Fraiseuse fait maison .

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
manquant d'argent et de place je voudrais me fabriquer une fraiseuse fait maison si l'on puis dire .
Je compte mettre un moteur 500 W (puissance utile) .
Utiliser un mandrin de perceuse avec le bout fileté .
C'est juste pour faire des petite pièces donc rien de bien bien dur .
Mon problème est aux niveau des poulies savez vous ou je peux en trouver pour pas grand chose ?.*

Merci .
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Abandonnez cette idée souvent évoquée.
Fabriquer une machine outil a peu près correcte n'est pas si facile avec des moyens simples.
@+
 
A

Anonymous

Guest
Je ne puis qu'appuyer les 2 réponses précédentes.... trouve toi une petite fraiseuse pas chere a restaurer plutot que de te lancer dans une construction ...deja on ne fraise pas avec un mandrin de perceuse mais avec un porte pince ou une broche
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je pensais fraiser avec des petites broches (max 10 mm) .
Avec un support bâti simple .

Bah j'ai déjà une idée en tête je vous montrerais tout sa c'est pas vraiment une fraiseuse mais plutôt une perceuse fraiseuse =) .
 
N

nopxor

Compagnon
C'est vrai que c'est pas évident de débuter...

Mais histoire de ne pas décourager un petit jeune qui n'en veut, tu pourras trouver des poulies dans les casses auto.


C'est pas parceque c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parcequ'on ose pas que c'est difficile.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci car j'ai une idée absolument simple de chez simple .
Une petite table croiser avec de quoi faire monté celui ci avec un petit mandrin et un bati ;p .

Et merci de vos réponse :) .

Pour le moteur j'en est déjà un de 1100 W =) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui de plus en sachant que je ne fais que des pièce "simple" dirons nous et que j'ai pas besoin des options des grosses machines je pense m'y mêttre il faut que je commence par trouver les tubes de métal au bon diamètre (ou que je finisse de réparé ce tour (qui m'ennuie je peux pas faire de pièces droite ...) .
Et de l'acier plat pas bien épais mais tout de même .
Et vue que j'ai déjà le moteur en mono je pense la faire prochainement :) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bah le truc c'est que j'aime le fraisage sans prise de tête dirons nous juste pouvoir faire rapidement et précisément des percages et petit fraisage .
Donc c'est pour des pièces que je pense considéré comme simple avec une machine pas du tout pousser .
J'ai une petite idée et sa me couterais dans les 200€ et pas mal de temps ...
Mais usiner sur sa machine sa doit être encore plus plaisant .
Mais après j'attends de réparé mon tour pour pouvoir faire quelques choses d'un minimum correct .
 
A

Anonymous

Guest
En y réfléchissant, j'ai une broche sur roulement que j'avais réalisé il y a quelques temps qui pourrait t'intéresser. Initialement prévu pour me faire une petite fraiseuse pour mon petit tour, je suis passé à autre chose. Je te mets une photo ce soir.
 
A

Anonymous

Guest
Profitant de mon ménage d'avant l'hiver, je suis retombé sur une broche maison usinée au boulot. Comme je vais bientôt mettre l'emco compact 8 en vente, je n'en n'aurai pas l'utilité. Avant de la mettre dans le post vente, je te la propose. J'ai même un pied éventuellement. Attention c'est du lourd .... broche environ 12 kg a vu de nez et le pied plus de 20 kg; La broche traversante est usinée cm2
Voici des photos

IMG_3098.JPG


IMG_3097.JPG


IMG_3096.JPG


IMG_3095.JPG
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
En effet c'est jolie mais je pense plutot prendre un mandrin pour des petits diamètres =) .
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
NinjaNeko a dit:
En effet c'est jolie mais je pense plutot prendre un mandrin pour des petits diamètres =) .

Rien ne vous empêche de monter un mandrin, à serrage par clef, sur votre cône morse CM2.

Cdlt.

M.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Emart,

c'est une belle bête !

C'est une tête de fraisage montée au-dessus du banc d'un tour ?

Pierre.

PS. C'est quelle taille de cône ?
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Personelement je n'en aurais pas l'utilité je préfère le laisser a quelqu'un qui en aura l'utilité par contre ta m'a donner une idée =D .

Simple mais efficace je vais commencer a faire des plans et je vous montrerais sa je vous préviens c'est basique et que pour du fraisage vertical .
 
A

Anonymous

Guest
pierrepmx a dit:
Salut Emart,

c'est une belle bête !

C'est une tête de fraisage montée au-dessus du banc d'un tour ?

Pierre.

PS. C'est quelle taille de cône ?

Bonjour

Oui je m'étais usiné ce petit bébé pour mettre en tête de fraisage sur mon petit compact 8 . Le cône c'est un cm2

Eric
 
F

françois44

Modérateur
Elle est magnifique cette broche!! Quel est le diamètre de passage de la colonne?
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Fraiseuse (et perceuse) maison commencer .
J'attends quelques colis .

J'ai fait bien des plans et est opter pour une solution qui me permettra d'usiner des petites pièces pour un totale d'environs 150€ =) .
Je rouvrirais un post dès que je commence avec photos et tout =) .
 
G

Gouillet

Nouveau
Tour à guillocher.

Voici un exemple de tour à guillocher que je viens d'achever,après deux ans de travail.
Cette machine n'est qu'une modeste copie des machines qui datent du 18eme,largement décrites dans le livre d'Hamelin Bergeron.
François Barreau,célèbre tourneur de la même époque a réalisé les tournages les plus "fous".
http://jacques-gouillet-tourneur-sur-bois.com

009.JPG
Tout à guillocher et son train de cames.

IMG_1416.JPG
Exemple de réalisation guillochée.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 982
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 935
aroy
aroy
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Haut