Fraiseuse Huré type 401 N sens rotation

A

Andoche

Compagnon
Bonjours à tous et bonne année 2014.
Sur ma fraiseuse Huré type 401-N (cône SA40), j’envisage de mettre un renvoi d’angle pour me permettre d’usiner sur la face verticale de la pièce à 28mm minimum au-dessus de la table de fraisage.
Ce qui est impossible en tournant la tête de ma fraiseuse pour avoir l’axe de l’outil à l’horizontal. (Je suis à environ 150mm au-dessus de la table de fraisage).
Mais j’ai un problème, outre le prix du renvoi d’angle (5000€), la sortie horizontale du renvoi d’angle tourne en sens inverse de la sortie d’axe de la fraiseuse.
Il faut donc que j’inverse le sens de rotation normal de ma fraiseuse pour la faire tourner à l’inverse de la coupe des outils de fraisage.
Ce qui va me donner une rotation correcte en sortie de renvoi d’angle.
Mais sur ma fraiseuse Huré sur la plaque des changements des vitesses de broche il y 2 logos de rotation d’axe, avec un logo barré d’une croix X (je ne comprends d’ailleurs pas bien la signification de celui qui est barré).
La question que je me pose en définitif, est-il possible sans risque d’abimer ma fraiseuse de faire tourner la broche de ma fraiseuse en antihoraire soit à l’inverse de ce qui est préconisé par le constructeur. (Je serai extrêmement malheureux si je ne pouvais plus me servir de ma fraiseuse).
Je suis aussi preneur si des personnes ont déjà une expérience avec ce type d’outil.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

PICT0047.JPG


RenvoiAngle.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous,
J’ai réussi à contacter un collègue de travail, ancien fraiseur sur Huré et Huron.
Dans son ancienne entreprise, ils utilisaient « des renvois d’angle » sans problème, il y avait même un
bouton d’inversion de marche, sur l’armoire électrique de la fraiseuse, qui était d’origine.
Le Logo de rotation barré sur la platine de sélection de vitesses signifie tout bêtement : ne pas faire tourner le sélecteur de vitesse de un tour.
Il faut utiliser le sélecteur avec l’index en haut et la poignée en bas.
Bonne soirée à tous.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’ai inversé 2 fils à la sortie du contacteur, juste pour vérifier si tout se passe bien à l’inversion du sens de rotation de la broche de fraiseuse.
C’est OK, tout fonctionne normalement, les avances sont du bon côté comme avant.
Quand j’actionne l’avance rapide tout fonctionne normalement.
Sur les conseils d’un ami électricien, je vais faire l’inversion du sens de rotation de la broche, comme sur le schéma ci-dessous.
Si dans la pratique, je dois souvent changer de sens, alors je mettrais un inverseur de phase électrique avec une sécurité mécanique, « à voir par la suite ».
Bonne soirée

BranchementFraiseuseRenvoiAngle.jpg
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Castor24
Réponses
20
Affichages
907
hozut
hozut
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
P
Réponses
20
Affichages
9 252
Paulctx
P
F
Réponses
5
Affichages
1 239
F
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
K
Réponses
18
Affichages
3 321
kikivalsky
K
Haut