fraiseuse H.ERNAULT SOMUA Z1C

  • Auteur de la discussion COUCOU7659
  • Date de début
C

COUCOU7659

Nouveau
bonjour
je suis à la recherche de documentation sur cette fraiseuse.
j'ai bien téléchargé le pdf en ligne ( encore merci ) mais je dispose d'une machine qui est pilotée par une armoire électrique sur laquelle on trouve un panneau pour programmer à l'ancienne c'est à dire avec des pions !
ce dispositif commande par l'intermédiaire de relais et de butées les 3 axes.
A+ :?:

DSCF1496.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
COUCOU7659 a dit:
bonjour
je suis à la recherche de documentation sur cette fraiseuse.
j'ai bien téléchargé le pdf en ligne ( encore merci ) mais je dispose d'une machine qui est pilotée par une armoire électrique sur laquelle on trouve un panneau pour programmer à l'ancienne c'est à dire avec des pions !
ce dispositif commande par l'intermédiaire de relais et de butées les 3 axes.
A+ :?:

Coucou COUCOU7659


Je pense simplement que ce sont les boitiers de commande d'arrêt des avances (lent et rapide ).
Normalement sur chaque axe tu as un boitier electrique de commande à deux contacts : un pour chaque sens de l'avance . Je pense que ton boitier electrique sur l'axe X a été modifié car le fil electrique que l'on voit n'existe pas d'origine .Regarde sur Y et Z.
Puis tu as au minimun 2 butées par axe , une pour chaque sens ou quatre par axe deux pour les fins de course mécaniques et deux pour des positions quelconques.
Sinon fait une photo de l'ensemble

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

à moins que ce soit celle qui est cyclée cubique ??
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir
après lecture de la doc en ligne sur le site, je pense qu tu as raison. Car sur la fraiseuse, on trouve 3 jeux de fin course et butées associées avec réglage micrométrique un pour les x, un pour les y et un pour les z.
je cherche la doc sur le cablage car soit je reconnecte le tous et je dispose les pions sur la console principale pour le programme ou je modifie complètement l'intallation et je pilote directement les les relais.
 
F

fab2

Nouveau
bonjour,encore merci pour la doc a téléchargé mais moi je suis a la recherche d'un plan de montage de la tête car je l'ai achetée en pièce détachées donc pour être sûre de ne pas oublié une pièce si quelqu'un a un plan sa serait super cool.la tête est la même que sur la photo au dessus.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
fab2 a dit:
bonjour,encore merci pour la doc a téléchargé mais moi je suis a la recherche d'un plan de montage de la tête car je l'ai achetée en pièce détachées donc pour être sûre de ne pas oublié une pièce si quelqu'un a un plan sa serait super cool.la tête est la même que sur la photo au dessus.

Bonjour Fab2

Le plan de la tete universelle n'est pas dans la doc d'origine .Nous sommes 3 ou 4 à la chercher depuis quelques années

Alors si tu trouves ....pense à nous

Bonne journée

Daniel
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir
je pense qu'il ya deux possibilités pour trouver de la doc ( vision d'un débutant plein d'espoir ):
1°) la plus facile et c'est celle que j'ai utilisé
c'est d'envoyer un email à M.GAUVIN à cette adresse
ERNAULT Services
Mail. bgauvin@ernault-services.com
Internet : http://www.ernault-services.com
j'ai déjà eu un premier contact qui me demande le numéro de serie de la machine donc à suivre..
2°) en cherchant sur internet j'ai trouvé cette page
http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... simple.xsp
dans le thème :Présentation du contenu :
on peut lire : Rapports d'exercice, documentation technique
lieu de stockage :Archives départementales - Yvelines
il y a là peut être une piste à creuser !!!!!
 
L

le-eric

Nouveau
H.ERNAULT SOMUA Z1C

Bonsoir,
je vais mettre sur le site le schéma elec de la fraiseuse
H.ERNAULT SOMUA Z1C
je pense que cela peut vous interesser
cordialement
 
P

phil63

Apprenti
COUCOU7659 a dit:
Bonsoir

2°) en cherchant sur internet j'ai trouvé cette page
http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... simple.xsp
dans le thème :Présentation du contenu :
on peut lire : Rapports d'exercice, documentation technique
lieu de stockage :Archives départementales - Yvelines
il y a là peut être une piste à creuser !!!!!

En fouillant un peu plus, j'ai trouvé ça!!!

75J1-121 Archives H. Ernault-Somua

Dates extrêmes : 1865 - 1972

Importance matérielle : 11,20 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Yvelines

Modalités d'entrée :

Don


Conditions d'accès :

Application de la loi sur les archives


Conditions de reproduction :

Application de la loi sur les archives


Instruments de recherche associés :

Récolement des archives H. Ernault-Somua (75J1-57), par M. Loiseleur des Longchamps, 1981, 6 p. mss ; récolement provisoire revu par Mohamed Beldjilali, 75J15-121, 1994, 7 p. mss.


Notice biographique :

Archives de la société de machine-outils Usines Bouhey implantée d'abord à Montzeron, commune de Boutry (Côte d'Or), fusionnée avec la société Somua, implantée à Lisieux (Calvados) et Saint-Denis et la société Colmant pour prendre le nom de la société Ernault puis H. Ernault-Batignolles déjà implantée à Paris, Cholet (Maine-et-Loir). Le siège de la société se trouvait être situé au Chesnay en 1960.


Présentation du contenu :

Rapports d'exercice, documentation technique, liquidation, contrat de fabrication, fondation, assemblée générale, correspondance, photos de l'usine de Monzeron (Boutry, Côte-d'Or).


Mots matières : industrie, entreprise, construction mécanique, outillage

Personnes : Bouhey (Etienne), Mimeur (Paul), Colman (société), Ernault-Somua (société)

Lieux géographiques : Boutry (Cote d'Or), Lisieux (Calvados), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Paris, Cholet (Maine-et-Loir), Le Chesnay (Yvelines)
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 724
EMCO77
E
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 017
laboureau
laboureau
M
Réponses
163
Affichages
29 289
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 012
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
JJ821
Réponses
29
Affichages
4 220
JJ821
JJ821
D
Réponses
37
Affichages
8 286
actm
A
Haut