Fraiseuse Huré Type 1

V

vivoutdr

Nouveau
Bonjour,

J'étais à ma recherche d'un tour et j'ai rencontré une vieille dame qui voulais se débarrasser du matériel de son défunt maris c'est à dire:
- Une fraiseuse Huré type 1 (avec plateau diviseur et tête à aléser)
- Un tour Hernault Batignoles (Mandrins 3 et 4 mors)
- Une peseuse à colonne
- Une graveuse pour faires des moules,
- Une pompe à vide,
- Un compresseur bi-cylindre,
- Des marbres une meuleuse pour les outils et plein d'autres trucs....

Voici des photos de ce que j'ai ramené pour l'instant:
http://img62.imageshack.us/img62/5457/20120603174414.jpg
http://img24.imageshack.us/img24/1176/20120603174434.jpg

Concernant la fraiseuse, c'est une huré type 1, je pense qu'elle a chuté sur l'arrière à un moment donné, le moteur a été ressoudé et l'entrainement du cardan d'avance est manquant.
Ce qui me trotte c'est qu'elle est différente de celles que j'ai pu voir sur le forum (Base plus arrondie, tête différente) Est-ce que quelqu'un qui connais ce modèle pourrais me donner son année de fabrication approximative?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle mais si tu retournes voir cette dame tu devrais remettre la table en position centrale, je ne pense pas que ce soit très bon de garder ainsi du poids (diviseur) en porte à faux.

Cordialement

Laurent
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonsoir,

je n'avais jamais remarqué mais en effet il existe deux versions de Huré n°1.
La tienne et celle-ci qui semble plus récente :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-universelle-hure-n-1.4641/

Difficile de donner une date précise, il existe peu de documents sur les premiers modèles Huré à tête universelle.
Le brevet pour la tête universelle date de 1895 avec une forme quasi identique à la tienne... et aussi à celle de ma fraiseuse qui n'a pas de numéro...

La même tête a été adaptée sur des fraiseuses raboteuses, des fraiseuses encore plus petites et même sur des fraiseuses à pédales !

Si tu trouves des documents d'époque, même complétement jaunis, n'hésite pas à nous les faire partager.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolomoto31

Compagnon
elle ressemble fortement a celle que j'avais :shock:
machine robuste est tres bonne géométrie ,tres précise malgré sont age ,avec des commandes super douces
seul truc c'etait des paliers et non des roulement au niveau de la broche
donc comme je faisait plus alu que d'acier j'etait toujours a la toque en rotation
par contre dans l'acier une patate incroyable ça bronche pas :shock: .........j'avais un moteur de 3ch dessus.
93875691.jpg

66759477.jpg


la broche était intéressante avec ces nombreuses possibilités d'angle (horizontal a vertical)......il y a un peu de réflexion
22045203.jpg
 
M

moissan

Compagnon
j'ai la même a la maison ... acheté 1000franc il y a 20ans ! utilisé assez souvent et jamais rien eu a démonter !

j'en apprend plus en voyant les photo de démontage sur ce forum ... chez moi tant que ça marche je ne démonte pas pour rien

je ne connais pas sa date exacte ... je la considerait comme d'environ 1920 car j'ai un livre scolaire de 1920 avec exactement la même

elle est dans son etat d'origine avec la pedale pour embrayer ou debrayer en déplaçant la courroie venant du plafond : c'etait le moderne de l'epoque : dit monopoulie
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
7 388
KOPPJL
KOPPJL
C
Réponses
10
Affichages
6 544
Castor24
Castor24
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 540
Jope004
Jope004
M
Réponses
163
Affichages
29 318
lacier
L
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 713
Charly 57
Charly 57
Andoche
Réponses
2
Affichages
2 848
Andoche
Andoche
msieuryoyo
Réponses
10
Affichages
5 173
J
A
Réponses
9
Affichages
5 044
filobedo67
F
dh42
Réponses
20
Affichages
18 515
marsupial76
M
L
Réponses
35
Affichages
15 871
KOPPJL
KOPPJL
C
Réponses
19
Affichages
5 190
Casey Os
C
Haut