Fraiseuse Huron

D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
A l'entreprise où je suis en apprentissage, on a une fraiseus Huron, de 1971, une "MU6".
J'ai récemment appris que dans l'entreprise où elle était avant, elle était utilisée uniquement pour faire de l'ébauche, pas beaucoup de maintenance dessus... immaginez l'état :smt107 .

Je suis obligé de tourner à 230 trs/min maximum, sous peine d'échauffement très rapide de la broche, et ensuite, je me prend plein de graisse dans la tronche... mais ça je prend mon mal en patience, et je travail lentement quoi. Pour les avances, c'est pas mieux, un peu trop vite, allez, et la table avance par centimères d'un seul coup (en X) :s139zq2:

Je reviens à la broche : quand elle tourne, ça ne tourne pas vraiment très rond, donc, ça me donne un état de surface horrible.
j'ai fais une petite vidéo, on ne le voit pas trop dessus, il faut surtout regarder les plaquettes pour s'en rendre compte.
Donc, au lieu que la coupe soit continue, elle est interrompue, comme si il n'y avait qu'une seule arrête de coupe.

J'ai déjà essayer de nettoyer l'interieur de la broche, au cas où il y aurait de la rouille, pareil sur le cone de l'outil... mais ça ne change rien.
Donc j'imagine que ça se passe à l'intérieur de la tête. Comment est-ce que je pourrais y remiédier? Je n'ai jamais essayer de démonter la fraiseuse vu son état, et je ne m'y connait pas en maintenance ou réparations de machines.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

DSCF1059.JPG
voici une photo de la machine, un peu en bazar
 
M

michel19

Compagnon
Salut Domingo57.
Elle a l'air bien malade...
L'aspect extérieur est correct mais dans les entrailles de la bête...
Lorsque tu tournes les volants, si tu as plus d'un demi tour de jeu, les noix sont mortes et dans ce cas c'est normal qu'elle avale. Il n'y a rien à faire si ce n'est de changer les noix et éventuellement les vis.
Pour la tête, pas bon non plus.
Il faut controler les 2 roulements doubles coniques.
On peut les resserrer pour réduire le jeu.
Si tu prends de la graisse, c'est que le joint inférieur est bien malade lui aussi et c'est une misère à démonter.
Tu peux démonter la tête, pour voir comment elle est dedans.
Pour cela il faut tourner la broche vers le ciel, dévisser complètement les 4 vis de blocage de la coulisse porte fraise.
Tu accroches la coulisse en te fixant avec 2 vis M14 dans les trous taraudés qui servent à monter les accessoires et tu lèves doucement.
Ca vient tout seul.
Il ne te reste plus qu'a constaté les dégats, virer la vieille graisse, resserrer les roulements et remonter, l'idéal pour cette opération étant d'avoir une potence ou un pont au dessus de la machine.
J'espère que je t'ai éclairé un peu.

Rénovation KU 6 033.jpg
La coulisse sans la graisse.

Rénovation KU 6 012.jpg
La tête en 2 morceaux.
 
M

mac

Nouveau
Remettre une tete huron en état bonjour la galére
surtout quand on connait le prisxdes piéces détachées, moi je m'embete plus pour environ HT4500 € je monte une tête neuve d'un constructeur espagnol qui se monte sans adaptation
sur toute les huron.

Cia
mac
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais Michel c'est un Corrézien ! :7dance:

Un corrézien, ça te fait marcher n'importe quoi avec du fil de fer et un vieux poste à arc. Il n'y a qu'en Afrique qu'ils font mieux.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Oui, mais Michel c'est un Corrézien ! :7dance:

Un corrézien, ça te fait marcher n'importe quoi avec du fil de fer et un vieux poste à arc. Il n'y a qu'en Afrique qu'ils font mieux.

et encore!!
 
M

maitrefred

Ouvrier
j.f. a dit:
Oui, mais Michel c'est un Corrézien ! :7dance:

Un corrézien, ça te fait marcher n'importe quoi avec du fil de fer et un vieux poste à arc. Il n'y a qu'en Afrique qu'ils font mieux.

Bien oui, c'est qu'ils ont pas le choix là-bas
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Nous on à rétrofité une MU6, la même, sà à couté 40 000€.

Rectif de la table et des glissiéres.
Changements de toutes les pieces d'usure et pignions
Nouvelle peinture
Nouvelle visu (Heidenhain)

Donc voilà c'est juste une petite anecdote mais c'est dommage parceque c'est une très bonne machine en plus quand elle est neuve :p les avances font pas un pet de bruit, tu tient le centième sans aucun problème.

Avant les avances en X quand on les enclenché en rapide les pignons ils fesait un bruit affreux de craquement, il fallait tenir la manette sinon elle débraillé dans un fracas de métal.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
j'oublié ^^ on à viré la boite de vitesse d'avance, on à mit un variateur sur le moteur :p ^^
 
M

michel19

Compagnon
J'ai jamais parlé de la remettre en état, juste de la démonter et voir si il était possible de régler le jeu.
Ca fait partie de la procédure standard de chez Huron pour ce type de bécane (voir doc KU6).
Et puis de toute façon, en Corréze, on a peur de rien nous!
La dernière tête huron qui m'est passée entre les mains, je lui ai retaillé les portées de roulements à la hache et rectifié le tout avec un bon silex.

Plus sérieusement, si les roulements ne sont pas morts, il y a moyen de réduire sérieusement le jeu.
Pour les axes, c'est plus grave et plus chiant à faire et ça risque de couter bocou d'neuros.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
Anbantoine64 a dit:
Avant les avances en X quand on les enclenché en rapide les pignons ils fesait un bruit affreux de craquement, il fallait tenir la manette sinon elle débraillé dans un fracas de métal.

j'ai oublié aussi ce problème : beaucoup de mal à enclencher l'avance auto en X, et à faire qu'elle le reste. Et je parle même pas en rapide :homer:

michel19 a dit:
Lorsque tu tournes les volants, si tu as plus d'un demi tour de jeu, les noix sont mortes et dans ce cas c'est normal qu'elle avale. Il n'y a rien à faire si ce n'est de changer les noix et éventuellement les vis.

Ce n'est plus un demi tour, mais presque deux tours de jeu qu'il y a.

Sinon, pour démonter la tête, pas de problème, j'ai un palan de 15t disponible, et bientôt quelques jours de calme pour le faire. Et oui, tu m'as bien éclairé pour savoir ce qu'il y aurait a faire dessus
J'espère juste ne pas faire plus de mal, vu les problèmes qu'elle a déjà eu, et qu'elle a encore.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Niveau jeu je dirais aussi les roulements, surement que tu peu faire qlque chose, mais si les volants ont 2 tours de jeu...ca doit etre impressionnant!
 
M

michel19

Compagnon
Le maintien des X est difficilement accessible car la mécanique se trouve dans la console et il y a des tôles de recouvrement. Pour les déposer, tu dois avoir 2 vis qu'on ne peut enlever qu'en poussant la table au delà de sa limite de course normale.
Pour cela il faut démonter le porte palier de la vis de mouvement à l'extrémité de la table.
Tu as 2 ressorts qui assurent le renvoi de la fourchette et qui te donne de la dureté sur les leviers de commande; en général si tu as les commandes toutes molles c'est qu'ils sont HS . Regarde la doc KU6 le montage est quasiment le même (grosse galère à démonter).
Pour les volants, 2 tours c'est 10 mm de jeu: la visserie de mouvement est complètement HS ou/et tu as aussi du jeu dans les renvois coniques: usure de dentures, défaut de coincidence des pignons, usures des bagues de butées, jeu dans les clavettes...
Si tu démontes, fais gaffe de bien repérer toutes les rondelles de calages qui n'ont pas toutes forcémént la même épaisseur.
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que cette opération (démontage d'une MU6)

- faite par un apprenti (aucune connotation péjorative, simplement une méconnaissance de la chose)

- qui dit ne rien connaitre en maintenance machine

- qui n'a aucune aide intra-entreprise

est voué à l'échec ...
 
D

Domingo57

Ouvrier
par obligatoirement, avec un peu de bonne volonté, ça devrait aller. et tant pis si ça foire, ça décidera peut-être les patron à enfin changer de machine, depuis le temps qu'une autre est réclamée... :evil: de toute façon, avec une machine dans cet état, je ne peut rien faire de bien, alors soit j'esaie de la réparer, ou améliorer son état (ce sera déjà bien), soit je continue à faire des pièce horribles
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
tu vas la démonté et après..???

Si le patron est prés à payé les pieces.....

Mais sinon tu devra prendre ton courage à deux mains et refaire ce qui est niqué....
 
M

michel19

Compagnon
Si ton patron la ferraille, dis lui qu'il m'appelle.
Un retrofit pour une machine comme ça, c'est 30 000 à 40 000 € comme l'a dit Anbantoine64.
J'ai un collègue qui l'a fait faire y a pas longtemps: 35 000€ et sur une MU plus récente et en meilleur état.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai c'est pas donné mais le resultat à la fin est sympa :) ta une machine neuve, belle et precise.
 
D

Domingo57

Ouvrier
De toute façon, il faudra faire quelque chose tôt ou tard sur cette machine (que ce soit la remettre un minimum en état ou s'en séparer). Mais tu peux être sûr que je ne vais pas entreprendre une telle opération sans l'accord "d'en haut" :wink:

Et je voudrais aussi ajouter que si je ne me décide pas de le faire, personne ne le fera. Pour moi, ce n'est pas une bonne solution... alors désolé si tu es choqué, ou contre un telle idée, mais j'essaye d'améliorer les conditions de travail. C'est un peu dommage que tu penses que ce soit une mauvaise initiative, peut-être est-ce dû à ces idées toutes faites comme quoi tous les apprentis sont des bon à rien sauf à faire des dégats... ça fait plus de deux ans que je suis dans la même entreprise, et mes patrons n'ont encore pas eu à se plaindre de moi. Je sais que ce genre de remarque peut parraitre déplacée, mais je tiens à écarter de certains l'idée que je pourrait être un bon à rien qui préfère ragarder plutôt que de se salir les mains...

Sur ce, bonne soirée
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Démontes, si tu ne le fais pas sur une machine fatiguée tu ne le feras jamais.Si les roulements sont hs çà peut toujours se remplacer sans forcément prendre des modèles de haute précision, une machine d'ébauche n'en a pas besoin.
Pour le remplacement de la machine....., je dirais que compte tenu de la vague de couyemollisme qui va s'abattre sur le pays je n'y compterais pas.
Tu as les docs, le conseil de quelques utilisateurs avisés... n'oublies pas de prendre des photos pour pouvoir soumettre tes questions s'il y a lieu.
 
T

tranquille

Compagnon
Domingo57 a dit:
De toute façon, il faudra faire quelque chose tôt ou tard sur cette machine (que ce soit la remettre un minimum en état ou s'en séparer). Mais tu peux être sûr que je ne vais pas entreprendre une telle opération sans l'accord "d'en haut" :wink:

Et je voudrais aussi ajouter que si je ne me décide pas de le faire, personne ne le fera. Pour moi, ce n'est pas une bonne solution... alors désolé si tu es choqué, ou contre un telle idée, mais j'essaye d'améliorer les conditions de travail. C'est un peu dommage que tu penses que ce soit une mauvaise initiative, peut-être est-ce dû à ces idées toutes faites comme quoi tous les apprentis sont des bon à rien sauf à faire des dégats... ça fait plus de deux ans que je suis dans la même entreprise, et mes patrons n'ont encore pas eu à se plaindre de moi. Je sais que ce genre de remarque peut parraitre déplacée, mais je tiens à écarter de certains l'idée que je pourrait être un bon à rien qui préfère ragarder plutôt que de se salir les mains...

Sur ce, bonne soirée

Je suppose que c'est à moi que tu réponds.

Des idées toutes faites sur les apprentis, je n'en ai pas. Il y en a des bons et des nuls, et comme je ne te connais pas, je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement sur tes capacités.
En 20 ans de carrière, j'en ai formé un paquet, et je continue en donnant des formations (dans d'autres domaines que l'usinage ! lol)

Je suis pour un principe de progressivité dans la formation. Tu dis que tu n'y connais rien en maintenance mécanique (cf ton premier post), alors, je pense (mais cela n'engage que moi) que démonter une MU6 n'est pas un exercice à faire en premier lieu.

Il est important aussi d'amméliorer ses connaissances lors d'un exercice, quelqu'il soit, et d'en retirer des enseignements et de l'expérience. Hors, sans une aide compétente in-situ, tu n'auras pas forcément les réponses ou les explications. Un forum comme celui-ci, aussi performant soit-il, ne peut remplacer cela.

Je tenais à préciser ma vision de la chose et mon but n'était nullement de nuire ou dénigrer, si tu l'as perçu ainsi, je m'en excuse.

Cordialement
Yves
 
M

mac

Nouveau
Huron

Bonjour à tous,
Prenons les problémes les uns aprés les autres:

La tête si elle chauffe pb de roulements ,si tu les serres pour avoir un mailler état de surface sa chauffera encore +, une tete qui chauffe à 300 tr/mn = roulement HS.ce qi peut expliquer l'état de surface .Il faut vérifier que les rondelles de calage sont à la bonne côte.
La graisse qui coule , soit la graisse n'est pas adaptée elle se liquifie en chauffant comme il n'y a pas de joint= fuite , ou la bague qui fait l'étanchéité est HS.
Si la tête est vaiment bruyante= pignons trop de jeu entre dents.
Le jeu au volant:
1) la noix est desserée
2) la noix est usée, il faut changer lavis et lanoix
il ya les ETS NOLOT (http://www.nolotsa.fr) qui refont vis et noix de toutes machines à prix (mieux que huron)
Les avances déclenches
1) voir l'état des crabots sous la table
2)vérifier que les ressorts qui les poussent
Les avances avance doucement
1) peut tu arreter le cardan qui transmet le mouvement à la main?
2) Resserer l'embrayage dans la boite des avances
3)la roue libre de la boite d'avance est usée le mouvement se transmet avec peu de puissance .
4)Il ya du jeu de partout faut tout refaire

Bref gros chantier!!!
 
M

michel19

Compagnon
Pour compléter la réponse de Mac:
Avec un comparateur posé sur la table et en appui sur la face inférieure de la broche; exerce une pression vers le haut et regarde si la broche monte (controle vertical). Tu procèdes idem mais à l'horizontale.
Si ça bouge (plus de 2 à 3 /100° broche froide) pas bon, jeu dans la broche donc pb sur les roulements. Tu controles aussi en rotation la concentricité (si tu as la doc de la bécane, les interventions de base y sont décrites).
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, encore merci pour vos réponses, qui m'éclairent à chaque fois un peu plus sur ce que je devrais faire.

pour tranquil : j'ai mal interprété ta réponse, et je m'en excuse également. J'ai répondu à chaud, et je n'ai pas bien réfléchis avant de répondre, mais tu comprendras que j'ai tellement entendu de réflexions sur les apprentis (même de certains formateurs...) que j'ai démarré au quart de tour. On dit bien de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler, bon pour écrire, on tourne les doigts où? :siffle:

pour Maxipouce : malheureusement, l'usage que j'en ai n'est pas uniquement pour de l'ébauche, on me demande souvent du travail de précision avec cette machine. je fais ce que je peux... c'est dans l'entreprise où elle était avant qu'elle ne faisait que de l'ébauche.

Mac : pour les avances travail, je peux effectivement l'arrêter juste en posant la main sur le volant (avce très peu d'efforts).

je vous tiendrais au courant pour quand je commencerais à regarder dans la machine, puisque je pense que j'aurais encore besoin de votre aide, même si ce n'est pas dans l'immédiat.

Bonne soirée. Dom
 
D

DJP

Nouveau
A mon avis ,inutile de s'arracher les cheveux sur cette Huron ,ton patron part surement du principe qu'elle est largement amortie depuis le temps.
Si elle servait a ebaucher chez son ancien propriétaire :tout est dit ....

Elles etaient solides et bien construites ,mon premier employer tirait tellement sur une identique pour ebaucher des moules ,la bécane tremblait !!

Du genre 500 tours a la broche /tourteau carbure dia.100 a 45° /toute la hauteur de plaquette de passe ,le tout a 0.2 par dent
A ce régime ,elle etait changée tout les 2/3ans ....

Pleine de jeu aux axes et à la broche ...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, autrement, je peux toujours essayer de me faire la main sur une aute machine qu'on a au travail, une huré, qui est dans un état :smt022
elle est restée dehors, à l'humidité et au vent pendant plus de deux ans, elle e étée rentrée seulement il y a quelques mois.
je n'ai pas regardé l'état de l'electricité, mais ça doit pas être beau.
des photos...

ça pourrait être un bon exercice, et qui sait, elle pourrait peut-ête marcher un jour...
ben quoi on peut toujours rêver :jesors23:

DSCF1297.JPG


DSCF1296.JPG


DSCF1295.JPG


DSCF1294.JPG


DSCF1293.JPG
ne faites pas attention au cirque dessus, elle sert surtout de desserte pour la presse qui est à côte
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Ça c'est une machine à négocier en heure sup ou autre :roll: :roll:
 
D

DJP

Nouveau
Et bien elle ne date pas d'hier cette Huré ,je ne ai vu que dans des livres des années 50 .


Pour info les jeunots la société Huré etait une société française ,elle avait mis au point ce systéme de tete inclinable par les deux coulisseaux inclinés à 45 degrés ....

Un beau bordel quand on n'a pas le tableau de calcul et que l'on veut orienter vers soi !!

Cela dit systéme trés trés solide ...

Cette société deviendra Huron dans les années soixante .
 
M

michel19

Compagnon
DJP a dit:
Et bien elle ne date pas d'hier cette Huré ,je ne ai vu que dans des livres des années 50 .


Pour info les jeunots la société Huré etait une société française ,elle avait mis au point ce systéme de tete inclinable par les deux coulisseaux inclinés à 45 degrés ....

Un beau bordel quand on n'a pas le tableau de calcul et que l'on veut orienter vers soi !!

Cela dit systéme trés trés solide ...

Cette société deviendra Huron dans les années soixante .
Sauf que là c'est une P et non une L Huré et c'est les "léon" qui deviendront plus tard les Huron.
 
D

DJP

Nouveau
michel19 a dit:
DJP a dit:
Et bien elle ne date pas d'hier cette Huré ,je ne ai vu que dans des livres des années 50 .


Pour info les jeunots la société Huré etait une société française ,elle avait mis au point ce systéme de tete inclinable par les deux coulisseaux inclinés à 45 degrés ....

Un beau bordel quand on n'a pas le tableau de calcul et que l'on veut orienter vers soi !!

Cela dit systéme trés trés solide ...

Cette société deviendra Huron dans les années soixante .
Sauf que là c'est une P et non une L Huré et c'est les "léon" qui deviendront plus tard les Huron.


Ah on reconnait le puriste ... :lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
4 785
cr-_-
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
W
Réponses
113
Affichages
7 299
Willy 02
W
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut