fraiseuse huron

D

dranguila

Compagnon
michel19 a dit:
Où as tu trouvé ces références?
Comme l'a dit Werquin, il suffit de mesurer la course pour connaitre le modèle.
La tienne, c'est certain, est une KU 3 ou 4 et l'hypothèse de Werquin semble pas mal vu que la table est à peine plus large que la console (KU3).
En tout cas, ce n'est pas une KU5.
En principe, la plaque d'identification se trouve au dessus du moteur des avances mais comme ta machine a l'air d'avoir été repeinte, la plaque a pu disparaitre.
c'est une ku5 a coup sur
le chiffre change la longeur de la table
cette table est celle d'une ku5 a coup sur
si tu cherche une doc d'origine je peux peut être t'en avoir une

les courses des huron est 900 1100 1300 1500
la table des hurons pour la 6 c'est 2000

en fonction de la taille de ta table tu peux savoir quelle est ton modele mais pour avoir travailler sur une ku5 si j'etais toi je me poserais pas trop de question

ta fraiseuse est bien jolie tu en sera surement très content

attention pour les boites c'est pas de la ms 68 mais de la ms32
la 68 c'est pour les glissières
quand tu vidange ta boite mets le plein de pétrole
fait tourner ta boite 5 min
vide le pétrole puis fait ton vrai plein
je te conseil aussi de nettoyer les jauges au moment de la vidange
 
B

bariquand

Ouvrier
c'est un ku5
j'en suis trés content mise a par le probléme d'avance
quelqu'un connait'il les jeux de pignion pour commendait un diviseur avec l'arbre d'entainement de la table
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour à tous,
je travail en suisse dans un petit atelier de mécanique famillial avec mon père qui est l'heureux possesseur d'une huron mu4 depuis peu et nous avons le même problème, avec l'embrayage des avances. Le levier n'a pas de point dur et il faut le maintenir en position pour esperer faire avancer la bête, et l'on entend alors un cliquetis dans la boite à vitesse qui fait froid dans le dos. J'ai posé le moteur des avances mais la pose de l'embrayage me parait tout de suite plus tendue avec mes moyens.
Auriez-vous des infos concernant l'action de la fourchette, son fonctionnement? Pensez-vous qu'une vidange au pétrole puissent améliorer la chose?
J'ai lu sur le forum qu'il sagissait peut-être d'une roue-libre déffectueuse, d'un embrayage electro-magnétique, et je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes ces infos.

Je suis tout nouveau sur le forum alors d'avance désolé au modo si ca n'est pas le bon topic.

Merci d'avance! Salutations
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA .
pour regler l'embrayage li faut demonter la boite des avances .mais ne pas demonter le moteur car vous ne pourrez pas remettre les disques en place .
pour embrayer ,le moteur doit tourner et parfois il faut forçer suivant le reglage.pour d'autres renseignements je suis àvotre disposition.
cordialement ROBERT.
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour Robert et merci pour votre réponse.

Le problème c'est que je devrais rester à côté de la manette de l'embrayage et appuyer dessus constament si je voulais la faire avancer. Par exemple, dès que j'enclenche les rapides, elle avance un bout puis s'arrête comme si quelque chose patinais, a moin que je force sur l'embrayage en permanence lequel cas elle fonctionne très bien. Même problème avec les avances de travail.
J'ai bien senti un point fort mais il faut tout de même forcer dessus. Est-ce possible de savoir d'ou vient le problème plus précisement avant de poser le tout?

Si j'ai bien compris, il faut garder le moteur monter sur ça flasque, et poser l'ensemble moteur/embrayage d'une pièce? Il n'y a rien à démonter à la sortie de l'embrayage côté tête? Sans pont roulant c'est possible?

Meilleures salutations et merci d'avance!
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA .
1°verifier le sens de rotation du moteur (sens inverse des aiguilles d'une montre)
2°ce defaut est-il sur les 3 axes ?
3°le bruit est-il un claquement ? (limiteur d'effort )cas de grippage.
tenez moi au courant avant de demonter la boite.
cordialement ROBERT.
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour Robert

-Quand je regarde la machine de derrière le moteur tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en regardant les ailettes de refroidissement un fois le cache demonté). Il tourne à l'inverse du moteur de la broche.
-Oui le defaut est sur les 3 axes, j'ai beau essayé toutes les avances rapide elle ce traine toujours autant à moins que j'appuie comme un dingue sur la manette d'embrayage. Dailleurs une fois le cran de l'embrayage passé il y a un jeu énorme quand j'appuie jusqu'au fonds.
-Ca fait plutot le bruit d'un engrenage qui n'aurait plus de dents et sur lequel on force quand même... Mais pas de claquement à signaler
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA.
je pense que l'embrayage est mal reglé ou bien il est HS dans les deux cas il faut demonter la boite des avances.
pour celà il faut demonter la plaque des leviers,debrancher le moteur ,retirer les 4 vis de fixation ,et tirer l'ensemble vers l'arriere.avant je vous conseille de la vidanger.après il retirer le couvercle en tôle .pour régler l'embrayage il y a un petit doigt sur l'ecrou de celui-ci ;le degager et visser l'ecrou et remettre le doigt dans un autre logement .attention en retirant la boite le joint d'holdam tombe dans le bac à eau;il faut le recuperer .ce joint sert à la transmission du mouvement.
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour Robert.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Je pense pouvoir poser tout ça la semaine prochaine, le temps m'a manqué cette semaine.. Bref je posterai sur ce topic dès que j'en aurai plus sous les yeux pour vous dire ce qu'il en est. Encore un grand merci à vous et tout bon weekend!

Meilleures salutations!!
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA .
J'ai oublié de dire qu'il fallait aussi debrancher le fil de l'embrayage du rapide .pour celà li faut enlever la plaque des boutons de commande du bâti et debrancher ce fil
du bouton de rapide et le tirer vers la boite.et surtout couper le courant electrique avant toutes interventions sur la machine.
cordialement ROBERT.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour avoir posé des visus sur des Huron, je croiais qu'on les identifais avec le nombre de rainures dans la talbe ?
MU 3 trois rainures
MU 4 Quatres rainures
MU 5 Cinqs rainures
ETC

Cordialement.
jpal7@
 
W

werquin

Apprenti
bonjour laboureau,
Non du tout le type des grande tables sur la profondeur est au type en dizaine exemple mu 6 normal et mu 66 table profonde en effet plus de rainures .
A+ Rud.
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors voilà la boite est posée, avec un transpalette électrique c'est aller comme papa dans maman. J'avais débranché le câble des rapides avant d'opérer, tout c'est bien passé!

J'ai retirer le doigt et serré l'écrou contre les disques (côté moteur). Mais je n'ai qu'une entrée pour remettre le doigt et je n'arrive plus à le remettre en place jusqu'au fond, j'ai quand même vissé l'écrou sur 3-4mm facilement. On parle bien du même écrou? Celui entre la fourchette en bronze et la prise de force du moteur?

une petite image ou on aperçoit la fourchette, l'écrou et son doigt:
http://imageshack.us/photo/my-images/12/photopgw.jpg/

J'ai soucis avec la fourchette, j'arrive plus du tout à la bouger et je me demande si je pourrai embrayer débrayer une fois tout ça remonter? Vous en pensez quoi??

Merci et salutations!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Mr Tuma
Visé 3 à 4mm tu y à été peut ètre un peut fort !
Si tu peut plus actionner le doigt en bronze,
la bague devrait s'enclencher et resté embrayé.
Puis déclanchée dans l'autre sens, les disques doivent bouger légérement.
Cordialement.
jpal7@
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA.pour regler l'embrayage ,il fgaut prendre le levier et pouvoir embrayer en y mettant de la force ,si vous ne pouver pas l'embrayer celà veut dire qu'il est trop bloqué .pour trouver les crans il faut tourner doucement l'ecrou en appuyant sur le doigt .pour remonter le couvercle il faut mettre tous les ecrous puis bloquer en partant du milieu et en descendant ,puis en remontant.il serait bon de la faire tourner avant de la remettre en place pour voir si il n'y a pas de fuites d'huile.
l'huile recommandée set une huile à 2° degré engler ,environ.
bon remontage .cordialement ROBERT.
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai desserer l'écrou et on peut faire aller la fourchette maintenant. La je l'ai embrayer, mais je n'arrive plus a débrayer complétement de manière à liberer les disques. Il devrait y avoir un mouvement axiale au niveau de l'écrou il me semble, mais la il ne bouge pas en même temps que la fourchette. Je dois dire que je suis un peu paumé la..
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Truma
Donc encore trop serré,
Met le levier si tu peut, et essais progressivement en déserant l'écrou,
Tu devrais trouver une position, ou tu sens bien que la bague est embrayée, et invers débrayée.

Sur les P24, on avais le même système, marche avant, marche arrière,
on santais bien quand on tombais dans la bille.
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai remonté l'ensemble embrayage-moteur, mais mauvaise nouvelle, le problème à été attenué mais est toujours existant. Donc elle avance bien a vu d'oeil mais on sent que ça patine toujours et plus j'appuie sur la manette plus ça avance. La manette à toujours beaucoup de jeu, c'est comme si passé le cran, les disques n'était toujours pas serrer, et pourtant j'ai l'impression que l'écrou de réglage est bien assez serré puisque la bête reste embrayer même si le cran est passé pour débrayer. Et je parle pas des rapides, mais ça doit venir de l'embrayage éléctromagnétique...

Est-ce qu'un démontage complet s'impose? J'en ai bien l'impression et vous?

Merci pour votre aide!!
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA .
Quand tu maintien le levier ,est-ce que ça fonctionne normalement même avec le rapide ? si oui c'est l'embrayage qui est mal reglé.Le levier doit s'enclencher avec
une pression importante .Si c'etait l'embrayage electro-magnetique qui etait HS ,le rapide ne fonctionnerait pas du tout,mais l'avance lente marcherait normalement.
Tu peut me joindre par MP ou par telephone. cordialement ROBERT.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Truma
Si tu sens bien le crant, c'est déjà mieux,
Maintenant il manque peut être encore à l'écrou 1 quart de tour ou un demi tour, pour que se soit bien.
mais comme je l'ai dit plus haut, il faut y aller progressivement.
Bonne continuation.
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tuma

Nouveau
Bonjour!

Merci beaucoup à vous, j'ai suivi vos conseils et c'est maintenant en ordre (ça a prit pas mal de temps étant donné que je ne suis pas employé dans l'atelier en question). Les avances auto fonctionnent et les rapides aussi, le problème des rapides était le même.
Le seul hic qu'il reste est au niveau de l'embrayage des avances autos pour l'axe X. Il ne reste pas en position et on doit garder la main sur la poignée pour le faire aller. Je ne sais pas encore comment faire mais je vais chercher un peu sur le site.

Encore merci à vous et toute bonne continuation!

Tuma
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour TUMA .Je suis content que tu te sois depanné .Pour la commande du mouvement X,il faut déjà regarder si le doigt de déclenchement remonte bien. celui-ci se trouve devant la table.dans le cas ou il ne remonte pas;il y a peut-être un copeau.
cordialement ROBERT.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
J
Réponses
1
Affichages
4 164
laboureau
L
J
Réponses
3
Affichages
4 193
jmboucha
J
Satamax
Réponses
2
Affichages
4 053
Satamax
Satamax
J
Réponses
6
Affichages
4 788
cr-_-
C
B
Réponses
13
Affichages
3 277
champimatic
C
S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
S
Réponses
7
Affichages
3 069
damy
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 100
sébastien62
sébastien62
Haut