fraiseuse huré N°11 + demontage broche SA40( spécifique)

G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon voilà je me lance, je vous presente ma nouvelle acquisition une vieille dame made in france :supz: .

Une Huré Type 11, numéro de série 92.
Pour les dimension et poids, la doc est sur le forum Ici Hure Type 11

Photo d'ensemble de la dame
Fraiseuse_web.jpg

Ne pas faire attention à la grue d'atelier ^^

Bon, on attaque le sujet qui va intéressé les possesseurs des soeurs de la dame, je nomme LA BROCHE.

D'origine cone SA30, guidage par cousinet. Ici

Sur la mienne ,cone SA40 , guidage par roulement combinet à aiguille + roulement conique + roulement à aiguille.
Sur demande de Charly 57, j'ai réaliser le demontage + prise de cote de tout le bouzin. (ps charly 57 à réaliser une grosse restauration sur sa dame Ici
Je suis entrain de faire la modélisation CAO ainsi qu'une cotation fonctionnelle pour que ci l'envie de certains face des siennes ^^ (ps mesure réaliser au pied à coulisse & réglet)

C'est parti!
La broche
20111203-00-Broche.jpg

20111203-01-Broche.jpg

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20111203-06-Broche.jpg

Démontage de la vis à téton empêchant la rotation du cône
20111203-07-Broche.jpg

Le cône supérieur
20111203-08-Broche.jpg

On voit que dans le cône supérieur un roulement à aiguille est présent et tenue en position par le couvercle en axial (3 photos au dessus)
20111203-09-Broche.jpg

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20111203-11-Broche.jpg

Démontage de la vis de blocage de l'engrenage conique
20111203-12-Broche.jpg

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Après demontage de la vis à 6 pans creux assurant le maintien en position de la bague fileté fendue
20111203-15-Broche.jpg

Bon alors remonté de la table, mise en contact avec une planche, au fur et a mesure que je desserre la bague fileté fendu je descend la table ( ca évite de fatiguer pour rien et de faire de la casse :-D )
20111203-16-Broche.jpg

Aller on sort ^^
20111203-17-Broche.jpg

20111203-18-Broche.jpg

20111203-19-Broche.jpg

Premier à sortir l'engrenage conique
20111203-20-Broche.jpg

La bague filetée fendue permettant de régler la précontrainte du roulement conique et de la butée à aiguille
20111203-21-Broche.jpg

La bague filetée fendue (ici on voit bien le lamage pour le passage de la clef à six pans creux
20111203-22-Broche.jpg

entretoise entre la bague fileté et la bague qui plaque le roulement conique
20111203-23-Broche.jpg

20111203-24-Broche.jpg

Le roulement avec sa bague plaqueuse (collé par la graisse) Roulement à rouleau conique timken 30210 // ø50mm ø90mm 21.75mm
20111203-25-Broche.jpg

20111203-26-Broche.jpg

Je demonte pas l'autre parti de roulement car monté serré et pas envie d'abimer ce qui marche très bien ^^
20111203-27-Broche.jpg

Ici le roulement combiné à aiguille qui tient par la graisse ^^
20111203-28-Broche.jpg

20111203-29-Broche.jpg

Ici on peut apercevoir que sous la bague de roulement à rouleau conique une bague à été monté serré (léger) mais idem qu'avant je ne demonte pas. (des usinages ont été réalisé dessus pour permettre toujours le graissage via le canal graisseur et aussi permettre l'écoulement du trop plein vers le roulement combiné.
20111203-30-Broche.jpg

20111203-31-Broche.jpg

20111203-32-Broche.jpg

20111203-33-Broche.jpg

Dans l'ordre vertical
20111203-34-Broche.jpg

Observé la bague montée serrée sur l'arbre qui sert de porté pour le roulement combiné à aiguille
20111203-35-Broche.jpg

Remarqué l'usinage de la fente + usinage avec insert à 120° :shock: un travail d'horlogé
20111203-36-Broche.jpg

ici la portée du roulement à aiguille.
20111203-37-Broche.jpg

20111203-38-Broche.jpg

A nouveau, l'autre parti de roulement avec la bague frété , Remarqué l'encoche d'écoulement sur la bague.
20111203-39-Broche.jpg

20111203-40-Broche.jpg

Demontage de la tête pour un dégraissage et regraissage, remarquer la méthode empreintée à Charly
20111203-41-Broche.jpg

Je remarque que l'arbre est marqué ce qui indique que c'est toujours celui d'origine, j'en déduis que la modification réalisé sur ma broche est réalisable sans usiné aucune pièce de la tête universelle
Juste un démontage des coussinets et mise en lieu et place de la tripaille détaillé ci dessus. (sauf évidement pour le cone vous vous en doutez l'arbre mais les parois restent bien épaisse donc aucun soucis pour une reprise (intrieur: cone SA 40 extérieur: usinage du cone d'origine pour une porté cylindrique :wink: )
20111203-42-Broche.jpg

Remontage réaliser à la graisse sauf pour le cône et roulement à aiguille, j'ai préféré utilisé de l'huile 80w90 comme pour la boite. (ça m'a permis de nettoyer les roulements sans les dégraisser complètement et risquer l'oubli d'un coin avec du produit dégraissant avec les emmerdes qui vont avec ^^)

J'espère ne pas avoir été trop long, pour les intéressés contacter moi pour les plans.

Et pour les autres ben si vous avez des questions hein ^^ :partyman:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce reportage photo très détaillé.
Bien entendu, je suis preneur des plans.
Pour modifier la tête il faut une autre fraiseuse qui a une bonne course pour garder la concentricité des usinages et un montage bien rigide, ainsi qu'un tour sérieux . As tu une idée de la surface qui a pu servir de référence pour la tête ?
Avec tout cet équipage, tu dois pouvoir être très précis dans les usinages.

As tu la motorisation d'origine avec entrainement de la pompe à huile de coupe? Une photo de l'arrière serait bienvenue.

Sur ma fraiseuse, tous les arbres sont guidés en acier sur fonte ce qui limite la vitesse de broche à 300 tr/mn.
J'ai comme projet (toujours pas commencé) de monter une broche rapide en la montant sur une tôle épaisse qui sera fixée sur la surface horizontale qui est cachée (sur ta fraiseuse) par une plaque de tôle. C'est là que se monte une pièce pour le fraisage horizontal. Je compte y mettre une broche de type Kress, alimentée séparément. Le moteur de la fraiseuse ne servant que pour les avances. Ce sera certainement pour la retraite ....
Nota: évite de juxtaposer huile et graisse, car l'huile dénature la graisse.
Encore merci
 
G

gabber

Compagnon
j'ai l"intime conviction qu'aucun usinage n'a été réalisé sur la partie structurelle de la tête.
Pour me conforter dans mon idée, il faudrait mesuré le diamètre extérieur de la bague du bas le roulement conique est combiné font en cote extérieur ø90.

Si la tête à été reprise sur la partie basse, je suppose qu'il faut réalisé la reprise avec une aléseuse en prenant pour référence l’alésage du cône supérieur vu qu'il y a un guidage.

la motorisation n'est plus d'origine, vu que le moteur fait 3 cv et que le support derrière est artisanal. à l'origine je pense que la courroie était une courroie déporté sur un arbre en atelier comme dans l'ancien temps. :)

A mon grand regret, je n'ai pas pas la pompe à lubrifiant, je suis entrain de voir pour en réaliser une, j'hésite encore entre électrique ou entrainement mécanique...

Je n'ai pas encore ouvert les palier de boite, je fais d'abord l'entretien et surtout j'attend que les fête de noel passe :partyman: , je me connais si je vois quelque chose qui me plait pas je vais le changer direct...

Je t'avoue que j'ai bien envie de pousser la vitesse de la dame mais faut d'abord que je vois pour un essai durometrique des arbres / pignonerie et regarder les paliers si ils sont encore en coussinet les passer en roulement ect...

J'évite de juxtaposé l'huile et la graisse, quand j'ai utilisé l'huile c'est uniquement pour enlever la poussiere qui c'était coller sur les pieces avant montage ^^.

Pour les plans, je suis entrain de les réaliser je pense que pour mardi tu les auras :mrgreen:

ps: je cherche le matériel pour usiner à l'horizontal, la lunette et tout le merdier si tu vois une occasion passé ^^
 
C

Charly 57

Compagnon
gabber a dit:
......
......

ps: je cherche le matériel pour usiner à l'horizontal, la lunette et tout le merdier si tu vois une occasion passé ^^
Il y en avait un jeu complet à vendre il y a 2 ans !!!!

J'ai les cotes principales si tu veux les refaire avec la fraiseuse ...
Pour les plans, rien ne presse

Cordialement
 
G

gabber

Compagnon
Rooo me dis pas ca sniff :sad:

Je veux bien avoir les cotes, je pense pouvoir fabriquer ça, ça me permettra de tailler des engrenages avec plus de rigidité. :partyman:
 

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