Fraiseuse FC100

  • Auteur de la discussion philcen
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
oui le W20 existe en plusieur filetages. on rencontre aussi du pas de 2 sur des pinces Mikron, mais c'est rare.
la pince W20 de base mesure 73mm de long et a un pas de 1.66.
on rencontre des pinces W20 de 80mm de long avec un pas de 1.25. j'en ai quelques-une. je me suis fait un tirant pour les prendre sur la fraiseuse Crouzet.
normalement ce type de pince est plus rare. donc à moins d'en avoir sous le coude ce n'est pas utile de faire un tirant au pas de 1.25.

si tu comptes te faire des tasseaux pour monter des fraises à surfacer (genre Ø50 à trou lisse de 22) tu peux très bien remplacer le filetage artillerie pénible à faire par un taraudage M10, et tirer ton tasseau avec un bout de tige filetée. ça permet de se faire des tasseaux sans y passer trop de temps.
 
P

philcen

Apprenti
Merci

Dès semaine prochaine, je vais faire les tirants.

Cordialement
 
M

metalu

Compagnon
pas de quoi. tu montreras le résultat.
par contre, si tu te lances dans un tirant en 20x1.25, comme les pinces font 80 au lieu de 73mm de long, il faut adapter la longueur du tirant en conséquence...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Comme promis voici le croquis du tirant relevé sur ma fraiseuse. Les dimensions peuvent-être différent d'une Crouzet à une autre suivant le vécu de celle-ci. Sur le mien, la portée au niveau de la limite des cylindres de 28,5 et 23 mm. est abimée suite aux serrages successifs.
Les différences avec le dessin fourni par Metalu :
- pas de chambrage derrière le filetage,
- une portée plus importante de diamètre 23 en partie haute.
@+

FC100-tirant.jpg
 
P

philcen

Apprenti
Merci pour les plans.

Par contre je n'arrive pas à trouver ou me procurer un taraud 19,7x1.666.
Si vous avez des adresses :wink:
Ou si quelqu'un veuille m'en préter un le temps de la réalisation du tire pince

Bientôt fini la place au garage. Et à moi la restauration.

Cordialement
Philcen
 
M

metalu

Compagnon
ça ne coure pas les rues il faut dire. il y a bien une adresse en suisse sur la doc Schaublin que j'ai mise en pièce jointe, mais il va te couter un bras.
sinon il faut te faire un outil et le fileter au tour. le pas de 1.66 s'obtient facilement en introduisant le rapport 5/3 dans les roues.
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai enfin mis à l'abris la fraiseuse.
Le démontage de la partie électrique est en cours.
Changement des roulements des moteurs, ils semblent légèrement durs

Comme j'ai le 380V, je vais refaire le branchement des moteurs. En effet ils sont en 220V tri.
Par contre pour éviter de changer les courroies, j'ai envie de monter un variateur.

N'y connaissant rien ou pas grand chose en électricité, que me conseillez-vous comme variateur.

Cordialement
Philippe
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
tout altivar qui passe 2.2 kw.
sur ebay ou LBC.
ça allait tres bien sur la mienne.
gilles
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

j'ai commencé à démonter, et nettoyer certaines pièces.

Seul le moteur de la pompe est fini. Roulements neufs, ainsi que le joint spi.
pompe.JPG


J'espère pouvoir l'essayer au garage ce WE, si il ne fait pas trop froid.

Dès que possible d'autres photos

Cordialement
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut philcen
alors , tu en es où de ta fraiseuse, à part la pompe d'arrosage?

salutations patrick
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

La bête est complètement démontée....Pas mal de choses étaient légèrement grippées, donc le nettoyage était nécessaire.
Vu qu'il a fait froid je n'ai pas avancé comme souhaité.

Une très bonne surprise, la machine semble neuve, aucune usure constatée.

Juste pour faire patienter voici une photo de la commande des "Z" repeinte et vernier légèrement polie. :)
commande Z.JPG

Cordialement
Philippe
 
M

metalu

Compagnon
et ben voilà une bonne nouvelle!
la pompe et la commande des Z sont chouettes!
 
P

philcen

Apprenti
voici mes dernières photos

Merci pour tes encouragements "METALU"

Sur la première photos vous pouvez constater que l'oxydation était bien superficielle, donc facile à enlever sans trop d'effort et de moyen.
table fc100 demontage.JPG

La colonne a été repeinte et la table des "Z" remontée. Il faut juste régler le lardon.
colonne fc100.JPG

table Z fc100.JPG

A++
Philippe
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut philcen,
il t'a plus le vert jade de chez Harmelit, hein!!! n'est pas honte moi aussi.
très belle restauration de cette fraiseuse. continu comme cela, et je te présenterais sa soeur jumelle Voir la pièce jointe DSC01797.rar
 
P

philcen

Apprenti
Merci à vous

Et oui du vert..Concernant l'application, J'ai fait un essai, sur une petite pièce avec un pinceau maquette.
Et agréable surprise, j'ai eu un meilleur résultat qu'avec des pinceaux plus grands.. :shock: Et en plus pour nettoyer le matériel pas trop de soucis. faut être patient :)

Une petite remarque, pour diluer cette peinture de l'acétone suffit, pas besoin de prendre le diluant hamerite
Donc avec de la patience je vais avoir bientôt fini de peindre un max de pièce.

Par contre si elle n'est pas usée cette fraiseuse a quelques goupilles de sécurité cassées..
Jusqu'à présent pas de gros dégâts, juste quelques rayures au endroits des cassures.
De plus tout c'est bien démonté.

Par contre Patrick, si j'ai bien suivi tu aurais une broche en SA30.
Pourrais-je avoir quelques photos ou un plan

Cordialement
Philippe
 
T

tof16

Apprenti
philcen a dit:
Une petite remarque, pour diluer cette peinture de l'acétone suffit, pas besoin de prendre le diluant hamerite

J'ai déjà peint pas mal de trucs différents avec de l'hammerite (et même un 4X4 en noir...un vieux zinc pour aller au bois) et je n'ai jamais utilsé leur diluant qui coute "bonbon" et je n'ai jamais eu de soucis même après plusieurs années, la peinture ne bouge absolument pas!

Je dilue l'hammerite au Thinner cellulosique pour la passer au pistolet ou nettoyer les pinceaux tout simplement.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il est possible de dilué l'hamerite avec autre chose que le diluant hamerite ...
oui , mais dans la plupart des cas, l'effet martelé est fortement perturbé , voir complétement détruit !
le plus souvent on obtient alors une peinture "vaguement métallisée "...
enfin , comme disait Coluche , "l’égout et les couleurs..." :coco78:
 
T

tof16

Apprenti
Tu as peut être raison, je n'ai jamais essayé de dilué de l'hammerite martelée, par contre la satinée reste bien satinée et la brillante, bien brillante :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut philcen,
et bien oui , j'ai bien une broche en sa 30 sur une tête universelle, mais faute de pouvoir me procurer un des pignon
cassé à un prix raisonnable, je me suis rabattu sur la tête simple d'origine en broche w20! donc sois je trouve se
p....n de pignon pour qu'elle soit opérationnelle,soit je la revendrais tel quel avec sa broche modifiée reconditionnée
avec roulements et joints spi neuf. a précisé que la modification (très bien faite) est de Métalut!
dans la semaine je vous ferais parvenir plus d'infos.
salutations patrick
 
M

metalu

Compagnon
hélas non, je l'avais achetée comme ça. si ça ne tenais qu'à moi je serais resté sur ce bon vieux W20 qui a le mérite d'avoir les accessoires compatibles avec mes tours. et c'est pour ça que je l'ai échangée contre la même en W20!
Métalu
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
rotopat37 a dit:
salut philcen,
et bien oui , j'ai bien une broche en sa 30 sur une tête universelle, mais faute de pouvoir me procurer un des pignon
cassé à un prix raisonnable, je me suis rabattu sur la tête simple d'origine en broche w20! donc sois je trouve se
p....n de pignon pour qu'elle soit opérationnelle,soit je la revendrais tel quel avec sa broche modifiée reconditionnée
avec roulements et joints spi neuf. a précisé que la modification (très bien faite) est de Métalut!
dans la semaine je vous ferais parvenir plus d'infos.
salutations patrick

J'ai le même cas que toi un pignon cassé peut-être avec les 2 on pourrais en sauver une
Pour ne pas poluer ce post je t'envoi un MP dans la journée
:wink:
Daniel
 
T

toub' racing

Nouveau
bonjour,

bon bah voilà les pignons de ma petite crouzet sont encore opérationels mais le petit commence a accusé le coup ; comme je viens de retaper la fraiseuse entièrement et que j'voulais bien faire les choses, j'aurais bien voulu trouver une boite capable de les refaire ou un un distributeur.
sinon j'ai sur les bras le système d'avance automatique de la table croisée qui ne me sert à rien sur la mienne ; n'ayant pas le renvoie de poulie sur le bâti ... si çà intéresse quelqu'un, ou si quelqu'un posséde la partie à monter sur le bâti ...

P100312_23.02.JPG


27022012130.jpg
 
M

metalu

Compagnon
bonjour toub' racing.
je pense que tu va finir par trouver quelqu'un d'intéressé par ton système d'avances.
par contre la tête de la fraiseuse Crouzet est ... bizarre. je n'en ai jamais vu qui s'ouvrent par le devant comme ça.
est ce que c'est la tête d'origine?
Métalu
 
T

toub' racing

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
une carcasse de Crouzet pour pièces, ça peut intéresser du monde!
par contre 2 Crouzet, ça n'explique encore pas une tête bizarre...
je t'envoie un MP
Metalu
 
L

LETARTARE

Compagnon
toub' racing a dit:
bonjour,

bon bah voilà les pignons de ma petite crouzet sont encore opérationels mais le petit commence a accusé le coup ; comme je viens de retaper la fraiseuse entièrement et que j'voulais bien faire les choses, j'aurais bien voulu trouver une boite capable de les refaire ou un un distributeur.
sinon j'ai sur les bras le système d'avance automatique de la table croisée qui ne me sert à rien sur la mienne ; n'ayant pas le renvoie de poulie sur le bâti ... si çà intéresse quelqu'un, ou si quelqu'un posséde la partie à monter sur le bâti ...


bonjour,
je possède également une FC100, sur laquelle il manque le système manuel d'avance.
Je serais intéressé par le votre.
Pouvons-nous nous contacter par MP. Je ne suis pas habitué à dialoguer sur les forums.
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Voilà, je continu à remonter ma fraiseuse
La table est en place.
Il faudra faire les réglages des lardons plus tard.
Il me manque à mettre en place le moteur et les poulies..et finir la partie électrique.
crouzet.JPG


Cordialement
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir à tous

Help, help

J'ai attaqué la partie électrique, en reprenant les branchements que j'avais repéré. Rien ne marche.
Comme j'y comprends rien.... :cry:
Y a plein de thermiques... et qu'une couleur de fil....alors pour repérer un peu la galère.

Quelqu'un aurait-il les schémas incluant les fameux thermiques.

En branchant le moteur en direct il marche.

Merci d'avance
Cordialement
Philcen
 
C

crrouge

Apprenti
salut,
j'ai les schémas électriques d'origine Crouzet, fais moi parvenir une adresse mail en MP car je n'arrive pas à mettre les scans sur le forum.
@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 370
Angelcach
A
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 191
rabotnuc
R
Nauonauo
Réponses
8
Affichages
5 923
AlexKb
AlexKb
Haut