Fraiseuse Huron

D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
A l'entreprise où je suis en apprentissage, on a une fraiseus Huron, de 1971, une "MU6".
J'ai récemment appris que dans l'entreprise où elle était avant, elle était utilisée uniquement pour faire de l'ébauche, pas beaucoup de maintenance dessus... immaginez l'état :smt107 .

Je suis obligé de tourner à 230 trs/min maximum, sous peine d'échauffement très rapide de la broche, et ensuite, je me prend plein de graisse dans la tronche... mais ça je prend mon mal en patience, et je travail lentement quoi. Pour les avances, c'est pas mieux, un peu trop vite, allez, et la table avance par centimères d'un seul coup (en X) :s139zq2:

Je reviens à la broche : quand elle tourne, ça ne tourne pas vraiment très rond, donc, ça me donne un état de surface horrible.
j'ai fais une petite vidéo, on ne le voit pas trop dessus, il faut surtout regarder les plaquettes pour s'en rendre compte.
Donc, au lieu que la coupe soit continue, elle est interrompue, comme si il n'y avait qu'une seule arrête de coupe.

J'ai déjà essayer de nettoyer l'interieur de la broche, au cas où il y aurait de la rouille, pareil sur le cone de l'outil... mais ça ne change rien.
Donc j'imagine que ça se passe à l'intérieur de la tête. Comment est-ce que je pourrais y remiédier? Je n'ai jamais essayer de démonter la fraiseuse vu son état, et je ne m'y connait pas en maintenance ou réparations de machines.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

DSCF1059.JPG
voici une photo de la machine, un peu en bazar
 
M

michel19

Compagnon
Salut Domingo57.
Elle a l'air bien malade...
L'aspect extérieur est correct mais dans les entrailles de la bête...
Lorsque tu tournes les volants, si tu as plus d'un demi tour de jeu, les noix sont mortes et dans ce cas c'est normal qu'elle avale. Il n'y a rien à faire si ce n'est de changer les noix et éventuellement les vis.
Pour la tête, pas bon non plus.
Il faut controler les 2 roulements doubles coniques.