Fraiseuse fc100 numérisée

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
J

jo69

Compagnon
Bonjour à tous
Voila je vous présente ma fraiseuse fc100 transformée de machine à vérins pneumatiques donc sans vis de commande sur les trois axes, en machine a commande numérique avec vis à bille, la durée de cette transformation fut de 1 ans et demi (démontage, nettoyage, plan, et séance de pêche à la mouche)en allant doucement car à part mon tour et une perceuse à colonne je n’avais pas d’autres outils sauf de bons copains qui ont, quand ils le pouvaient me céder quelques heures de leurs machines tour, fraiseuse ,scie . Je remercie quelques Amis du forum qui m’ont fourni des éléments importants en particulier Melchior pour des moteurs pas à pas et Francis pour les conseils et le soutient Moral.
la machine propre et démonté pour pouvoir relever les cotes
diverses 039.jpg

vis a bille à la bonne longueur
diverses 005 (Copier).jpg

Axe X
diverses 016.jpg

Axe Y sous ensemble
diverses 018.jpg

ensemble montéAxe Y
diverses 019.jpg

Axe Z sous ensemble
diverses 020.jpg

Axe Z en place
diverses 036.jpg

Terminé cablé
diverses a dispaché 003.jpg

Autre face
diverses a dispaché 004.jpg

Axe Z terminé cablé
diverses a dispaché 005.jpg

Axe y terminé au capot près
diverses a dispaché 006.jpg

Axe x vue dessous le capot
diverses a dispaché 007.jpg

Je ne suis pas un pro des photos mais j'ai essayé de traduire ce que j'ai fait il n'y a pas de vidéo ni d'usinage des pièces ni vidéo d'usinage de la machine mais ne désespérez pas cela viendra.
Jo 69
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
bien sur c'est un très bon travail, FELICITATIONS pour votre pugnacité et le résultat visible.

Plein de question, mais en voici quelques unes :
1- choix des vis à billes, dimensions, fournisseur,
2- choix des moteurs, type, contrôleur,
3- la commande ( purement manuelle ou par logiciel)
...
bien cordialement.
 
P

pailpoe

Compagnon
Jolie travail.
Une pettie vidéo pour montrer un usinage :-D .
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Jo69
chapeau pour se travail, as tu conservé les mêmes longueur de courses sur les déplacements
des axes x,y et z avec le montage des vis à billes?
patrick
 
J

jo69

Compagnon
bonjour
LETARTARE a dit:
1- choix des vis à billes, dimensions, fournisseur,
2- choix des moteurs, type, contrôleur,
3- la commande ( purement manuelle ou par logiciel)
1- Vis à bille origine chine $ us 223 (préciser le sens des écrou sur la vis lors de la commande)Je ne suis pas pro donc utilisation amateur
2-2 moteurs m'ont été donné et j'ai essayé comme ils entrainaient pratiquement 10 mm profondeur passe alu avec une fraise de 12 avec 2A seulement cela me convenait type M061-fc08 1.25 v 3.8A 200 pas
1 moteur pour l'axe z mema 34 type mo93fd11 2.6v 5.5 A prix 75 euro pour 2 moteurs dont un en réserve = poulies crantée et courroie 78.37
contrôleur 3 axes 2M542 4.2 A +carte breakout prix125 euro
3- la commande sera en définitif logiciel
total y compris la fraiseuse environ 900 euros car je ne détail pas les rlt les butée a bille et divers petit achat
rotopat37 a dit:
chapeau pour se travail, as tu conservé les mêmes longueur de courses sur les déplacements
des axes x,y et z avec le montage des vis à billes?
patrick
pour te répondre sur l'axe des y j'ai perdu 5 mm que je pourrai augmenter en retouchant la pièce photo 18 car elle touche sur un congé de la fonderie de la table axe z je le ferai lors d'une révision deux chanfreins à faire.
pour l'axe des X idem 5 mm de moins mais là il faudra que je modifie le support de fin de course d'origine car c'est lui qui m'arrête et là je gagne au moins 50 mm je devrai aller au moins a 350
voir 380
bonne journée
Pour l'axe des z aucun pb course conservée
 
V

veg-d

Apprenti
petites question,il y a des poulies sur tous vos axe, cela doit engendrer des bon défaut d'usinage au changement de sens de rotation des VAB non?
 
A

amurianum

Compagnon
bonsoir jo69, peux indiquer un lien pour les vis à bille. jolie transformation vous devez être content d'un tel résultat

veg-d les poulies sont crantées ça doit limiter pas mal les défauts
 
V

veg-d

Apprenti
oui, c'est sur, elle sont cranté, mais il y a forcément un brin tendu et un détendu, inversion de sens de rotation= changement de brun tendu... je trouve (très) dommage de mettre des vis a billes, et de se retrouver dans la meme configuration que si on mettait des vis trapézoidale... il y a forcément un momment ou le moteur PAP tourne sans entrainé la vis... impossible d'avoir un alésage rond dans ces conditions me semble t il...
 
D

domi.U&M

Compagnon
en passant par là, pour veg-d: les logiciels de pilotage de cnc gèrent très bien les rattrapages de jeux, dont ceux de tension de courroies. la solution choisie est techniquement éprouvée, y compris en production :wink:
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Je croyais que le sujet était tombé dans les oubliettes et je vois que les questions de veg-d ont déjà trouvé des réponses exactes, grâce aux logiciels tout ces problèmes peuvent être corrigés je l'ai constaté, après on parle de quelles tolérances? La commande par courroie était là pour avoir la plus grande réduction possible (4)donc limitation des efforts et d'éventuelles perte de pas.
Vu mon équipement en métrologie qui n'est pas top pied à coulisse numérique comparateur sur un diamètre de 30 je ne constate pas d'ovalisation et je n'ai mis aucune correction logiciel pour l'instant mais "cela viendra j'en suis sur" usure, température ect..
Cordialement
 
V

veg-d

Apprenti
a ok, alors c'est parfait. merci pour la réponse. et ca me rassure pour ma propre transformation (cela dit, en production, il me semble que la commande se fit aux règles numériques, donc meme avec pas mal de jeux dans les courroies, tout doit tourné rond non? ou la commande se base-t-elle sur les codeur moteur+ règle numérique?)

encore merci
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Pour répondre à veg-d
il n'y a pas de règle numérique tout est basé sur le logiciel et les infos que l'on donne à la machine lors de la configuration a partir de rélevés numérique comparateur par rapport a une pièce fixe sur la table ensuite les corrections sont faites automatiquement bien sur il faut de temps en temps vérifier qu'il n'y à pas de dérive.
bonne soirée
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
J'ai également une crouzet fc 100 que je voudrais numériser
Après recherche sur internet je ne trouve pas la référence des moteurs employés. Pouvez vous m'indiquer le couple des moteurs utilisés ? et en ce qui concerne les vis à bille. Quelle diamètre avez vous utilisés ?
Si c’était à refaire garderiez vous les mêmes caractéristiques ?
Merci par avance de vos réponses
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Je n'avais pas vu ton post ce soir je ne peux répondre mais je tache de le faire demain avec une info en mp
cordialement
 
V

veg-d

Apprenti
une réponse en "pas mp" serais la bien venu je pense. toujours très interressant d'avoir des retour sur un montage. quitte a ecrire une réponse autant que ca profite a tout le monde :)
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
J'avais bien l'itention de mettre ces infos sur le forum mai le mp c'était juste pour prévenir que j'avais répondu.

comme promis voici les infos :
Moteur slosyn m061- fc08 3.8 A maxi 200 pas démultiplication 1/5 par courroies cranté pour l'axe des x et des y voir LA NORME NEMA
moteur m093 -f11 5.1 A maxi réduction 1/5 par courroie crantées
Aux essais avec 1 A sur le x et le y on peut prendre entre 3 et 5 mm avec une fraise de 12 dans de l'alu et le z est capable de me soulever toujour avec 1 A
Pour les vis:
axe de X diamètre 16 avec écrou pas de 5 mm
axe des Y diamètre 16 avec écrou pas de 5 mm
axe des z diamètre 25 avec écrou pas de 5mm
Précision importante définissez le sens de montage de l'écrou dans votre système
Je ne changerais que des détails mineurs pour gagner 5 mm sur l'axe des y et je gagnerai environ 50 mm sur le x
je pense avoir suffisamment de réserve sur mes moteurs
actuellement j'usine de l'acier relativement dur et des passe de 2 mm avec un tourteau de 50 pas de souci
j'espère avoir répondu a tes questions
cordialement
 
M

marsouin84

Compagnon
Super Joe :!:
Merci pour ces réponses; ça va bien m'aider :lol:
Une autre question, pour calculer le couple d'un moteur "classique" il faut diviser la puissance en watt par
la vitesse de rotation en radians par seconde
Après il me semble que pour augmenter le couple il faut réducter. Donc si on divise la vitesse par 2 on augmente le couple par 2. C'est bien ça :?:
Mais comment ça se passe pour les moteurs pas à pas :?:
Dans ce cas là on est sur démultiplication de 5. Le couple est donc augmenter de 5 :?:
 
D

domi.U&M

Compagnon
marsouin84 a dit:
Mais comment ça se passe pour les moteurs pas à pas :?:
Dans ce cas là on est sur démultiplication de 5. Le couple est donc augmenter de 5 :?:

Oui, aux pertes de frottement près.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci :)
Reste plus qu'a trouver les vab et les moteurs pap qui vont bien
Va falloir que j'en trouve des costauds :!: et surtout pas trop chers :sad:
Je comptais faire un montage en prise direct pour les axes X et Y et mettre un système d’écrou tournant pour le Z Mais pour le coup je crois que ça va pas être possible :???:
Si je me base sur la configuration de Joe qui fonctionne à merveille je devrais trouver pour les axes X et Y des moteurs développant un couple de 0.37N.m x 5 soit 1.85 N.m (261 Oz.in là c'est jouable) et pour le Z un couple de 3.17N.m x 5 soit 15.85 N.m (2244 Oz.in là par contre ca semble compliqué) :!: et comme j'ai pas envie de faire péter le budget et de me retrouver avec des moteurs de la taille d'une machine à laver sur chaque axe, je crois que je suis partie pour utiliser des courroies
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
Haut