1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Huron

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Domingo57, 17 Février 2009.

1. Domingo57

Domingo57 Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
    Fraiseuse Huron
    Salut,
    A l'entreprise où je suis en apprentissage, on a une fraiseus Huron, de 1971, une "MU6".
    J'ai récemment appris que dans l'entreprise où elle était avant, elle était utilisée uniquement pour faire de l'ébauche, pas beaucoup de maintenance dessus... immaginez l'état :smt107 .

Je suis obligé de tourner à 230 trs/min maximum, sous peine d'échauffement très rapide de la broche, et ensuite, je me prend plein de graisse dans la tronche... mais ça je prend mon mal en patience, et je travail lentement quoi. Pour les avances, c'est pas mieux, un peu trop vite, allez, et la table avance par centimères d'un seul coup (en X) :s139zq2:

Je reviens à la broche : quand elle tourne, ça ne tourne pas vraiment très rond, donc, ça me donne un état de surface horrible.
    j'ai fais une petite vidéo, on ne le voit pas trop dessus, il faut surtout regarder les plaquettes pour s'en rendre compte.

Donc, au lieu que la coupe soit continue, elle est interrompue, comme si il n'y avait qu'une seule arrête de coupe.

J'ai déjà essayer de nettoyer l'interieur de la broche, au cas où il y aurait de la rouille, pareil sur le cone de l'outil... mais ça ne change rien.
    Donc j'imagine que ça se passe à l'intérieur de la tête. Comment est-ce que je pourrais y remiédier? Je n'ai jamais essayer de démonter la fraiseuse vu son état, et je ne m'y connait pas en maintenance ou réparations de machines.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

DSCF1059.JPG
    ↑  voici une photo de la machine, un peu en bazar

2. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Fraiseuse Huron
    Salut Domingo57.
    Elle a l'air bien malade...
    L'aspect extérieur est correct mais dans les entrailles de la bête...
    Lorsque tu tournes les volants, si tu as plus d'un demi tour de jeu, les noix sont mortes et dans ce cas c'est normal qu'elle avale. Il n'y a rien à faire si ce n'est de changer les noix et éventuellement les vis.
    Pour la tête, pas bon non plus.
    Il faut controler les 2 roulements doubles coniques.
    On peut les resserrer pour réduire le jeu.
    Si tu prends de la graisse, c'est que le joint inférieur est bien malade lui aussi et c'est une misère à démonter.
    Tu peux démonter la tête, pour voir comment elle est dedans.
    Pour cela il faut tourner la broche vers le ciel, dévisser complètement les 4 vis de blocage de la coulisse porte fraise.
    Tu accroches la coulisse en te fixant avec 2 vis M14 dans les trous taraudés qui servent à monter les accessoires et tu lèves doucement.
    Ca vient tout seul.
    Il ne te reste plus qu'a constaté les dégats, virer la vieille graisse, resserrer les roulements et remonter, l'idéal pour cette opération étant d'avoir une potence ou un pont au dessus de la machine.
    J'espère que je t'ai éclairé un peu.

Rénovation KU 6 033.jpg
    ↑  La coulisse sans la graisse.

Rénovation KU 6 012.jpg
    ↑  La tête en 2 morceaux.

3. mac

mac Nouveau

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Fraiseuse Huron
    Remettre une tete huron en état bonjour la galére
    surtout quand on connait le prisxdes piéces détachées, moi je m'embete plus pour environ HT4500 € je monte une tête neuve d'un constructeur espagnol qui se monte sans adaptation
    sur toute les huron.

Cia
    mac

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuse Huron
    Oui, mais Michel c'est un Corrézien ! :7dance:

Un corrézien, ça te fait marcher n'importe quoi avec du fil de fer et un vieux poste à arc. Il n'y a qu'en Afrique qu'ils font mieux.

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraiseuse Huron
    et encore!!

6. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Fraiseuse Huron
    Bien oui, c'est qu'ils ont pas le choix là-bas

7. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Fraiseuse Huron
    Nous on à rétrofité une MU6, la même, sà à couté 40 000€.

Rectif de la table et des glissiéres.
    Changements de toutes les pieces d'usure et pignions
    Nouvelle peinture
    Nouvelle visu (Heidenhain)

Donc voilà c'est juste une petite anecdote mais c'est dommage parceque c'est une très bonne machine en plus quand elle est neuve :p les avances font pas un pet de bruit, tu tient le centième sans aucun problème.

Avant les avances en X quand on les enclenché en rapide les pignons ils fesait un bruit affreux de craquement, il fallait tenir la manette sinon elle débraillé dans un fracas de métal.

8. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
  9. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Fraiseuse Huron
    J'ai jamais parlé de la remettre en état, juste de la démonter et voir si il était possible de régler le jeu.
    Ca fait partie de la procédure standard de chez Huron pour ce type de bécane (voir doc KU6).
    Et puis de toute façon, en Corréze, on a peur de rien nous!
    La dernière tête huron qui m'est passée entre les mains, je lui ai retaillé les portées de roulements à la hache et rectifié le tout avec un bon silex.

Plus sérieusement, si les roulements ne sont pas morts, il y a moyen de réduire sérieusement le jeu.
    Pour les axes, c'est plus grave et plus chiant à faire et ça risque de couter bocou d'neuros.

10. Domingo57

Domingo57 Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
    Fraiseuse Huron
    Salut,
    j'ai oublié aussi ce problème : beaucoup de mal à enclencher l'avance auto en X, et à faire qu'elle le reste. Et je parle même pas en rapide :homer:

Ce n'est plus un demi tour, mais presque deux tours de jeu qu'il y a.

Sinon, pour démonter la tête, pas de problème, j'ai un palan de 15t disponible, et bientôt quelques jours de calme pour le faire. Et oui, tu m'as bien éclairé pour savoir ce qu'il y aurait a faire dessus
    J'espère juste ne pas faire plus de mal, vu les problèmes qu'elle a déjà eu, et qu'elle a encore.

11. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Fraiseuse Huron
    Niveau jeu je dirais aussi les roulements, surement que tu peu faire qlque chose, mais si les volants ont 2 tours de jeu...ca doit etre impressionnant!

12. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Fraiseuse Huron
    Le maintien des X est difficilement accessible car la mécanique se trouve dans la console et il y a des tôles de recouvrement. Pour les déposer, tu dois avoir 2 vis qu'on ne peut enlever qu'en poussant la table au delà de sa limite de course normale.
    Pour cela il faut démonter le porte palier de la vis de mouvement à l'extrémité de la table.
    Tu as 2 ressorts qui assurent le renvoi de la fourchette et qui te donne de la dureté sur les leviers de commande; en général si tu as les commandes toutes molles c'est qu'ils sont HS . Regarde la doc KU6 le montage est quasiment le même (grosse galère à démonter).
    Pour les volants, 2 tours c'est 10 mm de jeu: la visserie de mouvement est complètement HS ou/et tu as aussi du jeu dans les renvois coniques: usure de dentures, défaut de coincidence des pignons, usures des bagues de butées, jeu dans les clavettes...
    Si tu démontes, fais gaffe de bien repérer toutes les rondelles de calages qui n'ont pas toutes forcémént la même épaisseur.

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Fraiseuse Huron
    Je pense que cette opération (démontage d'une MU6)

- faite par un apprenti (aucune connotation péjorative, simplement une méconnaissance de la chose)

- qui dit ne rien connaitre en maintenance machine

- qui n'a aucune aide intra-entreprise

est voué à l'échec ...

14. Domingo57

Domingo57 Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
    Fraiseuse Huron
    par obligatoirement, avec un peu de bonne volonté, ça devrait aller. et tant pis si ça foire, ça décidera peut-être les patron à enfin changer de machine, depuis le temps qu'une autre est réclamée... :evil: de toute façon, avec une machine dans cet état, je ne peut rien faire de bien, alors soit j'esaie de la réparer, ou améliorer son état (ce sera déjà bien), soit je continue à faire des pièce horribles

15. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Fraiseuse Huron
    tu vas la démonté et après..???

Si le patron est prés à payé les pieces.....

Mais sinon tu devra prendre ton courage à deux mains et refaire ce qui est niqué....

Chargement...
Articles en relation
  1. luls13
    Réponses:
    2
    Affichages:
    529
  2. vincenth
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 149