1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse fc100 numérisée

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par jo69, 8 Janvier 2013.

1. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonjour à tous
    Voila je vous présente ma fraiseuse fc100 transformée de machine à vérins pneumatiques donc sans vis de commande sur les trois axes, en machine a commande numérique avec vis à bille, la durée de cette transformation fut de 1 ans et demi (démontage, nettoyage, plan, et séance de pêche à la mouche)en allant doucement car à part mon tour et une perceuse à colonne je n’avais pas d’autres outils sauf de bons copains qui ont, quand ils le pouvaient me céder quelques heures de leurs machines tour, fraiseuse ,scie . Je remercie quelques Amis du forum qui m’ont fourni des éléments importants en particulier Melchior pour des moteurs pas à pas et Francis pour les conseils et le soutient Moral.
    la machine propre et démonté pour pouvoir relever les cotes
    diverses 039.jpg
    vis a bille à la bonne longueur
    diverses 005 (Copier).jpg
    Axe X
    diverses 016.jpg
    Axe Y sous ensemble
    diverses 018.jpg
    ensemble montéAxe Y
    diverses 019.jpg
    Axe Z sous ensemble
    diverses 020.jpg
    Axe Z en place
    diverses 036.jpg
    Terminé cablé
    diverses a dispaché 003.jpg
    Autre face
    diverses a dispaché 004.jpg
    Axe Z terminé cablé
    diverses a dispaché 005.jpg
    Axe y terminé au capot près
    diverses a dispaché 006.jpg
    Axe x vue dessous le capot
    diverses a dispaché 007.jpg
    Je ne suis pas un pro des photos mais j'ai essayé de traduire ce que j'ai fait il n'y a pas de vidéo ni d'usinage des pièces ni vidéo d'usinage de la machine mais ne désespérez pas cela viendra.
    Jo 69

2. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    bonsoir,
    bien sur c'est un très bon travail, FELICITATIONS pour votre pugnacité et le résultat visible.

Plein de question, mais en voici quelques unes :
    1- choix des vis à billes, dimensions, fournisseur,
    2- choix des moteurs, type, contrôleur,
    3- la commande ( purement manuelle ou par logiciel)
    ...
    bien cordialement.

3. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  4. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir Jo69
    chapeau pour se travail, as tu conservé les mêmes longueur de courses sur les déplacements
    des axes x,y et z avec le montage des vis à billes?
    patrick

5. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonjour
    1- Vis à bille origine chine $ us 223 (préciser le sens des écrou sur la vis lors de la commande)Je ne suis pas pro donc utilisation amateur
    2-2 moteurs m'ont été donné et j'ai essayé comme ils entrainaient pratiquement 10 mm profondeur passe alu avec une fraise de 12 avec 2A seulement cela me convenait type M061-fc08 1.25 v 3.8A 200 pas
    1 moteur pour l'axe z mema 34 type mo93fd11 2.6v 5.5 A prix 75 euro pour 2 moteurs dont un en réserve = poulies crantée et courroie 78.37
    contrôleur 3 axes 2M542 4.2 A +carte breakout prix125 euro
    3- la commande sera en définitif logiciel
    total y compris la fraiseuse environ 900 euros car je ne détail pas les rlt les butée a bille et divers petit achat
    pour te répondre sur l'axe des y j'ai perdu 5 mm que je pourrai augmenter en retouchant la pièce photo 18 car elle touche sur un congé de la fonderie de la table axe z je le ferai lors d'une révision deux chanfreins à faire.
    pour l'axe des X idem 5 mm de moins mais là il faudra que je modifie le support de fin de course d'origine car c'est lui qui m'arrête et là je gagne au moins 50 mm je devrai aller au moins a 350
    voir 380
    bonne journée
    Pour l'axe des z aucun pb course conservée

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  7. veg-d

veg-d Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2012
    petites question,il y a des poulies sur tous vos axe, cela doit engendrer des bon défaut d'usinage au changement de sens de rotation des VAB non?

8. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    bonsoir jo69, peux indiquer un lien pour les vis à bille. jolie transformation vous devez être content d'un tel résultat

veg-d les poulies sont crantées ça doit limiter pas mal les défauts

9. veg-d

veg-d Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2012
    oui, c'est sur, elle sont cranté, mais il y a forcément un brin tendu et un détendu, inversion de sens de rotation= changement de brun tendu... je trouve (très) dommage de mettre des vis a billes, et de se retrouver dans la meme configuration que si on mettait des vis trapézoidale... il y a forcément un momment ou le moteur PAP tourne sans entrainé la vis... impossible d'avoir un alésage rond dans ces conditions me semble t il...

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    en passant par là, pour veg-d: les logiciels de pilotage de cnc gèrent très bien les rattrapages de jeux, dont ceux de tension de courroies. la solution choisie est techniquement éprouvée, y compris en production :wink:

11. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Hello
    Je croyais que le sujet était tombé dans les oubliettes et je vois que les questions de veg-d ont déjà trouvé des réponses exactes, grâce aux logiciels tout ces problèmes peuvent être corrigés je l'ai constaté, après on parle de quelles tolérances? La commande par courroie était là pour avoir la plus grande réduction possible (4)donc limitation des efforts et d'éventuelles perte de pas.
    Vu mon équipement en métrologie qui n'est pas top pied à coulisse numérique comparateur sur un diamètre de 30 je ne constate pas d'ovalisation et je n'ai mis aucune correction logiciel pour l'instant mais "cela viendra j'en suis sur" usure, température ect..
    Cordialement

12. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
  13. veg-d

veg-d Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2012
    a ok, alors c'est parfait. merci pour la réponse. et ca me rassure pour ma propre transformation (cela dit, en production, il me semble que la commande se fit aux règles numériques, donc meme avec pas mal de jeux dans les courroies, tout doit tourné rond non? ou la commande se base-t-elle sur les codeur moteur+ règle numérique?)

encore merci

14. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  15. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Hello
    Pour répondre à veg-d
    il n'y a pas de règle numérique tout est basé sur le logiciel et les infos que l'on donne à la machine lors de la configuration a partir de rélevés numérique comparateur par rapport a une pièce fixe sur la table ensuite les corrections sont faites automatiquement bien sur il faut de temps en temps vérifier qu'il n'y à pas de dérive.
    bonne soirée

Chargement...

Partager cette page