fraiseuse HES ZHV1 + automate TSX

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Apprenti
Salut à tous,

au boulot, dans un coin, nous avons une fraiseuse HES ZHV1 monté avec un automate programmable TSX.

C'est une machine acheté à un lycée et nous n'avons pas la doc.

Quelqu'un a déjà vu une machine comme ça?

Qu'est ce qu'on peut faire avec?

Est-ce un équivalent à une fraiseuse CN?

dsc_0705-jpg.276673
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est peut-être un projet d'élève en vue d'une motorisation des axes ?
Il doit y avoir des capteurs de rotation , mais avec une seule photo !
La fraiseuse parait en très bon état.
Y a t-il des cartes d'axe sur l'automate?
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, je prendrais des photos du coffret electrique, je les posterai plus tard.

J'ai 2 autres photos.

dsc_0706-jpg.276697
dsc_0707-jpg.276698
 
D

dimitri87

Compagnon
Sans la doc cela risque d'être coton pour s'en servir, sans avoir le programme du tsx c'est même risquer si il a des erreurs.
( gestion des Arrêt d urgence, fin de courses etc... )
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Beau et coûteux matériel certainement difficile à exploiter et dans tous les cas pour de la série a cause de la programmation .
Salutations
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ecrire cher Schneider ils sont en général réactifs
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Ce que l'on voit sur tes photos, c'est que ta Z1 a été pourvu de servo sur les 3 axes, mais en conservant les manivelles.
Je ne reconnais pas comme cela le type de servo, il faut que tu regardes si il y a une plaque d'intentification sur ceux-ci. Ces servos sont forcément alimentés par des cartes. La nature de celles-ci va forcément nous instruire sur les capacités de la machines.
Enfin ce que tu vois sur le pupitre est un terminal d'exploitation du type XBT (XBT-A821010..) qui doit être relié à un automate de la gamme Télématique TSX7, soit par la prise terminal, soit par une liaison Unitelway. Le type d'automate TSX17, TSX27 ou TSX47 est aussi un élément intéressant.
A mon avis cette machine est le résultat d'un projet d'automatisation, qui était courant dans le cadre du bac STI F3 (électrotechnique) a une certaine époque (1985-->1995), ou peut être d'un BTS MAI ou Electrotech. Celui là semble particulièrement bien mené, et a justifié auprès de l'établissement de faire mettre la machine en conformité (entre 1995 et 1997).
Par contre je suis dubitatif sur l'exploitation que l'on peut faire aujourd'hui d'une telle machine. Sans la doc, sans le programme de l'API (dont la pile est sûrement HS) je ne vois pas trop comment l'exploiter. Par contre cela peut constituer une excellente base pour en faire une CNC avec LinuxCNC par exemple.
 
D

dimitri87

Compagnon
Ecrire cher Schneider ils sont en général réactifs
le tsx17 est un automate programmable le constructeur ne peu pas savoir se qu'il y a sur les automates une fois vendu.
Mis a part se pencher sur la programation du tsx17 qui date des années 1985 environs cela me semble compliquer!
Le language de programation a bien évoluer depuis...
Mais cela reste faisable pour les amateurs de tsx
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je sais bien que Scheider ne connaît pas le programme , mais il peuvent fournir gracieusement le programme et les infos sur les cartes de positionnements et les servos.

Essayer de contacter l'établissement scolaire qui a vendu la machine et s'informer des profs responsables de l'époque qui sont sûrement à la retraite (ils pourrons vous aider)et aussi demander de consulter les archives de l'école, les travaux de fin d'études (qui doivent être conservés) .

Il y a du travail de détective à faire, mais vous n'avez-rien à perdre.
 
D

dimitri87

Compagnon
Vue que c est une entreprise qui la acheter, ils ont surment une utilisation de prévu , remise en service conventionel ou autre...?
Pas sur que le chef d entreprise veuille jouer les détectives.
 
C

CRA2

Apprenti
Salut à tous et merci pour vos réponses.

L'ancien patron avait acheté cette machine aux enchères il y a quelques années.

La seule utilisation qu'il a été faite de cette machine, est quelques menus travaux de fraisage.

Avant cela, j'ai eu quelques explications de la part de l'ancien proprio. C'est pour ça que la machine est annotée. Il ne l'a jamais utilisé avec le tsx, toujours en manuel.

Cette fraiseuse a été débranchée il y a 1 mois pour faire de la place. Et je n'ai pas eu le temps d'essayer le mode automatique.

Aujourd'hui, "je" cherche des informations, afin de décider de son sort.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur de l'armoire, mais je me souviens d'avoir vu un "SERVODRIVE".


Quelques photos de plus:

dsc_0710-jpg.276906


dsc_0711-jpg.276909
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Cela ne nous aide pas vraiment, on sait juste que c'est Somab qui a assuré la mise en conformité de la machine . On voit aussi qu'elle vient de l'académie de Nantes, mais on ne sait pas non plus de quel lycée. Tout ce qui nous intéresse est dans l'armoire grise derrière la machine. Avec un peu de chance tu as la liasse de schémas à l'intérieur.

JMB
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!!

eh ben, ça nous rajeunie pas cette affaire !!!
je pense comme JieMBe; surement un projet et sujet pour l'obtention d'un diplôme des années fin 80 et début 90 ....
me souviens d'avoir appris les bases de l'automatisme sur ce modèle; le TSX17 en 92 lors d'un stage ...

bref, je ne pense pas qu'il soit intéressant de garder cette basse pour faire tourner la bécane, ça va être un peu compliqué, niveau langage et à moins d'avoir un interface adéquat, pour lui faire rentré le code G...
après, faut voir les entrailles de l'armoire et là, on sera fixé sur les possibilités futur !!

mais déjà la bécane est en très bel état si on en juge sur les quelques photos, c'est déjà pas mal, de plus, il est possible de faire marche arrière; elle peut travaillé comme une machine conventionnelle !!

Au plaisir !!
 
D

dimitri87

Compagnon
Une photo de l armoire serai un plus , il y aura peu être des plans?
Mais de la a réussir a faire quelque chose avec le tsx ce n est pas gagner.
Programmer le tsx pour réaliser un usinage correct risque de demander beaucoup d heure de programation.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ce n'est peut-être qu'un exercice de "style", la partie mécanique n'est peut-être pas modifié pour une CNC?
Avec un API non dédié comme "cerveau" il faut se taper des km de code de programmation pour fraiser un carré?..enfin j'imagine.
On voit les fins de course(X) câblés en bleu mais pas de système de mesure de position si la recopie se fait dans les servos....

Pour quelqu'un qui maitrise le TSX c'est une bonne base de fraiseuse semi-automatique, on peut programmer par exemple 10 passes pour réduire
un lopin pendant qu'on boit l'apéro!
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Vu l'interface homme/machine présentée, assez sommaire, j'imagine que ce système pourrait être conçu pour programmer des cycles d'usinage simples en utilisant les butées électrique réglables de la Z1.

Les Z1 ont été mises à toutes les sauces, fraiseuse conventionnelle avec avance auto, rapide manuel, rapide à cde électrique, cyclée longit., cyclée cubique...
Il s'agit peut être d'une Z1 dont le système à fiches a été modernisé.
 
C

CRA2

Apprenti
Pour quelqu'un qui maitrise le TSX c'est une bonne base de fraiseuse semi-automatique, on peut programmer par exemple 10 passes pour réduire
un lopin pendant qu'on boit l'apéro!

Salut, justement, je voulais prendre des photos de l'armoire, mais je me suis retrouvé désigné d'office pour aller chercher l'apéro....:partyman:

Pour avoir la machine sous le nez tous les jours, et pour avoir vu l'intérieur de l'armoire, c'est vraiment du beau boulot. Cela m'étonnerai que cela soit du boulot de lycéen.

Promis, je prends de photos de l'intérieur de l'armoire la semaine prochaine.

Et encore merci pour vos contributions.
 
D

dimitri87

Compagnon
Je voie pas pourquoi ce ne serai pas du boulot de lycéen , pour avoir fait un bac msma on nous apprenez a cabler proprement.
Tu connai des personnes qui cable proprement sans avoir appris quelque part?
Lache l apéro et prend donc des photo de cette armoire :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Lol bien dit Dimitri :wink:
Ce que je peux dire c'est qu'on est en train de remplacer les TSX au travail, jugés obsolètes. Si vous en voulez, on va bientôt en avoir des cartons entiers au rebut lol :mrgreen:
Pour le reste, je laisse la parole aux autres, je suis une bille en automate et en fraiseuse.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bien sûr, mais ce ne sont plus des automates au sens propre : Comme ce sont des puits qui sont progressivement modernisés, les TSX sont remplacés par des démarreurs ou des variateurs Emerson, en fonction des caractéristiques et des particularités des pompes employées.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Récupères-en quelques uns tu feras peut-être des heureux sur le forum.:wink:
 
C

CRA2

Apprenti
Salut à tous, c'est bon, j'ai posé ma bouteille d'Ayse et le saucisson....

Voilà de nouvelles photos, mais pas trouvé de docs dans l'armoire.

dsc_0959-jpg.277378
dsc_0961-jpg.277379
dsc_0963-jpg.277380
dsc_0965-jpg.277381
 
J

JieMBe

Compagnon
Bon on y voit plus clair, il y a trois servo AXEM, mais une seule carte d'axe ??? Soit les 2 autres sont cachées ailleurs, soit il n'y en a qu'une et l'automate sert entre autre à commuter la carte d'axe entre les 3 servos afin d'obtenir les mouvements de déplacements. D'ailleurs il y a 3 contacteurs: KML, KMT et KMV pour Longitudinal, transversal et vertical, qui peuvent être utilisé ainsi. L'extension de l'API est un module de sortie analogique, il doit donner la consigne de vitesse à la carte d'axes.
À mon avis Lacier à bien vu le truc, il s'agit d'un ensemble qui se substitue aux système à fiches des Z1 cyclées. Sur l'XBT tu as une forme de tableau des mouvements. Pour chaque lignes tu dois indiquer le mouvement, le sens, la vitesse en le N° de la butée de fin de mouvement. La succession de ligne constitue le programme. Cela permet de faire en automatique des cycles relativement simple, mais en ne bougeant qu'un axe à la fois.
Le problème c'est qu'il y a fort à parier que la pile de l'API soit HS, et sans le programme cela va être extrêmement difficile de l'exploiter.
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je vais peut-être dire une connerie mais cet automate date de 1988(c'est écrit dessus) or en 1985 je programmais
des API Merlin-Guerin April ou les mémoires étaient de EEprom ou le programme était persistant comme une carte SD, il suffisait d'écrire le
nouveau sur l'ancien pour l'écraser (enfin si je me souviens bien), c'était la génération après les mémoires qui s’effaçaient
aux UV.
Les programmes sont peut-être récupérables?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je vais peut-être dire une connerie mais cet automate date de 1988(c'est écrit dessus) or en 1985 je programmais
des API Merlin-Guerin April ou les mémoires étaient de EEprom ou le programme était persistant comme une carte SD, il suffisait d'écrire le
nouveau sur l'ancien pour l'écraser (enfin si je me souviens bien), c'était la génération après les mémoires qui s’effaçaient
aux UV.
Les programmes sont peut-être récupérables?
Pour le TSX17 il existait aussi des mémoire EEPROM, avec la référence MC70. Mais hélas il n'y en a pas d'installée sur cette automate. Si il y en avait elle serait dans l'emplacement à coté de la cartouche logicielle (celle avec la référence P1720FD). Les piles Lithium peuvent maintenir la mémoire 1an voir 2 ans au grand maximum. Depuis combien de temps cette machine est-elle débranchée ???
 
Y

yateri

Compagnon
Sujet très intéressant voir passionnant, les Z1 ont vraiment été servies à toutes les sauces !

J'ai fait du TSX au lycée pour mon BAC électrotech (2004), je devais être dans les derniers parce que à l'époque les nouvelles machines qui rentraient étaient équipées de l'automate Siemens Logo (je crois), du coup je ne sais pas s'il y a encore des TéléMéca en services aujourd’hui.

De mémoire ça se programmait en Ladder ou/et Grafcet, on faisait des trucs vraiment sympa : palettiseur, transgerbeur... avec gestion des encodeurs en quadrature, rampes d'acc/décélération, distributeurs pneumatiques... je serai bien incapable aujourd'hui ne serait-ce que de lancer le programme...

Je m'abonne au sujet pour suivre l'aventure.
 
C

CRA2

Apprenti
Salut à tous, cette fraiseuse est débranchée depuis le début de l'année.

Et je n'ai pas de possibilité de la rebrancher, il n'y a pas de canalis à proximité. Et il n'est pas question de la bouger....

Donc pour savoir si il y a toujours le programme du tsx??????

Je suis assez déçu, j'espérais entendre "FRAISEUSE CN". Une fraiseuse cyclée, c'est vraiment spécifique, il en faut l'utilité.

Mais elle est toujours utilisable en tradi.
 
D

dimitri87

Compagnon
Sujet très intéressant voir passionnant, les Z1 ont vraiment été servies à toutes les sauces !

J'ai fait du TSX au lycée pour mon BAC électrotech (2004), je devais être dans les derniers parce que à l'époque les nouvelles machines qui rentraient étaient équipées de l'automate Siemens Logo (je crois), du coup je ne sais pas s'il y a encore des TéléMéca en services aujourd’hui.

De mémoire ça se programmait en Ladder ou/et Grafcet, on faisait des trucs vraiment sympa : palettiseur, transgerbeur... avec gestion des encodeurs en quadrature, rampes d'acc/décélération, distributeurs pneumatiques... je serai bien incapable aujourd'hui ne serait-ce que de lancer le programme...

Je m'abonne au sujet pour suivre l'aventure.
C'est marrant quand j étais au lycée 1990 on avait bosser sur les même sujets palettiseur , transgerbeur.. TSX17, Aprill pb400
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 564
EMCO77
E
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
C
Réponses
14
Affichages
1 316
zjeje
Z
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Haut