1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse HES ZHV1 + automate TSX

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par CRA2, 6 Avril 2016.

1. CRA2

CRA2 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Evian
    Salut à tous,

au boulot, dans un coin, nous avons une fraiseuse HES ZHV1 monté avec un automate programmable TSX.

C'est une machine acheté à un lycée et nous n'avons pas la doc.

Quelqu'un a déjà vu une machine comme ça?

Qu'est ce qu'on peut faire avec?

Est-ce un équivalent à une fraiseuse CN?

2. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    C'est peut-être un projet d'élève en vue d'une motorisation des axes ?
    Il doit y avoir des capteurs de rotation , mais avec une seule photo !
    La fraiseuse parait en très bon état.
    Y a t-il des cartes d'axe sur l'automate?

3. CRA2

CRA2 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Evian
    Salut, je prendrais des photos du coffret electrique, je les posterai plus tard.

J'ai 2 autres photos.

4. dimitri87

dimitri87 Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Limoges
    Département:
    87000
    Sans la doc cela risque d'être coton pour s'en servir, sans avoir le programme du tsx c'est même risquer si il a des erreurs.
    ( gestion des Arrêt d urgence, fin de courses etc... )

Dernière édition: 7 Avril 2016
  5. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Bonjour
    Beau et coûteux matériel certainement difficile à exploiter et dans tous les cas pour de la série a cause de la programmation .
    Salutations

6. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,
    Ce que l'on voit sur tes photos, c'est que ta Z1 a été pourvu de servo sur les 3 axes, mais en conservant les manivelles.
    Je ne reconnais pas comme cela le type de servo, il faut que tu regardes si il y a une plaque d'intentification sur ceux-ci. Ces servos sont forcément alimentés par des cartes. La nature de celles-ci va forcément nous instruire sur les capacités de la machines.
    Enfin ce que tu vois sur le pupitre est un terminal d'exploitation du type XBT (XBT-A821010..) qui doit être relié à un automate de la gamme Télématique TSX7, soit par la prise terminal, soit par une liaison Unitelway. Le type d'automate TSX17, TSX27 ou TSX47 est aussi un élément intéressant.
    A mon avis cette machine est le résultat d'un projet d'automatisation, qui était courant dans le cadre du bac STI F3 (électrotechnique) a une certaine époque (1985-->1995), ou peut être d'un BTS MAI ou Electrotech. Celui là semble particulièrement bien mené, et a justifié auprès de l'établissement de faire mettre la machine en conformité (entre 1995 et 1997).
    Par contre je suis dubitatif sur l'exploitation que l'on peut faire aujourd'hui d'une telle machine. Sans la doc, sans le programme de l'API (dont la pile est sûrement HS) je ne vois pas trop comment l'exploiter. Par contre cela peut constituer une excellente base pour en faire une CNC avec LinuxCNC par exemple.

8. dimitri87

dimitri87 Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Limoges
    Département:
    87000
    le tsx17 est un automate programmable le constructeur ne peu pas savoir se qu'il y a sur les automates une fois vendu.
    Mis a part se pencher sur la programation du tsx17 qui date des années 1985 environs cela me semble compliquer!
    Le language de programation a bien évoluer depuis...
    Mais cela reste faisable pour les amateurs de tsx

9. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Je sais bien que Scheider ne connaît pas le programme , mais il peuvent fournir gracieusement le programme et les infos sur les cartes de positionnements et les servos.

Essayer de contacter l'établissement scolaire qui a vendu la machine et s'informer des profs responsables de l'époque qui sont sûrement à la retraite (ils pourrons vous aider)et aussi demander de consulter les archives de l'école, les travaux de fin d'études (qui doivent être conservés) .

Il y a du travail de détective à faire, mais vous n'avez-rien à perdre.

10. dimitri87

dimitri87 Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Limoges
    Département:
    87000
    Vue que c est une entreprise qui la acheter, ils ont surment une utilisation de prévu , remise en service conventionel ou autre...?
    Pas sur que le chef d entreprise veuille jouer les détectives.

11. CRA2

CRA2 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Evian
    Salut à tous et merci pour vos réponses.

L'ancien patron avait acheté cette machine aux enchères il y a quelques années.

La seule utilisation qu'il a été faite de cette machine, est quelques menus travaux de fraisage.

Avant cela, j'ai eu quelques explications de la part de l'ancien proprio. C'est pour ça que la machine est annotée. Il ne l'a jamais utilisé avec le tsx, toujours en manuel.

Cette fraiseuse a été débranchée il y a 1 mois pour faire de la place. Et je n'ai pas eu le temps d'essayer le mode automatique.

Aujourd'hui, "je" cherche des informations, afin de décider de son sort.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur de l'armoire, mais je me souviens d'avoir vu un "SERVODRIVE".

Quelques photos de plus:

12. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Cela ne nous aide pas vraiment, on sait juste que c'est Somab qui a assuré la mise en conformité de la machine . On voit aussi qu'elle vient de l'académie de Nantes, mais on ne sait pas non plus de quel lycée. Tout ce qui nous intéresse est dans l'armoire grise derrière la machine. Avec un peu de chance tu as la liasse de schémas à l'intérieur.

JMB

13. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut !!!

eh ben, ça nous rajeunie pas cette affaire !!!
    je pense comme JieMBe; surement un projet et sujet pour l'obtention d'un diplôme des années fin 80 et début 90 ....
    me souviens d'avoir appris les bases de l'automatisme sur ce modèle; le TSX17 en 92 lors d'un stage ...

bref, je ne pense pas qu'il soit intéressant de garder cette basse pour faire tourner la bécane, ça va être un peu compliqué, niveau langage et à moins d'avoir un interface adéquat, pour lui faire rentré le code G...
    après, faut voir les entrailles de l'armoire et là, on sera fixé sur les possibilités futur !!

mais déjà la bécane est en très bel état si on en juge sur les quelques photos, c'est déjà pas mal, de plus, il est possible de faire marche arrière; elle peut travaillé comme une machine conventionnelle !!

Au plaisir !!

14. dimitri87

dimitri87 Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Limoges
    Département:
    87000
    Une photo de l armoire serai un plus , il y aura peu être des plans?
    Mais de la a réussir a faire quelque chose avec le tsx ce n est pas gagner.
    Programmer le tsx pour réaliser un usinage correct risque de demander beaucoup d heure de programation.

15. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut,

Ce n'est peut-être qu'un exercice de "style", la partie mécanique n'est peut-être pas modifié pour une CNC?
    Avec un API non dédié comme "cerveau" il faut se taper des km de code de programmation pour fraiser un carré?..enfin j'imagine.
    On voit les fins de course(X) câblés en bleu mais pas de système de mesure de position si la recopie se fait dans les servos....

Pour quelqu'un qui maitrise le TSX c'est une bonne base de fraiseuse semi-automatique, on peut programmer par exemple 10 passes pour réduire
    un lopin pendant qu'on boit l'apéro!

Chargement...
Articles en relation
  1. laboureau
    Réponses:
    120
    Affichages:
    12 987
  2. le grand 63
    Réponses:
    5
    Affichages: