A

Artbonsai

Nouveau
J'ai parlé trop vite j'ai des news:


J'avais tenter ma chance en envoyant un email chez INDUMA en italie mème si fermer me suis dit que je risquais pas grand chose:

Ma demande:

Hello,


We buy a Induma 1s in time and try to find a Glimmer 9298 Timing belt for this machine.

Can you help us because this reference is not found even on the net after several hours of research and consult several Proffessional webbing.

I thank you in advance.



Réponse d'un mec ce jour avec une adresse mail correspondant à un site internet de vente en tout genre ARUBA.IT:


Good morning sig, Alain

the timing belt that she asks cod. 9298 1" 1/4" Part 2/150 coast €uro 215,00
with expenses of dispatch Prompt delivery

Advance payment through PAYPOL

in enclosure I send her the scheme to individualize the part if demanded

I communicate her that the society INDUMA closed hà the activity in 2009

and I can send her the part without documents of dispatch

In attended Regards M,Boninsegna


215 euros la courroies je pense que je vais attendre ma livraison avant !!!!! :eek:


Ca semble vraiment bidon son truc ou c'est moi ?


Art...
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as eu de la chance d'avoir une réponse de la part d'un repreneur. Je n'en avais eu aucune. Ca m'aurait bien aidé quand il s'est agi de refaire la broche !

En ce qui concerne la courroie, impossible d'affirmer que c'est la même que sur les Bridgeport, même si ça y ressemble fortement. A 1 dent près, ça marche ou pas...

Le tarif pour BP ( la "synch belt") s'établissait il y a 3 ans sur eBay entre 100 et 150 $. 215€ de la part d'un fournisseur de pièces d'origine n'est donc pas surprenant. C'est une pièce réputée chère.

Ma courroie est dans un état correct, même si elle ne semble pas très tendue. Du coup, je n'ai pas jugé utile de la remplacer, et encore moins de la mesurer (nombre de dents). Pourras-tu indiquer où tu l'as commandée, ainsi que les dimensions précises ? A ce prix là, je m'en commanderais bien une d'avance ! Si je l'avais su plus tôt, je t'aurais proposé une commande groupée histoire de partager les frais de port.
34 $, ce n'est vraiment pas cher du tout !

En ce qui concerne les courroies de dimensions peu courantes, il y a 5 ou 6 ans, le magasin de fournitures indus chez lequel je me sers pour mes bidouilles m'avait dit qu'il était toujours possible de commander et d'obtenir ce qu'on veut (dimensions, type, matière, etc.). En l'occurence, il s'agissait de Roulunds : il suffisait de donner la longueur voulue. Je n'avais pas donné suite, c'était pour de la double trapézo travaillant sur ses deux faces, comme sur les tondeuses autoportées ; bidouille abandonnée.
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,


La courroies fait 42 dents et bien 14mm de pas et 1"1/4 de large dévelopement + ou - 590 de mémoire, la il m'ont proposer une courroies de 42 dents 1"1/4 j'ai tenter ma chance, j'ai comander jeudi dernier, j'ai reçu la facture hier soir tout à l'air réglo y a plus qu'a attendre la courroie.
Désoler pour la commande groupée j'y ai pas penser, par contre en cas de soucis n'hésite pas à me contacter en Mp j'ai été prévoyant, j'en ai commander deux tant qu'a faire !
Sinon j'avais regarder pour changer les deux poulies synchro par des poulies à dimensions plus standard au total j'en ai pour 150 euros hors tournage ( que je ferai moi mème ).

Donc j'ai toujours une solution de secours à prix abordables si ma commande est foireuse :-D .

Maintenant c'est wait and see !


Art...
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour les infos et la proposition, mais il n'est pas question de le délester de ta courroie de rechange ! D'autant que la mienne, comme je l'ai écrit plus haut, n'est pas abîmée.

Au fait, tu vas voir, sa remise en place avec le bull gear est une vraie partie de plaisir !
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour à tous,


Bon ben courroies toujours pas arrivées, on patiente mais plus les jours passse moins j'y croit !

Jf j'ai une question tu souviens tu comment est fixer le petit pignon baladeur de la boite norton sur son arbre ?
J'ai reçu mes pignons et commencer le remontage de la boite maus je reste perplexe quand au montage a effectuer ....
Merci d'avance.

Art..
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je ne l'ai pas démonté, ce pignon. Il est fixé à l'oreille par un axe épaulé (pour le jeu axial), serré par un écrou. Je n'ai pas d'autres photos que celles que j'ai postées sur usinages.com, et en tous cas aucune photo de ce pignon démonté et de son axe. Je me souviens avoir tenté le desseerage, mais ne pas y être arrivé à la main. Il n'était pas question de sortir la clé à chocs, s'agissant d'un ensemble en bon état de marche.
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir Bonsoir...

Des nouvelles du front !(non je n'allais quand même pas vous laisser sans nouvelle ! :wink:

Premier colis de courroies jamais arrivés!

Après maintes discussions avec le vendeur (USA) j'ai fini par obtenir un deuxième envoi sous garantie, colis parti le 05/03 arrivé le 10/04 après dédouanement compter 40% du montant des courroies.

Courroies montées ce jour sur l'Induma elle tourne comme une horloge :) et je peux donc confirmer que c exactement la même que sur les bridegports.

Boite d'avance de table rénovée je vais enfin pouvoir apprivoiser la bête.

Merci a tout mes correspondants pour les infos et leurs aides précieuse

@+

Art
 
Haut