1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse GAMBIN de 1926

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par petitnicolas, 16 Juillet 2012.

1. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Bounjour a tous, je vous presente ma petite et vielle fraiseuse, comme ecrie dans le titre ces une GAMBIN de 1926,la broche prend du CM2, elle etait avec un tourteau et des fraises, un porte pince ER et les pinces ( du 4 au 18) et des fraise, un montage qui doit aller ce fixer sur la tete et qui permet d'utiliser des trains de fraise "disque" pour faire des decoupe ou des saigner je pense et un autre pour ( je pense tjrs ) la transformer en etau limeur. avis au pro, si certain reconnaisse les 2 grosse piece verte qui sont autour....
    Tout fonctionne dessus ( ou presque, le DRT doit etre tenue en contact avec un tournevis bloquer :oops: ) je remedirai au probleme dans de bref delais.
    l'avance des axes X et Y, les deux sens de la tete, la monté et descente de la table tout est ok, elle a juste un peut du jeu au vis X et Y si quel qu'un peut me dire comment l'attenuer ( le supprimer ) je le remercie d'avance.
    assez de blabla place au photo :

Le jour ou je suis aller la chercher :

Aprés un petit nettoyage :

Voilou, dites moi ce que vous en penser, merci.

2. titus65

titus65 Apprenti

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    tarbes hautes pyrenees
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    bonsoir elle a l'air en etat juste avec un netoyage malgré son age,je suis sur qu'avec une petite revision elle te rendras de bon services
    bon courage
    titus65

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    C'est une bien belle machine et bien complète!! Ne serait-ce pas une tête à mortaiser qui est fournie avec???
    Un bon nettoyage entretien et elle sera repartie pour de nombreuses années. Tu as encore la chance d'avoir l'avance automatique qui s'est volatilisée sur ma vieille!!!

4. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Bonjour,
    C'est la soeur de la mienne. Une vieille machine qui rend encore de bons services aux bricoleurs
    bons copeaux

5. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    salut,
    the_bodyguard1, qu'appel tu une tete a mortaiser ?
    tu as la meme? si oui as tu reussit a trouver da la doc, des plans qui vont avec la machine?
    Merci.

6. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Salut, ma machine n'a rien a voir avec la tienne et je n'en connais nullement la marque. La tête à mortaiser sert entre autre à faire des rainures de clavettes dans des alésages (d'après ce que j'en ai vu sur le forum). Je n'y connais pas grand chose en fraisage,hélas.
    Pourrais-tu faire une photo de la tête seule afin de mieux voir à quoi elle ressemble??? (j'aime ces vieilles machines, c'est un régal pour les yeux mais ça prend bcp de place).

7. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Belle machine te voilà bien équipé , juste une petite révision et HOP c'est parti . L'as tu essayée ?

A + Philippe .

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    En effet c'est une tête a mortaiser que tu a, qui sert a faire des rainures de clavette comme on te l'a dit mais aussi a réaliser des axes ou manchon cannelé assossié a un diviseur.
    Et l'autre tête pour les fraises disque comme tu dit, c'est une tête a tailler les crémaillère, car pour tailler une crémaillère sans tête spécial il faudrait incliner la tête de la fraiseuse de 90° a droite ou a gauche, ce qui fait que tu te retrouverai avec une distance importante entre l'axe de la broche et la table qui nécessiterai une fraise disque a tailler les crémaillère qui aurai un diamètre 250 ou 300mm, et sur une Huré comme la miene qui a une tète énorme ça serai carément 400 ou 500mm! une vrai scie circulaire :mrgreen:
    Mais rien ne t’empêche de monté des fraises disque 1 ou 3 taille pour frire des rainures sur des pièces.

9. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Alors je vais essayer de repondre a tous:
    je ferait une photo des accessoires qui etait avec, ces clair que ces vielles machine on un charme que je retrouve pas sur les modernes.... sinon elle tient assez peut de place, 1,80M de hauteur, 1,30 X 1,30 ( a l'oeil ).

oui je l'ai deja essayer j'ai du en faire une 10aine d'heure, surfacage, dressage, j'ai fait un hexagone ( av les degres de l'etau :oops: ) dans un roudin d'alu 2017, dans les prochains achats une fraise 90° avec plaquette et un diviseur.

avec la tete a mortaiser si j'ai bien compris, on peut faire les canellures comme ceux des prises de force tracteur ou les cardant de voiture, j'ai juste?

10. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Bonjour à tous :-D
    Très belle machine , c'est ce genre là que je cherchais avant de tomber sur ma belle :mrgreen:
    Il y a quelques machines de ce type sur le forum , en plus tu as des accessoires qui sont toujours les bienvenus , surtout pour des machines anciennes où il est peu probable d'en trouver séparement :partyman:

Phil

11. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
  12. wxcv

wxcv Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2010
    Localité:
    vichy
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    bonjour
    j en avais la meme , je l ai vendu il y a trois semaine a un bricoleur comme moi au village voisin
    a comparer avec , il semble que ce soit exactement la meme , elle a passé sa jeunesse dans un lycee
    j en possede une tres legerement plus jeune, la table etant un peu plus petite , il y a un dispositif de tension de courroie qui est fixé a un socle (chassi) , lui meme etant sous la fraiseuse

13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Oui, par contre tu es limité en longueur par la course de l'axeZ et par la course de la tête a mortaiser, mais pour un bricoleur ça peut rendre service, déjà rien que pour les rainures de clavettes.

14. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    Fraiseuse GAMBIN de 1926
    Bonsoir

c est une trés belle rareté que vous avez déniché et surtout avec les accesoires trés rare qui complètent la fraiseuse
    dans l attente d avoir des photos détaillées des accessoires
    voici des documents que je possède de 1928 pour les différents accessoires que vous possédez

et un autre post ICI

cdlt

15. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses: