Fraiseuse Gambin 1M

  • Auteur de la discussion ISL
  • Date de début
I

ISL

Compagnon
:?: Je viens d'acheter une fraiseuse Gambin 1M mais je n'ai aucune doc .Quelle huile peut-on mettre dans les boites de vitesses et d'avances.
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Bonjour
J'ai aussi une Gambin 1M
Dans les instructions pour le graissage on a:
Bains d'huile et pompe Lub: Huile minérale de bonne qualité dite huile mouvement, viscosité 4,5 à 5° Engler à 50° genre Mobil Vactra Heavy Medium
Groupe hydraulique: Huile minérale de bonne qualité, extrème pression pour glissières, viscosité 5 à 5,5° Engler à 50° genre "Mobil Vactra N° 2"
Nota: (Très important)
Le niveau du groupe hydraulique doit être attentivement suveillé.
Le témoin placé à l'intérieur du voyant plastique doit être constamment immergé. Il est souhaitable de recompléter le niveau chaque semaine même si celui-ci est satisfaisant.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai la doc complète
Amicalement
Pierre

Gambin 1M 003.JPG


Gambin 1M 001.JPG
Ma Gambin 1M. J'adore cette machine
 
A

Anonymous

Guest
bonjour ISL, :-D

la documentation complète est sur le forum dans la rubrique Documentations disponibles.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Très belle machine vero :-D
J'ai une Gambin 10N depuis peu, et je remarque que tu n'as pas surélevé ta machine pour la descente de la vis trapézoïdale du Z. Tu as fait un trou dans le sol ?
Sur la mienne, la vis dépasse de 25cm au maximum :shock:
J'hésite à la surélever autant car l'accessibilité des commandes risque d'être "pas top"... :sad:

A+

Mr DUS
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir MrDUS31, :-D

pas besoin sur la 1M, le problème de la vis est spécifique à la 10N :???: c'est son gros inconvénient je trouve.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

MrDUS31 a dit:
Bonsoir,

Très belle machine vero :-D
J'ai une Gambin 10N depuis peu, et je remarque que tu n'as pas surélevé ta machine pour la descente de la vis trapézoïdale du Z. Tu as fait un trou dans le sol ?
Sur la mienne, la vis dépasse de 25cm au maximum :shock:
J'hésite à la surélever autant car l'accessibilité des commandes risque d'être "pas top"... :sad:

A+

Mr DUS
Bonjour à tous
Non, comme dit Alproc il n'y a pas ce problème sur la 1N. Il y a deux vis verticales l'une dans l'autre: vis téléscopiques.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont les principales différences entre la 10N et la 1N?
Amicalement
Pierre
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Fraiseuse

vero a dit:
MrDUS31 a dit:
Bonsoir,

Très belle machine vero :-D
J'ai une Gambin 10N depuis peu, et je remarque que tu n'as pas surélevé ta machine pour la descente de la vis trapézoïdale du Z. Tu as fait un trou dans le sol ?
Sur la mienne, la vis dépasse de 25cm au maximum :shock:
J'hésite à la surélever autant car l'accessibilité des commandes risque d'être "pas top"... :sad:

A+

Mr DUS
Bonjour à tous
Non, comme dit Alproc il n'y a pas ce problème sur la 1N. Il y a deux vis verticales l'une dans l'autre: vis téléscopiques.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont les principales différences entre la 10N et la 1N?
Amicalement
Pierre

Salut,

Je suis assez surpris car sur ma 10N à moi qui date de 1974, la vis verticale est aussi constituée de 2 vis télescopiques, ce qui fait que rien ne dépasse en dessous même quand la console est au plus bas. Par contre pour le confort d'utilisation j'ai fait un socle pour la surélever de 170 mm sinon elle est vraiment trop basse pour moi (je fait 1m85).
Pour répondre à Pierre, en supposant que tu parles de 1M et non de 1N, les différence entre la 10N et la 1M, sont que globalement la 1M est plus grosse, course de 800x260x580 au lieu de 600x230x560. Sur la 10N la boite d'avance est sur le bati, et est entrainée par le moteur de broche. Le moteur d'avance optionnel ne sert que pour les rapides. De même l'avance du vertical est optionnelle, pour le reste ces machines sont très proches fonctionnellement.

JMB
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Bonjour à tous
Oui, effectivement ma Gambin est une 1M
Merci pour ces précisions
Amitiés à tous
Pierre
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Fraiseuse

Bonjour JieMBe et tous le monde,

Effectivement il semble que entre 70 et 74 Gambin ait corrigé ce défaut :!: (car c'en est bien un :sad: ). Sur la doc de la 10N mise en ligne par Sapete1, la double vis est bien représentée (doc de 1972). Je comprend maintenant pourquoi je ne trouvais aucune mention du dépassement de la vis dans celle-ci :shock:
En tous cas, moi j'ai mesuré sur ma machine, il y a bien 25cm :sad:
J'hésite entre surélevée de 25cm et faire un podium en bois autour (15cm) ou alors surélevé seulement de 10cm et percer la chape du garage....

JieMBe a dit:
Sur la 10N la boite d'avance est sur le bati, et est entrainée par le moteur de broche. Le moteur d'avance optionnel ne sert que pour les rapides.
JMB

Je rebondie sur cette remarque pour vous faire part d'une idée et vous demander votre avis:
Je vais mettre le moteur de broche sur variateur et utiliser ce dernier pour modifier la vitesse plutôt que de tripoter les leviers toutes les 5 minutes.
Du coup, les vitesses d'avances seront complètement fausses et c'est les leviers d'avance que je vais devoir retoucher continuellement.
Pensez vous qu'il serait jouable de supprimer la transmission entre le bâti et la console et d'utiliser le moteur des rapides pour faire les avances de travail :meganne:
Bien entendu, celui-ci sera également sur variateur et je pourrais donc facilement réduire sa vitesse. Ce que je crains c'est qu'à basse vitesse le moteur manque de couple et chauffe. Qu'en pensez vous :?: :smt033

A+

Mr DUS

P.S. Désolé ISL d'avoir un peu "envahi" ton post :oops:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Fraiseuse

MrDUS31 a dit:
Bonjour JieMBe et tous le monde,

Je rebondie sur cette remarque pour vous faire part d'une idée et vous demander votre avis:
Je vais mettre le moteur de broche sur variateur et utiliser ce dernier pour modifier la vitesse plutôt que de tripoter les leviers toutes les 5 minutes.
Du coup, les vitesses d'avances seront complètement fausses et c'est les leviers d'avance que je vais devoir retoucher continuellement.
Pensez vous qu'il serait jouable de supprimer la transmission entre le bâti et la console et d'utiliser le moteur des rapides pour faire les avances de travail :meganne:
Bien entendu, celui-ci sera également sur variateur et je pourrais donc facilement réduire sa vitesse. Ce que je crains c'est qu'à basse vitesse le moteur manque de couple et chauffe. Qu'en pensez vous :?: :smt033

A+

Mr DUS

P.S. Désolé ISL d'avoir un peu "envahi" ton post :oops:

Bonne idée que voila, mais j'ai déjà un copyright https://www.usinages.com/threads/alimentation-dune-fraiseuse-gambin-10n-en-230v-mono.8888/
Plus sérieusement, je ne suis pas si sûr que ce soit idéal : en fraisage l'avance dépend de la vitesse de rotation, donc si pour diminuer la fréquence de rotation tu agit sur le variateur, cela conservera les paramètres de l'avance. A l'inverse une variation de vitesse sur le rapide poseras des problèmes aux plus basse vitesses 10,16 25 et 40 mm/min nécessite de descendre en e fréquence en dessous de 1 Hz.
Au final sur ma machine j'ai configuré l variateur qui alimente la broche sur 2 vitesses: 50 et 62.5 Hz, cela me permet de doubler le nombres de vitesses en restant dans les séries de Renard. Pour moteur des rapides, il tourne pour l'instant juste en 50 Hz, mais j'envisage sérieusement d'installer un potentiomètre linéaire sur le levier des avances.

JMB
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour ton retour d'expérience JieMBe. Effectivement, on ne peut pas espérer avoir une plage de variation de 1 pour 200 simplement avec le variateur. Il faudrait ajouter dans la console un ou deux étages de pignons et là ce n'est pas dans mes cordes :sad: (pas encore :wink: :lol: ).

Mais bon, avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait déjà que je finisse de remonter ma machine :roll:

A+

Mr DUS
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, pour cette histoire de vis téléscopique, sur les fraiseuses Vernier la notice dit que c'est une option. Peut-être que c'est aussi le cas des Gambin ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
860
Kassin
K
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
G
Réponses
1
Affichages
1 719
bernard-odile
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 963
42000Stéphane
42000Stéphane
H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
P
Réponses
20
Affichages
11 980
Paulctx
P
P
Réponses
14
Affichages
4 964
pascalconstant
P
B
Réponses
28
Affichages
1 894
hazet
H
O
Réponses
8
Affichages
6 790
JuliusCo
JuliusCo
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 767
Alban 71
A
Haut