1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse fp4

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par oliane, 23 Septembre 2012.

  1. oliane

    oliane Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    23 Septembre 2012
    fraiseuse fp4
    bonjour à tous,
    je suis tout nouveau sur ce forum.
    Je m'intéresse à l'usinage depuis longtemps, en amateur, sans avoir de formation spécifique à l'usinage.
    J'ai acheté, il y a quelques années une fraiseuse dufour et je suis sur le point d'acheter une fraiseuse deckel maho fp4a.
    Je suis allé la voir et apres quelques difficultés pou la mise en route,la broche à tournée mais lorsque le mouvement de l'axe x s'est mis en route,
    la fraiseuse s'est arrètée d'un coup, puis, impossible de remettre en route, un défaut de tension est signalé sur l'écran : défaut 00 problème de tention 18 v.
    Loin d'etre un pro de la maintenance,je ne sais plus trop si je dois me lancer dans l'achat de cette machine.
    Que faire? auriez vous un conseil,une indication...je suis umpeu perdu.
    merci beaucoup.
     
  2. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    fraiseuse fp4
    A mon avis si tu restes aussi sec devant ce message d'erreur, tu peux oublier l'achat d'une machine CN des années 80...
    Le moindre composant électronique à 2cts qui flanche sur ce genre d'engin, est capable de le transformer instantanément en presse papier géant.

    Pour ce qui me concerne et vu mes compétences en électronique, je ne toucherais pas cette machine, même avec un bâton de 2 mètres :mrgreen:
     
  3. oliane

    oliane Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    23 Septembre 2012
    fraiseuse fp4
    Merci pour cette réponse sans détours!
    C' est vrai que ça a l'air sacrément compliqué et surtout très specifique, mais vu le prix qu'on m'en propose, je me demandais si je ne pourrais pas fair appel à un specialiste pour la faire réparer et
    réviser? on m'a dit que c'était une machine très fiable...
     
  4. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    fraiseuse fp4
    Salut, tout a fait d accord avec mr Deckelite, A NE PAS TOUCHER a moins de disposer d un atelier electronique et du personnel qualifié, et encore...
    Trouver la meme en version NON CN : c est la l affaire!
     
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    fraiseuse fp4
    Coucou Ollane, coucou Etienne, coucou à tous en fait !

    J'ai acheté il y a quelques mois deux MAHO 600 (une C et une E) avec des problèmes différents. Je compte revendre la E (il ne lui manque qu'une règle et elle est en super état) et retaper la C pour mes besoins.
    Etant électronicien de formation, je pensais au départ juste la remettre en route en gardant le directeur Philipps mais de plus en plus je me dirige vers une conversion pour la commander sous EMC2.
    C'est un budget d'environ 1000 euros mais ensuite on se retrouve avec une commande bien plus moderne....
    Tout dépend donc du prix que l'on te propose la bête. Ne mets pas plus de 1700 ou 1800 euros dedans (avis perso) surtout si elle ne tourne pas comme une horloge.
    Sache que ces machines n'aiment pas être bougées. Donc même si elle tourne avant son départ tu devras certainement mettre les mains dedans après son installation pour chasser le "rat bleu" (c'est un truc de sous-marinier qui se bat contre une panne aléatoire de mer.e).
    J'ai eu le soucis avec ma Maho MH600E que j'ai remise en route avant l'achat et qui me fait des petits "caca nerveux" (ça tout le monde connait !) raison pour laquelle j'envisage de passer en commande EMC2.

    au plaisir de te donner mon avis si besoin contacte moi par MP on se téléphonera.
     
  6. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    fraiseuse fp4
    Je suis assez d'accord avec ce qui a été déjà dit!

    J'ai remis en état une Bridgeport Cnc en ce début d'année, de la même époque et de taille comparable à la machine que tu convoites.
    "L'avantage" de la BP est qu'il y a certainement moins de raffinements que sur la Deckel, et que la commande est une Heidenhain, alors que la FP4A possède un contrôleur propre à Deckel si je ne me trompe.
    Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est que chaque panne électronique peut être très coûteuse, par exemple un contrôleur d'axe tourne dans les 1000€ d'occasion, il y en a trois...
    Dans mon cas, je touche du bois car depuis sa réparation elle tourne comme une horloge mais je sais qu'il y a une épée de Damoclès au dessus de la machine, il faut en avoir conscience.
    Ton code d'erreur est peut-être bénin, il faudrait savoir exactement à quoi il correspond, d'où l'intérêt de trouver le manuel du contrôleur, après il faut faire selon ses compétences.
    Si la machine n'est pas très chère et en bon état mécanique, l'acheter dans la même optique que vax me semble une fort bonne idée, une fois le rétrofit réalisé on a une sacrée bécane, peu coûteuse à entretenir/réparer, mais ça prend du temps et il faut avoir certaines compétences ou être prêt à les acquérir...

    En tout cas je ne regrette pas ma machine, et je l'ai achetée en panne sans rien y connaître en usinage ou en cnc, c'est la preuve que ce genre de projet est réalisable si on a le temps, la place et qu'on est pas pressé.

    Bon courage, tiens nous au courant!
     
Chargement...

Partager cette page